Aller au contenu

Soucis de halos sur fortes étoiles ASI 1600MMC


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je crée ce sujet suite au soucis que je connais avec cette caméra sur les images ou sont présentes de fortes étoiles. l ASI 1600 est une bonne caméra qui fait merveilleusement le job cependant quand une étoile brillantes est dans le champ un halo assez disgracieux apparaît.

Il se trouve que nous sommes nombreux à avoir ce soucis (personne ne semble y échapper) et les forums à l'étranger en parlent aussi.

 

J'ai d'abord comme pas mal de personnes pensé à la qualité des filtres, mais le soucis est présent sur un tas de marque de filtre donc c'est à écarter. Les derniers post sur cloudynight et les forums ZWO incriminent maintenant la vitre de protection accolée au capteur qui ne serait pas traitée anti reflet ou mal traitée et occasionnerait des reflets.

 

Donc un soucis difficilement gérable si ce n'est par le traitement (et encore )

Tout d'abord des images sans soucis ou des étoiles fortes ne sont pas présentes : :)

Ma néb du coeur par exemple ou la rosette ou encore la tete de singe :

get.jpg

get.jpg

get.jpg

Les recherches faites sur ce type d image concluent à l'absence de soucis.

 

Par contre sur forte étoiles :confused: :

Exemple ici le cheval (ou j'ai trouvé beaucoup d'images parfaitement similaire sur le défaut qui est à l'identique, c'est à dire des bulles en reflet)

get.jpg

Un peu moins fort sur California (visible en pleine résolution)

get.jpg

Sur M42 (étoile bleue en bas)

get.jpg

Sur la méduse c'est flagrant et le défaut est trouvable sur toutes les images d IC443 (voici la mienne)

23914-1485280242.jpg

 

Par exemple ici on en parle avec le même défaut

http://www.cloudynights.com/topic/565014-new-to-narrowband-imaging-question-about-strange-pattern-in-bright-star-halo/'>http://www.cloudynights.com/topic/565014-new-to-narrowband-imaging-question-about-strange-pattern-in-bright-star-halo/

On voit le soucis en gros plan ici

http://imgur.com/JHMp01i

http://zwoug.org/download/file.php?id=1258&mode=view

 

Donc à priori le soucis ne vient pas d'un problème de filtre, pas non plus du réglage de gain ou du temps de pose de la caméra. (j'ai eu ce soucis sur des poses de 90 s)

J'ai pu lire que selon la distance cela pouvait être moindre, c'est une hypothèse d'un astram qui avait fait des essais sans sa RAF avec un tiroir à filtre placé ailleurs.

Il semble sur que cela provienne de la vitre sur la capteur ce qui est "emm....."

 

Certes des halos sont souvent présents selon les setups sur fortes étoiles, mais un halo qui reste un halo se traite, on a plus ici affaire à un amas de reflets. Avec des objectifs on obtient sur certains champs des halos un peu partout.

A vos avis et retours et peut être des soluces....car je vais finir par ajouter un vrai halo avec photoshop...:be:

 

Pour la lecture en anglais :

http://www.cloudynights.com/topic/565014-new-to-narrowband-imaging-question-about-strange-pattern-in-bright-star-halo/

 

http://zwoug.org/viewtopic.php?f=21&t=6703&sid=2d4be9daa88cb0e78b97eec749e74272

 

http://zwoug.org/viewtopic.php?f=21&t=6788&sid=2d4be9daa88cb0e78b97eec749e74272

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Disons que ça peut se "gérer" mais ce n'est pas simple. Heureusement des étoiles brillantes ne sont pas partout présentes. Un halos en soit n'est pas trop gênant mais là c'est pas très esthétique. Il faut que j'essaye l outil calque courbe sous CS pour voir ce que çà peut donner car je pense qu une soluce au problème va être complexe à trouver.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et une modif du hublot n'est pas envisageable ?

 

Je viens de regarder la cam, il y a juste 4vis à enlever pour déverrouiller le hublot, mais que mettre en remplacement ?

Peut être ZWO proposera une vitre améliorée (qu'il faudra sans doute acheter) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vu que Bofix n'a pas voulu de mon superbe échange la dernière fois avec ma gpcam.

Je réitère donc ma demande ?

