Aller au contenu

Les yeux de hibou de Vixen


jldauvergne

Messages recommandés

Hello

cette nuit j'ai enfin pu tester les yeux de hibou de Vixen : le 2,1x42.

Et bien, c'est très concluant. A condition d'avoir un bon ciel (genre le Pic du Midi à la nouvelle Lune, comme là ). Sous la pollution lumineuse ça rendra juste le ciel encore plus orange

Le topo complet ici : http://www.astrophotography.fr/wp/index.php/2016/10/30/test-vixen-sg-21x42/

 

Merci à Nicolas Jongis, pour le prêt.

 

JLuc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Merci pour le retour!

 

Juste une question, pour l'usage en haute montagne ou dans le grand Nord, est-ce qu'elles ne se couvrent pas rapidement de buée?

 

Pas plus pas moins qu'autre chose.

Il n'y a pas de traitement hydrophobe sur les verres donc ça peut venir plus vite que sur une paire traitée. Mais sinon, c'est comme pour tout, si il y a un risque il faut prévoir les chaufferettes.

Dans le grand nord je n'ai jamais eu de problème de buée, l'hiver c'est sec avec le froid le plus souvent.

Dans tous les cas si on sort les jumelles de sa poche elles sont un peu chaude et la buée ne viendra pas si vite.

En haute montagne je ne vois pas pourquoi qu'il y aura de la buée, l'air est généralement assez sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai une paire (les kasaï de AOK plus précisément). Vu le très faible relief d'oeil, les oculaires peuvent en effet se couvrir assez vite de buée, mais il est facile de remettre ces jumelles dans sa poche quelques instants, ou de les agiter à bout de bras pour faire disparaître la buée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu essayer ces jumelles cet été sous un très bon ciel pyrénéen sur le Plateau de Beille.

Et effectivement c'est génial de se promener tout au long de la Voie Lactée, ça fourmille de milliers d'étoiles et les nébuleuses sont bien visibles.

 

Un produit bien fini qui peut trouver sa place si on a accès à un bon ciel, elles se glissent dans la poche prêtes à être dégainées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai une paire (les kasaï de AOK plus précisément). Vu le très faible relief d'oeil, les oculaires peuvent en effet se couvrir assez vite de buée, mais il est facile de remettre ces jumelles dans sa poche quelques instants, ou de les agiter à bout de bras pour faire disparaître la buée.

 

Sous un ciel à couper le souffle pourquoi ne pas observer en apnée ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Très intéressant ce test.

J'ai eu l'occasion de regarder dans ces jumelles au Moulin de Blandé, mais en fin de journée sous des nuages....

La vision des arbres au loin était extraordinaire.

Là où à l'oeil nu ne se distinguait qu'une masse sombre, les lunettes permettait de voir les feuilles, les nuances de couleur,....

Sans doute le même résultat que sur la voie lactée.

J'attends avec impatience de pouvoir les tester sur le ciel....

 

Et je me demande si des jumelles de théâtre à 10€ dans une brocante ne permettrait pas d'obtenir un résultat proche....

Je vais tester...

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour

 

Je suis tombé récemment sur ces petites jumelles atypiques, et j'ai bien envie de me laisser tenter. J'ai la chance d'avoir une zone avec un ciel assez pur pas très loin de chez moi.

Pour le moment j'hésite entre les omegon : https://www.amazon.fr/dp/B01NGTGBWN/ref=pd_rhf_dp_p_img_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=WRM2PXWM17MG7KAJW612

ou les Kasai : http://www.ebay.fr/itm/Kasai-Trading-2-3x40-Wide-Field-Binoculars-with-28-True-Field-of-View-/112332259977?hash=item1a27864289:g:Gb4AAOSwOgdYxMWl

Les Vixen sont un peu hors budget.

 

Peut être avez vous d'autres suggestions à me faire ?

 

Et je me demande si des jumelles de théâtre à 10€ dans une brocante ne permettrait pas d'obtenir un résultat proche....

Je vais tester...

 

J'ai des petites jumelles dans ce style (2.5x25), mais elles ne sont pas traitées, et sur le ciel c'est absolument ignoble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces jumelles sont effectivement très attirantes.

A essayer sans doute.

Cependant, étant donné le prix, et le champ d'utilisation très réduit, je me demande si une paire de jumelles plus classique, mais approchant ce type d'utilisation ne serait pas plus judicieux.

