Aller au contenu

Moi c'est Zeiss, et vous, c'est quoi votre virus ?


Messages recommandés

Hello,

C'est en forgeant qu'on devient forgeron qu'ils disent... ben je pense que c'est en collectionnant qu'on devient collectionneur ou bien c'est en testant qu'on devient testeur. Je rends chèvre les copains du club ou des sorties en Lorraine avec mes petits tests récurrents de matériel, mais voilà, j'ai chopé le virus Zeiss... ça a commencé il y a plus d'un an, en trouvant à un prix fort raisonnable sur AS, trois oculaires Zeiss Abbe Orthos... Certains pensent que c'est bien trop cher et ridicule de mettre plusieurs centaines d'Euro dans ces trous de serrure, certes... des goûts et des couleurs... puis cet été j'ai déniché ma première Telementor (voir rubrique tests), puis elle est devenue une Telemator, et maintenant, de vente en achats, de dénichage heureux en chasse frénétique, je me retrouve avec une belle petite collection (forte incomplète) d'oculaires Zeiss au coulant 24,5mm pour la Telemator ou bien au coulant 31,75mm pour les autres scopes.

Ce que j'ai appris de tout ça, c'est que pour dénicher la bonne occasion, il faut être très patient, comme un astram doit l'être pour aborder ce hobby.... et que le mauvais temps aide à la "chasse", ce qui est propice en Lorraine d'ailleurs :be: J'ai aussi appris qu'effectivement, les items de la marque allemande sont vraiment bons et que c'est bien dommage qu'ils n'en produisent quasi plus pour l'astro... J'ai aussi appris qu'il y a des Graal introuvables ou hyper chers, et là, faut vraiment s'armer de patience ou être blindé. J'ai aussi appris que je n'étais pas le seul :be:, hors de nos frontières, il y a des fous aussi, et quelques passionnés en France aussi (ben oui, le fou est étranger, le passionné est ici :be: :be: ).

Bref, tout ça pour ça : qui d'autre ici a un virus du genre, ou celui d'une autre marque ou d'un autre genre propre à l'astro ? En bref : et vous c'est quoi votre virus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Hello,

 

Pas collectionneur de matos astro et je ne trouve pas ridicule de dépenser pour sa passion .

J'ai lu ton post concernant tes superbes Telementor ;)

 

chacun son truc , moi c'est les montres ...Japonaises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Hello,

Zeiss Abbe Orthos... Certains pensent que c'est bien trop cher et ridicule de mettre plusieurs centaines d'Euro dans ces trous de serrure, certes... des goûts et des couleurs...

 

Bonjour,

 

N'ai pas honte cher Diciplus, car moi même j'ai acheté "mes précieux" pour une somme approchante.

Et puis ce sont des petits champs mais avec de grosses qualité optique, tu vois pour les grand champs il faut balader son oeil pour avoir l'image complète et moi cela m'embête ;)

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

a propos, des oculaires ortho pour planétaire, à défaut de faire la chasse aux anciens zeiss, Que valent les nouveaux dénommés astro focusable et disponibles chez APM par exemple... ?

pas donné en € aussi... Mais on ne lit pour ainsi dire rien dessus... C'est étonnant du fait du savoir faire attendu... !!! On s'attendrait à une nouvelle référence... Ou du moins à y tendre...

 

QUi aurait une experience ou un retour d'info... Bon ciel Sparky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cloudynights.com/topic/484592-new-zeiss-astro-eyepieces/page-2

 

 

Bonjour à tous,

 

a propos, des oculaires ortho pour planétaire, à défaut de faire la chasse aux anciens zeiss, Que valent les nouveaux dénommés astro focusable et disponibles chez APM par exemple... ?

pas donné en € aussi... Mais on ne lit pour ainsi dire rien dessus... C'est étonnant du fait du savoir faire attendu... !!! On s'attendrait à une nouvelle référence... Ou du moins à y tendre...

 

QUi aurait une experience ou un retour d'info... Bon ciel Sparky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, j'affectionne la marque pour ce qui m'est accessible, mais je ne jure pas QUE par Zeiss, mes orthos pour la bino sont des Fujiyama et mes oculaires grands champs sont japonais, mon Dob français etc.... seule la 63mm n'a que du Deutsche Qualität :be:

Et on voit que les verres, polissages et traitements des derniers nés sont évolués, en atteste mon Vixen SSW 14 mm, sublime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai eu la collectionnite aigüe pour les lunettes anciennes de la fin XIXème aux années 70 mais ça m'a passé par manque de place et besoin de sous donc j'en ai vendu une bonne partie.

