Aller au contenu

PO 2" : mise au point impossible


Chimaera

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai mon 150/750 depuis un an et demi maintenant, mais j'ai toujours un soucis que je n'arrive pas à résoudre :

 

Quand je veux utiliser mon reflex au foyer ou même mon oculaire hyperion 36mm, il m'est impossible de faire la MAP si je laisse le PO en 2"

 

Me manque t'il une bague d'allonge? (l'hyperion possédè un barillet 2" mais c'est pareil si je l'utilise)

 

Le fait d'utiliser l’oculaire ou le reflex avec l'adaptateur 1,25" a t'il un impact sur le champ ou le vignetage?

 

Merci par avance pour vos retours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprend pas en quoi le fait de laisser le PO en 2" empêche le mise au point ? est-ce un problème de tirage, la course du coulisseau du porte oculaire est-elle trop courte pour focaliser ?... auquel cas une bague allonge devrait normalement régler le problème.

 

Le miroir primaire a-t-il été démonté car il arrive que cela puisse venir de sa position dans le tube laquelle ne permet plus la focalisation en fonction de la course de mise au point du PO.

 

Quant au champ ou vignetage lors de l'utilisation du reflex, cela dépend du capteur de celui-ci. Si c'est un APS-C, normalement cela ne vignette pas. Avec un capteur plein format 24x36 cela est possible;

Maintenant cela dépend aussi de la taille du secondaire : l'ORION 150/750 optimisé photo à un secondaire plus grand que la version standard pour éviter le vignetage avec les pleins formats.

Avec l'oculaire, le champ visuel sera restreint par le coulant, c'est la raison pour laquelle l'évolution les a fait passer de 24,5 à 31,75 puis 50,8 et plus maintenant.

 

Mais le problème doit avoir une solution sinon pourquoi avoir prévu à la construction un PO bi-coulant si c'est pour ne pas pouvoir l'utiliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprend pas en quoi le fait de laisser le PO en 2" empêche le mise au point ? est-ce un problème de tirage, la course du coulisseau du porte oculaire est-elle trop courte pour focaliser ?

Oui cela doit venir de ça car si je met l’oculaire vraiment au bord du PO (ce qui m'oblige de le tenir à la main), il y a du mieux.

 

Cependant il existe plusieurs longueur de bague adaptatrice T2 ver coulant 2" de ce fait laquelle conviendrait dan mon cas?

Option 1 ou Option 2?

 

Mon tube est un skywatcher Black Diamond, le secondaire a déjà été collimaté mais sans jamais toucher à la vis centrale qui permet de l’avancer ou le reculer, j'ai juste touché aux 3 petites vis pour changer très légèrement son orientation.

Modifié par Chimaera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je possède aussi un SW150/750. Il était livré avec un tube allonge de 50mm. Ce tube est nécessaire pour pouvoir faire la mise au point avec l’oculaire de 28mm en 50.8 de coulant. Pour les oculaire de 31.75, un adaptateur était aussi livré et avec cet adaptateur pas besoin du tube allonge.

Donc, à priori, pour utiliser votre oculaire en 50.8, il vous manque un tube allonge de 50mm comme celui ci: http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/tubes-allonge/tube-allonge-50-80-longueur-50mm_detail

Pourquoi avoir choisi des tube allonge 50.8 vers T2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi avoir choisi des tube allonge 50.8 vers T2?

 

Pour la photo au foyer en 2" mais comme dit plus haut comme j'ai un APS-C je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire.

 

Je vais essayer de faire le point et de ressortir tout mes accessoires pour tester et voir si il me manque quelque chose pour l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chimaera,

Il me semble que l'on a à peu de chose près le même matos, c'est étonnant que tu n'ai pas ce tube allonge en 2"!!! Après c'est vrai que mon achat est plus récent, peut être qu'il y avait moins d'accessoires il y a un an en arrière...

Modifié par Torstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de ressortir le matos, et apparemment j'ai bien tout les accessoires.

 

467436IMG0315.jpg

 

C'est mon montage qui doit pas être bon, je réessayerai dés que la trempette me laissera du répit (vive la Gironde) :be:

Modifié par Chimaera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tout ça, ça ira mieux! La bague de droite correspond a "l'option 2" du message n°5. En partant du porte oculaire ça donne: bague de droite sur la photo, bague T2 vers Eos, reflex. Chez moi dans cette configuration j'obtiens la mise au point en sortant le PO de 10mm. Une grande partie du PO reste dans le tube... bonjour l'obstruction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Cedric02700, merci pour cette réponse.

 

Donc tu pense que pour la photo au foyer il vaudrait mieux rester en 1.25" car le PO sort plus du tube?

 

Quand tu dit "Bonjour l'obstruction" tu parle certainement du fait que tout le champ de lumière du secondaire n’atteint pas le capteur?

Cela a t-il une influence importante sur l'image finale?