Je viens par exemple de jeter un oeil sur des apm 7x50 ED à 395€

Certes, elles sont un peu plus chères et grossissent réellement, mais dans l'idée d'observer sous bon ciel à très grand champ, on est quand même pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Omegon semblent être des clones des Vixen, mais comment savoir? Omegon est plus souvent médiocre que correct... :confused:

 

Entre-temps, voici un lien où on compare les Webino et les Vixen: https://www.cloudynights.com/topic/463676-vixen-sg-21x42-widefield-binoculars/page-2

 

 

Je ne suis pas parvenu à les avoir pour vérifier. Omegon se fournit un peu partout. Il y a des produits très entrée de gamme, mais il y a des choses plus qualitatives, comme la petite 72 mm que j'avais testé dans C&E. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi Vixen n'a pas demandé une exclu si il s'agit bien du même produit. Inversement Vixen fait de très bons produits mais vends des jumelles nature assez mauvaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces jumelles sont effectivement très attirantes.

A essayer sans doute.

Cependant, étant donné le prix, et le champ d'utilisation très réduit, je me demande si une paire de jumelles plus classique, mais approchant ce type d'utilisation ne serait pas plus judicieux.

Je viens par exemple de jeter un oeil sur des apm 7x50 ED à 395€

Certes, elles sont un peu plus chères et grossissent réellement, mais dans l'idée d'observer sous bon ciel à très grand champ, on est quand même pas mal.

 

C'est assez différent. Mais oui le champ d'utilisation est très réduit. Et ça prend vraiment tout son sens sous un bon ciel. J'ai encore essayé le mois dernier au Chili, au pied de Paranal. Quel pied !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dit, ça n'a rien à voir. Les jumelles, ça tremble et c'est un 'trou' dans le ciel alors que ces Vixen permettent d'observer en parcourant le champ, comme si on avait des lunettes de vue sur le nez. Je pense que c'est un autre instrument, aussi différent des jumelles 10x50 traditionnelles qu'une paire de 25x100.

 

@JLD: je me souviens d'un test d'une lunette Omegon ED 'universelle', à la fois lunette et téléobjectif (avec une bague de MAP). C'était élogieux, comme quoi.

Et effectivement, Vixen vend désormais aussi du 'noname' chinois rebadgé... :(

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après si il faut trancher entre les deux, ... il faut avouer que des 7 ou 10x50 ça montre plus de choses. Aller pour mettre tout le monde d'accord, prenez les nouvelles Nikon 10x50 WX, il y a du champ et de l'immersion :)

nikon_astronomy_binoculars_wx_10x50_if_front_right--original.png

 

Comment ça elles sont chères ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis.

 

Je viens de voir qu'on pouvait trouver les Vixen sur Ebay, en provenance directe du japon, pour un prix assez proche des Omegon : http://www.ebay.fr/itm/Vixen-Binoculars-Constellation-Observation-SG-2-1x42-EMS-Japan-Number-Tracking-/152655261172?hash=item238af66df4:g:kswAAOSw0GZZic-L

 

Par contre je crains de me faire allumer par les frais d'importation, est-ce que quelqu'un en a fait l'expérience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Merci pour vos avis.

 

Je viens de voir qu'on pouvait trouver les Vixen sur Ebay, en provenance directe du japon, pour un prix assez proche des Omegon : http://www.ebay.fr/itm/Vixen-Binoculars-Constellation-Observation-SG-2-1x42-EMS-Japan-Number-Tracking-/152655261172?hash=item238af66df4:g:kswAAOSw0GZZic-L

 

Par contre je crains de me faire allumer par les frais d'importation, est-ce que quelqu'un en a fait l'expérience ?

 

Je le ai commandées sur Astroshop, ça évite les pbs de douanes+taxes.

En revanche,je ne suis pas d'accord pour die qu'elles n'ont d'intérêt que sous un ciel très noir; je las ai utilisées pendant mon semi-marathon Messier (voir CR), et elles étaient très utiles quand le ciel s'est dégradé, car elles me permettaient de voir les constellations qui s'éteignaient petit à petit. De plus je les utilisait devant le viseur point rouge quand je voyais mal les étoiles repère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours. Je dois faire voir ma chaudière qui est en panne dans quelques jours, donc je me calme un peu sur les dépenses, mais si la facture n'est pas trop salée je vais prendre des Vixen chez Astroshop.

 

En revanche,je ne suis pas d'accord pour die qu'elles n'ont d'intérêt que sous un ciel très noir; je las ai utilisées pendant mon semi-marathon Messier (voir CR), et elles étaient très utiles quand le ciel s'est dégradé, car elles me permettaient de voir les constellations qui s'éteignaient petit à petit. De plus je les utilisait devant le viseur point rouge quand je voyais mal les étoiles repère.

 

Je suis tombé sur un avis qui abondait dans ce sens, l'auteur y expliquait que ces jumelles sont aussi utiles sur un ciel pollué en renforçant le contraste, malheureusement je n'arrive pas à retrouver l'article en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.