Aller au contenu

PARTAGE : Liste d'observations SKYSAFARI


JCB

Messages recommandés

Hello,

Suite à une discussion dans la section logicielle à propos de SKYSAFARI (3 4 ou 5 PRO), il me semblait pertinent de partager des listes d'observation.

 

Bien entendu, à chacun de commenter sa liste ou simplement d'indiquer un objet manquant qu'il serait dommage de rater.

 

Chacun est libre de faire comme il a envie, mais j'aimerais que ce poste soit structuré :

il pourrait contenir des listes pour petits instruments moyens ou grands

des listes par saisons seraient souhaitables

éventuellement, une ou plusieurs listes d'objets insolites, difficiles ou "challenge" (quasars, Palomar par exemple)

 

Les listes seront édités dans ce premier post afin d'y accéder rapidement.

j'ai choisi google drive pour que le fichier soit téléchargeable, si vous avez une autre méthode pour pouvoir télécharger les listes, il n'y a pas de problème tant que l'ensemble de la communauté y ait accès librement.

 

Comment insérer un fichier de liste d'observations :

> sur Android, connecter votre téléphone ou tablette sur votre PC

> chemin d'accès : votre multimedia/sky safari X [votre version] pro/observing lists/votre fichier en .skylist

>copier le fichier (le fichier porte le nom que vous lui avez donné)

 

 

LISTES D'OBSERVATION :

 

CATALOGUE GENERAL toute saison :

 

1-

https://drive.google.com/file/d/0B4q...w?usp=drivesdk

commentaire : liste OUKI inspirée librement de "Omera Hidden treasure" - général toutes saisons (125 objets)

 

2-

https://drive.google.com/file/d/0B3WUDXIJS9DaYklkNGVFUWpaN1U/view?usp=sharing

Commentaire : liste SKYSAFARI - réservé aux petits instruments (il est mentionné que tous les objets ont été observés dans un diamètre 200) - Général toutes saisons - (502 objets)

 

3-

https://drive.google.com/file/d/0B3WUDXIJS9Dacy1UM3lMb1BUZkE/view?usp=sharing

Commentaire : liste JCB librement inspirée de la revue CIEL EXTREME en cours du N°00 au N°04 inclus - tous instruments - toute saison (71 objets)

 

4-

https://drive.google.com/file/d/0B3WUDXIJS9Daa240dTdYN1UyNms/view?usp=sharing

Commentaire : liste Ouki librement inspirée du site de Bruno Salque - Les Objets waouuu à ne pas rater - tous instruments - toutes saisons. (60 objets)

Le lien vers l'auteur : http://www.astrosurf.com/bsalque/

 

5-

https://drive.google.com/file/d/0B4q1b5KaswG1djdUNWJEY3VHLVk/view?usp=drivesdk

Commentaire : liste OUKI librement inspirée de l'ouvrage de Jean-Raphaël Gilis : "J"observe le ciel profond" - liste pour les débutants avec une lunette de diamètre 60 ou un 115/900 - (257 objets)

Le lien vers l'auteur : http://60mm.free.fr/index.php

 

LES EXOTIQUES :

 

1-

https://drive.google.com/file/d/0B3WUDXIJS9Dac0FNYWZoc1paT1E/view?usp=sharing

Commentaire : liste JCB inspirée des 49 "Carbon Star" de Dédé (49 objets)

 

2-

https://drive.google.com/file/d/0B3WUDXIJS9DaQ3pFOTlsNWpVVUE/view?usp=sharing

Commentaire : liste SKYSAFARI - ensemble des Palomar et Terzan - réservé aux grands diamètres - mag la plus accessible : 9.27 - mag la moins accessible : 16.0 - (25 objets)

 

A/ PRINTEMPS :

 

1-

https://drive.google.com/file/d/0B3WUDXIJS9DadHFfY0JFNEpDMHc/view?usp=sharing

commentaire : liste jcb février/mars librement inspirée des CROA de Gérard58. (62 objets)

 

2-

https://drive.google.com/file/d/0B3WUDXIJS9DaVFUwcHVuWUE2c3M/view?usp=sharing

Commentaire : liste jcb librement inspirée d'un article de Ciel Extrême - auteur Vincent Leguern : Les galaxies vues par la tranche - tous instruments. (48 objets)

 

 

A vos listes mes amis

Jc

Modifié par JCB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ok mais comment fait on pour joindre un fichier skylist...?

 

tu connectes ton téléphone ou tablette sur ton PC.

Le chemin d'accès est celui-ci : sky safari X pro/observing lists/fichier.SKYLIST

 

tu n'as plus qu'à copier le fichier.

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ouki demandait comment uploader des fichiers plutôt que de downloader le tien.