Par contre, faudrait rajouter 100€ mini pour l'avoir cette gpcam ^^

(superbes images en tout cas!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vu que Bofix n'a pas voulu de mon superbe échange la dernière fois avec ma gpcam.

Je réitère donc ma demande ?

Par contre, faudrait rajouter 100€ mini pour l'avoir cette gpcam ^^

(superbes images en tout cas!)

 

Faut dire, depuis que j'ai cette caméra (j'ai vu une fois le ciel, avec la pleine lune :cry: )... je ressemble à ça :

fin_de_gollum_sticker_carre-rb6060432bf7c481093c0b06c1678cd80_v9wf3_8byvr_324.jpg

Modifié par Bofix
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et une modif du hublot n'est pas envisageable ?

 

Je viens de regarder la cam, il y a juste 4vis à enlever pour déverrouiller le hublot, mais que mettre en remplacement ?

Peut être ZWO proposera une vitre améliorée (qu'il faudra sans doute acheter) ?

 

Sauf erreur il ne s'agit pas de la vitre en avant qui se trouve à environ 6 mm de celui ci mais d'une protection sur le capteur. (et là je ne suis pas trop chaud pour aller y toucher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, cela aurait été tellement simple à régler si c'était le hublot !

 

"This is actually due to microlens diffraction reflecting off the sensor cover glass. The coverglass is not multicoated, so it will reflect. Nothing you can do about it, though. Just a trait of the camera. " :confused:

 

Faudrait voir si le rapport F/D rentre aussi en jeu

 

En fait à ce que je comprend les micro lentilles du capteur sont reflétées quand il y a de fortes étoiles , c'est ce qu on voit en défaut

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est bien sur le capteur, idem pour la QHY

http://www.cloudynights.com/topic/563667-qhy163m-first-light-m42-in-ha/

 

"Thanks :)

 

They are caused by the sensor coverglass, not the optical filter that seals the sensor chamber but the sensor glass itself, it has no a.r. coatings and this causes this pattern, on this reprocess I made several masks to minimize this problem and it's better now, but still visible.

 

I will try in future various distances to the Ha filter / sensor and see it it gets any better, maybe it will diminish with increased distance...

 

Cheers,"

 

Donc c'est plutôt mort, ca sera du traitement pour arranger tout çà, sachant que les lunettes sont plus marquées que les newtons

 

Voici le type de verres sur le capteur, les nôtres ne sont pas traités mais c'est propre à priori au capteur CMOS d apn qui n'en ont pas besoin de jour en fonctionnement normal.

 

Enfin il est bien expliqué ici comment cette forme apparait en fonction de la taille des pixels et du F

http://www.cloudynights.com/topic/555844-pleiadesbright-and-bringing-out-the-microlens-diffraction/page-2

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, je dois avouer que ce post me fait un peu peur...

Et comme ma cam est encore toute neuve, et quasiment jamais sorti, je peux encore me retourner ...

 

Je ne sais pas trop quoi en penser ... tout ça pour une économie sur le traitement .. je trouve ça un peu limite pour une cam à ce tarif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en gros c'est ce qu il faudrait faire. mais elle se trouve à un demi millimètre du capteur et en prime faudrait voir comment garder étanche le compartiment ?

J'imagine aussi qu elle protège le capteur.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, je dois avouer que ce post me fait un peu peur...

Et comme ma cam est encore toute neuve, et quasiment jamais sorti, je peux encore me retourner ...

 

Je ne sais pas trop quoi en penser ... tout ça pour une économie sur le traitement .. je trouve ça un peu limite pour une cam à ce tarif ...

 

C'est le début des CMOS , les capteurs panasonic sont comme çà (comme les autres) donc j'imagine que dans le futur ils vont corriger le tir mais pour le moment faudra faire avec.

 

Du futur boulot pour richard Galli

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande surtout s ils font des essais....

Reste à savoir s il y a moyen de sortir cette vitre , son utilité, son remplacement etc etc...

On peut toujours shooter mais sur des objets ou il n'y aura pas trois étoiles fortes...Faut voir aussi au traitement ce qu on peut faire pour amoindrir la chose.

Maintenant le fabricant pourrait faire une opération de réparation en modifiant cette vitre. (retour en chine...)

