Aller au contenu

la mise en station,ça sert a quoi (en fait)


vigannais

Messages recommandés

salut, je voudrais poser une question qui me "taraude" depuis longtemp( mais qui en meme temps doit paraitre stupide pour un astro confirmé!) en fait la mise en station ça sert a quoi? je vous dis cela car je vois pas bien l'interet de mettre en station (telescope au nord,devant moi) quand la lune et venus sont au sud ouest (dans mon dos)!

 

merci pour vos reponses avisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tu as quoi comme engin ?

 

Si tu as un téléscope sur monture equatoriale ça te simplifie la vie parce que le suivi se fera alors sur un seul axe quand la mise en station est tip-top.

Avec une MES approximative tu réduis tout de même pas mal le recours à l'axe DEC et le suivi se fait principalement sur l'axe AD.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tu as quoi comme engin ?

 

Si tu as un téléscope sur monture equatoriale ça te simplifie la vie parce que le suivi se fera alors sur un seul axe quand la mise en station est tip-top.

Avec une MES approximative tu réduis tout de même pas mal le recours à l'axe DEC et le suivi se fait principalement sur l'axe AD.

 

Bon ciel

je vous dis cela car je vois pas bien l'interet de mettre en station (telescope au nord,devant moi) quand la lune et venus sont au sud ouest (dans mon dos)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous dis cela car je vois pas bien l'interet de mettre en station (telescope au nord,devant moi) quand la lune et venus sont au sud ouest (dans mon dos)!

 

Si ta question porte sur l'utilisation de ton dobson, il est évident qu'une mise en station ne s'impose pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta question porte sur l'utilisation de ton dobson, il est évident qu'une mise en station ne s'impose pas ;)

non mais c'est bon ,je vois que vous vous moquez pas et que vous apportez de belles explications! je vais vous faire + de 2 lignes pour voir.

 

les limbes d'AD et de D ne sont pas fixes(en + celle de declinaison va de 0 a 9,pas en°) sur leurs axes donc quand vous mettez des coordonnées (d'un atlas ou autre) ça n'a aucun rapport avec la monture,alors est ce qu'il faudrait que je RE-etalonne ces limbes ou finalement j'en tiens pas compte (pas assez haut de gamme?) et je fabrique des limbes + réaliste (j'ai deja vu ça)?

 

(le DOBSON va tres bien merci,mais c'est un peu rock end roll pour suivre une etoile!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

9 tu te doutes tout de même que c'est pour 90° non ?

 

La Terre tourne.

En AD on ré-étalonne sur une étoile repère mais c'est un autre sujet.

On peut très bien faire la mise en station sans utiliser les coordonnées, juste pour avoir un suivi simplifié.

 

Plus important que la mise en station : l'équilibrage.

Si ton tube est mal équilibré tu passeras ton temps à serrer les freins comme un malade.

Un tube bien équilibré t'obeit au doigt et à l'oeil et tu peux très bien l'utiliser à l'arrache avec les freins desserrés pour pointer et en utilisant les deux axes pour le suivi.

 

Si la MES t'embête ne la fais pas.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La MES sert à mettre un des axes de la monture équatoriale parallèle à l'axe de la Terre. Comme ça, quand la Terre tourne il suffit de ne bouger qu'un seul axe au lieu de deux, pour suivre un objet ! Par exemple sur un dobson, il faudra se déplacer sur deux axes ! Mais ce n'est pas du tout "Rock 'n Roll", pas du tout ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en station est un réglage (orientation de l'axe de la monture) qui affecte le mouvement du télescope, que celui-ci pointe au nord, au sud, à l'est ou à l'ouest. Donc on s'en fiche que Vénus soit située au sud-ouest, le réglage sera valable pour elle comme pour tous les astres.

 

Il se trouve que, par facilité, on calibre ce réglage sur l'étoile Polaire, donc en se basant sur le nord. Mais si on voyait à travers la Terre, on pourrait très bien faire ce réglage sur Sigma Octans, donc en se basant sur le sud, ce sera strictement équivalent (puisque ce réglage affecte tous les mouvements du télescope). C'est juste qu'on ne voit pas à travers la Terre.

