Aller au contenu

Dimensions tube optique 114/900


Messages recommandés

Salut Tous,

Dans le planning de construction d'une lunette de 127 mm d'ouverture et de 1200 mm de focale, je me demande si ré-utiliser le tube (vidé de ses optiques) d'un 114/900... en effet, ça fait grosso modo 900 mm de long, qui est l'idéal pour mon projet, et en diamètre intérieur et extérieur, ça doit être entre 120 et 140 mm, ce qui peut coller aussi... aspect non négligeable, avec ceux qu'on trouve d'occasion, il y a toujours le collier d'origine et c'est pas cher :be:

Des possesseurs de tels tubes auraient la gentillesse de me donner ces 3 cotes (longueur, diam int et ext) ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'ira pas. Ton miroir fait 120 mm de diamètre et le tube fait au pire 129 mm intérieur (j'en doute) ou plutôt 143 mm. Il n'y aura donc que (143-120)/2=11.5 mm d'espace libre entre le cône de lumière et la tôle : pas assez pour laisser circuler les veines d'air.

 

Tu devrais opter pour un tube d'au moins 4 à 5 cm de plus de diamètre que ton miroir, donc 160 à 170 mm de diamètre intérieur. Ca te fera entre 20 et 25 mm de libres pour faire circuler l'air. Les tubes pour miroirs de 130 ou 150 mm de dia devraient mieux convenir.

 

Ce n'est pas parce que Skywatcher fait des conneries qu'il faut les reproduire !

 

Oups c'est pour une lunette, pas un newton, j'ai rien dit. Il faudra par contre bien baffler le tube !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui en avant du tube... Quelques baffles et du flocking s'il le faut. Flexion... Ben ça dépendra de l'épaisseur du tube... Mais les 8 mm annoncés plus haut m'étonnent :-D

Il me reste à dessiner les bagues qui vont bien pour fixer le barillet au tube et pour fixer le PO (récup') au tube, comme Bruno a fait avec son objectif Clavé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.