 

Je m'excuse pour toute ces questions, mais l'optique n'est pas mon domaine de compétence :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dit "Bonjour l'obstruction"

 

Comme une grande partie du tube du porte oculaire reste à l’intérieur du tube, il cache une partie du miroir primaire et crée de l'obstruction.

 

Donc tu pense que pour la photo au foyer il vaudrait mieux rester en 1.25" car le PO sort plus du tube?

 

Comment monte-tu ton reflex sur ton ton PO avec l'adaptateur 31.75? Moi avec cet adaptateur je n'atteint plus le foyer... en fait pour améliorer la chose il faudrait rapprocher le plus possible le reflex du PO. Comme çà il faut sortir plus le tube du PO pour atteindre le foyer. J'ai d’ailleurs raboté mon adaptateur Eos vers T2 pour rapprocher le reflex de 9mm du PO.

Une autre piste pour améliorer ça serai peut être le correcteur de coma. Il semblerai que le Kepler fasse ressortir le foyer. A vérifier, je n'ai pas creuser le sujet plus que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cela doit venir de ça car si je met l’oculaire vraiment au bord du PO (ce qui m'oblige de le tenir à la main), il y a du mieux.

 

Cependant il existe plusieurs longueur de bague adaptatrice T2 ver coulant 2" de ce fait laquelle conviendrait dan mon cas?

Option 1 ou Option 2?

 

Mon tube est un skywatcher Black Diamond, le secondaire a déjà été collimaté mais sans jamais toucher à la vis centrale qui permet de l’avancer ou le reculer, j'ai juste touché aux 3 petites vis pour changer très légèrement son orientation.

 

Bonjour,

 

C'est l'option 1.

ac0073.jpg

L'option 2 n'ajoutera rien au chemin optique.

 

A condition que le tube allonge ne soit pas trop long.

Là tu as un problème parce qu'il n'y a pas assez de backfocus mais avec le tube allonge il est possible que tu en aies trop.

 

Faudrait tester à la main (tubes en carton d'essuie tout ou de PQ) sur la Lune pour mesurer.

J'ai mesuré le ombre de pixels du coulant sur l'image et fait une regle de trois avec la longueur d'allonge entre l'épaulement du bas et l'épaulement du haut.

Ce tube allonge ajoutera 40mm.

 

Si avec un cylindre en carton de 40mm de long c'est bon pour la MAP sur la Lune tu peux acheter.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le PO en 1.25" j'utilise un adaptateur qui se visse su la bague T2

 

Dans cette configuration là, je ne pense pas pouvoir faire la MAP... Je dois louper un truc j'essayerai par curiosité. Voici une photo de ma config avec l'adaptateur Eos/T2 raboté.

 

28146-1486211171.jpg

 

Dans cette position la mise au point doit être bonne, donc avec le réducteur 31.75 je ne pense pas que cela puisse aller... (dans mon cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la photo au foyer en 2" mais comme dit plus haut comme j'ai un APS-C je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire.

 

Je vais essayer de faire le point et de ressortir tout mes accessoires pour tester et voir si il me manque quelque chose pour l'oculaire.

 

Pour vérifier un possible vignetage ( mais à mon avis sur APS-C il n'y en aura pas, je n'en ai jamais eu avec mon 120SL Mizar en photo au foyer...) il est possible de tester le montage en photographie diurne....le résultat sera sans équivoque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cedric02700, nous n'avons pas le même PO apparemment, peut-être que la longueur est différente.

 

Voici le PO que je possédè :

20176-skywatcher-Crayford-focuser-for-Newtonians-1.25-2-inch.jpg

 

C'est l'ancien modèle....et si je compare avec la photo du télescope de Cedric02700, je remarque que sur son scope il y a une entretoise de couleur blanche..... voir une deuxième de couleur grise entre le tube et l'embase du PO.

 

je sais qu'avec le PO Moonlite CR2 monté sur mon tube Mizar, il me fallait mettre ou retirer une entretoise pour accéder au foyer ou avoir le tirage nécessaire pour le visuel avant que d'avoir acheté un tube allonge me permettant de ne pas avoir ces manipulations fastidieuses à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je compare avec la photo du télescope de Cedric02700, je remarque que sur son scope il y a une entretoise de couleur blanche..... voir une deuxième de couleur grise entre le tube et l'embase du PO.

 

Le porte oculaire étant commun à plusieurs télescopes de diamètre différent, SW à mis ces entretoises pour rattraper la courbure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est curieux parce que les autres possesseurs du même tube auraient plutôt le problème inverse.

Dis, tu vises bien la Lune ou les étoiles, pas l'arbre au fond du jardin ?

 

S'il faut que tu sortes à fond et que tu ajoutes un bout ça colle avec la position de MAP pour un truc à moins d'un km.

Il est impératif de tester sur le Lune et les étoiles, surtout pas sur un objet terrestre même s'il te semble éloigné.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une éclaircis ce matin m'a permis de faire des essaies sur le Soleil, et j'obtiens bien la MAP avec le PO 2" il me manquais juste une petite bague (celle de droite dans le message #9) dans le chemin optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.