Aller au contenu

Ouf je ne suis pas fou


Bedros

Messages recommandés

XD bonjour à tous,

 

Avant hier je roulais tranquillement pour aller au travail, il était 12h30 environ, beau soleil radieux, ciel très bleu, je remarque une petite zone d'ombre dans le ciel sur ma gauche.

 

Je regarde un peu plus en détail, et là, je me dis mon dieu tu deviens dingue, tu imagines des trucs lol. C'etait une looooongue ligne quasi verticale, sombre, assez délimitée, qui semblait venir de nulle part et qui finissais sur le sol à l'horizon.

 

En terme de distance je dirais que c'est un peu comme quand on voit un arc en ciel assez proche. Je ne sais pas combien de temps ça a duré mais en tout cas devant mes yeux ça a disparu en quelques secondes.

 

Avant d'en parler j'ai essayé de trouver quelques images sur internet et j'ai trouvé celle-ci, de singapour visiblement mais pas d'explications. C'est exactement ce que j'ai vu, trait pour trait.

 

Qu'en pensez vous??

 

886676ligneciel1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu n'es pas fou... !:p

Si je te réponds, c'est que je connais bien ce phénomène que j'ai eu l'occasion de voir une fois, en été, dans le Jura.

Il s'agit de l'ombre d'une longue traînée d'avion qui passe devant le Soleil et qui laisse, sous elle, un "mur d'ombre" d'une certaine épaisseur. Celui-ci se déplace lentement au gré des courants d'altitude et on peut bien le voir, jusqu'à l'horizon, quand on vient à se trouver dedans. C'est très spectaculaire et vraiment surprenant mais ça ne dure que quelques secondes, le temps que la traînée passe sur le Soleil.

 

En voici la photo que j'avais faite à l'époque, sur laquelle on voit partiellement la traînée à haute altitude de l'avion :

http://img4.hostingpics.net/pics/880082DSCN0567.jpg

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rho mais oui je n'y avais pas pensé... une ombre en plein ciel bien sur. Je suis assez dubitatif :)

 

Le lendemain de ta réponse à la même heure ou j'ai aperçu le phénomène j'ai regardé le soleil par rapport à la route. Il se trouvait donc en face de moi et légèrement sur ma gauche, on va dire 11 heures environ et l'ombre" était quasi à la verticale et à 9 heures. Le seul engin volant capable de faire une ombre avec ses trainées à la verticale comme ça serait une navette spatiale au décollage XD. Ou un avion en flamme qui se crash Oo. Mais il n'y avait rien de tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne demande qu'à te croire et je te remercie de ta réponse d'ailleurs :) mais sur ta photo l'ombre est logiquement derrière la trainée. (ça ne peut etre aussi qu'une coincidence, ce n'est pas une preuve) Dans mon cas pas de trainée d'avion et le soleil completement à droite par rapport à la photo. Je n'arrive juste pas a comprendre comment une ombre verticale est possible avec un avion qui passe à l'horizontale par rapport à la position du soleil et de l'ombre. Et par quel phénomène une ombre (qui en principe apparait sur une surface? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins la réponse de Toutiet.

 

J'ai aussi constaté l'inverse : un rayon lumineux partant du sol vers le ciel alors que le ciel était couvert de nuages. Il s'agissait en fait d'un fin rayon de Soleil qui était passé dans un trou entre les nuages, s'était alors réfléchi sur la surface lisse d'une étendue d'eau un jour sans vent (ici le Canal de Tancarville) et repartait vers le ciel. J'avais posté une photo à l'époque :

 

10293-1472809953.jpg

 

Il ne s'agit pas ici d'un rayon venant du ciel, mais d'un rayon venant du sol (il est fin en bas et s'élargit en montant), ni d'un reflet sur un pare-brise ou dans un objectif photo, on le voit très bien à l'oeil nu et en plein air. Sur la photo, le soleil est dans les nuages un peu à gauche à l'aplomb du feu rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un site sympa (malheureusement en anglais) pour tous ces phénomènes atmosphériques : http://www.atoptics.co.uk/rayshad.htm

 

Et ces ombres de trainées sont effectivement très difficiles à se représenter dans l'espace mais ne laissent pas trop de doute si on peut observer la trainée associée, mais c'est certainement plus difficile depuis une voiture ;)

 

Contrails shadows sur google fournit pas mal de photos...

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins la réponse de Toutiet.

 

J'ai aussi constaté l'inverse : un rayon lumineux partant du sol vers le ciel alors que le ciel était couvert de nuages. Il s'agissait en fait d'un fin rayon de Soleil qui était passé dans un trou entre les nuages, s'était alors réfléchi sur la surface lisse d'une étendue d'eau un jour sans vent (ici le Canal de Tancarville) et repartait vers le ciel. J'avais posté une photo à l'époque :

 

10293-1472809953.jpg

 

Il ne s'agit pas ici d'un rayon venant du ciel, mais d'un rayon venant du sol (il est fin en bas et s'élargit en montant), ni d'un reflet sur un pare-brise ou dans un objectif photo, on le voit très bien à l'oeil nu et en plein air. Sur la photo, le soleil est dans les nuages un peu à gauche à l'aplomb du feu rouge.

