Aller au contenu

Sos meade etx 70


Cyriaque

Messages recommandés

Bonjour la communauté Astro,

 

Je viens de reçevoir mon ETX 70 Meade (acheté d'occasion) à un vendeur un peu indélicat sur le bon coin...

Lorsque j'ai reçu le colis, il manquait le logiciel Meade, le cable de liaison PC, la lentille de Barlow, le cache buée ainsi qu'un occulaire ! ça fait beaucoup de choses manquantes pour un colis fermé parfaitement et scotché de partout !

Alors que les photos de mise en vente présentaient tout ce qu'il manque ! (oubli ? ou indélicatesse ?)

Bref j'ai envoyé un mail au vendeur, qui bien sur habite à l'autre bout de la France...

Tant pis pour moi !

Ma question est : Puis je trouver ce qui me manque (logiciel meade + cable pc et lentille de barlow)

et à quel prix environ ?

Merci beaucoup de votre aide, et si parmi vous quelqu'un vend ce que je cherche, je suis preneur.

Amitiés Astro ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, il est tout à fait possible de se procurer les éléments manquants.

 

Il ne faut pas trop s'inquiéter pour la Barlow et l'oculaire perdus.Ils sont souvent de qualité pas terrible et doivent être remplacés généralement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus embêtant finalement, c'est le pare-buée!

(c'est plus joli avec!)

 

Les autres accessoires ne servant pas à grand-chose après essai:

- les oculaires de base sont du (très) bas de gamme

- barlow inutile sur une achro ouverte

- commande par PC? Déjà que le diamètre est limité, se bousiller la vision nocturne avec un écran ne rend pas service.

 

Ceci dit le vendeur mérite correction!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ETX70 est équipé du goto, je ne vois pas trop l'utilité d'un pc, mais le câble existe tout comme le logiciel :

http://www.astroshop.de/fr/cables-pc-cables-de-liaison/meade-cable-daordinateur-et-logiciel-pour-etx-70-et-ds2000-serie/p,2439#tab_bar_0_select

 

Un test pas très récent de cet instrument mais sympa a lire :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9239

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Cyriaque,

 

J'ai ressorti L'ETX 70 de son placard il y a quelques semaines pour me remettre à l'astro.

 

J'avais acheté mon exemplaire vers 2004 il me semble, à l'occasion d'une offre LIDL. C'était mon premier instrument et je ne l'ai jamais revendu car il est pratique à transporter et m'a laissé quelques bons souvenirs dont une superbe observation de Jupiter un soir d'été au fin fond de l'Aveyron par une nuit exceptionnelle où je me suis trouvé bien inspiré d'avoir emporté avec moi cette petite lunette.

 

Sache qu'il n'y avait ni câble PC, ni logiciel fourni dans le kit que j'ai acheté à l'époque. Et je ne vois pas à quoi cela m'aurait servi d'ailleurs.

 

Le pare-buée est vraiment utile pour sa part, c'est ennuyeux de ne pas l'avoir. En cherchant sur le site de mon revendeur Toulousain préféré, je constate que tu peux trouver un pare-buée/résistance chauffante astrozap Meade au diamètre 4" qui s'adaptera sans doute à L'ETX 70, tout en se révélant plus efficace que l'original.

 

Pour ce qui est des oculaires, je trouve pour ma part que les seuls vraiment utiles sont les 24mm (en guise de pointeur) et le 12mm (pour l'observation des amas ouverts, nébuleuses et galaxies). Le 4mm est trop inconfortable (mauvais ?) et je lui ai toujours préféré l'association ballon x3 + 12mm pour l'observation planétaire (la lune y compris).

 

Quand les finances iront mieux, je me suis juré d'acheter un oculaire grand champ (82°) qui, avec le même champ angulaire que le plossl 12mm, permettra un grandissement supérieur. Un bon oculaire change de beaucoup la qualité de l'observation ! Je te conseille d'utiliser l'eyepiece calculator proposé sur le site web de televue pour choisir ton oculaire (pas forcément dans cette marque).

 

Sachant qu'une barlow de faible qualité dégrade la qualité de l'observation, tu gagneras la encore sans doute à la remplacer par un oculaire digne de ce nom adapté à tes sujets privilégiés.

 

Enfin, permets moi de profiter de ton poste pour demander aux possesseurs de l'ETX 70 qui nous liraient s'ils n'auraient pas en leur possession l'adaptateur photo #64ST (dont ils n'auraient plus l'usage) ? Il est pour l'heure introuvable en France et l'annonce que j'ai postée sur webastro il y a quelques semaines est restée sans réponse jusque là.

 

Bonnes observations à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Enfin, permets moi de profiter de ton poste pour demander aux possesseurs de l'ETX 70 qui nous liraient s'ils n'auraient pas en leur possession l'adaptateur photo #64ST (dont ils n'auraient plus l'usage) ? Il est pour l'heure introuvable en France et l'annonce que j'ai postée sur webastro il y a quelques semaines est restée sans réponse jusque là.