Il me reste pas mal d'accessoires Clavé qui m'ont été donnés ou que j'ai acquis à petit prix. Parfois du matériel en double m'a permis de faire des échanges. J'ai d'ailleurs en double un oc 16mm, 12mm et une barlow coulant 27, si quelqu'un a du matériel Clavé à échanger je suis preneur. :be:

 

Vous aurez compris que ce n'est pas ma collectionnite aigüe qui a duré de la fin XIXéme aux années 70 ! :b:

Modifié par bosgi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Je n'ai pas eu le temps de terminer ma phase et pour répondre à ta question:

 

Mon pichet mignon c'est la "collection" du matos de chez Seisakusho.T (au fur et à mesure mais cela va prendre beaucoup de temps.... )

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas eu le temps de terminer ma phase et pour répondre à ta question:

 

Mon pichet mignon c'est la "collection" du matos de chez Seisakusho.T (au fur et à mesure mais cela va prendre beaucoup de temps.... )

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

 

C'est sûr ! si tu souhaites toute la collection....il faudra gagner au loto.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zeiss ne fait plus de matériel astro depuis les années 90, en optique c'est une éternité car tout évolue vite actuellement.

 

Acheter par exemple une APQ pour ses performances n'est pas une démarche cohérente.

Après en collection c'est autre chose, même si je préfère fortement des instruments avec plus d'histoire et de bouteille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zeiss ne fait plus de matériel astro depuis les années 90, en optique c'est une éternité car tout évolue vite actuellement.

 

Acheter par exemple une APQ pour ses performances n'est pas une démarche cohérente.

Après en collection c'est autre chose, même si je préfère fortement des instruments avec plus d'histoire et de bouteille !

 

Salut

 

Tout dépendra du prix de cette APQ...

A un prix de collectionneur: non

A un prix "normal" de revente (je pense que c'était déjà très cher à l'époque!): peut-être si j'avais l'argent! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une APQ 150 en ce moment en vente pour la modique somme de ...... 30K€ :D :D :D

certes c'est rare mais bon....

 

en Zeiss, j'ai un oculaire zoom 10-25 :)

 

Ah c'est cher. Alors que pour seulement 22000eur taxe d'import compris tu peux avoir une AP160 d'occase qui sera meilleure dans le bleu. Rare aussi.

 

Sinon une Toa 150. C'est plus mainstream mais aussi bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnsoir,

 

 

personne ne répond à ma question... Quelques interventions au-dessus: pour ceux qui connaissent a priori bien zeiss, que valent leurs oculaires astro focusable disponible chez APM ? Sont-ils des orthos hâtes performances comme les anciens ?

 

merci par avance pour vos retours... BOn ciel... Sparky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Disciplus pour ta réponse... Même si tu n'as pas d'expérience sur " ces nouveaux zeiss"...

 

J'en reviens à mon constat initial, au sien des orthos haut de gamme, autant on lit avec nostalgie sur le niveau quasi en référence des anciens zeiss, objets rares "de collectionneurs avisés"' autant on ne lit quasi rien sur ces niveaux zeiss... ?

ce qui me semble étonnant ! Quand on connaît la qualité que ce fabriquant sait apporter à ces produits... Zeiss n'ayant pas "logiquement intérêt" à produire des oculaires non aboutis qui amoindriraient sa renommée...

 

Donc, retour d'expérience à suivre... Peut-être via les states ?

 

Bon ciel... SParky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori ce serait des oculaires de microscope avec un "emballage" (coulant 31mm) astro.

Ou alors j'ai mal compris.

Si c'est le cas, les exigences ne sont pas les mêmes et bien que bons, ils ne sont pas du niveaux des séries astros et ne valent pas du tout le prix (ce que j'ai pu en lire sur des forums).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je collectionne les sextants du XVIIIe au XXe (j'en ai une douzaine). Ça compte ? :D

 

( et pourtant face à un GPS ça vaut rien ! )

 

Donc oui y'a pas que la performance pure qui joue ;)

 

Je doute que tu t'en serves pour trouver ton chemin.....:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.