 

Après, si la question est « pourquoi un réglage calibré sur le nord affecte tous les mouvements du télescope ? », je pense que le mieux est de manipuler le télescope pour s'en rendre compte.

 

-------

Quand les navigateurs faisaient le point avec un sextant, ils pointaient le Soleil. Et pourtant, leur navire pouvait très bien se diriger à l'opposé du Soleil. On s'en fiche, cette mesure avait pour but de connaître la position du navire, et connaître cette position aide à se déplacer dans n'importe quelle direction.

 

Du temps des montres à ressort, il fallait les remonter régulièrement (genre une fois par jour). Parfois, il fallait remonter sa montre le matin. Même quand on comptait ne s'en servir que l'après-midi. On s'en fiche, c'est un réglage, s'il est valable pour 24h il reste valabie pour l'après-midi, quand bien même on a effectué le réglage le matin.

 

Quand on règle le chercheur, on pointe un clocher au loin. Pourtant je ne compte pas observer le clocher, je compte observer la Lune ! On s'en fiche, c'est juste un réglage : même s'il a été effectué sur un clocher, le réglage reste valable quelle que soit la direction pointée.

 

Quand le garagiste règle le parallélisme des roues, il le fait depuis son atelier. Ben oui mais je compte me servir de la voiture en dehors du garage ! On s'en fiche, le réglage a peut-être été effectué au garage, mais restera valable quand on roulera sur l'autoroute.

 

Chez l'opticien, pour déterminer quelle lunette est adaptée à ma vue, il me fait lire des lettres de plus en plus petites sur un panneau. Mais je ne veux pas lire ton panneau, j'ai besoin de lunettes pour conduire, pour regarder l'écran, pour la vie de tous les jours ! On s'en fiche : le réglage effectué chez l'opticien reste valable dans la vie de tous les jours.

 

Pour retoucher un miroir de télescope, l'opticien mesure les défauts du miroir dans son atelier. Mais c'est pas son atelier que je veux observer, c'est la Lune et Vénus ! On s'en fiche, la rectification des défauts du miroir est valable quelle que soit la cible visée.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

9 tu te doutes tout de même que c'est pour 90° non ?

 

La Terre tourne.

En AD on ré-étalonne sur une étoile repère mais c'est un autre sujet.

On peut très bien faire la mise en station sans utiliser les coordonnées, juste pour avoir un suivi simplifié.

 

Plus important que la mise en station : l'équilibrage.

Si ton tube est mal équilibré tu passeras ton temps à serrer les freins comme un malade.

Un tube bien équilibré t'obeit au doigt et à l'oeil et tu peux très bien l'utiliser à l'arrache avec les freins desserrés pour pointer et en utilisant les deux axes pour le suivi.

 

Si la MES t'embête ne la fais pas.

 

Bon ciel

c'est a dire que 2 fois sur 3 j'ai le pu... de lampadaire du voisin pile au NORD,(sans parler qu'en ce moment 2 fois sur 3 ya des nuages), et comme c'est mon premier telescope avec monture equatoriale, je m'etais dis "allez on va faire ça bien" comme c'est ecrit dans le manuel!

et là comme je suis qu'un TROLL (et pas le seigneur des anneaux) j'ai du mal,en plus ya mem'pas un club astro chez moi,m!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 tu te doutes tout de même que c'est pour 90° non ?

 

oui mais comme les limbes sont pas fixées sur le tube si je mets sur 9.............le tube regarde par terre!MDR

mais bon je crois que je vais essayer de les etalonnées (comme tu dis) et ça ira bien (jusqu'a ce que je trouve quelqu'un de chez moi qui pratique l'astro) en tout cas merci a toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en station est un réglage (orientation de l'axe de la monture) qui affecte le mouvement du télescope' date=' que celui-ci pointe au nord, au sud, à l'est ou à l'ouest. Donc on s'en fiche que Vénus soit située au sud-ouest, le réglage sera valable pour elle comme pour tous les astres.