Il faudrait que CDB ouvre un espace dédié comme pour la galerie, ça permettrait de conserver ces listes sur WA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ouki demandait comment uploader des fichiers plutôt que de downloader le tien.

Il faudrait que CDB ouvre un espace dédié comme pour la galerie, ça permettrait de conserver ces listes sur WA.

 

Den, les fichiers en question (*.skylist) se trouvent dans le répertoire de skysafari que j'ai donné. A partir de ce chemin d'accès, tu peux prendre le fichier de ta liste puis le mettre à disposition.

J'ai choisi google drive pour la disponibilité d'enregistrement.

en cliquant sur mon lien, tu as accès directement au fichier.

pour insérer ce fichier dans ton android, tu le mets dans le répertoire dont j'ai donné le chemin.

 

j'espère avoir été assez clair

 

les fichiers qui nous intéressent se trouvent dans :

skysafari/observing lists/

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que CDB ouvre un espace dédié comme pour la galerie, ça permettrait de conserver ces listes sur WA.

 

pourquoi pas, il faut voir si assez de personnes sont intéressées.

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais comment insérer ou récupérer les fichiers skylist mais je pense que la question posée par Ouki portait plus sur comment l'héberger sur le google drive(ouvrir un compte personnel ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mettre un fichier à disposition dans "Google drive".

il faut disposer d'une adresse gmail.

connectez vous (si vous ne savez pas, taper dans google "connexion google drive")

clic sur l'onglet "nouveau"

importer un fichier

choisissez votre fichier *.skylist dans le répertoire skysafari/observing lists/

clic droit sur votre fichier puis "partager"

une fenêtre s'ouvre

clic sur "obtenir le lien de partage"

choisir l'option "public"

copier l'adresse du lien

 

voilà c'est fini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Je sais comment insérer ou récupérer les fichiers skylist mais je pense que la question posée par Ouki portait plus sur comment l'héberger sur le google drive(ouvrir un compte personnel ?).

 

Comme d'hab Den Dans le mille du premier coup.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par Google drive c'est pas vraiment top....

Faudrait pouvoir héberger les fichiers chez nous voir sur un blog/page dédiée

 

je comprends Ouki.

cependant, c'est la seule manière pour l'instant que j'ai trouvée pour pouvoir partager les fichiers avec la communauté.

et ton lien fonctionne.

je l'ai rajouté en début de post.

 

n'oubliez pas de mettre des commentaires.

les listes perso sont les bienvenues (le but n'étant pas toujours de faire une copie de ce qui existe déjà bien que quelques fois, ca vaut aussi le coup comme par exemple celle d'Ouki)

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très belle liste Ouki.

je vais essayer de faire une liste inspirée des objets de "ciel extrême" gros boulot en perspective.

 

Ouki : ta liste est recopiée à partir d'un livre (si c'est le cas, tu as fait un sacré boulot) ou simplement copie d'un fichier skylist existant???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Non non je me la suis recopié comme un grand avec le bouquin

J'ai quelque part le catalogue wahou je le posterais et je projette de me paluche "j'observe le ciel profond" exellentissime. ....Les incontournables....

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Je viens de rajouter la liste des 49 carbon Star de notre Dédé.

 

A vous maintenant

 

jc

 

Je voulais me la faire mais il y as une liste de 100 dispo en import

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non je me la suis recopié comme un grand avec le bouquin

J'ai quelque part le catalogue wahou je le posterais et je projette de me paluche "j'observe le ciel profond" exellentissime. ....Les incontournables....

Ouki

 

pour ma part (y a énormément de boulot) je vais compiler une liste "ciel extrême"

bon à nous deux, on va se la faire cette superbe liste.:be:

 

je trouve que c'est sympa dans le sens du partage.

 

j'aimerais bien que d'autres participent.!ph34r!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

En fait c'est pas la mienne dans skysafari 5 pro tu vas dans search tout en bas tu as un bouton "import from online repository" et la miracle suprême ben y as tout dispo telechargeable .

Cela n'était pas inclus dans la version 4

 

JE RECOMMANDE TOUT PARTICULIÈREMENT LA PENSak 500 AUX DÉBUTANTS.

ouki

Modifié par ouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait y en as tellement qu'il faudrait faire une liste des listes.......

Ouki

 

c'est ce que j'essaie d'organiser en début de post.

 

toute suggestion est la bien venue.

 

concernant les carbon star, je n'ai trouvé qu'une liste de 30 objets (donc je garde la dédé list)

 

j'ai rajouté deux listes :

le PENSACK 500 (pour les petits instruments) et le catalogue Palomar/terzan

 

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une liste d'une centaine de carbonées sur le site donné au message #13 par ouki

La liste de doubles colorées est sympa aussi.

