Aller au contenu

Jumelles 15x70 Kepler


Stef83

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous !

 

Voici ma modeste contribution, en espérant qu'elle sera utile:)

 

Apres une loooongue période d'abstinence, et après quelques soucis aux yeux, je me suis décidé à ré investir dans une paire de jumelles.

 

J'ai opté pour une paire de Kepler 15x70 HK5 Deluxe.

Je ne vous donnerai pas une foultitude de détails techniques, ils sont disponibles sur internet. Uniquement le minimum syndical, et mes premières impressions avant observation.

 

La bête est livrée dans une valise alu et plastique, solide. Dragonne fournie, ainsi que chiffonette microfibre. Capuchons caoutchouc aux extrémités, jumelles solides et ergonomiques.

Première prise en main, j'apprécie la texture du revêtement, et le poids acceptable.

 

Les prismes sont donnés Bak4. Les traitements des optiques semble rouge, de prime abord, ce qui m'a refroidi quelque peu, mais il s'agit bel et bien d'un traitement de niveau IV, d'un bleu-violet soutenu, tirant vers le rouge selon l'éclairage.

 

Les prismes sont parfaitement dimensionnés, pas de diaphragme posé abusivement, et colimation impeccable.

Pas de chromatisme non plus, si j'ai bien vu.

 

Prix du biniou : 230,00 euros.

 

Ce qui m'a décidé, pour l'achat de ce joujou, c'est le fait que les deux oculaires soient réglables. Ma myopie déséquilibrée m'a toujours gênée, et maintenant que me voilà astigmate en prime... Bref...

 

Pour les essais en mode nocturne, il faudra attendre un peu, depuis que les jumelles sont arrivées à la maison, les nuages sont là.

Évidemment...

 

Je vous tiens au courant sitôt les premières observations effectuées. En attendant, une excellente saison à toutes et tous !

 

Stef

Modifié par Stef83
Plantage du tromblon informatique...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà un peu plus tard, afin d'étoffer un chouya plus ce test.

 

Tout d'abord, quelques précisions techniques sur le produit. Je ne fait qu'un copier-coller de ce que l'on trouve comme infos sur le net.

 

Il s'agit donc du modèle estampillé KEPLER. Vendu sous dénomination HK5.

Nous avons un débattement d'oculaire de 18mm, à droite comme à gauche. C'est extrêmement confortable pour le réglage dioptrique de ceux qui comme moi, ont une vision stéréo très déséquilibrée.

En revanche, celà va sans doute demander un minimum de prise en main en amont.

Les oculaires en eux-mêmes ne présentent aucun jeu. Pour l'instant.

Les bonnettes sont rabatables, et l'utilisation avec ou sans lunettes s'en trouve facilitée.

Voici pour la partie oculaires.

 

Pour ce qui est de l'écartement des yeux, je pense que les visages étroits seront un peu désavantagés. Même en mode "serré", l'écartement entre les deux objectifs reste important. Le modèle sera peut-être un peu limite pour de jeunes enfants.

Pour les plus âgés, en revanche, la pupille de sortie de 4,6 (à vérifier, les données du net changent d'un site à l'autre), apportera une luminosité confortable.

De la même manière, le champ est donné entre 4,2 et 4,4. À vérifier également.

Quoi qu'il en soit, en observation, la différence n'est pas réellement visible, tant celui-ci reste confortable.

 

Première sortie nocturne hier soir. Le ciel était couvert, chargé par endroits, dégagé à d'autres, pour finalement se retrouver dégagé, à peine voilé par endroits d'un mince filet d'humidité résiduelle. Pas de vent, quasi pleine lune à 20 degrés au dessus de l'horizon. Les conditions n'étaient donc pas des plus favorables.

Cette première sortie fût faite sans trépied. Le poids donné du biniou, entre 2,2kg et 2,5kg (fonction du site, encore), négligeable à priori en utilisation diurne, devient handicapant en utilisation nocturne.

Pas de réel repérage possible sans support tant les moindres vibrations font osciller l'image.

Il faudra donc prévoir lors de l'achat éventuel de ce produit, un support assez lourd. Le poids des jumelles n'autorisera pas un montage alu bon marché, c'est une évidence.

 

J'en profite donc pour zieuter du côté de notre voisine immédiate. Les reliefs sélénites sont parfaitement visibles. Une fois de plus, je ne constate aucun chromatisme. Pas le moindre voile coloré, ni au centre, ni en périphérie de mon image, et ce n'est pas faute de chercher la petite bête...

 

Cassiopée n'est pas visible ce soir, mais il reste un morceau du Bouvier, et quelques bricoles par-ci, par-là.

 

Petite ours ok, grande ours, niet ! C'est dire à quel point le ciel reste chargé.

