Aller au contenu

Mon plan est-il cohérent ?


electroforez

Messages recommandés

Salut !

 

Petite présentation, historique de où j'en suis en astronomie (pas très loin à vrai dire :be:), et bien

Depuis avoir vu le spectacle d'Alexandre Astier (L'Exoconférence) et cette histoire de super lune il y a peu (que c'était beau !), je me suis tout à coup découvert une passion dévorante pour l'astronomie.

 

Je me suis déjà acheté une paire de jumelles Nikon (http://www.nikon.fr/fr_FR/product/sport-sûr, questions (en bon débutant qui se respecte^^).

optics/binoculars/action-ex/action-ex-10x50-cf) posée sur un trépied Orion (http://www.astroshop.de/fr/en-aluminium/trepied-en-aluminium-orion-paragon-hd-f2/p,20959).

 

J'ai tenté une sortie avec il y a quelques semaines mais ne me suis pas éternisé car j'ai fait ma flippette : c'est terrifiant de se retrouver en pleine obscurité, seul dans la nuit, isolé dans la cambrousse (j'habite en Ardèche) ! C'est moi qui ai un problème ou bien on s'y fait :?: ?? Bref....

 

J'ai fait une seconde sortie il y a peu avec des amis (:be:) mais le froid et le vent nous ont brisé en deux minutes. On a à peine eu le temps de chopper les Pléiades (sans même en profiter vu la précipitation de la sortie) que l'on était déjà sur le retour.... Bon, là le problème est plus simple à régler que le précédent, je m'équiperais mieux la fois prochaine.

 

On m'a d'autre part prêté cette petite lunette Skywatcher 80/400 (http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-80-400-startravel-80-trepied-de-table/p,21949).

 

Alors, je préviens, c'est à partir de maintenant que vous allez m'accuser de blasphème : toutes mes observations un peu sérieuses ont du coup été faites depuis mon appartement (le fou !), en ville (mais il a perdu la raison !!!), et vu que pas de balcon, derrière ma fenêtre (AU BUCHER !!! HERETIQUE !!!!!) !

 

J'ai évidemment choppé la lune que je trouve bizarrement plus belle aux jumelles même si grossissement plus faible, Saturne (:wub:) et Jupiter ces derniers jours au petit matin. Là par contre la lunette s'en sort évidemment mieux (oculaire 10 + la Barlow, soit x80) : je vois l'astre en question (enfin.... une petite pastille de 1mm quoi ^^) et quatre de ses satellites, et c'est déjà bien :). Pareil pour Saturne, minuscule mais tellement reconnaissable !

 

Bien, passons aux prévisions.

Je compte me prendre ce Dobson Orion 254/1200 XT10 (http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-254-1200-skyquest-xt10-classic-dob/p,13771), puis, par la suite, des oculaires Explore Scientific afin d'y voir un peu plus large (en 100° de préférence, même si ça me prendra beaucoup de temps vu le prix; tant pis, au moins chaque oculaire sera plus qu'exploité comme ça vu le temps qu'il me faudra entre les achats ^^).

 

A la base je comptais attendre et économiser plus pour prendre la version GoTo du Dob (http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-254-1200-skyquest-xt10g-dob-goto/p,20127), pas vraiment pour le GoTo, mais surtout pour le tracking à fort grossissement (mais aussi pour pouvoir partager facilement l'oculaire avec des gens pas habitués aux déplacement du télescope).

J'ai cru comprendre que le fort grossissement concernait essentiellement le planétaire, et pas de bol, le planétaire m'attire à priori beaucoup. Seulement cette version motorisée (en plus de coûter plus du double !) est apparemment beaucoup plus lourde et si j'arrive à terme à faire des sorties seul, bin.... le transport de la bête comptera quoi...

 

Est-ce si difficile de faire du suivi manuel en planétaire ? Les oculaires grand champs compenseront ils suffisamment l'absence du suivi motorisé ? D'ailleurs ces oculaires, ils iront bien avec le dob sus-cité ? Arf.... Plein de questions évidemment :blush: ... Et puis aussi, il faut prendre quoi comme laser pour la collimation ? On est d'accord que c'est préférable d'en prendre un hein ?

 

Voilà pour les présentations/questions, ça a été un peu plus long que prévu en fait .

Bravo à ceux qui auront eu la patience de me lire et merci à ceux encore plus patients qui éclairciront mes doutes.

