Aller au contenu

Durée de vie des Hyperions (et des autres...)


Yin_Zhen

Messages recommandés

Bonjour

 

Il y a quelques temps, j'ai acheté un Hyperion 17mm d'occasion. Je l'ai payé un prix très bas du fait que un des filetages externes était endommagé, ce qui, à priori, impacte ses fonctionnalités astrophoto. Comme je ne fais pas du tout d'astrophoto, je me suis dit que cet oculaire était fait pour moi...

 

Seulement, j'ai constaté à posteriori que des points noirs (entre autres) étaient présents à l'intérieur. Probablement des moisissures :mad::m2:. A part ça, l'optique n'est pas impacté, je suis gêné par les moisissures essentiellement avec de fortes luminosités (diurne, Lune...), et j'utilise cet oculaire 80% de mon temps d'observation CP.

 

D'où ma question : quelle est la durée de vie d'un oculaire ? Ces moisissures seraient-elles apparues de toute façon ou le choc qu'a subi cet oculaire a-t-il ménagé une voie d'entrée microscopique à l'humidité ? Faut-il privilégier les oculaire waterproof (je pense aux ES qui, en plus, ont une bonne réputation quant à l'optique) ? :?:

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Ce n'est pas normal, d'autant que cet oculaire est récent. Dix ans, ce n'est rien, pour un oculaire.

J'en ai acheté qui avaient 40 ans, nickel!

Des poussières sont peut être rentrées dedans suite à un démontage, ou un choc?

Des moisissures? Diable... un oculaire doit reposer au sec, pas dans un garage humide.

Assure toi que l'oculaire est bien en cause : fais le tourner dans le PO en même temps que tu observes, si les saletés tournent avec lui, c'est bien l'oculaire. Sépare les deux parties, nettoie...

Si rien n'y fait rends le, tu t'es fait avoir :(

 

Bon dimanche quand même!

:)

 

 

Edit : attention si tu nettoies, les moisissures peuvent adhérer fortement. Le meilleur produit que je connaisse pour nettoyer des lentilles est le PUROSOL. Une petite goutte, laisse agir quelques minutes, et ça part tout seul, sans laisser de trace.

 

De même, quand tu rentres ton matériel, laisse le se réchauffer dans ses coffres ou boîtes, et ouvre les ensuite. Si tu ouvres les boîtes chez toi alors que le bazar est froid, instantanément les miroirs et les oculaires se couvrent de condensation!

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Hyperions peuvent être scindés en deux parties facilement (avec un filet M48 entre les parties). Avec un peu de bol les moisissures se trouvent entre les deux parties...

 

Merci

 

Il s'agit de l'opération qui permet de passer à un coulant de 2'' ? J'ai déjà essayé... Les taches ne sont pas là... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des points noir, ça ressemble plutôt à des poussières ou des particules de peinture noire mate de l'intérieur de l'oculaire.

 

L'hypérion se démonte en 2 : tu peux enlever le coulant 31,75 qui contient une "barlow".

 

Après bien sur tu peux aussi tout démonter, mais il faut bien tout noter, le sens des lentilles et l'ordre et ne pas trop resserrer en les remontant. Elles ne doivent pas être contraintes juste tenues avec un micro jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas normal, d'autant que cet oculaire est récent. Dix ans, ce n'est rien, pour un oculaire.

J'en ai acheté qui avaient 40 ans, nickel!

Des poussières sont peut être rentrées dedans suite à un démontage, ou un choc?

Des moisissures? Diable... un oculaire doit reposer au sec, pas dans un garage humide.

 

J'ignore comment cet oculaire a été (mal)traité avant, je l'ai acheté d'occasion. En tout cas, je le stocke toujours au sec.

 

Assure toi que l'oculaire est bien en cause : fais le tourner dans le PO en même temps que tu observes, si les saletés tournent avec lui, c'est bien l'oculaire. Sépare les deux parties, nettoie...

 

Je l'ai testé aussi avec un objectif de jumelle 10x50, et je crois que c'est là que je vois le plus les taches. Oui, c'est bien l'oculaire qui est en cause.

 

Si rien n'y fait rends le, tu t'es fait avoir :(

 

Je sais :lf: Cela dit, bizarrement, les taches sont nettement moins problématiques de nuit :b:, et je me sers malgré tout beaucoup de cet oculaire. Je crois que ça en dit long sur l'équipement de mon télescope.

 

Bon dimanche quand même!

:)

 

Edit : attention si tu nettoies, les moisissures peuvent adhérer fortement. Le meilleur produit que je connaisse pour nettoyer des lentilles est le PUROSOL. Une petite goutte, laisse agir quelques minutes, et ça part tout seul, sans laisser de trace.

 

De même, quand tu rentres ton matériel, laisse le se réchauffer dans ses coffres ou boîtes, et ouvre les ensuite. Si tu ouvres les boîtes chez toi alors que le bazar est froid, instantanément les miroirs et les oculaires se couvrent de condensation!

 

Merci !

 

En fait, je les range dans leur boîte, que je range à leur tour dans un sorte de vieux cartable en synthétique. Je crois que je devrais rédiger un message "une malette de pauvre" dans la discussion "la plus belle malette". Mais ensuite, je n'y touche plus... Alors que j'ai déjà eu plusieurs fois des problèmes de buée sur le miroir secondaire, mon telrad et mon chercheur optique, je n'en ai eu qu'une fois avec mon oculaire. Alors, je ne me méfie pas trop... Mais c'est peut-être un tort.