Les listes skysafari ne manquent pas, mais la conception de ces listes ne laisse pas assez de latitude pour en faire un outil très convivial.

Il faudrait pouvoir renommer les objets et les commenter et que le commentaire soit par exemple accessible dès la touche info sans avoir a cliquer sur trois boutons pour y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une liste d'une centaine de carbonées sur le site donné au message #13 par ouki

La liste de doubles colorées est sympa aussi.

Les listes skysafari ne manquent pas, mais la conception de ces listes ne laisse pas assez de latitude pour en faire un outil très convivial.

Il faudrait pouvoir renommer les objets et les commenter et que le commentaire soit par exemple accessible dès la touche info sans avoir a cliquer sur trois boutons pour y arriver.

 

Ok, je vais voir ça pour la liste des carbonées.

 

Pour la conception de ces listes, je ne vois pas trop l'intérêt de renommer l'objet (ou je ne comprends pas ce que tu veux dire) donne un exemple.

pour les commentaires directs dans les listes, je comprends. Il manque effectivement un bouton d'accès direct.

tu peux effectivement rajouter un commentaire dans l'onglet info/more/ajouter une observation.

dommage car l'onglet en lui même est pas mal conçu.

tu peux choisir ton lieu, télescope....etc

 

après, on fait avec ce qu'on a. :be:

le but de ce post est de faire des listes pour sortir des sentiers battus directement inspirées des expériences de chacun/CROA.

pratique plutôt que se coltiner des listes en papier.

et un must pour ceux qui peuvent commuter tablette/tph vers télescope.

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a une liste d'une centaine de carbonées sur le site donné au message #13 par ouki

La liste de doubles colorées est sympa aussi.

Les listes skysafari ne manquent pas, mais la conception de ces listes ne laisse pas assez de latitude pour en faire un outil très convivial.

Il faudrait pouvoir renommer les objets et les commenter et que le commentaire soit par exemple accessible dès la touche info sans avoir a cliquer sur trois boutons pour y arriver.

 

Entièrement d'accord avec toi Den skysafari n'est pas tres souple d'utilisation au niveau de listes, quelle galère pour acceder aux notes.... mais bon je prefere utiliser la tablette plutot que sortir le pc portable esperons que cela évoluera sans passer a la version 6 en resortant la Cb.

 

Skysafari est vraiment un outil formidable surtout pour moi pauvre debutant esseulé que je suis mais sur certains point je lui préfère mobile observatory.

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Je viens de retrouver le catalogue wahou mais sans les etoiles. Si ça peux intéressé quelqu'un. ?

https://drive.google.com/file/d/0B4q1b5KaswG1cVBFdmJNYkVqcm8/view?usp=drivesdk

 

Ouki

 

Skylist de MR BSALQUE merci Bruno désolé pour le plagiat:rolleyes:

 

 

 

Son site

http://www.astrosurf.com/bsalque/

 

Plein de trucs intéressant chez lui merci de nous faire partager ton expérience, Respect

 

Ouki

Modifié par ouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la conception de ces listes, je ne vois pas trop l'intérêt de renommer l'objet

J'ai pas mal d'objets qui ne sont pas dans les catalogues skysafari et que je mets dans une liste sous le nom de l'étoile la plus proche ou qui représente l'objet par exemple et avec la description dans l'édit, mais c'est loin d'être pratique à consulter ensuite.

Ca permettrait aussi de rajouter après le nom, le diamètre de l'instrument et un code d'intérêt.

 

Un volontaire pour nous faire la liste de Vic Menard ? : http://vicmenard.com/the_list.pdf

Noter le code d'intérêt avec les points d'exclamations ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous les deux pour l'intérêt que vous portez au post qui devient enrichissant.

 

Ouki : merci pour le catalogue "Wahou".

peux tu faire un commentaire du style :

> les sources du catalogue (papier/internet - auteur du catalogue)

> l'intérêt du catalogue ou résumé ou période (genre printemps ou toute saison)

 

ceci pour renseigner en commentaire sous le lien....

 

à mon tour :

le catalogue CIEL EXTREME (revue trimestrielle dont le concepteur n'est autre que Yann Pothier ainsi que de sacrés observateurs tels que Xavierc ou encore Bertrand Laville du forum et bien d'autres encore)

 

liste en cours du N°00 au 04 inclus (déjà plus de 70 objets)

 

et un autre avec un article très intéressant de Vincent Leguern : les galaxies vues par la tranche

 

beaucoup d'autres à venir encore, je pense qu'il va y avoir plusieurs thèmes.

le prochain : les galaxies lointaines observables.

 

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.