 

:beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai grandi à la campagne et j'ai toujours passé une bonne partie de la nuit dehors seul dans le noir (on pas très loin de la maison non plus... ^^) l'été. Du coup, je n'ai jamais eu cette peur que tu as ressenti. Même au contraire, je trouve ça apaisant! (ah le bonheur d'écouter un renard japper puis passer à ~2 petits mètres de moi en plein garrigue il y a quelques années :wub:). Bref, je pense que c'est en effet une question d'habitude.

Pour le froid, en tant que chasseur d'aurores chevronné, ma panoplie c'est dessous manches longue en laine, T-shirt épais de préférence manche longue, gros pull/veste polaire (de préférence en laine pour les deux) et grosse manteau (doublure polaire). Pour le bas, collant/longs en laine, grosses chaussettes en laine (éventuellement doublées) et chaussures d'alpi. A çà tu ajoute sous gants+gant de ski/rando hiver, une bonne écharpe et un bonnet :) Avec cette équipement, je tiens tranquille 2h par -10 (un thermos de thé bien chaud aide aussi pas mal).

 

Pour ce qui est du suivi, j'ai jamais eu de mal en manuel sur les Dobs du club. C'est sur que la motorisation c'est plus facile, mais ça nécessite une mise en station plus longue pour aligner proprement (sinon tu perds l’intérêt de la motorisation). Mais globalement, si tu ne fais pas de photo, la motorisation es très dispensable je trouve...

 

Et pour finir, j'ai fait une soirée astro en plein cœur de Toulouse avec une lune presque pleine une fois, donc tout est possible ;) (bon ok, j'ai galéré à trouver M13 et c'était particulièrement laid, mais Saturne, Vénus et la Lune étaient magnifiques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu peux faire un tour dans les PA de WA, ya toujours un Dob qui traine.

Tu peux aussi tomber sur une structure faite maison qui pourrait être

moins lourde qu' une en agglo.

Pour le suivi jusqu' a 300x en manuel ça se gère bien , à condition que le Dob

ai des mouvements doux. Si ça colle c' est déjà moins drôle.

Après pour les accessoires ça peut attendre si le Dob est un peut équipé.

Mais pour le tenue faut du chaud, sinon direct maison.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Ton plan me semble parfaitement cohérent!

Tu as déjà une bonne paire de jumelles (j'ai les mêmes :wub:), ça c'est fait et pour la vie.

 

Pour l'instrument maintenant très bon choix aussi, par contre la différence de prix pour avoir le Goto :b: ça revient à trois (excellents) oculaires et des bricoles (laser de collim, filtres, chaussettes en laine :be: )

 

Pour le suivi manuel c'est surtout une question de qualité mécanique de la monture et d'habitude de l'utilisateur. Je ne connais pas celui-ci mais sur le mien avec un oculaire de 8mm et 68° de champ (grossissement 150 fois) ça reste largement gérable.

 

Je vois que tu as l'occasion d'observer avec un groupe et d'avoir accès à divers instruments, c'est précieux, profites-en un maximum pour tout tester!

 

A plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour les réponses ! :)

 

Bref, je pense que c'est en effet une question d'habitude.

Okay, je verrai bien de toute façon :)

 

Pour le froid, en tant que chasseur d'aurores chevronné, ma panoplie c'est dessous manches longue en laine, T-shirt épais de préférence manche longue, gros pull/veste polaire (de préférence en laine pour les deux) et grosse manteau (doublure polaire). Pour le bas, collant/longs en laine, grosses chaussettes en laine (éventuellement doublées) et chaussures d'alpi. A çà tu ajoute sous gants+gant de ski/rando hiver, une bonne écharpe et un bonnet

Ah oui quand même ! Tu rigoles zéro niveau équipement contre le froid :be:

J'ai retrouvé mon vieux pantalon de ski hier. Avec des chaussures adaptées déjà ça devrait aller mieux.

 

Pour ce qui est du suivi, j'ai jamais eu de mal en manuel sur les Dobs du club. C'est sur que la motorisation c'est plus facile, mais ça nécessite une mise en station plus longue pour aligner proprement (sinon tu perds l’intérêt de la motorisation). Mais globalement, si tu ne fais pas de photo, la motorisation es très dispensable je trouve...

Okay, super !

