Aller au contenu

Cassegrain Solaire


jp-brahic

Messages recommandés

Bonsoir

 

Bon je crois que le père Noel est passé un petit peu en avance cette année :be: Cassegrain Solaire 350mm Clearceram F/D 20, obstruction 0.2!!! sur monture AP1200GTO , j'espère recevoir le Filtre ERF-D de 385mm pour le printemps prochain!!!

en attendant je vais pouvoir me faire la main sur la Lune et Jupiter cet hiver :)

 

15384617_10210082340507924_2606479099060807436_o.jpg

 

 

 

15403727_10210082342307969_3112763721422195068_o.jpg

 

 

 

 

 

15326304_10210082343548000_882873877130897071_o.jpg

 

 

 

 

15384347_10210082343788006_7961873551953510679_o.jpg

 

 

 

15369017_10210082344468023_2986999586484592231_o.jpg

 

 

 

 

15440536_10210082344748030_1502653555327050502_o.jpg

 

 

 

15171112_10209985111437258_1508890975303484732_n.jpg?oh=3570a6ac98a40b7b1a36feff22205b92&oe=58BA6D87

Modifié par jp-brahic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard , Paul, Fred merci :)

 

 

 

Superbe :-)

J'ai jamais trop compris l'araignée avec les branches qui tirent toutes dans le même sens quand on les tend... Comment ça fonctionne ?

 

çà ne tire pas ;) c'est par flexion!!! d'ou l'aspect courbe de l'araignée ;) et bizarrement çà tient vraiment bien!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard , Paul, Fred merci :)

 

çà ne tire pas ;) c'est par flexion!!! d'ou l'aspect courbe de l'araignée ;) et bizarrement çà tient vraiment bien!!!!!

 

 

Ah Ok !!

Ouais, pourquoi pas ! :-)

 

Donc ce Cassegrain , c'est un Cassegrain classique au niveau optique, il deviendra solaire lorsque tu aura le filtre pleine ouverture, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui entre autre ;) classique non , puisque toute les parties externes principales en carbone sont peint en blanc ainsi que le support du secondaire , pour éviter l'échauffement de la structure par radiation du sol durant la journée :)

 

ensuite les optiques sont en clearceram ( Zerodur) beaucoup mieux pour le solaire

 

j'ai aussi un backfocus très important de 350mm par rapport aux cassegrains classiques de la marque afin de pouvoir passer la modif PST et ses 200mm de backfocus nécéssaire :)

 

ensuite très faible obstruction , 0.2 qui me permettra lors des séances ou il y aura pas mal de turbulence de diaphragmer jusqu'à environ 230mm , ce que ne peut pas faire un SC classique déja très entaché par son obstruction centrale

 

ensuite le tube ouvert c'est un plus pour faire des manips sur le trajet optique ;)

 

sur la photo le baffle central est pour le planétaire, CFF est en train de m'en construire un spécial pour le soleil , l'avantage du baffle central c'est qu'il se dévisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai regardé un peu plus en détail la structure du Cassegrain qui est vraiment solide, je penses que la prochaine étape va être de fabriquer un module pour l'utiliser en mode Newton :) le primaire étant à F/D 3 je penses que çà peut être sympa :) 2.8 avec un correcteur de wynne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ce cassegrain, c'est une superbe pièce ; plus qu'à te souhaiter que son ramage soit à la hauteur de son plumage, très classe et sûrement très athermique (ça se présente plutôt bien si j'en juge par ton "essai" lunaire vu sur un autre fil en face ;))

@ Zeubeu : les branches sur ce principe sont d'ordinaire droites et travaillent en compression/extension sur leur longueur ; le blocage en rotation du secondaire n'est donc pas obtenu par leur mise en tension.

La rigidité de ce type d'araignée repose habituellement sur l'absence de toute velléité de flambage, ce qui implique d'employer un matériau résistant en flexion, d'épaisseur suffisante pour empêcher toute amorce de rotation.

Ici le pari du fabriquant est manifestement au contraire de se servir d'une élasticité maîtrisée en leur donnant d'emblée une courbure - ce qui permet de la jouer "fine" sur l'épaisseur : il est vrai qu'on ne manque pas de contraste pour l'usage visé, donc on peut se permettre un peu de diffusion engendrée par la courbure des branches, à la place d'aigrettes bien ciselées concentrant l'essentiel de la diffraction comme avec une araignée à branches droites (sur du stellaire on pourrait préférer, mais avant de les voir sur du solaire... :))

Et puis ce n'est pas compliqué à réaliser : pas besoin de déporter les branches côté anneau ;)

Avec un secondaire de cassegrain dont le blocage en rotation n'a rien de critique - léger qui plus est avec cette faible obstruction - la solution me semble tout à fait viable.

