Aller au contenu

trouver des nébuleuses


JR45

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un newton diam 150 focale 750 ( celestron omni ) et je peine à trouver des nébuleuses en tout genre. Je sais que 150 c'est un peu juste en ouverture , mais avez vous des conseils pour m'aider à trouver comme une liste d'objet à trouver et observer avec un 150 . 750.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les messiers du Sagittaire en ce moment sont particulièrement accessibles (M8, M16, etc). Sinon M27 ou M57 comme nébuleuses.

Tous les objets de Messier sont accessibles avec un 150/750.

 

Ton problème est de les repérer? As tu bien aligné ton chercheur ou point rouge? Utilises tu une carte du ciel? Es tu sous un ciel de campagne?

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PSA est un faux ami quand on débute, quasiment toutes les nébuleuses référencées ne sont pas observables en visuel et encore moins avec un 150 quand on débute. Et le problème c'est que le PSA ne te dis pas quelles sont immanquables et lesquelles sont des cibles réservées photo. Une carte moins détaillée ou un cherche étoile est suffisant. Les nébuleuses sont des cibles complexes qui nécessitent d'abord de bien choisir lesquelles (tu peux commencer par la liste de Fredjel et on élargira plus tard) et de les rechercher sous un très bon ciel. Privilégier un très faible grossissement (sauf M57) pour la recherche, si on a un filtre UHC c'est bien (M8 est difficile sans, sauf au chercheur), et bien sûr respecter un minimum de technique (au noir, vision nocturne, vision décalée, estimer la taille pour deviner à quoi s'attendre, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre solution : le planétarium dans le smartphone : tu visualises le ciel en direct et tu n'as plus qu'à te repérer.

Si tu as un smartphone ou une tablette sous Android, tu as le choix avec le comparatif que j'ai fait, pour ton 150/750 Stellarium va très bien, pas cher pour à peine 2€, et est amplement suffisant : cf http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=120608

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec ça, c'est que tu dis adieu à ta vision nocturne dès que tu cherches une cible :-/. À part sur un écran OLED et un planétarium très sombre, tu crames tes yeux direct

Taratata !

 

Faut pas pousser, il y a lumière et lumière, les planétariums peuvent prendre la couleur rouge, et certaines ont une fonction supplémentaire pour baisser encore davantage la luminosité.

 

J'ai souvenir du PSA, quand pour le consulter il fallait à chaque fois allumer sa frontale rouge, c'est bien pire ! :rolleyes:

 

Question vision nocturne, en théorie il ne faudrait rien allumer du tout, ni rouge ni rien, mais en tout cas il faut qu'elle soit intacte surtout pour les objets très faibles, comme les galaxies, je suis d'accord !

 

Il faudrait aussi en théorie attendre une heure et demi après s'être installé, dans le noir complet, avant d'observer, ça c'est vrai, mais qui le fait vraiment ?

 

Pour la plupart des nébuleuses on n'a pas les yeux « cramés » parce qu'on consulte une carte, une appli planétarium, à lueur très faible. :rolleyes:

Mais je n'oblige pas à le faire, je suggère tout simplement.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être peut on conseiller également à notre ami JR45 de balayer le ciel très doucement quand il arrive dans la zone où devrait se trouver l'objet recherché. Il faut déceler sur le fond du ciel une légère tachouille grisâtre et ne pas s'attendre à un éclatement d'étoiles et de couleurs. Ensuite une fois l'objet trouvé, prendre le temps de l'observer en vision directe, en vision décalée pour apprécier toutes les nuances et s'apercevoir que plus longtemps on regarde, plus on découvrira de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taratata !

 

Faut pas pousser, il y a lumière et lumière, les planétariums peuvent prendre la couleur rouge, et certaines ont une fonction supplémentaire pour baisser encore davantage la luminosité.

 

J'ai souvenir du PSA, quand pour le consulter il fallait à chaque fois allumer sa frontale rouge, c'est bien pire ! :rolleyes:

 

Question vision nocturne, en théorie il ne faudrait rien allumer du tout, ni rouge ni rien, mais en tout cas il faut qu'elle soit intacte surtout pour les objets très faibles, comme les galaxies, je suis d'accord !

 

Il faudrait aussi en théorie attendre une heure et demi après s'être installé, dans le noir complet, avant d'observer, ça c'est vrai, mais qui le fait vraiment ?

 

Pour la plupart des nébuleuses on n'a pas les yeux « cramés » parce qu'on consulte une carte, une appli planétarium, à lueur très faible. :rolleyes:

Mais je n'oblige pas à le faire, je suggère tout simplement.

 

Je t'accorde Stellarium en mode nuit, par contre pour lancer l'appli, je me crame les yeux dans le noir, luminosité du tel au mini.

 

Mais une fois dans l'appli c'est effectivement doux.

 

La solution pour les Android rootés, c'est d'installer cf.Lumen et de choisir "display luminance in the red channel only". Ce n'est pas un banal filtre rouge qui au final ne sert à rien, non là, le téléphone n'affiche réellement que du rouge

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'accorde Stellarium en mode nuit, par contre pour lancer l'appli, je me crame les yeux dans le noir, luminosité du tel au mini.

 

Mais une fois dans l'appli c'est effectivement doux.