 

Et pour finir, j'ai fait une soirée astro en plein cœur de Toulouse avec une lune presque pleine une fois, donc tout est possible (bon ok, j'ai galéré à trouver M13 et c'était particulièrement laid, mais Saturne, Vénus et la Lune étaient magnifiques)

Super ça aussi ! De toute façon j'ai compris que le CP en ville c'est même pas la peine mais que le planétaire se tente. Ceci m'arrange bien : de chez moi (exposé sud/est), un peu de planétaire, même si mauvaises conditions, et sorties pour le CP.

 

Tu peux faire un tour dans les PA de WA, ya toujours un Dob qui traine.

Tu peux aussi tomber sur une structure faite maison qui pourrait être

moins lourde qu' une en agglo.

J'ai tenté mais je galère avec cet outil. Je ne peux pas mettre autant de filtres que je veux simultanément, et surtout, dès que je passe à la page deux, le filtre géographique (choix du département) s'annule. Il y a je pense quelque chose que je n'ai pas saisi.

 

Pour le suivi jusqu' a 300x en manuel ça se gère bien , à condition que le Dob

ai des mouvements doux. Si ça colle c' est déjà moins drôle.

Bon, vous êtes plusieurs à indiquer ceci. Super !

 

Après pour les accessoires ça peut attendre si le Dob est un peut équipé.

Il y a juste un oculaire de 25mm avec :confused:. Mais j'emprunterai le 10mm et la Barlow de la lulu que l'on m'a prêtée. Et puis dans l'absolu, si les plans se déroulent comme prévu (niveau finances en fait quoi :be:), je prends le dob ET un oculaire 14mm 100° en même temps. De quoi s'occuper quoi. Il y a juste cette histoire de laser de collimation où je ne sais pas trop quoi penser...

 

Ton plan me semble parfaitement cohérent!

Tu as déjà une bonne paire de jumelles (j'ai les mêmes ), ça c'est fait et pour la vie.

Oui, elles sont trop bien ! :wub:

 

Pour l'instrument maintenant très bon choix aussi, par contre la différence de prix pour avoir le Goto ça revient à trois (excellents) oculaires et des bricoles (laser de collim, filtres, chaussettes en laine )

Je vais pouvoir m'acheter de trèèèès jolies chaussettes vues les économies :be:

 

Pour le suivi manuel c'est surtout une question de qualité mécanique de la monture et d'habitude de l'utilisateur. Je ne connais pas celui-ci mais sur le mien avec un oculaire de 8mm et 68° de champ (grossissement 150 fois) ça reste largement gérable.

Bien, encore un témoignage en ce sens. Super ! :)

 

Je vois que tu as l'occasion d'observer avec un groupe et d'avoir accès à divers instruments, c'est précieux, profites-en un maximum pour tout tester!

Ah non non, je suis sorti avec des amis pas du tout branché astro en fait. Je peux te dire qu'ils étaient contents de se retrouver de nuit, en pleine montagne et au froid :be:.

Modifié par electroforez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non non, je suis sorti avec des amis pas du tout branché astro en fait. Je peux te dire qu'ils étaient contents de se retrouvé de nuit, en pleine montagne et au froid :be:.

 

Ah d'accord! Du coup ça va être chaud pour les convertir à l'astro là :be:

Réessaye cet été quand tu auras ton futur instrument bien en main! :cool:

 

En attendant si tu as l'occasion, n'hésite pas à prendre ta lunette de prêt sous le bras et de trouver un petit coin à l'abri des lumières, et surtout sans double vitrage entre le ciel et toi :D ça vaut le coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte me prendre ce Dobson Orion 254/1200 XT10 (http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-254-1200-skyquest-xt10-classic-dob/p,13771), puis, par la suite, des oculaires Explore Scientific afin d'y voir un peu plus large (en 100° de préférence, même si ça me prendra beaucoup de temps vu le prix; tant pis, au moins chaque oculaire sera plus qu'exploité comme ça vu le temps qu'il me faudra entre les achats ^^).

 

Il y a le Sw 250/1200 moins cher qui pourrait également le faire, pour les oculaires, les Explore Scientific 82° sont très bien aussi pour un budget moindre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le suivi à 1D, ça se fait bien au dob. Il faut juste le coup de patte et un instrument qui n'accroche pas trop.

Puis un jour, on se lance dans la fabrication d'une table équatoriale et ça devient encore plus facile ! :be:

Si la recherche d'objets te plait, ne t'encombres pas d'un goto juste pour du suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord! Du coup ça va être chaud pour les convertir à l'astro là

Réessaye cet été quand tu auras ton futur instrument bien en main!

