Aller au contenu

C'est parti pour un strock 200


tenebres

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après y avoir songé de nombreuses fois,sa y est c'est décidé ,je me lance dans la construction d'un télescope de voyage strock 200 mm. Pour le moment j'ai juste imprimé le livret du strock 250 ,converti les cotes pour un 200 et découpé des débits ( Aluminium).

 

Je compte respecter au maximum la procédure de fabrication .

Le seul changement sera au niveau des haches qui seront en aluminium à la place du bois.

 

Pour ceux qui on construit le leur,j'aurais deux questions.

Il semblerai que pour des raisons d’équilibre, il ne soit pas possible de monter un porte oculaire en 2".

 

- Faut t'il vraiment un porte oculaire et des oculaires légers?

-Peu t’on y ajouter un système de freinage ou autre ?

 

Au fur et a mesure de l'avancé du "chantier" je posterai des photos.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tenebres,

 

tu peux avoir des oculaires un peu plus lourds avec un système de frein minimaliste, c'est que j'ai sur mon 200 :

 

14721-1356788987.jpg

 

Ou bien un contre poids amovible :

 

14721-1356789046.jpg

 

Des solutions identiques chez Sumerian Optics :

 

CroppedImage1200800-IMG-9823.jpg

 

Ou encore là, chez un confrère amateur :

 

equilibrage_1.jpg

Modifié par Extraterez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Encore un ! Chouette !

 

Un miroir de 200 bien épais genre 35mm doit peser comme un 250 en 28mm et comme un 270 en 25.

Avec 1,2 à 1,25 m de focale, cela équilibre le tube avec un PO léger et des oculaires léger.

Et pas de chercheur pesants...

 

Un PO 2" ou un 4,7mm Ethos en 31,75 ça le fait pas.

 

Perso j'aime pas les tendeurs et les élastiques.

Mais certains aiment et ça marche.

Donc tu as le choix.

 

Après si la focale est très courte, cela équilibrera plus facilement.

Après après faut voir le diamètre du secondaire pour cette config...

Bref faut concevoir, et c'est un beau métier!

 

Au plaisir de suivre ta construction.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Encore un ! Chouette !

 

Un miroir de 200 bien épais genre 35mm doit peser comme un 250 en 28mm et comme un 270 en 25.

Avec 1,2 à 1,25 m de focale, cela équilibre le tube avec un PO léger et des oculaires léger.

Et pas de chercheur pesants...

 

Un PO 2" ou un 4,7mm Ethos en 31,75 ça le fait pas.

 

Perso j'aime pas les tendeurs et les élastiques.

Mais certains aiment et ça marche.

Donc tu as le choix.

 

Après si la focale est très courte, cela équilibrera plus facilement.

Après après faut voir le diamètre du secondaire pour cette config...

Bref faut concevoir, et c'est un beau métier!

 

Au plaisir de suivre ta construction.

Pierre

Bonsoir,

 

Dommage ,j'aurais tellement voulu y mettre mon nagler 17 :(.

 

On réfléchira à ce problème le moment venu ,la cage du secondaire sera faite en derniers.

.

Ce week end j'achète le contre plaqué.

 

Suivra quelques photos ,des commentaires et certainement d'autres questions.

 

Pour les miroirs, il s'agit de ceux récupéré sur un tube 200/1000 skywatcher (donc pas très épais).

 

En tout cas merci pour ses précisions.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HEU... c'est pas à réfléchir en dernier!

PO de 2 pouces et secondaire plus haut imposent une cage secondaire plus haute et une caisse de rangement plus haute.

Sans compter qu'au passage on peut en profiter pour augmenter la hauteur de la caisse du primaire et du rocker, ce qui facilite l'équilibrage.

 

Sur un truc optimisé, il y a des contraintes multiples et imbriquées.

Faut garder tout ou re-penser presque tout.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un kineoptics en 2", ça passe très bien pour un 200.

Et le tendeur élastique aussi: s'il est attaché au bon endroit, la tension augmente quand le scope se couche, ce qui compense le déséquilibre.

 

Par contre, perso, je compte refaire le mien car j'avais fait des glissements téflon sur ébony star en altitude et téflon sur althuglass en azimuth et c'est bien trop fluide!

 

J'ai un 150 qui glisse téflon sur bois qui marche nickelpar contre! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bien vu Pierre,en effet il faut revoir les dimensions de l'ensemble si l'on modifie une seul pièce. Merci.

 

Extraterez ,pour mettre la barre haut, je vais essayer de le réussir comme le tiens.

 

Nasilla, avec un tendeur élastique il est donc possible de monter un porte oculaire 2 pouces.

Comme tu compte refaire le tiens ,si tu as besoin de pièces en aluminium n’hésite pas.

 

A mon travail ,je dispose de machines cn.

Par exemple quand je vais usiné les haches ,une foi le programme fait ,la quantité n'est pas un problème (peu être à modifier des cotes extérieur et le rayon).

 

Comme promis, deux autre questions.

 

1: n'est t'il pas possible de juste modifier l'araignée du secondaire d'origine au lieu d'en refaire un autre.

 

2: j'ai fabriqué un porte oculaire en 2",mais il pèse 230 gr au lieu des 190gr du skineoptics.

 

Merci bien.

 

13721-1475219046.jpg

13721-1475218938.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est beau ton PO, et c'est gentil pour la proposition de pièce. :)

Je pense que ce qui fait du poids, c'est ta grosse molette: le kineoptics est un crayford rotatif, c'est pour ça que c'est tout léger.