 

Il se trouve que, par facilité, on calibre ce réglage sur l'étoile Polaire, donc en se basant sur le nord. Mais si on voyait à travers la Terre, on pourrait très bien faire ce réglage sur Sigma Octans, donc en se basant sur le sud, ce sera strictement équivalent (puisque ce réglage affecte tous les mouvements du télescope). C'est juste qu'on ne voit pas à travers la Terre.

 

Après, si la question est « pourquoi un réglage calibré sur le nord affecte tous les mouvements du télescope ? », je pense que le mieux est de manipuler le télescope pour s'en rendre compte.

 

-------

Quand les navigateurs faisaient le point avec un sextant, ils pointaient le Soleil. Et pourtant, leur navire pouvait très bien se diriger à l'opposé du Soleil. On s'en fiche, cette mesure avait pour but de connaître la position du navire, et connaître cette position aide à se déplacer dans n'importe quelle direction.

 

Du temps des montres à ressort, il fallait les remonter régulièrement (genre une fois par jour). Parfois, il fallait remonter sa montre le matin. Même quand on comptait ne s'en servir que l'après-midi. On s'en fiche, c'est un réglage, s'il est valable pour 24h il reste valabie pour l'après-midi, quand bien même on a effectué le réglage le matin.

 

Quand on règle le chercheur, on pointe un clocher au loin. Pourtant je ne compte pas observer le clocher, je compte observer la Lune ! On s'en fiche, c'est juste un réglage : même s'il a été effectué sur un clocher, le réglage reste valable quelle que soit la direction pointée.

 

Quand le garagiste règle le parallélisme des roues, il le fait depuis son atelier. Ben oui mais je compte me servir de la voiture en dehors du garage ! On s'en fiche, le réglage a peut-être été effectué au garage, mais restera valable quand on roulera sur l'autoroute.

 

Chez l'opticien, pour déterminer quelle lunette est adaptée à ma vue, il me fait lire des lettres de plus en plus petites sur un panneau. Mais je ne veux pas lire ton panneau, j'ai besoin de lunettes pour conduire, pour regarder l'écran, pour la vie de tous les jours ! On s'en fiche : le réglage effectué chez l'opticien reste valable dans la vie de tous les jours.

 

Pour retoucher un miroir de télescope, l'opticien mesure les défauts du miroir dans son atelier. Mais c'est pas son atelier que je veux observer, c'est la Lune et Vénus ! On s'en fiche, la rectification des défauts du miroir est valable quelle que soit la cible visée.[/quote']

ok, bon donc ça sert a rien a part pour faire de l'astrophoto et autre............pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué!

 

merci de ce message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, bon donc ça sert a rien a part pour faire de l'astrophoto et autre...

Pas seulement, car si c'est indispensable en astrophoto, c'est un confort non négligeable à l'observation d'autant plus que le grossissement augmente. Ce suivi permet de passer son temps à observer plutôt qu'à remttre l'objet dans le champs toutes les 5 secondes...

J'ai un dobson et des oculaires grands champs mais je ne me passe plus de ma table équatoriale !

 

.........pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué!

C'est un peu ingrat comme réflexion, mais le mieux est que tu fasses comme tu veux, puis un jour tu redécouvriras ta monture équatoriale et tu te demanderas comment tu as pu t'en passer, puisque tu l'avais déjà.

Je ferai une comparaison avec le vélo : on y a ajouté un moteur et ça permet d'aller plus loin, plus vite, au prix d'être obligé de mettre de l'essence dedans... Reste le choix : pédaler ou mettre la poignée d'accélérateur dans le coin. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme c'est mon premier telescope avec monture equatoriale, je m'etais dis "allez on va faire ça bien" comme c'est ecrit dans le manuel!

et là comme je suis qu'un TROLL (et pas le seigneur des anneaux) j'ai du mal,en plus ya mem'pas un club astro chez moi,m!

 

Ça pourrait peut être t'aider :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, bon donc ça sert a rien a part pour faire de l'astrophoto et autre............pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué!