J'y compte bien. En espérant que ça leur plaise assez pour les intéresser, au moins un petit peu.

 

Il y a le Sw 250/1200 moins cher qui pourrait également le faire, pour les oculaires, les Explore Scientific 82° sont très bien aussi pour un budget moindre

Disons que je trouve le Orion plus beau :be:. Du coup bin voilà quoi. Mais merci pour le tuyau ;).

Et pour l'histoire des oculaires, j'ai lu quelques témoignages d'astrams s'étant essayé au 100°, et ils semblaient tellement subjugués :wub: Cette sensation vertigineuse du grand champ a vraiment l'air grisante. Du coup ça mettra le temps qu'il faut, mais j'aimerais vraiment ce type d'oculaire.

 

Pour le suivi à 1D, ça se fait bien au dob. Il faut juste le coup de patte et un instrument qui n'accroche pas trop.

Puis un jour, on se lance dans la fabrication d'une table équatoriale et ça devient encore plus facile !

Si la recherche d'objets te plait, ne t'encombres pas d'un goto juste pour du suivi.

Oulà ! La fabrication c'est pas trop mon truc en fait :be:. Autant les arts plastiques ça me branche, autant dès qu'il faut dégainer tournevis et marteau bin.... :rolleyes:

Et oui, la recherche d'objets me plait beaucoup, je m'en suis encore rendu compte ce soir en trouvant M41 aux jumelles :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou cher poulain :D

 

Content que t'ai réussi a venir sur le fofo ! On se recroisera bientôt sur l'un ou l'autre topic ;)

 

Comme dit sur JVC n'hésite pas a aller voir le forum "petite annonce" pour un télescope si tu veux taper dans le gros, c'est très sérieux ici ! Et ne filtre pas trop, cherche juste "telescope", de toute façon ceux en 2ème pages qui sont encore là sont en général soit déjà vendu soit pas très recherché...

 

Si tu veux rêver de tes futurs sorties, va voir le forum CROA (compte rendu d'observation astronomique)

 

Si tu cherches des futures cibles, va voir les topics "keskifovoir ce soir" dans le forum observation !

 

De quoi s'occuper quoi. Il y a juste cette histoire de laser de collimation où je ne sais pas trop quoi penser...

 

Pour la collimation j'ai plus suivis si tu prenais un serrurier ou non... il me semble que non, et dans ce cas ne prend pas en premier un laser ou un Cheshire de collimation... si tu fais gaffe à pas le balancer n'importe comment dans ta voiture ou de ne pas prendre des bosses à 50km/h... en gros si tu limites pas mal les chocs, la collimation devrait tenir.

 

Après rien ne t'empêche dans quelques mois d'acheter un Cheshire.

 

Pour le reste tu sais déjà...

 

Bye ! :p

Modifié par AstronomieLorraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut AstronomieLorraine :)

 

Merci pour "CROA" et "keskifovoir", visiblement de bonnes adresses en effet.

Okay pour la collimation, je continuerai d'y penser sans en faire une priorité.

 

Par contre pour les petites annonces, mon souci principal est que si les résultats dépassent une page (soit + de 20 annonces), le filtre départemental s'annule. Et ce filtre est important pour des ventes en main propre...

Aussi, sûrement une question bête mais, annonces 'satisfaites/non satisfaites', ça signifie quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui quand même ! Tu rigoles zéro niveau équipement contre le froid :be:

J'ai retrouvé mon vieux pantalon de ski hier. Avec des chaussures adaptées déjà ça devrait aller mieux.

Quand tu restes statique par -10, les pieds dans la neige, souvent venteux, mieux vaut prendre le froid sérieusement ;)

A l'époque ou j'étais dans le sud de la France, je n'avais pas les sous-couches!!

Et d'ailleurs j'ai oublié mon pantalon de ski par-dessus mon pantalon de rando

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les annonces satisfaites , c' est que c' est vendu. Mais il arrive que

des annonces soient satisfaites mais non signifiées . Faut demander.

Entendu, merci !

 

Quand tu restes statique par -10, les pieds dans la neige, souvent venteux, mieux vaut prendre le froid sérieusement

A l'époque ou j'étais dans le sud de la France, je n'avais pas les sous-couches!!

