Aller au contenu

Clin d'Oeil Etincelant - T400 / ASI 224


xs_man

Messages recommandés

Pour l'image à 100% Clic droit, faire 'Afficher image' puis zoomer.

Toujours sur la réserve des captures de cet été, voici une nouvelle nébuleuse

planétaire magnifiquement imagée par le Télescope Spatial, NGC6751, aussi appelée

l'Oeil étincelant', et on comprend facilement pourquoi : :wub:

 

http://www.cidehom.com/apod.php?_date=130313

 

Mon oeil étincelle nettement moins mais on commence à deviner des nuances dans l'"Iris" de l'oeil.

C'est encore par une chaude nuit d'été, le 27 Juillet 2016, que j'ai tenté ma chance

même si, comme pour le précédent post du "CD-ROM", le seeing était assez moyen.

 

J'ai tenté l'agrandissement à 150%, je trouve que ça passe encore bien. ;)

 

Télescope Newton 400 f/D 4.5 maison sur monture LXD 750.

Imageur : ZWO ASI 224 MC.

 

NGC6751 au foyer :

------------------

Filtre luminance Ir/UV-Cut, caméra au foyer du télescope.

Tri manuel, 8650 poses de 500 millisecondes. Gain = 527.

700 Darks.

Registration avec DeepSkyStacker et traitement sous Iris/Photoshop.

Finitions sous Photoshop.

Résultat agrandi à 150%.

 

 

1359-1477152115.jpg

 

 

Une brute :

 

1359-1477158315.jpg

 

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric,

 

Elle est vraiment tres bien réussie! on voit pas mal de détails à l'interieur et les couleurs sont nickels!

Bravo! tu as chauffé le capteur avec un gain pareil!

Je ne la connaissais pas, elle se trouve dans quel constellation? et tu as une petite brute pour me donner une idée de la magnitude de la neb?

 

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric,

Elle est vraiment tres bien réussie! on voit pas mal de détails à l'interieur et les couleurs sont nickels!

Bravo! tu as chauffé le capteur avec un gain pareil!

Je ne la connaissais pas, elle se trouve dans quel constellation? et tu as une petite brute pour me donner une idée de la magnitude de la neb?

Stephane

 

Salut Stéphane,

 

Elle se situe dans l'Aigle, c'est malheureusement un peu tard pour la tenter dans de bonnes conditions, il faudra attendre la fin du printemps 2017.

Oui là j'ai poussé le gain au maximum du supportable pour ne pas dépasser les 500 ms de pose.

Pour la mag, elle est indiquée dans la liste des NP, ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131175&highlight=liste

Mag 12 (surfacique : 9)

Donc pas de problème pour ton 300 à F/4.

 

Je vais ajouter une brute de ce pas ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahoo, quelle splendeur Albéric. :1010::1010:

Elle est vraiment SUBLIME ton image:wub::wub::wub:. je me demande si je ne vais pas finir par craquer avec ces nouvelles caméras pour le planétaire et qui font aussi pour le ciel profond.

Je suis comme un dingue quand je vois ces résultats. En tout cas, j'adore ton image car en plus j'adore et je suis un fan des NP :rolleyes:

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Albéric

 

Jolie NP exploitable avec un très petit échantillonnage. L'image est soft sans poussée de traitement tout en dévoilant un maximum de sa structure.

Je vois que tu te mets à la couleur, un autre pas de franchi.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci à tous ! ;)

 

je me demande si je ne vais pas finir par craquer avec ces nouvelles caméras pour le planétaire et qui font aussi pour le ciel profond.

Je suis comme un dingue quand je vois ces résultats. En tout cas, j'adore ton image car en plus j'adore et je suis un fan des NP :rolleyes:

Franck

 

Salut Franck,

 

Il faut juste s'habituer à se battre contre le résidu d'amp-glow en post-traitement (seule les caméras QHYCCD ont une fonction d'anti-amp glow qui aide bien).

En poses courtes on travaille à gain élevé et faible signal. Mais c'est juste une manière un peu différente de travailler. ;)

 

Jolie NP exploitable avec un très petit échantillonnage. L'image est soft sans poussée de traitement tout en dévoilant un maximum de sa structure.

Je vois que tu te mets à la couleur, un autre pas de franchi.

Salut Christian,

 

Oui là j'utilise l'ASI 224 couleur, c'est un objet assez brillant contrairement aux galaxies pour lesquelles il faut vraiment un capteur monochrome en poses courtes. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un beau résultat avec un objet qui sort des sentiers battus !

 

C'est vrai qu'on la voit très peu, j'ai souvenir de l'image de Christian mais pas d'en avoir vu d'autres.

Avec un télescope de 250 mm et plus c'est dommage de ne pas la tenter. ;)

 

Merci Christophe,

Merci Camille,

Merci Alain

 

Salut Albéric

Je suis toujours autant stupéfait quand je vois la tronche de la brute ... :b:

 

Salut Vincent,

 

Oui c'est comme un aliment qui a collé au fond de la casserole, il faut gratter les photons au fond du capteur ! :D

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Romain ! ;)

 

Ce qui est fou, c'est qu'une caméra qui coûte moins de 500 euros et un gros tube permet de faire de superbe photos !

 

Tu sais le différentiel ne sera pas énorme sur la base d'un T250 ou T300 d'occasion sur une EQ-6 même ancienne. ;)

Là le seeing était moyen, sans plus.

 

Merci Echosud,

Merci Jean-Luc !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais le différentiel ne sera pas énorme sur la base d'un T250 ou T300 d'occasion sur une EQ-6 même ancienne. ;)

Là le seeing était moyen, sans plus.

 

Albéric

 

Certes, mais le potentiel de ces caméras est juste énorme. Plus besoin de faire une MES au poil, juste besoin de mettre la monture au Nord avec à la limite la polaire dans le viseur.

 

Peut être mon prochain achat des que j'aurais trouvé une bonne monture d'occasion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.