 

Dans le cas de ta photo, ce n'est pas parce que les rayons donnent l'impression de monter du sol qu'ils le font réellement. Cette apparence, associée à leur divergence, est uniquement due aux effets et aux règles de la perspective. S'il s'agissait d'un faisceau réfléchi sur une surface liquide, la symétrisation due à l'effet miroir devrait les faire provenir, sur la photo, d'un point symétrique du Soleil par rapport au plan horizontal. Et donc les rayons devraient provenir de ce point, c'est à dire d'un point beaucoup plus bas que sur la photo, ce qui n'est manifestement pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas grave Toutiet, j'ai pu observer ce phénomène plusieurs autres fois ce qui a confirmé avec certitude mon assertion. Je n'ai pas d'autre photo.

 

Sur la photo jointe, le soleil est sur la gauche et en aucun cas en haut à droite d'où semblerait provenir le rayon, dans ton interprétation.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas grave Toutiet, j'ai pu observer ce phénomène plusieurs autres fois ce qui a confirmé avec certitude mon assertion. Je n'ai pas d'autre photo.

 

Sur la photo jointe, le soleil est sur la gauche et en aucun cas en haut à droite d'où semblerait provenir le rayon, dans ton interprétation.

 

Tu ne m'as pas compris. Je n'ai jamais dit que les rayons provenaient du haut à droite (comment le pourraient-ils...? :confused:), mais simplement qu'il ne faut pas se fier à leur apparence. Leur origine est bien le Soleil, qu'il soit reflété ou pas. Et ce n'est pas parce qu'ils montent de bas en haut et qu'ils divergent sur la photo qu'ils le font dans la réalité. En l'occurence, c'est une configuration classique qui se produit lorsque le ciel est nuageux et que les rayons passent par une trouée. C'est effectivement un peu déroutant et trompeur à la première lecture...

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la démonstration même de ce que je disais au #9, quand je parlais de la symétrie solaire apportée par une surface liquide. Ce n'est pas du tout le cas de la photo de Fred, laquelle ne montre que les seuls rayons issus d'une simple trouée à travers les nuages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point d'origine est difficile à déterminer, car la zone basse est trop exposé et peut-être pas assez brumeuse)pour voir le rayon, mais d'après la luminosité des nuages, on peut supposer que le soleil se situe au quart gauche de la photo (au niveau du lampadaire) et ne peut alors être à l'origine du rayon, et cela colle alors parfaitement avec une source de réflexion située au centre de l'image sous l'horizon au niveau du feu.

 

On peut dire que photographiquement les deux interprétations sont plausibles(bien qu'il me semble que le ciel semble bien plus lumineux quand même sur la gauche qu'au point d'origine du rayon) et il n'y a que le témoin qui savait plus précisément la position du soleil qui peut déterminer si c'est un rayon réfléchi.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point d'origine est difficile à déterminer, car la zone basse est trop exposé et peut-être pas assez brumeuse)pour voir le rayon, mais d'après la luminosité des nuages, on peut supposer que le soleil se situe au quart gauche de la photo (au niveau du lampadaire) et ne peut alors être à l'origine du rayon, et cela colle alors parfaitement avec une source de réflexion située au centre de l'image sous l'horizon au niveau du feu.

 

On peut dire que photographiquement les deux interprétations sont plausibles(bien qu'il me semble que le ciel semble bien plus lumineux quand même sur la gauche qu'au point d'origine du rayon) et il n'y a que le témoin qui savait plus précisément la position du soleil qui peut déterminer si c'est un rayon réfléchi.

 

C'est vrai mais mais la photo peut parfaitement s'expliquer aussi sans le phénomène de réflexion. C'est une configuration qui se rencontre de temps en temps. Une simple trouée dans la bande nuageuse supérieure, au niveau du départ du faisceau, avec le Soleil juste à l'aplomb du feu, permet également d'expliquer l'apparence constatée sur la photo.

(faudrait que je recherche des exemples de ce type dans mes archives...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voici une autre, j'étais persuadé ne pas l'avoir gardée... Prise le même jour, dehors, avec mon téléphone. C'était le 30 août 2011 entre 8 h et 8 h 30 du matin (Soleil à 10-12° au dessus de l'horizon). On voit bien le Soleil mais le rayon est moins visible car le fdc était plus clair. Je précise qu'il ne s'agit pas d'un reflet dans les lentilles du téléphone car ce phénomène était visible à l'oeil nu et se reproduit de temps en temps dans des conditions similaires (matin avec gros nuages percés de ciel bleu).

 

10293-1473169124.jpg

 

Voici une carte qui montre à peu près d'où les photos ont été prises et leur orientation :

 

10293-1473170088.jpg

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui dis donc c'est impressionnant! Donc c'est bien une reflexion du bas vers le haut sur cette photo? en tirant un peu par les cheveux ça pourrait être aussi les rayons du soleil qui frappent sur un hublot d'un avion au dessus de la couverture nuageuse ^^ C'est possible non?

 

Enfin bref c'est sympa tous ces petits phénomènes et ça surprend quand on en voit pour la première fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voici une autre, j'étais persuadé ne pas l'avoir gardée... Prise le même jour, dehors, avec mon téléphone. C'était le 30 août 2011 entre 8 h et 8 h 30 du matin (Soleil à 10-12° au dessus de l'horizon). On voit bien le Soleil mais le rayon est moins visible car le fdc était plus clair. Je précise qu'il ne s'agit pas d'un reflet dans les lentilles du téléphone car ce phénomène était visible à l'oeil nu et se reproduit de temps en temps dans des conditions similaires (matin avec gros nuages percés de ciel bleu).

 

10293-1473169124.jpg

 

Voici une carte qui montre à peu près d'où les photos ont été prises et leur orientation :

 

10293-1473170088.jpg

 

Si tu en as l'occasion, ce serait intéressant de faire d'autres photos du phénomène quand les conditions seront favorables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.