Et d'ailleurs j'ai oublié mon pantalon de ski par-dessus mon pantalon de rando

Ah bin je veux bien te croire que dans des conditions pareilles.... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, petit changement de plan :be:

 

Je viens de commander ça :

http://www.astroshop.de/fr/explore-scientific-oculaire-grand-angle-4-7-mm/p,22596

 

Ceci afin de me faire patienter sur ma lulu 80/400 de prêt jusqu'à ce que je puisse prendre le dob, même si la config' n'est pas vraiment idéale je pense.... Et puis j'ai lâché pour le moment l'histoire des oculaires en 100° qui sont vraiment trop chers (surtout quand on a une salle de bains à retaper depuis deux ans...).

Bon, j'ai bien conscience que je fais les choses à l'envers (un oculaire avant le téléscope !? WTF ??) mais bon, j'espère que la lulu m'en offrira un certain potentiel quand même. Et puis c'est ça d'acheté pour quand j'aurai le tube.

 

J'avais un petit souci pour trouver une position confortable aussi, autant aux jumelles qu'avec la lunette, du coup je me suis commandé cette merveille :

http://www.astroshop.de/fr/instruments/skywatcher-siege-astro/p,19917

 

Je déconne ! C'est une horreur :doa:

Finitions dégueulasses (les deux parties métalliques ont un jeu de fou, les caches en plastiques sont complètement foirés, mal calibrés et donc instables; on les croirait sortis d'une casse), système de verrouillage de la hauteur dans les choux (le siège se bloque en travers, j'ai même dégringolé de 10 ou 20 cm à un moment), bref... à éviter....

J'ai peut-être reçu une mauvaise série mais j'en doute, je crois que le produit est intrinsèquement mauvais :confused:.

 

Du coup je l'ai renvoyée et attends le remboursement. Je pense prendre celle-ci plutôt :

http://www.astroshop.de/fr/instruments/berlebach-siege-astro-charon/p,20822

Sensiblement plus onéreuse mais là au moins, je vois direct que le système ne peut pas dégringoler :D.

 

Voilà pour les nouvelles (d'un intérêt tout relatif mais bon ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un petit souci pour trouver une position confortable aussi, autant aux jumelles qu'avec la lunette, du coup je me suis commandé cette merveille :

http://www.astroshop.de/fr/instruments/skywatcher-siege-astro/p,19917

 

Je déconne ! C'est une horreur :doa:

Du coup je l'ai renvoyée et attends le remboursement. Je pense prendre celle-ci plutôt :

http://www.astroshop.de/fr/instruments/berlebach-siege-astro-charon/p,20822

Sensiblement plus onéreuse mais là au moins, je vois direct que le système ne peut pas dégringoler :D.

 

 

Il y a également Sud Dobson qui propose une chaise astro (155 €) : http://www.sud-dobson.fr/accessoires.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous mais la chaise restera dans mon salon comme assise supplémentaire (pour bosser sur ma table basse notamment), du coup l'esthétique compte aussi.

 

Non en fait je parlais de ces histoires d'assises surtout pour indiquer que le premier modèle que j'ai essayé est à éviter, si ça peut aider...

 

Merci encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton plan d'un Dob 250 est excellent à mon avis: c'est le plus gros tube qui soit encore facilement manipulable sans devoir être démontable (il n'est pas plus grand qu'un Dob 200). On pose et on observe, c'est le pied! :)

 

Du coup je l'ai renvoyée et attends le remboursement. Je pense prendre celle-ci plutôt :

http://www.astroshop.de/fr/instruments/berlebach-siege-astro-charon/p,20822

 

Juste pour dire que les supermarchés en ligne allemands, c'est bien, mais une vraie boutique française, c'est encore mieux et souvent moins cher. ;)

 

Compare les prix des Dob par exemple, tu verras que ça vaut le coup. Par exemple, Optique Unterlinden est l'importateur SkyWatcher pour l'Hexagone, et souvent il offre les frais de port sur les instruments.

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/562-dobson-sky-watcher-250-1200.html

Côté bons prix tu as promo-optique (mais frais de port en sus): https://www.promo-optique.com/telescopedobsonperldumbbell2541200-p-53601.html

Le 'Perl' est un SkyWatcher rebadgé par le distributeur Médas.