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma 1er caméra, et je ne m'attendais pas à faire face à ce genre de soucis :/ (Bien que je ne l'ai pas encore testé).

Cela ne me plait pas trop cette histoire.. C'est pas cool

 

Tu peux quand même faire de très belles photos, des halos tu en trouves aussi sur d autres images et sur d autres cam.;)

Le ciel est vaste. J'ai fais pas mal de recherches, tu es tranquille sur beaucoup de neb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en gros c'est ce qu il faudrait faire. mais elle se trouve à un demi millimètre du capteur et en prime faudrait voir comment garder étanche le compartiment ?

J'imagine aussi qu elle protège le capteur.

 

Ben le compartiment du capteur est déjà étanche vu qu'il est refroidit. On ne va jamais aller nettoyer le capteur une fois que c'est fait. Pas besoin de le protéger plus que ça. Il faut que ça soit hyper propre au montage.

 

Pour l'enlever pas évident. Il faudrait coller une pièce dessus à l'araldite et tirer par ex, pour éviter que ça ne revienne vers le capteur.

 

ça doit pouvoir être fait par QHY moyennant finances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faudrait pas que cela vienne du filtre integré pour lequel Panasonic faisait la pub à la sortie du capteur : New “On Chip Filter” for improved sensitivity.

La vitre de l'asi est traitée AR d'après les specs.

 

Pour l'instant je n'ai testé que m33 et m78 et je n'ai rien remarqué du coup.

Dès que le ciel sera dégagé je tenterait une cible propice au problème voir ce que ça donne, je n'ai pas encore mis ni RAF ni filtre sur mon setup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que le CMOS est l'avenir et remplacera à terme le ccd mais j'attends que les marques connu dans la ccd nous sortent un cmos défiltré , refroidi comme il faut et avec un logiciel qui évite de faire plein de réglages avant de prendre les poses ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu ajustes la dynamique suivant le temps de pose que tu veux.

 

L'intérêt avec les CMOS est que le bruit de lecture diminue quand on augmente le gain. Par contre la dynamique diminue aussi. Donc il faut choisir le bon compromis.

 

En augmentant pas mal le gain on diminue le bruit de lecture à un niveau très bas, ce qui permet des poses très courtes permetant de figer un peu la turbulence et donnes accès à des nouvelles techniques. Tu peux compositer des images faites en poses courtes bien détaillée pour les parties lumineuses avec des poses plus longues et méthode classique comme avec les CCD. Une sorte de HDR, avec un peu plus de détails dans les poses très courtes.

 

Après tu n'est pas obligé de travailler comme ça. Si ton site est très calme, tu peux rester en poses longues tout le temps comme avec les CCD.

 

Mais sur un site ou tu as 2,5 à 3" de fwhm en poses longues, tu peux espérer descendre à 2" voir en dessous en poses cortes. Ça change pas mal de choses.

 

Tu peux aussi travailler à 2 cameras : une 224 pour les poses très courtes et une 1600 pour les poses plus longues.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis n'est pas lié au réglage du gain, entre nous ce n'est pas très compliqué, il y a trois réglages en fonction des temps de poses, c'est même plutôt sympa de pouvoir régler cela en fonction des objets. (bon il faudra avoir les darks qui vont avec chaque réglage)

Pour ma part je pose 600 s. (mais le soucis apparaît aussi sur poses courtes)

 

Pour revenir à nos moutons, il ne semble pas du tout évident de faire le boulot soit même et c'est le capteur qui est livré comme çà (panasonic). Les canon sont comme çà aussi. Je pense quand même qu il faut qu on fasse des essais, les newtons semblent moins concernés par ce soucis qui apparaît moins "inesthétique" que sur les lunettes. A ce que je vois c'est des gros halos sur Newton et sur lulu on a plutôt le reflet des microlentilles...

Je pense aussi que les proprios devraient envoyer un mail sur le site du constructeur pour le faire bouger car même si ce n'est pas rédhibitoire (on fait de belles images quand même) on acquiert pas une caméra pour éviter les zones à fortes étoiles, elle est vendue et mis en avant pour faire aussi du CP....

J'ai posté sur le forum ZWO, mais je pense rédiger un mail en anglais que l'on pourrait leur envoyer en nombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.