Aller au contenu

Contre-poids gonflable


Aristarque

Messages recommandés

Salut les astronomes !

 

Débutant depuis peu, je m'aperçois bien que le ciel citadin est pourri et qu'il va falloir que je me déplace pour faire des observation dans de bonnes conditions.

Mon rêve est d'emporter mon télescope en rando. Mais voilà il est aussi lourd qu'un âne mort. C'est surtout la monture et plus particulièrement les contre-poids qui sont massif.

 

Existe-t-il des contrepoids gonflables que l'on pourrait remplir avec de l'eau (d'une source) ou bien des sortes de sac que l'on pourrait remplir de terre.

 

Est-ce que certain d'entre vous on déjà expérimenté un tel dispositif ?

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Trimballer un 150mm et sa monture en rando cela ne doit pas être triste quoi que ...

Je ne pense pas que cela existe mais c'est à inventer ;)

Au pire un sac suspendu au bout de la barre de CP pour du visuel cela devrait passer a condition de contrôler le ballant ...

 

 

Quels types de randos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, et bienvenue.

 

Tu n'es pas le seul à vouloir embarquer ton télescope sous le meilleur ciel possible, c'est tout naturel :be: et pour ce faire la question du poids, qui plus est dans le cas d'une randonnée pédestre est une vraie problématique.

Déjà, quel poids en supplément de tout le matériel de rando, bivouac/eau/nourriture compris penses-tu être capable de transporter sur des longues distances accidentées? Franchement je me vois mal trimballer la monture et le tube d'un 150.

Pour les contrepoids, il faut tout de même qu'ils soient parfaitement solidaires de la barre de fixation et qu'ils permettent de jouer leur rôle d'équilibrage. Même remplis d'eau il va falloir un volume considérable pour égaler la masse nécessaire, et comment assurer une fixation rigide à la monture et à la barre de contrepoids en particulier?

On peut stabiliser la monture elle-même en accrochant en-dessous un petit filet remplit de cailloux, mais ça ne règle en rien le problème d'équilibrage de la monture.

D'autres solutions alternatives:

-opter pour un instrument plus compact (jumelles avec ou sans trépied, lunette courte sur AZ)

-"strocker" ton 150

-monter avec ton 150 sur des sites accessibles en voiture (on peut déjà dépasser les 2000m)

-envisager une préparation sérieuse à la marche avec 30kg de matériel (voir ce qui se fait chez les compagnies de chasseurs alpins) :be:

-si le but est uniquement l'observation, pourquoi ne pas trouver un site accessible en deux fois (un voyage pour le matos bivouac, un second pour l'instrument), sacré mission :b: il vaut mieux être sûr de la météo.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En remplaçant l'équato motorisée deux axes par une bonne et simple AZ manuelle, on gagne déjà énormément (et ce sans devoir se soucier de contre-poids).

 

L'AZ est à l'équatoriale ce que la randonnée est à l'autoroute (vieux proverbe belge).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'AZ est à l'équatoriale ce que la randonnée est à l'autoroute (vieux proverbe belge).

 

:D

Excellent!

 

Pourquoi pas un 114/500 (parabolique) sur une AZ3 ou 4 alourdie sur place?

Et on peut rouler son duvet dans le tube pour gagner de la place :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais confronté au problème de contrepoids nomades, je me confectionnerais un ou deux sacs en cuir/simili : remplissage avec du sable ou des cailloux. Si remplissage avec de l'eau, j'utiliserais un préservatif comme réservoir à insérer dans le sac. Pratique les préservatifs, ça sert vraiment à tout ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prendrais par exemple juste le poids le plus fin qui servirait de butée puis tu embarquerais simplement des sacs assez longs et fins (genre ceux qu'on trouve au rayon self service de céréales dans certaines grandes surfaces, que tu remplirais de sable et que tu enroulerais sur l'axe de contre poids et les maintenir avec un adhésif.

 

Mais 5 à 7 kilos de sable ou d'eau ça fait un sacré volume.... Imagine un pack de 6 bouteilles d'eau minérale. Tu vois ça au bout de ta monture? XD :) Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien tout ca ! :)

Ça apporte de l'eau à mon moulin. J'aime bien l'idée de rallonger la barre porte contre-poids. Je comprends mieux pourquoi on m'a fait apprendre les barycentres à l'école...

 

Mon rêve serait d'emmener mon télescope dans un endroit que je connais bien, faible en pollution lumineuse et assez dégagé : les haut plateaux du Vercors:wub:

Bien évidemment il faudrait être au moins 2 ou 3 pour une telle expédition.

L'idée serait de faire la MUL (Marcheur Ultra Léger) et de dormir en cabane ou même à la belle étoile.

Évidemment la cerise sur le gâteaux serait de faire un peu d'astrophoto (ça rajoute que quelques kilos au bardas).:be:

Enfin pour la météo, comme tout expédition en montagne, on regarde la météo au dernier moment et le vrai courage c'est de savoir renoncer.

 

Mais pour le moment on se contentera du jardin de la maison de campagne:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.