Aller au contenu

Peinture pour intérieur observatoire


Séb65

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une question concernant la couleur de la peinture qui doit être appliquée sur les murs de mon observatoire...

 

J'avais l'intention de peindre les murs en noir mat, mais... étant tombé sur quelques posts ou les personnes suggèrent de peindre en blanc je ne sais plus quoi penser :b:

 

L'observatoire est dédié à l'astrophoto, donc que faut il utiliser; le noir ou le blanc et pourquoi l'un par rapport à l'autre ?

 

Merci pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Si tu dois "bricoler" dans le noir pendant tes séances, il vaut mieux du blanc. Histoire de pas te cogner partout. Si tu pilotes depuis une autre pièce, une peinture sombre ira bien. Mais, je ne pense pas que la couleur influe sur le résultat. Sauf du bleu ou du vert qui peuvent diffuser un peu si ils sont éclairés quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous deux :)

 

La pièce du télescope et celle de l'ordinateur sont séparées par une porte.

 

Ensuite rien n'empêche de rajouter une lampe rouge dans la pièce du télescope pour y voir quelque chose en cas de bricolage ;)

 

A vrai dire je n'ai aucune idée de si la couleur peut vraiment avoir une influence sur la photo finale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vert avec des points rouges et blancs, je trouve ça très sympa. Dans le noir, tous les chats sont gris !

 

Si ton télescope est correctement équipé de son pare-buée, peu importe la couleur de l'observatoire.

 

Après, tu peux considérer la condensation sur les parois exposées à la noirceur du ciel :

- une surface émissive perdra rapidement ses calories qui partiront dans le froid de l'espace : la paroi deviendra plus froide que l'air ambiant et la condensation se formera dessus.

- au contraire, une surface peu émissive va conserver ses calories et prendra moins la condensation.

 

Le problème, c'est que les surfaces peu émissives sont généralement très réfléchissantes (inox poli...), et les surfaces émissives sont très noires/mattes : le contraire de ce qu'on cherche. Il faudrait dans l'idéal recouvrir toutes les surfaces exposées au ciel d'une couverture de survie ! Les peintures, quelque soit leur couleur, sont plutôt assez émissives car c'est la résine de la peinture que les calories voient plutôt que la couleur, voilà pourquoi la couleur importe peu.

 

Si tu veux éviter les reflets, une peinture matte sera préférable. Mais avant tout, occulte toutes les sources de lumières parasites, comme les LED d'ordinateur et autre équipement électronique, les lampes des rallonges électriques...

 

Regarde l'intérieur du dôme du télescope Franco-Canadien d'Hawaï :

CFHTBrunier_square500x500.jpg

 

C'est de toutes les couleurs, sauf noir !

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vert uniquement si c'est vert pomme :D

 

Non, je n'ai pas de pare buée, faut que je regarde à quoi cela ressemble pour un SW 150/750...

 

Merci pour le topo sur les couleurs j'ai appris quelque chose ! Donc il est presque aussi bien de laisser les parois en bois sans peinture si je comprend ton analyse ?

 

Pour les LED and co j'y ai pensé, ça devrait être bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.