Aller au contenu

Fabrication lunette


Guilaume

Messages recommandés

Bonjour,

Donc la suite des tests d'utilisation de l'optique (cf ce fil:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=141368)

Première ebauche d'une lunette pour tester l'objectif:

Tube 20mm en 1ère découpe (pas très droite):

28515-1474506096.jpg

Création du bouchon accueillant le porte oculaire découpé dans une chute de CP:

28515-1474506330.jpg

28515-1474506126.jpg

28515-1474506283.jpg

Porte oculaire de récupération fixé avec 3 vis et recoupe propre du pvc:

28515-1474506376.jpg

Mise en place de l'optique:

3 vis permettent de la tenir.

28515-1474508711.jpg

La lunette est tres basique. L'interieur n'est ni peint ni bafflé, il n'y a aucune réelle colimation. Le but est de tester l'optique un peut mieux que dans le poste precedant sans trop investir.

 

Test rapide parce que c'est lourd (note pour moi même, faire une monture):

En journée, il y a un manque de contraste évident et une déformation prononcée.

 

En nocturne, les étoiles brillantes ont un halo tres important, m31 est bien visible et la lune très détaillées bien que peu contrastée.

 

J'ai lu que le contraste peut être amélioré avec peinture et baffles. Ce sera certainement une prochaine étape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, Richard Dean Anderson a trouvé son digne successeur :be:.

 

Pour le halo, je ne m'inquiète pas si tu as laissé le PVC brut : c'est "très" réfléchissant et c'est surement d'ici que vient le gros halo.

 

ça fait un sacré engin quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

J'applaudis ton initiative, c'est vrai qu'un réseau 200mm, c'est autre chose que tu 60mm.

 

Tu peux essayer en mode projection avec le lunaire est une lentille de barlow derrière pour voir au niveau MAP.

 

Bonne chance

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ CecilKris:

L'optique est decrite dans le lien au debut du post. Le cheminement est de vérifier avec mes moyens si ça vaut le coup d'investir du temps et de l'argent dans la fabrication d'un lunette. Le premier test que j'ai fait c'est avec l'optique calé sur la fenêtre et ma lunette sans le doublet sur sa monture le plus dans l'axe possible afin de verifier si la mise au point était possible. C'était le cas. L'inconvénient était que le test se fait en plein jour et le "dispositif" est fixe.

La deuxième étape est celle-ci afin de pouvoir faire un test de nuit.

Mais le but non avoué c'est surtout que ça m'amuse, donc je continue.

@julien:

C'est ce que je pensais, merci de me conforter dans l'idée de continuer.

@loulou:

Merci, je mettrais à jour au fur et à mesure.

@ JMDSomme:

J'y ai pensé mais ça reste la solution la moins chère.

@ wolfan:

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que tu auras vérifié que l'optique est cool rien ne t'empêches ensuite de te faire un tube en fibre par surmoulage sur un PVC, tu gagneras sans doute en poids et rigidité.

 

Sur quel genre de monture comptes tu monter cette bête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'optique est bonne, je pensais me tourner vers des clients metaliers/aluminiers pour faire qqchose de propre.

Pour la monture, pour l'instant je ne sais pas, mais ce sera certainement une az, simple et robuste. Le plus délicat va être le stockage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est couillu comme projet, hâte de voir ce que ça va donner car dans le principe, c'est encore plus simple a faire qu'un newton du coup...:refl:

En fait tu n'as pas besoin de 200mm sur toute la longueur, mais bon faire des liaisons bien droite sur des tuyaux de diamètre différents risque d'être compliqué, même si ça faciliterait le traitement intérieur du tube...

Modifié par -Hyperion-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est couillu comme projet, hâte de voir ce que ça va donner car dans le principe, c'est encore plus simple a faire qu'un newton du coup...:refl:

En fait tu n'as pas besoin de 200mm sur toute la longueur, mais bon faire des liaisons bien droite sur des tuyaux de diamètre différents risque d'être compliqué, même si ça faciliterait le traitement intérieur du tube...

En fait, je pense faire des baffles sur le principe de ce site:

http://www.astro-gilbert.fr/?p=1063

 

En me servant de ça pour les ouvertures et les espacements:

http://www.berfield.com/baffles.html

 

L'avantage du tube de 200, c'est qu'il y a de la place a l'interieur pour y passer le bras pour bricoler ou peindre :) , l'inconvénient c'est que mes bras ne font pas 1m80 :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici la suite:

Assombrissement de l'interieur du tube avec du venilia velour noir. Le grand diamètre permet de faire ca assez proprement. Le bourrelet du tube pvc est un pb. Il faudra rectifier ca proprement.

28515-1475254191.jpg

Le contraste est amélioré comme le disait Julien3146, mais le non traitement anti reflet, je pense, necessite d'etre encore compensé.

Pour la suite, je vais suivre les conseils de Yoann DEGOT LONGHI, je vais un peu diafragmer l'objectif. Je pense qu'en plus de la reduction de certaines deformations, j'aurai peut-être un gain de contraste.

 

J'en ai profité pour verifier (à l'arrache) l'alignement du porte oculaire.

28515-1475254291.jpg28515-1475254325.jpg

C'est correct, mais la stabilité du systeme n'est pas géniale.

J'ameliorerais le systeme lors du bafflage.

Voila ça avance lentement par manque de temps, mais ça avance quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

J'avais testé un doublet de Claireau de 130 mis à disposition par un astram avec option d'achat, f/d estimé à 21. J'avais fabriqué un tube en PVC de différents morceaux fixé sur une ancienne monture. Les essais s'étaient avérés décevants.

Voici une photo :

 

mini_86736320121119190118.jpg

Modifié par bosgi
Ajout de photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.