Aller au contenu

NGC 7662, TN 300mm F8 excellent seeing!


exaxe

Messages recommandés

Salut les amis.

Hier dans l'apres midi, j'ai changé mon secondaire pour un plus petit , 63mm au lieu du 78mm d'origine, du coup j'ai peaufiné quelques réglages pour la position du secondaire, et surtout un antibuée incorporé à l’intérieur du secondaire.

Pour tester l'ensemble, j'ai visé la nébuleuse de la neige bleue, NGC 7662.

 

Effectivement on voit à l'oculaire une petite boule diffuse un peu grise un peu bleue.

Le seeing à l'air excellent, j'ai pu peaufiner ma collimation.

Malheureusement le temps se couvre d'un voile nuageux.

 

Je la pointe , je visse une barlow 2x avec mon 300mm OO F4 et je lance une serie de capture sur environ 3h en pose unitaire de 500ms gain 400 .

 

j'ai été obligé de faire une serie de DARK sur 3 niveaux car la temperature descendait d'1° toutes les 10 minutes. Ya pas mieux pour nicker un arriere plan avec l'ASI224MC.

 

une brute:uHnyiyOAoaEbEn501wkzrTNMAh8@800x599.jpg

C'est une nebuleuse qui se trouve dans la constellation d'andromede à 5000 année-lumiere, elle est brillante M8.

Elle est composée de 3 couches:

1 brillante bleue de 17'

2 vert clair avec des boucles de 30', cette couche a une magnitude variable de 27 jours ( prochain projet )

3 bleue tres tenue de 134' (invisible en pose courte)

le fond est pauvre car les nuages d'altitudes m'ont lissé les petites etoiles:

YEzjLEZ1ZiFaqv2sc4WHIRPNEPY.jpg

 

 

 

et un comparatif à 150x avec le 60cm Ganymède de Capella-observatory :

FX-yqM849L8VAl7G0N51_9AxTPE.jpg

 

C'est ma meilleure avec cette technique en pose rapide, le fait de capturer à 500ms avec une focale de 2800mm m'a permis de saisir/extirper les détails sur cette nebuleuse.

Stephane

http://astrophoto17.eklablog.com/ciel-profond-c20939425

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu viens d'atteindre l'excellence mon ami, c'est vraiment très beau, je ne me lasse pas de regarder cet extraordinaire résultat ! (Merci pour ton commentaire posté depuis mon site ;)) :1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extraordinaire.

 

Tu le démontres à chaque fois et je l'ai déjà écrit, mais cette nouvelle génération de caméra est entrain de révolutionner l'approche du CP : au F/D près on retrouve les techniques de l'imagerie planétaire et les avantages qui vont avec (tolérance à la mise en station, possibilité d'utiliser des très gros diamètres...). Juste une quetion : tu utilises quel logiciel pour l'empilement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci JB

merci Archange, je l'ai observé mais je n'ai pas vu plus qu'une tache grise avec des teintes bleues, dans un 350mm cela doit etre quelques choses!

merci Spego

merci William, et j'en suis tres content dde celle ci!

merci JP

merci Christophe, les 2400 mm de focale en expo rapide c'est vraiment valable

merci JL, J'ai stacké avec AS! et j'ai poussé les contrastes avec Rawtherapee

merci Christian, j'ai suivi beaucoup de tes conseils, surtout pour les accentuations et le lissage

merci Gerard

merci Vlaam , j'ai été vraiment etonné quand j'ai commencé le 1er traitement de voir la finesse des détails au niveau des boucles!

merci Roch

merci Pulsar, il faut essayer!

merci Bison, cette approche va permettre de sortir des details sur les objets brillants, mais en plus des contraintes que tu soulignes c'est surtout le fait de descendre l'expo en dessous de la seconde qui fait la difference.

j'utilise Pipp+As!+raw therapee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut plutôt le voir comme un pourcentage , je suis à 20% de dark par rapport aux brutes.

En ciel profond avec la méthode traditionnelle , il faut autant voir plus de dark que de brutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.