Aller au contenu

feuille blanche... en proche infrarouge


Tyco

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je cherche à calibrer la balance des blancs des images (pas forcément astro) prises avec différents filtres infrarouges, problème : je ne sais pas trop comment calibrer mes images. J'aurais souhaiter calibrer avec une cible réflective blanche ... mais en infrarouge jusqu'à 1 µm.

 

Hors on a aucune donnée : rien me dit vraiment qu'une feuille blanche (ou tout objet blanc) est aussi blanche en infrarouge.:o et c'est justement un peu ce que je veux découvrir...

 

Avez vous quelques idées sur le sujet? Quel matériau ou objet du quotidien qui resterait blanc en infrarouge pourrait me servir de calibration ?

 

 

Merci pour votre aide

 

Christophe

Modifié par Tyco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le blanc du feuille, c'est plutôt dans le visible..

 

Maintenant un spectre "Blanc" est un spectre à valleur constante quelque soit la longueur d'onde.

 

Ça va être comoluqué à trouver...

 

Donc je pense qu'il faut procéder différement:

- prendre une source de lumière à spectre continu qui descend dans l'Ir avec une courbe connue (lampe au tungstène, rayonnement du corps noir. Voir site de Christian Buil)

 

- tenir compte du rendement quantique du capteur en fonction de la longueur d'onde

 

- intégrer tout ça sur la largeur de bande passante de chaque filtre.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

 

J'ai déjà fait des calculs théoriques à partir du spectre solaire, le rendement de la caméra, le gabarit de chaque filtre etc. Mais il y a aussi l'atmosphère à prendre en compte, avec des raies d'absorption du H20.

 

Jusqu'à preuve du contraire donc, j'ai bien peur que la balance des blancs dépende de la météo, les nuages, tout comme dans le visible d'ailleurs, mais peut-être pire.

 

Donc je préférerai la solution de l'écran blanc en prenant un cliché de référence qui aurait pu me servir pour calibrer et être sûr d'obtenir les vraies couleurs.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.