Aller au contenu

Sh2-98 et 97 en SHO et HOO-rvb


outters

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cette image a été faite avec la lunette TEC140 et des poses unitaires de 30 mn.

L’objet choisi est une idée de Sakib Rasool qui me l’a mis dans sa liste des objets à faire.

J’ai choisi les filtre Ha, OIII et SII en raison de la nature de l’objet et de la rareté de l’image.

Vous pouvez observer plusieurs objets et notamment le superbe rémanent de supernovae nommé SNR G067.6+00.9 et plus quelques objets atypiques.

 

iphasx-j195744-305306-aladin.jpg

 

Page principale de la version SHO : http://outters.fr/wp/sh2-98-sho/

 

Object :Sh2-98 Sh2-97

Date : images du 03/08/2016 au 02/09/2016

Optics :Tec140 F7

Mount : Paramount ME Numéro 2

Location : Orange observatory

Seeing : fwhm de 2.68 à 3.78

Ccd : Proline 16803

filter wheel :FLI

filters : Astrodon

SIIHaOIII

Focuser :Robofocus

Guiding : Atik 314L+

Temp. out : 20°

Temp ccd : -30

Total exposure : 49 h

tout en binning 1×1

23 x 30′ s2 en rouge

40 x 30′ Ha en vert

35 x 30′ o3 en bleu

 

Cliquez sur l'image pour le lien vers la full

 

VERSION HOO-RVB

iphasx-j195744-305306-SHO7-895x900.jpg

 

La version HOO-rvb

Page principale de la version HOO-rvb : http://outters.fr/wp/sh2-98-hoo-rvb/

Données techniques de prise de vue

Object :Sh2-98 Sh2-97

Date : images du 03/08/2016 au 02/09/2016

Optics :Tec140 F7

Mount : Paramount ME Numéro 2

Location : Orange observatory

Seeing : fwhm de 2.68 à 3.78

Ccd : Proline 16803

filter wheel :FLI

filters : Astrodon

SIIHaOIII

Focuser :Robofocus

Guiding : Atik 314L+

Temp. out : 20°

Temp ccd : -30

Total exposure : 37,75 h

tout en binning 1×1

40 x 30′ Ha en rouge

35 x 30′ o3 en vert

35 x 30′ o3 en bleu

12 x 1′ par couche RVB

 

Nicolas Outters

VERSION HOO-rvb

Cliquez sur l'image pour le lien vers la full

iphasx-j195744-305306-HOO7-895x900.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique image Nicolas ! :)

 

Visuellement je préfère la version HOO, mais pour l'intérêt de la mise en évidence des objets, la version SHO est clairement au-dessus.

 

Tu sembles t'orienter désormais résolument vers les objets les plus rares et atypiques en photo, chapeau pour le travail de "défricheur" ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a du monde sur ces images !!

 

Par contre je trouve les images beaucoup plus bruitées que tes images habituelles faites au T400.

 

Je suppose que c'est lié à l'ouverture de la TEC et aux faibles signaux que tu es obligé de faire ressortir ?

 

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette chasse aux objets rares et difficiles ! Merci de nous les faire découvrir, c'est à chaque fois un régal ! C'est intéressant aussi pour moi de voir ce que tu peux sortir avec une 140, moi qui travaille à la 110...

On a presqu'envie de gommer ces étoiles ;-) Intéressante combinaison sur le HOO-RVB, très jolie ! Je suis juste curieux de savoir comment tu as choisi les temps de pose en RVB, en regard des temps de pose en narrowband

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Litobrit : on est à la limite et le challenge sur ce genre d'image est de booster les nébs sans trop dégradé le fond de ciel. Le problème c'est le nombre d'étoiles avec ce fond de ciel à protéger :) pas facile à faire.

 

Jean-Baptiste : j'aime bien les choses peu vues et puis les classiques j'en fait de temps en temps pour me motiver à des choses plus faciles en traitement.

 

Fred : Le hic c'est le nombre d'étoiles et la faiblesse extrême du rémanent, l'idée était de le mettre en valeur au détriment comme toujours du FDC mais comme tu le dis le diamètre limite les choses et ce genre d'objet est plus aisé avec le 400 mais il était occupé sur un objet encore plus challenge, bientôt :)

 

Tebilepas : Je pose 1 mn sur les couches RVB juste pour avoir quelques couleurs sur les étoiles et réhausser celles ci car en HOO elles sont quand même bien violettes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage! :beer:

Perso, j'apprécie le 'grain' sur le fond de ciel. Au format écran c'est aussi beau qu'avec un lissage, mais dès qu'on se promène dans la 'full', il y a une 'vie' qui change des images au fond 'plat'. :)

 

Ah, des poses de 30 minutes! La règle des '3 sigmas' a dû chauffer... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas , la version 2 est pour ma part la plus esthétique , mon cerveau a du mal a concevoir les nébuleuses vertes :D

la quantité d'étoiles dans le champ est impressionnant , et rend sans doute encore plus difficile le traitement.

merci du partage.

jc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12x1 c'est vraiment juste pour trouver un peu de couleur sur les étoiles. Pour le reste ça n'apporte vraiment rien du tout sauf sur des objets très lumineux mais dans le cas d'objets très très faibles ça marche pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.