 

Bonnes observations à tous !

 

J'utilise un ETX70 depuis 2009 (LIDLL 85€). Tu cherches une bague pour monter un APN, ne penses-tu pas que ce sera bien lourd pour la mécanique ? J'ai démonté le mien il y a 2 semaines et au vu des pignons épaisseur 1.5 à 2mm en plastique je ne prendrai pas le risque de lui imposer de efforts supplémentaires. Perso j'utilise une QHY5L et cela permet déjà bien du plaisir. Voir ma galerie et ma participation au spot:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=140086

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de fins pignons sur les moteurs de l'ETX70, mais ce ne sont pas eux qui supportent les efforts. Ce sont une solide roue dentée et la vis sans fin associée qui reçoivent les efforts donc pas de problème de ce coté. Je m'en servais pour entrainer ma première version de monture fer à cheval qui devait bien peser pas loin de 20kg ;)

 

montfc27.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de fins pignons sur les moteurs de l'ETX70, mais ce ne sont pas eux qui supportent les efforts. Ce sont une solide roue dentée et la vis sans fin associée qui reçoivent les efforts donc pas de problème de ce coté. Je m'en servais pour entrainer ma première version de monture fer à cheval qui devait bien peser pas loin de 20kg ;)

 

montfc27.JPG

 

La vis sans fin est tout de même entrainée par les petits pignons. Les efforts sont certes réduits mais bien là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans bon équilibrage, je ne m'y risquerais pas (surtout avec la monture sur table équatoriale).

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20846

 

De toute façon, commencer l'astrophoto avec un ETX70 est bien plus difficile qu'avec du matos adéquat.

Un véritable défi (lire "cauchemard"), selon moi seulement accessible à ceux ayant un minimum (lire "bon paquet") d'expérience.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vis sans fin est tout de même entrainée par les petits pignons. Les efforts sont certes réduits mais bien là.

Les efforts sur les pignons sont minimes, j'entrainais 25kg environ avec un moteur Lego gros comme un demi morceau de sucre et on voit dans le post de Synco que ce sont les moteurs qui ont grillés et pas les pignons qui ont cassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyriaque,

 

J'ai ressorti L'ETX 70 de son placard il y a quelques semaines pour me remettre à l'astro.

 

J'avais acheté mon exemplaire vers 2004 il me semble, à l'occasion d'une offre LIDL. C'était mon premier instrument et je ne l'ai jamais revendu car il est pratique à transporter et m'a laissé quelques bons souvenirs dont une superbe observation de Jupiter un soir d'été au fin fond de l'Aveyron par une nuit exceptionnelle où je me suis trouvé bien inspiré d'avoir emporté avec moi cette petite lunette.

 

Sache qu'il n'y avait ni câble PC, ni logiciel fourni dans le kit que j'ai acheté à l'époque. Et je ne vois pas à quoi cela m'aurait servi d'ailleurs.

 

Le pare-buée est vraiment utile pour sa part, c'est ennuyeux de ne pas l'avoir. En cherchant sur le site de mon revendeur Toulousain préféré, je constate que tu peux trouver un pare-buée/résistance chauffante astrozap Meade au diamètre 4" qui s'adaptera sans doute à L'ETX 70, tout en se révélant plus efficace que l'original.

 

Pour ce qui est des oculaires, je trouve pour ma part que les seuls vraiment utiles sont les 24mm (en guise de pointeur) et le 12mm (pour l'observation des amas ouverts, nébuleuses et galaxies). Le 4mm est trop inconfortable (mauvais ?) et je lui ai toujours préféré l'association ballon x3 + 12mm pour l'observation planétaire (la lune y compris).

 

Quand les finances iront mieux, je me suis juré d'acheter un oculaire grand champ (82°) qui, avec le même champ angulaire que le plossl 12mm, permettra un grandissement supérieur. Un bon oculaire change de beaucoup la qualité de l'observation ! Je te conseille d'utiliser l'eyepiece calculator proposé sur le site web de televue pour choisir ton oculaire (pas forcément dans cette marque).

 

Sachant qu'une barlow de faible qualité dégrade la qualité de l'observation, tu gagneras la encore sans doute à la remplacer par un oculaire digne de ce nom adapté à tes sujets privilégiés.

 

Enfin, permets moi de profiter de ton poste pour demander aux possesseurs de l'ETX 70 qui nous liraient s'ils n'auraient pas en leur possession l'adaptateur photo #64ST (dont ils n'auraient plus l'usage) ? Il est pour l'heure introuvable en France et l'annonce que j'ai postée sur webastro il y a quelques semaines est restée sans réponse jusque là.

 

Bonnes observations à tous !

 

Merci beaucoup a toi pour ce message ainsi que tes conseils ! c'est vraiment dommage car il y a quelques années en arrière, je possedais un etx 70 (un autre que celui la) et j'avais l'adaptateur que tu recherches. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Messieurs,

 

C'est un vieux boîtier canon eos 10D que j'entends monter sur l'ETX. Je suis en train de défiltré en attendant, et d'étudier comment refroidir le CMOS. Si je m'y prends bien, le résultat devrait être plus que correct.