Je m'obstine néanmoins... J'ai la lune, quelques cimes, de la brume, un bout du Capricorne, une cime, un bout de ciel, un bout du Verseau, des arbres encore, des nuages... Le voisin allume sa terrasse (ronondigiou !....)... Tant pis, je continue...

Bon, j'en étais où ? La Lune, Verseau, Capricorne (enfin, des miettes), je pointe à la louche et je finis par trouver M72. Appuyé sur la poubelle et calé contre la gouttière, je lève le nez, ajuste mes lunettes... Oui, on est pas trop mal, ça correspond.

M72 est bien visible avec sa magnitude de 9 et des poussières, malgré la brume, les nuages, la Lune pas loin, le voisin qui a fini par éteindre sa terrasse, et l'absence de trépied.

 

Ces petites jumelles Kepler sont décidément très satisfaisantes ! Il me tarde de les fixer sur un support de qualité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà un peu plus tard, afin d'étoffer un chouya plus ce test.

 

Tout d'abord, quelques précisions techniques sur le produit. Je ne fait qu'un copier-coller de ce que l'on trouve comme infos sur le net.

 

Il s'agit donc du modèle estampillé KEPLER. Vendu sous dénomination HK5.

Nous avons un débattement d'oculaire de 18mm, à droite comme à gauche. C'est extrêmement confortable pour le réglage dioptrique de ceux qui comme moi, ont une vision stéréo très déséquilibrée.

En revanche, celà va sans doute demander un minimum de prise en main en amont.

Les oculaires en eux-mêmes ne présentent aucun jeu. Pour l'instant.

Les bonnettes sont rabatables, et l'utilisation avec ou sans lunettes s'en trouve facilitée.

Voici pour la partie oculaires.

 

Pour ce qui est de l'écartement des yeux, je pense que les visages étroits seront un peu désavantagés. Même en mode "serré", l'écartement entre les deux objectifs reste important. Le modèle sera peut-être un peu limite pour de jeunes enfants.

Pour les plus âgés, en revanche, la pupille de sortie de 4,6 (à vérifier, les données du net changent d'un site à l'autre), apportera une luminosité confortable.

De la même manière, le champ est donné entre 4,2 et 4,4. À vérifier également.

Quoi qu'il en soit, en observation, la différence n'est pas réellement visible, tant celui-ci reste confortable.

 

Première sortie nocturne hier soir. Le ciel était couvert, chargé par endroits, dégagé à d'autres, pour finalement se retrouver dégagé, à peine voilé par endroits d'un mince filet d'humidité résiduelle. Pas de vent, quasi pleine lune à 20 degrés au dessus de l'horizon. Les conditions n'étaient donc pas des plus favorables.

Cette première sortie fût faite sans trépied. Le poids donné du biniou, entre 2,2kg et 2,5kg (fonction du site, encore), négligeable à priori en utilisation diurne, devient handicapant en utilisation nocturne.

Pas de réel repérage possible sans support tant les moindres vibrations font osciller l'image.

Il faudra donc prévoir lors de l'achat éventuel de ce produit, un support assez lourd. Le poids des jumelles n'autorisera pas un montage alu bon marché, c'est une évidence.

 

J'en profite donc pour zieuter du côté de notre voisine immédiate. Les reliefs sélénites sont parfaitement visibles. Une fois de plus, je ne constate aucun chromatisme. Pas le moindre voile coloré, ni au centre, ni en périphérie de mon image, et ce n'est pas faute de chercher la petite bête...

 

Cassiopée n'est pas visible ce soir, mais il reste un morceau du Bouvier, et quelques bricoles par-ci, par-là.

 

Petite ours ok, grande ours, niet ! C'est dire à quel point le ciel reste chargé.

Je m'obstine néanmoins... J'ai la lune, quelques cimes, de la brume, un bout du Capricorne, une cime, un bout de ciel, un bout du Verseau, des arbres encore, des nuages... Le voisin allume sa terrasse (ronondigiou !....)... Tant pis, je continue...

Bon, j'en étais où ? La Lune, Verseau, Capricorne (enfin, des miettes), je pointe à la louche et je finis par trouver M72. Appuyé sur la poubelle et calé contre la gouttière, je lève le nez, ajuste mes lunettes... Oui, on est pas trop mal, ça correspond.

M72 est bien visible avec sa magnitude de 9 et des poussières, malgré la brume, les nuages, la Lune pas loin, le voisin qui a fini par éteindre sa terrasse, et l'absence de trépied.

 

Ces petites jumelles Kepler sont décidément très satisfaisantes ! Il me tarde de les fixer sur un support de qualité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais me bricoler un truc comme à l'époque, avec un râteau, en effet. Un bout de fer plat soudé entre les deux griffes du centres, chauffées pour les recourber un chouya, et tout le reste on tronçonne.

Un trou dans le fer plat, une vis de 5/8 et ZOU !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.