 

Sur mon 2", par contre, je mets mon 26mm qui n'est pas plus lourd qu'un nag typ 6. Si tu veux y mettre un type 5 ou équivalent en masse, ça va sans doute pas le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est beau ton PO, et c'est gentil pour la proposition de pièce. :)

Je pense que ce qui fait du poids, c'est ta grosse molette: le kineoptics est un crayford rotatif, c'est pour ça que c'est tout léger.

 

Sur mon 2", par contre, je mets mon 26mm qui n'est pas plus lourd qu'un nag typ 6. Si tu veux y mettre un type 5 ou équivalent en masse, ça va sans doute pas le faire...

 

Ok merci, le plus sage est de renoncer aux portes oculaire 2".

Pas grave ,je possède 3 skywatcher 58° (20,15,7) qui devrais faire l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bon courage pour le projet...

Pour l'équilibre, tu peux faire ce que tu veux, si.....

Tu fais des tourillons (haches) selon le centre de gravité.

 

Le Strock "aux plans" a juste la spécificité d'avoir des tourillons qui rentrent dans la boite, et donc, avec une contrainte forte d'équilibre. Mais tu n'es pas obligé. Surtout pour un 200.

 

Pour ma part, je mets... disons... 500g au PO sans pb (appareil photo!).

 

Christophe - photoStrockeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bon courage pour le projet...

Pour l'équilibre, tu peux faire ce que tu veux, si.....

Tu fais des tourillons (haches) selon le centre de gravité.

 

Le Strock "aux plans" a juste la spécificité d'avoir des tourillons qui rentrent dans la boite, et donc, avec une contrainte forte d'équilibre. Mais tu n'es pas obligé. Surtout pour un 200.

 

Pour ma part, je mets... disons... 500g au PO sans pb (appareil photo!).

 

Christophe - photoStrockeur.

 

Bonjour,

 

Si j'ai bien compris, faire des tourillons surdimensionnés, est une solution aux problèmes d’équilibre lié à un porte oculaire + oculaires lourd.

 

Mais comme ils sont presque terminés et que tout doit rentrer dans la boite, je ne vais pas tous compliquer pour vouloir monter à tout prix des gros oculaires (Demain je met des photos).

 

Merci pour les encouragements et suis toujours preneur de conseils d'un astram expérimenté.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élastique c'est bien... mais non ajustable. Augmenter conceptuellement le diamètre des haches c'est mieux et c'est sans doute une solution plus durable. Bien entendu, il faut un peu changer les plans initiaux :)

 

La tension d'un élastique est ajustable. Il suffit simplement d'ajuster la longueur en fixant à différents points d'attache se situant à des distances différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après y avoir songé de nombreuses fois,sa y est c'est décidé ,je me lance dans la construction d'un télescope de voyage strock 200 mm. Pour le moment j'ai juste imprimé le livret du strock 250 ,converti les cotes pour un 200 et découpé des débits ( Aluminium).

 

Bonjour,

 

Ce fil m'intéresse, je vais donc le suivre assidument. :)

 

Je suis novice dans le milieu de l'astro et j'aime bien bricoler, du coup je me demandai de quel livret parles-tu ? Ou peut-on se le procurer ? :)

 

En tout cas, hâte de voir la suite !

 

Bon courage !:)

 

Modif : hum je crois que j'ai trouvé, c'est celui de Magnitude 78 ?

Modifié par Séb...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les haches sont terminées, j'ai choisi de les faire en aluminium pour avoir une meilleur stabilité (à mon avis).

 

Pour ne pas avoir un strock de 50 kg ,les autres pièce seront évidemment en bois.

 

13721-1475914735.jpg

13721-1475914540.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo ! de passage par hasard

 

joli projet

 

on peut TOUT faire.

Sur le 2",

le hic n'est pas l'équilibrage, on y arrivera toujours à coup de contrepoids ou d'élastique ou de positionnement des haches,

mais de déséquilibre lors du changement d'oculaire

ce truc est ultra léger, et donc sensible au changement de chargement au PO.

Du 2", l'oculaire pèse à minima dans le demi kilo.....

On y remédie par le rayon des haches et les matériaux utilisés. Bref, fô du "frein". Mais on peut arriver vite aux limites du concept

 

vachte belles tes haches alu, bel exercice, mais Est-ce bien nécessaire ????? gaffe au poids inutiles si on vise les 7kg du bagage aérien (sinon, oui, on s'en fout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après une longue réflexion, je décide d'abandonner la construction du strock.

Pour les vacances ma 80ed fera l'affaire.

 

Les miroirs vont reprendre leur place dans le tube auquel je vais ajouter un collier rotatif.

 

Si quelqu'un est intéressé par les tourillons, je les offres de bon cœur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après une longue réflexion, je décide d'abandonner la construction du strock.

Pour les vacances ma 80ed fera l'affaire.

 

Les miroirs vont reprendre leur place dans le tube auquel je vais ajouter un collier rotatif.

 

Si quelqu'un est intéressé par les tourillons, je les offres de bon cœur.

 

Bonjour Tenebres,

 

Navré d'apprendre ta décision.. Mais bon... peut-être un jour...

Du reste, les Tourillons m'intéressent! Ils sont magnifiques, J'en ferai toujours quelque-chose vu mes nombreux projets de Strock en parallèle...

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.