 

Il faut en effet veiller à (re)lancer l'appli en ne regardant pas l'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, y'a pas beaucoup d'alternatives, l'idéal étant de connaitre à la perfection le ciel avec une Voie lactée

pas trop brillante passque là bonjour la vision nocturne...:be:

Moi je veux bien avoir un ciel dont la Voie Lactée me crame les mirettes ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux bien avoir un ciel dont la Voie Lactée me crame les mirettes ! :be:

 

Ben si c'est possible.

 

Y'a longtemps je sors de quart sur le pont illuminé comme par la pleine Lune mais pas de Lune, juste une immense Voie lactée, un clair d'étoiles en sorte, faut dire aussi que le ciel au zénith de jour n'était pas bleu mais noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je possède un newton diam 150 focale 750 ( celestron omni ) et je peine à trouver des nébuleuses en tout genre. Je sais que 150 c'est un peu juste en ouverture , mais avez vous des conseils pour m'aider à trouver comme une liste d'objet à trouver et observer avec un 150 . 750.

 

Bonjour,

 

J'ai également un 150 et contrairement à ce que tu penses ce n'est pas "juste" comme ouverture, on peut y voir beaucoup de choses, même si je suis d'accord sur le principe ( plus le diamètre est gros mieux c'est ! ) ! Les principales nébuleuses en réflexion du ciel d'été peuvent se trouver assez facilement comme Oméga, la trifide, l'aigle ... On peut même les voir aux jumelles 10x50 ! Elles ne sont pas très difficiles à trouver, elles sont assez "proches" les unes des autres. Donc tu vises vers le noyau galactique direction le sud-ouest avec ton plus faible grossissement et tu devrais les trouver sans encombre ( elles sont en ce moment assez basses dans le ciel ).

Pour ce qui est des nébuleuses planétaires comme M27 ou M57 elles sont plus difficiles à trouver. Avec un grossissement de 26x tu peux les apercevoir. Pour M27 c'est plutôt simple de la repérer mais pour M57 c'est assez difficile à ce grossissement, donc il est préférable d'avoir une bonne vision nocturne pour mieux la distinguer des étoiles.

 

Concernant les listes d'objets tu peux t'aider du logiciel stellarium, sinon tu peux imprimer les cartes du ciel de Toshimi Taki qui sont plutôt bien faîtes afin de te repérer dans le ciel. Si tu le peux, il est préférable de préparer sa soirée un peu avant et établir une liste de ce que l'on souhaite observer en priorité, ça permet aussi d'apprendre à se repérer mais aussi de savoir les situer par la suite sans carte. Sinon pour être plus rapide dans tes listes, tries les objets en fonction de leur magnitude, de sorte de ne pas en avoir d'inaccessibles avec ton 150 :)

Modifié par AlphaAquilae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut adapter en fonction de la cible, il n'y a pas de solution unique. Essayes voir un OIII sur ngc7000 ou IC434 ;) . Même dans les UHC y'a du resserré et du plus large qui rendront plus ou moins bien selon la nature des objets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut adapter en fonction de la cible, il n'y a pas de solution unique. Essayes voir un OIII sur ngc7000 ou IC434 ;) . Même dans les UHC y'a du resserré et du plus large qui rendront plus ou moins bien selon la nature des objets.

 

NGC 7000, j'essaie de la voir depuis que j'ai mon dobson, avec ou sans filtre !!! :mad::cry: Le ciel est sans doute trop lumineux dans cette zone... Comment tu fais ?

 

Et pour ce qui est de IC434, et bien... Je n'ai toujours pas vu Orion depuis que j'ai mon dobson. :rolleyes:

 

Par contre, le OIII sur les dentelles du cygne, c'est fantastique ! :wub::wub::wub:

 

Peut-être faudrait-il une aide sur l'utilisation des filtres en visuel sur le forum ???...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des filtres polyvalent pour le visuel qui puisse être utilisé pour un large panel d'objet céleste ? Je sais qu'il faut des filtres pour la lune, j'en ai un vert mais existe t'il d'autres couleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des filtres polyvalent pour le visuel qui puisse être utilisé pour un large panel d'objet céleste ? Je sais qu'il faut des filtres pour la lune, j'en ai un vert mais existe t'il d'autres couleurs ?

 

J'aurai tendance à dire qu'il n'y a pas de polyvalent complet.

Après, tu as les types Deepsky. Ils sont moins sélectifs que l'UHC ou le OIII. Cependant tu vas balayer tellement large que tu ne verras pas certaines nébuleuses en détail, voire tu ne les verras pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit popov les nébuleuses sont difficiles à observer

Pour devier du sujet qui est de comment les trouver, les filtres s' en melent

Un bon check up

 

http://www.prairieastronomyclub.org/resources/by-dave-knisely/filter-performance-comparisons-for-some-common-nebulae/

 

Tu as une liste et le filtre à utiliser

Faut il encore la trouver!

Modifié par algirodot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait simplement évoluer son matériel petit à petit, auquel on ajoutera OIII et UHC (et/ou NPB ), cela fait partie de la panoplie habituelle de l'astram, c'est un minimum indispensable dès lors qu'on s'intéresse aux nébuleuses, qu'elles soient diffuses, sombres, à émission, planétaires.

Ce que peut percevoir notre œil des nébuleuses est insuffisant dans la plupart des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paradise, est-ce que tu as déjà testé tes UHC et OIII sous ciel trèèèsss pollué ? si oui un petit retour ? :)

 

J'ai pu en tester plusieurs aux estivales et je sais maintenant lesquels prendre, je vais commander ça bientôt, mais jamais essayé sous mon ciel pourrave :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.