 

Le boîtier Canon pèse 800g, alors je vous rassure, j'ai retiré la lunette de sa monture Meade pour l'installer sur une Vixen GP2, avec le pied assorti.

 

Je m'attends pas à une qualité photo suffisante avec l'ETX, mais c'est assez pour prendre mes marques avec les différentes étapes et les logiciels en attendant d'avoir trois sous de côté pour acheter une apo ou un C6. L'ETX servira alors sans doute au guidage (la GP2 est équipée de ses 2 moteurs Vixen et d'une raquette avec port ST4).

 

Un projet de douce montée en puissance donc, mais peut-être avorté dans l'œuf si je ne trouve pas cette bague adaptatrice. Elle semble disponible sur le sol américain, donc il me reste un espoir, mais ce serait tout de même un caprice de riche que d'importer une telle pièce à l'unité pour un usage temporaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyriaque,

 

J'ai ressorti L'ETX 70 de son placard il y a quelques semaines pour me remettre à l'astro.

 

J'avais acheté mon exemplaire vers 2004 il me semble, à l'occasion d'une offre LIDL. C'était mon premier instrument et je ne l'ai jamais revendu car il est pratique à transporter et m'a laissé quelques bons souvenirs dont une superbe observation de Jupiter un soir d'été au fin fond de l'Aveyron par une nuit exceptionnelle où je me suis trouvé bien inspiré d'avoir emporté avec moi cette petite lunette.

 

Sache qu'il n'y avait ni câble PC, ni logiciel fourni dans le kit que j'ai acheté à l'époque. Et je ne vois pas à quoi cela m'aurait servi d'ailleurs.

 

Le pare-buée est vraiment utile pour sa part, c'est ennuyeux de ne pas l'avoir. En cherchant sur le site de mon revendeur Toulousain préféré, je constate que tu peux trouver un pare-buée/résistance chauffante astrozap Meade au diamètre 4" qui s'adaptera sans doute à L'ETX 70, tout en se révélant plus efficace que l'original.

 

Pour ce qui est des oculaires, je trouve pour ma part que les seuls vraiment utiles sont les 24mm (en guise de pointeur) et le 12mm (pour l'observation des amas ouverts, nébuleuses et galaxies). Le 4mm est trop inconfortable (mauvais ?) et je lui ai toujours préféré l'association ballon x3 + 12mm pour l'observation planétaire (la lune y compris).

 

Quand les finances iront mieux, je me suis juré d'acheter un oculaire grand champ (82°) qui, avec le même champ angulaire que le plossl 12mm, permettra un grandissement supérieur. Un bon oculaire change de beaucoup la qualité de l'observation ! Je te conseille d'utiliser l'eyepiece calculator proposé sur le site web de televue pour choisir ton oculaire (pas forcément dans cette marque).

 

Sachant qu'une barlow de faible qualité dégrade la qualité de l'observation, tu gagneras la encore sans doute à la remplacer par un oculaire digne de ce nom adapté à tes sujets privilégiés.

 

Enfin, permets moi de profiter de ton poste pour demander aux possesseurs de l'ETX 70 qui nous liraient s'ils n'auraient pas en leur possession l'adaptateur photo #64ST (dont ils n'auraient plus l'usage) ? Il est pour l'heure introuvable en France et l'annonce que j'ai postée sur webastro il y a quelques semaines est restée sans réponse jusque là.

 

Bonnes observations à tous !

 

l'adaptateur photo se trouve encore là (je viens d'en commander un ....avec 3 mois de délais) http://www.astroshop.de/fr/d-autres-adaptateurs/meade-adaptateur-de-photo-%2364st-pour-etx-70-80/p,7709

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Domenge,

 

Je constate que le délais de livraison affiché recule progressivement (il était un temps prévu au 1er mars), ce qui ne m'encourage guère à commander avant que la disponibilité ne soit réelle 😕.

 

il y a aussi http://www.ebay.fr/itm/Meade-07366-64ST-T-Adapter-for-ETX-60-70-80-Telescopes-Astro-Imaging-Photo-/232217362024?hash=item36113bbe68:g:LakAAOSwLEtYiRQd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en sers comme chercheur, l'ETX 70 est fd 5, et le champs bien large et lumineux, il y a du chrosmantisme c'est certain. mais avec de la pratique , ça marche bien tu peux faire de belles photos d'astronomie sympas.

Il est surtout léger et rentre dans le sac Meade.

Je te conseille d'acheter un rack à piles LR 20 ( 6 piles égal 9 volts) et tu verras tu es tranquille pour six mois/ 1 an.

La raquette faut bien l'étudiée après cela, y a rien de très compliqué, il faut y aller pas à pas.

L'oculaire qui est correct c'est le Meade 25, il est bien. il faut t'en acheté des grands champs (82°)

Je faisais des photos en afocale, cela marche bien.

 

Marc;););)

Modifié par belier1762
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.