 

Pour ce qui est du télescope, par contre, en hiver, je laisse le tube ouvert toute la nuit une fois qu'il est rentré au salon...

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des points noir, ça ressemble plutôt à des poussières ou des particules de peinture noire mate de l'intérieur de l'oculaire.

 

La peinture, carrément ? Ce serait dû au choc ? Ou à un démontage/remontage mal maîtrisé ?

 

L'hypérion se démonte en 2 : tu peux enlever le coulant 31,75 qui contient une "barlow".

 

Je l'ai déjà fait. Démonté, donc en version 2'', les points sont toujours là.

 

Après bien sur tu peux aussi tout démonter, mais il faut bien tout noter, le sens des lentilles et l'ordre et ne pas trop resserrer en les remontant. Elles ne doivent pas être contraintes juste tenues avec un micro jeu.

 

Opération à réserver pour un de ces moments privilégiés où on n'a pas les chats ou les gosses dans les pattes...

 

Merci, bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il arrive que la peinture noire mate anti reflet relâche quelques particules même avec une utilisation normale.

Tu peux essayer de le secouer énergiquement, ça bougera peut être.

 

C'est bizarre que tu voies les particules, elles doivent être près du foyer qui se trouve plutôt à l'entrée de l'oculaire, une fois la barlow enlevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il arrive que la peinture noire mate anti reflet relâche quelques particules même avec une utilisation normale.

Tu peux essayer de le secouer énergiquement, ça bougera peut être.

 

C'est bizarre que tu voies les particules, elles doivent être près du foyer qui se trouve plutôt à l'entrée de l'oculaire, une fois la barlow enlevée.

 

Ok, je vais le secouer, et vérifier un peu mieux la barlow...

 

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en pénitent que je retire tout le mal que j'ai pu dire de cet oculaire :rolleyes:!oops!

 

En fait, ma méthode de nettoyage était très nulle. Je viens d'en adopter une autre avec succès.

 

Un collègue m'a prêté un aérographe (vide) et du papier spécial optiques Kodak. Alternativement, aérographe à pression modérée (commencer par ça !!!), papier à sec et papier avec buée (attention aux postillons !!!). Je suis arrivé à un résultat presque parfait. Il reste encore quelques particules, mais peut-être s'agit-il de particules de peinture arrachées au dévissage/vissage de la barlow ?

 

Cette expérience m'a convaincu de proscrire la transformation de mon Hyperion (et de mes futurs !!!...) en oculaire 2'' par dévissage de la barlow. A chaque fois, c'est l'occasion de faire entrer de la poussière et de pourrir le plan focal. Je trouve cette modularité très moyenne, en pratique. Le plan focal devrait être toujours assez loin des dioptres apparents, non ?

 

Bref, désolé pour tout ce bruit inutile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
De toute façon, après dévissage de la barlow sur un Hypérion on obtient un oculaire 2" très médiocre, donc la manip est à éviter.

 

D'accord à 100% !!!

 

Sauf si c'est pour ajouter une bague afin de changer la focale... Mais on ne le fait qu'une fois, et pas sur le terrain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette expérience m'a convaincu de proscrire la transformation de mon Hyperion (et de mes futurs !!!...) en oculaire 2'' par dévissage de la barlow. A chaque fois, c'est l'occasion de faire entrer de la poussière et de pourrir le plan focal.

Voilà qui confirme ce qu'on répète depuis des lustres dans ce site. :cool:

 

J'ai eu trois Hyperion, c'étaient des oculaires corrects, confortables, que j'aimais bien.

 

Au même tarif, à présent, je préfèrerais néanmoins sacrifier le dégagement oculaire (auquel pourtant je tiens) à la qualité optique d'un ES 68° ou 82°, principalement pour la clarté, la neutralité des couleurs, et le piqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui confirme ce qu'on répète depuis des lustres dans ce site. :cool:

 

J'ai eu trois Hyperion, c'étaient des oculaires corrects, confortables, que j'aimais bien.

 

Au même tarif, à présent, je préfèrerais néanmoins sacrifier le dégagement oculaire (auquel pourtant je tiens) à la qualité optique d'un ES 68° ou 82°, principalement pour la clarté, la neutralité des couleurs, et le piqué.

 

Well !... J'ai hâte d'essayer un oculaire ES !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Well !... J'ai hâte d'essayer un oculaire ES !!! ;)

Oui, essaie !

 

Avec un Newton 250mm, tu dois pouvoir profiter au max de la clarté donnée par le miroir, ça se ressent sur les objets, et les oculaires doivent pouvoir exploiter au mieux tout cela, les ES sont vraiment top, si tu supportes un petit dégagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dégagement des ES est plus petit, mais pas minuscule non plus. A partir de 12mm c'est largement assez pour ne pas risquer de toucher la lentille avec les cils.

 

Les Ethos ont un dégagement comparable et personne n'ose dire que c'est trop peu. Alors que dans la pratique avec un Ethos il faut coller son œil à la lentille pour voir le champ en entier. Dès qu'on s'éloigne un peu, il faut 'se pencher' pour explorer le champ. Je trouve ça aussi spectaculaire que désagréable... Heureusement pour mon budget! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.