Aller au contenu

Un débutant ... qui débute ;-)


niko94100

Messages recommandés

Voilà j'ai craqué il y a une semaine ...

Un Dobson 254/1200 avec des oculaires de 25, 10, 4 et une Barlow 2x (j'ai deux filtres un orange et un bleu)

 

Je vais de suite rentrer dans le négatif, car ça me permettra d'avoir des conseils et pas de se taper tout mon pavé lol

 

Mars et Vénus: Ahhhh quand j'ai vu ces deux là je me suis dit CHOUETTE je vais me régaler ... et bien Vénus un petit pois super brillant ... mais je voyais le croissant ! un peu déçu, mais peut être trop gourmand ???

Et ensuite juste au dessus MARS !!! Objet de mes fantasmes, et là même avec le 4mm au final juste un petit point rouge qui passe dans l'objectif :-(. Etant en région parisienne je me dis que c'est peut être cela ... Si vous avez des conseils ... ou simplement me dire "Bah non mec avec un 254 tu ne verras pas mieux ..." dites le ;-)

 

Andromède: Deuxième fantasme ! et deuxième déception .... juste une tâche brunâtre ... mais là je me dis que c'est la pollution lumineuse qui doit jouer !!! Mais bon j'ai vu andromède ;-)

 

La Lune: Bah oui ! forcément MAGNIFIQUE !!!! et encore pas testé avec la 4mm et sans filtre !

 

Le soleil: J'ai utilisé le polystyrène du carton pour faire un "BOUCHON" et mettre le filtre solaire ! j'ai vu deux petite tâche mais j'ai pas encore testé avec le 4mm

 

M45: Très sympa et facile à trouver !!! c'est déjà pas mal ;-) et ça fait un truc sympa à voir !!!

 

Et ma préférée LA NEBULEUSE D'ORION ! Un régal que ce soit en 25mm en 10mm des nuances ... bref une véritable observation !!! j'étais fier et très content !!!

 

Bon voilà pour le moment ;-) et en plus j'initie ma petite de 7 ans !!! elle adore ça !!!

 

Alors n'hésitez pas si vous avez des conseils sur ce que je pourrais regarder de sympa .... ;-)

 

Merciiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et bien ça me paraît plutôt positif tout ça!

Mars c'est normal elle est basse et très éloignée en ce moment, mais elle reviendra ;)

En ce moment tu as Jupiter également, et bientôt Saturne.

Andromède entre la pollution lumineuse urbaine et celle naturelle de lune c'est normal, de plus elle est en fait très étendue.

 

Par contre je n'ose comprendre quel dispositif tu utilises pour observer le soleil? :b:

Si tu veux bien nous expliquer parce que ça me paraît plutôt dangereux, tu disposes bien d'un filtre solaire pleine ouverture fixé à l'avant de ton tube? Et le cache c'est pour le chercheur hein rassure moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je comprends qu'en fonction de l'éloignement on verra mieux ! Logique que suis je bête ;-)

J'attends saturne et jupiter avec impatience alors !

 

Alors en fait dans le carton tu avais deux gros polystyrène qui entouraient la tête du tube. j'ai donc scotché avec du gros scotch Noir très résistant pour en faire un cache. Et comme le centre est "ouvert" eh bien cela m'a fait une base pour pouvoir y scotcher ma feuille astrosolar de densité 5. Au final ça fait comme un gros "Chapeau" qui vient se coiffer directement sur le dobson, c'est très stable, assez lourd et ça tient niquel. J'ai environ 150 d'ouverture.

Ne t'inquiète pas je ne rigole pas avec mes yeux lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très rare de voir des détails sur Vénus, tout au plus quelques nuances, quel que soit le diamètre, normal.

Quant à Mars, même au plus haut (relativement !) elle est souvent rétive, alors très basse vers l'horizon c'est mort, trop de chromatisme dû à l'atmosphère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
... Un Dobson 254/1200 ... Et ma préférée LA NEBULEUSE D'ORION ! Un régal que ce soit en 25mm en 10mm des nuances ... bref une véritable observation...

 

T250+...

 

Nébuleuses et galaxies + lune =:(

Nébuleuses et galaxies + lune + Paris =:cry:

Nébuleuses et galaxies + voie lactée à l'œil nu =:wub::b::be:

 

Donc quand tu nous diras que t'est perdu et que tu reconnais plus que la grande ourse tellement y'a d'étoiles alors ça serra le pied!

 

Et dire que nébuleuse d'Orion qui t'a plus sous un ciel ultra-urbin... vivement la campagne!!!

Modifié par Flo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mars sa taille peut varier du simple au double en fonction de sa distance qui varie beaucoup d'année en année... en ce moment c'est pas une bonne année il faut attendre l'opposition ;)

 

Andromède : je confirme, avec mon T300 dans d'excellente condition (montagne) j'ai jamais vu autre chose que du flou et j'ai cru voir une partie nébuleuse mais pas sûr, définitivement pas une cible folle même si sa proximité le laisse penser. Niveau galactique je te conseil M82, magnifique même si sur la tranche, et M51, parfois les bras son décelable !

 

niveau amas après M45 choppe le double amas de persée c'est beaucoup plus dingue je trouve !

 

+ ah oui la lune je l'avais zappé... c'est mort pour le ciel profond de qualité en général :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.