 

Concernant les Dob Orion, ils sont identiques question optique (c'est la même usine, Synta, que SkyWatcher). La mécanique est un peu différente mais dans l'ensemble c'est comparable.

 

Si tu veux un peu meilleur il y a GSO (marque 'Kepler' chez OU) qui fait une série 'Deluxe' très appréciée. PO démultiplié, mouvements plus doux, optiques à aluminure renforcée 94%, etc.

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/694-dobson-kepler-gso-254-1250.html

 

Mais bon, franchement, pour le prix tu peux presque trouver un SkyWatcher de 300mm. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces informations et liens.

 

Le GSO a effectivement l'air intéressant, notamment le microfocuser qui est sûrement très pratique pour un réglage fin.

 

Trois petits bémols cependant :

- Je trouve le tube beaucoup plus beau en noir, critère idiot, certes, mais pour moi ça compte :confused:

- Le ventilateur est vraiment utile ? J'ai un peu peur d'un gadget nécessitant une alimentation en plus, faisant du bruit, et étant sujet à la casse

- Le chercheur coudé : j'ai souvent lu que ce type de viseur est peu pratique et effectivement, même personnellement (avec ma toute petite expérience sur la lunette de prêt), je me suis bien habitué à viser à deux yeux et crains un peu de moins bien m'en sortir en coudé

 

Du coup je suis à nouveau perdu (bravo ! merci hein ! :p), la qualité optique est supérieure chez GSO (notamment la composition du miroir c'est ça ?) ?

Je peux changer le porte-oculaire du Orion si le besoin d'un micro-focuser se fait sentir ?

Inversement si je part du coup sur le GSO, le chercheur peut être changé je suppose, non ?

 

Merci beaucoup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la qualité optique est supérieure chez GSO (notamment la composition du miroir c'est ça ?) ?

 

GSO donne le taux de réflectivité des miroirs, mais rien n'est précisé pour SW, ça ne veut peut être pas dire que le taux est inférieur et que les miroirs sont moins bons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GSO donne le taux de réflectivité des miroirs, mais rien n'est précisé pour SW, ça ne veut peut être pas dire que le taux est inférieur et que les miroirs sont moins bons

 

D'ac. Pas vraiment de comparaison possible donc. Tout du moins, pas de comparaison théorique.

 

 

Je viens de vérifier les poids respectifs (en espérant que les infos trouvées soient correctes) :

- Orion XT10 : tube 14 kg et base 10 kg

- Sky-Watcher : tube 15 kg et base 12,5 kg

- GSO Kepler : tube 17 kg et base 17 kg

 

Je suis assez surpris de la différence de poids entre les modèle, je n'imaginais pas un tel écart.

 

C'est ballot parce le GSO a de bons arguments (oculaires fournis, microfocuser, système de réglage de la résistance aux mouvements), mais si je galère déjà à descendre mes trois étages avec... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'aluminure (la couche qui réfléchit) qui est meilleure chez GSO. Elle renvoie 94% de la lumière, contre ±86% pour un traitement standard. Comme il y a deux miroirs, ça fait 94% de 94% (88%) contre 86% de 86% (74%). La différence n'est pas énorme, mais ça commence à se voir.

 

On peut changer de PO mais en général on ne le fait pas parce que c'est assez coûteux.

Le chercheur, coudé ou pas, c'est un choix. Souvent sur un Dob, on ajoute un 'point rouge', plus pratique: http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-quickfinder-218.html

 

Le ventilateur est utile seulement si le télescope est stocké au chaud. Sans ventilo, il faut compter au moins 1h de mise en température. La moitié de ça avec ventilo.

On le coupe pendant les observations, il ne gène donc pas.

 

Pour la masse, jusqu'à un 250 ça se déplace sur quelques mètres sans souci (base et tube séparément). Avec un 300 c'est plus ardu si on est seul. Au-delà, il faut un montage 'serrurier', démontable comme un mécano.

 

Attention aux SkyWatcher 'Flextube' (repliables), qui sont généralement plus lourds.

Les Dob Orion sont à priori les plus légers.

 

Petit tuyau: certaines boutiques françaises alignent leurs prix sur les Allemands, sur simple demande par téléphone; ça vaut le coup de demander. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'aluminure (la couche qui réfléchit) qui est meilleure chez GSO. Elle renvoie 94% de la lumière, contre ±86% pour un traitement standard. Comme il y a deux miroirs, ça fait 94% de 94% (88%) contre 86% de 86% (74%). La différence n'est pas énorme, mais ça commence à se voir.