Mais je n'ai jamais dit ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

J'ai dit que c'était un réglage, et qu'il se trouve que ce réglage se fait en calibrant sur la Polaire.

 

Maintenant, la mise en station précise n'est en effet pas utile en toute circonstance. Pour faire du visuel, je te conseille ce qu'on appelle le « jeté de monture », qui est une mise en station très approximative qui prend dix secondes. (Et fais-le, car une monture équatoriale posée n'importe comment au hasard sera difficile à manier. Du genre : on déplace le tube vers la gauche et le voilà qui se met à monter...)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais: pourquoi t'enquiquinner avec une equato... Prends une rotule photo et shoote façon sniper...

L'equato, bien mise en station sert à rendre aisé et fluide le suivi. À faible grossissement ça joue peu mais essaye de suivre Jupiter à X 150..... en jouant sur les deux axes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas seulement, car si c'est indispensable en astrophoto, c'est un confort non négligeable à l'observation d'autant plus que le grossissement augmente. Ce suivi permet de passer son temps à observer plutôt qu'à remttre l'objet dans le champs toutes les 5 secondes...

J'ai un dobson et des oculaires grands champs mais je ne me passe plus de ma table équatoriale !

 

 

C'est un peu ingrat comme réflexion, mais le mieux est que tu fasses comme tu veux, puis un jour tu redécouvriras ta monture équatoriale et tu te demanderas comment tu as pu t'en passer, puisque tu l'avais déjà.

Je ferai une comparaison avec le vélo : on y a ajouté un moteur et ça permet d'aller plus loin, plus vite, au prix d'être obligé de mettre de l'essence dedans... Reste le choix : pédaler ou mettre la poignée d'accélérateur dans le coin. :be:

je parlais de moi.......je cherche souvent midi a 14h!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vigannais,

 

Il y a plusieurs niveaux de mise en station !

 

Pour une observation vite faite de la Lune ou d'une autre cible très facile, tu peux te passer complètement de la mise en station.

Tu poses l'engin n'importe comment, tu vise l'objet, tu suis le mouvement en tournant les 2 molettes.

 

Pour une observation un peu approfondie, la mise en station dite "jeté de monture" est suffisante. Tu pose la monture vers le nord (à vue de pif, ou avec la boussole mais vite fait sans te casser la tête). Tu inclines la monture à 45° (y'a des graduations). Voila tu peux viser et observer. Pour le suivi, il te suffira de tourner une seule molette (avec une petite correction sur l'autre toute les 2-3 minutes).

 

Pour une observation très approfondie ou des photos basiques, il faut commencer à faire une vraie mise en station comme dans les manuels, sinon le suivi n'est pas assez bon et ça floute la photo ou ça perturbe l'observation (très approfondie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vigannais,

 

Il y a plusieurs niveaux de mise en station !

 

Pour une observation vite faite de la Lune ou d'une autre cible très facile, tu peux te passer complètement de la mise en station.

Tu poses l'engin n'importe comment, tu vise l'objet, tu suis le mouvement en tournant les 2 molettes.

 

Pour une observation un peu approfondie, la mise en station dite "jeté de monture" est suffisante. Tu pose la monture vers le nord (à vue de pif, ou avec la boussole mais vite fait sans te casser la tête). Tu inclines la monture à 45° (y'a des graduations). Voila tu peux viser et observer. Pour le suivi, il te suffira de tourner une seule molette (avec une petite correction sur l'autre toute les 2-3 minutes).

 

Pour une observation très approfondie ou des photos basiques, il faut commencer à faire une vraie mise en station comme dans les manuels, sinon le suivi n'est pas assez bon et ça floute la photo ou ça perturbe l'observation (très approfondie).

c'est ce que je fais, et ça me va bien..........par contre c'est vrai que (quand j'aurais un peu+ de temps)j'ai acheté ce telescope dans l'espoir de faire (un pti'peu) des photos, mais bon déjas que je suis pas tres fan de photos c'est pas gagné!! mais je trouve les photos de certains (meme debutants) tellement sympa que ça donne envie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.