Aller au contenu

Moteur EQ1


Zebulon29

Messages recommandés

Bonjour,

 

Souhaitant construire une table équatoriale, j'ai besoin de connaître les dimensions, la vitesse de rotation et le diamètre de l'arbre de sortie du moteur pour EQ1. Et Pour ceux qui l'aurait fait, par quel potentiomètre 10 tour avez-vous remplacé le potentiomètre d'origine (valeur de résistance et puissance) ?

 

 

Quelqu'un a-t-il utilisé une autre solution, je pense notamment à un moteur CC et un régulateur de vitesse de type PWM ?

 

Merci pour ces informations qui me seront précieuses.

 

Eric

Modifié par Zebulon29
nouveau titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu veux, contacte moi par message privé afin que je puisse te faire parvenir le livret de la construction de ma table. Elle fonctionne avec ce moteur, potar et variateur. (le lien sur notre site ne fonctionne pas)

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est le même moteur pour l'EQ2. Le boitier du moteur fait 75x60x45, pas certain de l'épaisseur de 45 car j'ai coupé le boitier pour en faire une télécommande déportée aimantable.

 

La sortie est prévue pour accueillir un arbre Ø6 et tourne entre 0.035 et 0.2 rpm.

Il faut dimensionner l'entrainement pour faire tourner le moteur proche du minimum et ainsi limiter les nuisances sonores. Ça fait du bruit ces petites bêtes.

 

Voici un plan du moteur sorti de son boitier et une photo de ma télécommande si ça peut aider :

 

26220-1477598934.jpg

26220-1477599128.jpg26220-1477599196.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu veux, contacte moi par message privé afin que je puisse te faire parvenir le livret de la construction de ma table. Elle fonctionne avec ce moteur, potar et variateur. (le lien sur notre site ne fonctionne pas)

Cordialement,

 

Merci Rémi,

 

ça y est ! J'ai taillé mes secteurs. Ne parvenant pas à être certain de mes plans, j'ai utilisé ceux proposés pour Reiner Vogel (VNS en alu et pivot pour l'axe au sud). Une fois les secteurs (48°) taillés dans l'alu et montés sur le dispositif présenté par Magnitude78 (réglé aussi pour du 48°) je ne suis aperçu que la courbure ne correspondaient, j'ai du les retailler (- 1 cm) avant de les lisser. A voir si cela conviendra. Si ce n'est pas le cas, je t'envoie un mail et je pars sur une construction similaire à la tienne.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Ce que je pense de ce moteur:

1- l'alimentation est une catastrophe, et la tension de sortie dépend de la température et de la charge de la pile => aucune stabilité.

2- le couple est fabuleux, la vitesse de sortie est très lente. En gros, tu peux mouvoir un télescope de 50kg sur table EQ (au centre de gravité) sans pb.

3- le moteur courant-continu est peu fiable. J'en ai tué 2 sur 4...

4- la vitesse dépend de la tension, des caractéristiques du moteur (il n'y en a pas 2 pareils), et de l'effort à fournir... Bref, le réglage de la tension pour obtenir une vitesse donnée n'est pas précis.

 

Bref : en visuel, c'est encore acceptable, même en planétaire, mais galère...

en photo, c'est juste totalement inadapté...

 

J'ai donc remotorisé ce moteur en pas à pas (j'ai conservé le réducteur).

Attention : lors du démontage, il est extrêmement important de bien repérer le nombre et la position des "cales" qui viennent caler l'arbre de sortie. En effet, il y a risque d'arracher l'avant-avant dernier plateau du réducteur... çà m'est arrivé!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=134544

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut Zebulon

Bravo pour ton projet,

J'ai fait la mienne en un week end et je ne m'en sers que pour le visuel, avec une MES succincte à la boussole et ou avec la polaire à l'oculaire 8.8, comme le dobson il faut pour moi que celas soit ultra simple

J' ai dessouder et déporter à l'avant la partie électronique du moteur,

Sur l'axe est collé un morceau de tuyau en caoutchouc a la loctite et sur le secteur en contact avec l'axe un morceau de chambre à air (loctite aussi)

L'accroche est vraiment bonne, la plateforme ne balance pas lorsque je pointe un objet

Et il reste plusieurs minutes à l'oculaire à 200 X (environs 10 mm), v'est suffiddament confortable pour du visuel, la vitesse du moteur est au minimum, et j'ai garder la pile de 9 volts pour l'alimentation

J'ai aussi collé la vis du manchon d'accouplement, car il s'est dévissé un soir, galère garantie sur le terrain....

Bon j’espère ne pas avoir été hors sujet

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.