Ah oui, c'est même assez important comme différence ! :confused:

 

On peut changer de PO mais en général on ne le fait pas parce que c'est assez coûteux.

Le chercheur, coudé ou pas, c'est un choix. Souvent sur un Dob, on ajoute un 'point rouge', plus pratique

Okay. Donc peu importe ce qui est monté de base, tant mieux (je parle du viseur).

Par contre pour le porte-oculaire....:confused:

 

Le ventilateur est utile seulement si le télescope est stocké au chaud. Sans ventilo, il faut compter au moins 1h de mise en température. La moitié de ça avec ventilo.

On le coupe pendant les observations, il ne gène donc pas.

Habitant en appartement, sans même de balcon, je serai complètement concerné par le facteur temps de mise en température :confused:

 

Pour la masse, jusqu'à un 250 ça se déplace sur quelques mètres sans souci (base et tube séparément). Avec un 300 c'est plus ardu si on est seul. Au-delà, il faut un montage 'serrurier', démontable comme un mécano.

C'est là que tout est chamboulé :cry:.

J'habite donc au troisième étage en appart', il faudra donc que je me déplace à chaque observation.

Et le Orion (certes joli (:rolleyes:), mais bien moins équipé que le GSO) est moins lourd d'un tiers environ par rapport au GSO :o !

Ayant déjà vu et soupesé le Orion 200/1200 en magasin et ayant trouvé ça assez imposant, j'ai peur que le même en 250 et 30% plus lourd ne me décourage :confused:... Difficile de prévoir en fait....

Je vais réfléchir mais je pense que le facteur poids fera pencher la balance (huhu :be:). Si j'ai un bon tube qui reste derrière ma fenêtre, ce sera un échec. Il faudrait que je trouve quelque chose de 17 kg histoire de tester un peu ce que représente le déplacement du GSO.

 

Attention aux SkyWatcher 'Flextube' (repliables), qui sont généralement plus lourds.

Les Dob Orion sont à priori les plus légers.

Merci, info importante me concernant.

 

Petit tuyau: certaines boutiques françaises alignent leurs prix sur les Allemands, sur simple demande par téléphone; ça vaut le coup de demander.

Je suis d'accord avec toi concernant un achat en France.

Par contre, autant tout le monde vend du Sky-Watcher, GSO se trouve chez OU, mais le ORION de base (sans push to ni goto), je ne le trouve autre part que chez Astroshop :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi concernant un achat en France.

Par contre, autant tout le monde vend du Sky-Watcher, GSO se trouve chez OU, mais le ORION de base (sans push to ni goto), je ne le trouve autre part que chez Astroshop :?:

 

Tu as pas bien cherché ;) :

 

http://www.astronome.fr/produit-dobson-dobson-orion-skyquest-xt10-classic-1757.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... C'est là que tout est chamboulé :cry:.

J'habite donc au troisième étage en appart', il faudra donc que je me déplace à chaque observation.

Et le Orion (certes joli (:rolleyes:), mais bien moins équipé que le GSO) est moins lourd d'un tiers environ par rapport au GSO :o !

Ayant déjà vu et soupesé le Orion 200/1200 en magasin et ayant trouvé ça assez imposant, j'ai peur que le même en 250 et 30% plus lourd ne me décourage :confused:... Difficile de prévoir en fait....

Je vais réfléchir mais je pense que le facteur poids fera pencher la balance (huhu :be:). Si j'ai un bon tube qui reste derrière ma fenêtre, ce sera un échec. Il faudrait que je trouve quelque chose de 17 kg histoire de tester un peu ce que représente le déplacement du GSO ...

 

Dans ce cas, ce dobson 250 mm (actuellement vendu 599 €) serait plus facile à déplacer : https://www.maison-astronomie.com/telescopes-dobson/3298-dobson-ultra-light-explore-scientific.html

 

poids des éléments :

- total : 26,4 kg

* Boîte à miroir : 14 kg

* Cage secondaire + Rockerbox : 9, 7 k g

* 4 paires de tubes : 1,5 kg

* Roues d’altitude : 1,2 kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas finir avec un serrurier ES comme le mien finalement :D

 

Pourquoi pas, mais pour un premier instrument, avoir a monter démonter et faire la colim a chaque sortie, ça peut peut être freiner l'envie d'observer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.