Pour le convertir en newton, je serais beaucoup plus circonspect sur ce montage...

A mon avis il faut alors envisager une araignée plus classique à branches déportées (>-<) structurellement bien plus résistante aux torsions & flexions à poids égal quand les charges augmentent.

De même pour placer un imageur + Wynne + PO au foyer primaire, avec tous les poids et porte-à-faux qui en résultent.

Très bel instrument en tout cas Jean-Pierre, et plus sérieusement si tu veux laisser ta lunette à demeure dans l'hémisphère sud sous une pluie de photons, je suis ok pour te faire une petite place dans notre observatoire ;:)

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On joue sur la longueur des branches comme d'hab' (et comme ça les déforme aussi et que ça tortille le moyeu au passage, c'est super chiant ;))

Nan, je plaisante, j'en sais foutre rien faute d'expérimentation : ça dépend tout s'il s'agit de rattraper 2/10èmes ou 20mm je suppose...

(sur des instruments équatoriaux ou tropicaux avec des tubes en bambou taillés à la machette, ça arrive souvent :))

Là il ne semble pas : Jean-Pierre va nous dire cela rapidement j'imagine ;)

En pratique bien centrer un secondaire de Cassegrain c'est toujours un peu casse-burettes en général, surtout si on veut que les branches opposées - déportées ou pas - restent bien droites et // entre elles.

Deux solutions : soit mécaniquement la cage secondaire est propre par construction et il suffit d'ajustements fins au niveau des ancrages, auxquels on parvient sans ruiner la bonne géométrie générale des branches ; soit y a pas de réglage autre que la longueur des branches sur une cage "approximative" et à moins d'un coup de bol il faudra choisir entre un bon centrage du secondaire ou le parallélisme des branches (c'est pour cela qu'on voit autant d'aigrettes surmuméraires consécutives à des branches mal alignées, y compris dans des instruments connus et reconnus pour leur bonne qualité générale, car c'est bien moins grave finalement qu'un secondaire mal aligné, même si perso ça m'insulte un peu l'oeil quand je repère ça sur une image...

Il faut voir aussi que tout réglage supplémentaire se paye, en argent et aussi parfois en instabilité, tout comme une précision de fabrication exigeante.

Donc le bon compromis est toujours le fruit d'un certain nombre d'arbitrages, plus ou moins heureux et/ou adaptés à la finalité de l'instrument.

Modifié par Moraldo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JP !

 

Je passait vraiment par hasard dans cette rubrique quand je suis tombé sur ton sujet.

 

Hé bien mon cochon, tu vas te régaler on dirait !!!! Et quelque chose me dit qu'on va se régaler aussi !!!!!

 

Très sincèrement content pour toi, j'ai hâte de voir les premiers résultats (peut être que c'est déjà fait ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla il y a du monde :) et bien merci à tous pour vos messages très sympas!!! je continue mes réglages sur le Cassegrain , ce qu'il y a de bien sur ce type de télescope c'est que tout est réglable:), mes premiers essais de démontage et remontage montre que la structure mécanique est vraiment solide!!!!! çà ne bronche pas !!! c'est pour cette raison que je suis en train de voir pour un montage en Newton en fabriquant une autre cage secondaire interchangeable :) bien entendu impossible durant la soirée de passer d'une config à une autre :) mais çà permettrait de faire une télescope polyvalent transportable

 

 

Salut Jean-Pierre,

 

Le Père Noël ne s'est pas fichu de toi, superbe instrument.

 

Tu vas nous régaler encore plus.

 

C'est en complément de ta lunette 230 ou son remplaçant ?

 

pour l'instant c'est en complément , car je ne suis pas sur à 100% que cela fonctionnera comme je le souhaite en H-Alpha , la Lunette marche bien , pour l'instant je la garde ;)

 

 

 

Remplaçant : sa lunette de 230 part à Rodrigues ;):):)

(mais il ne le sait pas encore ;))

 

Ha bon?????? :be::be::be: pourquoi pas un jour? ;) mais je garde l'AP1200 :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JP !

Bon, soit : l'AP 1200 est à toi depuis un moment maintenant, alors c'est toi qui vois ;)

Par contre je viens d'expédier mon vieux proto Trassud ZX4 sur l'île pour le solaire et le planétaire : même sans GOTO on devrait trouver ce genre de cibles...

Et porter une lunette comme la tienne sans trop de problème ;)

Alors il va bien ce cassegrain on dirait ! :)

Et léger en prime ! Parfait sur l'AP effectivement, et même avec moins de porte-à-faux :)

Vraiment hâte de voir en solaire ce que tu vas en tirer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.