Aller au contenu

Niveau à bulle pour viseur polaire pour EQ5 EQ6


amed

Messages recommandés

Bonsoir,

Le suivi de ma monture NEQ6 n'était pas parfait et j'avais souvent une grosse dérive après 1 ou 2 heures de suivi , ça venait à chaque fois de ma mise en station qui était imparfaite, pourtant je passais beaucoup de temps et j'essayais toujours de la parfaire , à la fin j'ai compris que je ne pourrai pas faire mieux avec le matériel que j'ai. Donc je me suis équipé du nouveau réticule skywatcher de chez pierro astro, il est très précis , mais auparavant il faut le régler ,il faut être patient , ça prend un certain temps .

J'ai vu aussi sur leur site un niveau à bulle qu'on met autour de l'oculaire et ça permet d'avoir l'orthogonalité parfaite en regardant ce niveau une fois étalonné une 1ere fois. C'est utile pour les nomades bien-sur. Je me<suis dit que c'est facile d'en faire un.

 

En glanant sur le site Aliexpress en cherchant un collier pour éventuellement l'adapter , j'ai trouvé celui-ci , il est en aluminium anodisé , diamètre interne de 30mm , c-a-d celui de l'oculaire.

 

23808-1484685959.jpg

 

https://www.aliexpress.com/item/Scope-Barrel-Mount-1-25mm-30mm-Ring-Adapter-20mm-Weaver-Picatinny-Rail-Rifle-Pistol-Airsoft-Gun/32719294905.html?spm=2114.13010608.0.0.dGneXp

 

J'ai aussi acheté un petit niveau à bulle. le tout pour 4,5€.

 

https://www.aliexpress.com/item/HACCURY-8-34mm-20-2mm-Precision-spirit-level-Glass-Tubular-Bubble-level-circular-water-level-indicator/32652396507.html?spm=2114.13010608.0.0.dGneXp

 

J'ai découpé le collier à la scie à métaux , puis avec une perceuse j'ai percé le haut permettant d'introduire le niveau à bulle que j'ai ensuite collé. J'obtiens un niveau tout beau pour 10mn de travail et 4.5€.

 

23808-1484685743.jpg23808-1484685719.jpg

 

 

A vos mains!!

Bon bricolage!

Amed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Amed

 

Avais tu réglé ton viseur d origine comme ds le tutoriel de capitain flam?

Une eq6 ça tient toute la nuit même avec l ancien viseur et sans niveau à bulle sur le viseur

@+STEPH

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Amed

 

Avais tu réglé ton viseur d origine comme ds le tutoriel de capitain flam?

Une eq6 ça tient toute la nuit même avec l ancien viseur et sans niveau à bulle sur le viseur

@+STEPH

 

Ce n'était pas parfait pour moi, d'ailleurs j'ai fini par changer les courroies et les roulements. Pour le tuto de captainflam oui je l'ai déjà vu, et il est bien fait.

Le niveau nous évite seulement d'avoir à manipuler les 2 grosses vis d'altitude pour avoir la barre du poids bien perpendiculaire avant de mettre en place l'étoile polaire en fonction du lieu et l'heure. Ces 2 vis sont très mal fichues sur l'EQ6.

Amed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu essayé des applis comme PS align ? Après avoir fait ta mise en station, elle permet de corriger l'erreur avec 2 points suppélementaires en tournant ta monture de 90° horaire et antihoraire.. avec la fonction "calculate polar scope reticle centering error)

https://itunes.apple.com/us/app/polar-scope-align/id970157965?mt=8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu essayé des applis comme PS align ? Après avoir fait ta mise en station, elle permet de corriger l'erreur avec 2 points suppélementaires en tournant ta monture de 90° horaire et antihoraire.. avec la fonction "calculate polar scope reticle centering error)

https://itunes.apple.com/us/app/polar-scope-align/id970157965?mt=8

 

Merci pour le lien, je vais tester ça.

 

Amed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.