Aller au contenu

Au bout d'un an d'Astro !


Bofix

Messages recommandés

Hola la communauté !

 

Voila, en fin janvier, cela me faisait un an d'astro !!

 

:fete:

 

Un an, ce n'est pas grand chose, mais il peut s'en passer des choses !

Je vous propose mon petit débrief, cela montrera un peu le chemin (enfin, un des chemins) à parcourir pour les nouveaux :)

 

 

Il y un an, j'ai eu pour mon anniversaire un beau petit Mak127/1500 sur une monture Az goto.

Ce présent est une concrétisation d'une envie qui a toujours été présente

 

Je me souviens encore de ma première sortie (après avoir attendu, comme la tradition l'impose, quelques jours que les nuages veuillent bien partir). Je n'avais même pas réussi à faire fonctionner le moteur, j'avais un mauvais adaptateur, et la raquette affichait "both axes no reponses", quelle détresse ! J'ai fini assis par terre, en me servant du trépieds comme tourelle pour viser, moteur éteint (et bloqué, pas de débrayage sur cette monture) Bref, un carnage, je n'ai pas vue grand chose ce soir la !

J'ai, par la suite, réussi à tout faire marcher (pratique ce truc avec des pages marqué "notice" qu'il y a dans la boite :) ), et j'ai pu me confronter au 1er soucis : l'alignement ! Heureusement, je me suis tout de suite aidé d'un iphone pour repérer les étoiles .

Mais, une fois ces détails passés, quel régal ! La lune est tellement belle la première fois qu'on la voit (après aussi hien!? mais c'est pas pareil :p ). J'étais émerveillé !

C'était aussi la période de Jupiter, qui m'a permis de découvrir ma 1er planète. Je me souviens encore de cette sensation bizarre que j'ai eu, de la voir seul, "flotter" dans le vide. Je ne saurais dire combien de temps je l'ai contemplé ce soir la tellement j'étais captivé

 

Rapidement, l'envie est venue de prendre une photo.. et la, les ennuis ont commencés, j'ignorais encore dans quoi je m'embarquais..

Alors, c'est simplement avec l'iphone, placé devant l'oculaire, que j'ai sorti ma toute première photo:

 

premiere_lune.JPG

 

Puis me renseignant, j'ai ajouté mon bon vieux D300 avec la bague qui va bien (je fais d'ailleurs une aparté pour dire de ne jamais acheter les bague OMEGON 1er prix, elles présentent toutes un jeu). Je tiens à préciser que je ne connaissais pas du tout la photo ! Les isos, temps de poses, filtre, miroir ou autre étaient totalement étranger !

Alors, il m'a fallu un bon mois pour réussir à maitriser tout cela, à bouquiner et surfer sur internet. Voila les phase par les quelles je suis passé:



evol_plan.jpg

 

 

 

Puis, un soir ou la lune n'était pas la, et qu'il était impossible pour moi d'avoir une Jupiter nette (la turbulence ? c'est quoi ça ? inconnue aussi :) ), je me suis essayé sur une galaxie.

Alors, du haut de mon ignorance, j'ai choisi "Wirlpool galaxy" sur ma raquette, une fois le télescope immobilisé, j'ai lancé une photo, et la, le choc! J'avais une galaxie ! Je me souviens avoir sautillé d'excitation et de joie !

Je venais de réaliser quelque chose d'impensable pour moi à cette époque. Mais, ne vous méprenez pas, ma photo était de loin, très médiocre :

Whirlpool_small.jpg

 

 

Alors, je me suis renseigné, grappillant les infos que je pouvais sur le net ! Il faut dire, quand on débute seul dans son coin, on navigue dans un flou constant, et lorsqu'on cherche, on est inondé de RMS / PHD2 / Tilt / Coma / RC / MAP / MeS .... Bref tout un lot de charabia pour un non initié qui peut faire un peu peur!

 

J'ai compris qu'il fallait faire des poses, les cumuler, puis les empiler pour faire un truc sympa, alors je m'y suis atteler, toujours sur ma petite Az goto frêle et atteinte de Parkinson (le simple mouvement du miroir de l'apn faisait tout vibrer pendant 3s), je vois encore les 12kg de lest que j’accrochais au centre, faisant plier les pieds :)

Voila le résultat, toujours pas terrible, maiiiis un peu mieux quand même:

 

Whirlpool_small2.jpg

 

 

A partir de la, je n'ai fait que me renseigner, scruter le web, enregistrer les pages, les docs... tout ! Et je n'ai plus cessé de m'informer dans un but : m’améliorer !

 

J'ai fait des essais un peu différent aussi :

arbre.jpg

 

 

Puis... je ne sais pas... le virus m'a piqué ... Je prenais tellement de plaisir à rester dehors, mais mon setup était tellement frustrant que cela me coupait tout !

 

 

Donc, j'ai craqué, et je me suis pris une EQ6 neuve, un C925 d'occaz avec accessoires, et j'ai fabriqué en un 1mois un abri à toit roulant...

 

 

Comme on dit, ce qui est fait n'est plus à faire ! :) C'est également à ce moment que j'ai rejoint le forum, afin de sortir de ma solitude.

 

Mais la route avait encore quelques embuches !

 

J'ai pu me confronter aux joies des logiciels Astro : EQmod, PHD, Carte du Ciel... Et on peut dire que ce ne sont pas les logiciels le plus intuitifs ! Déjà réussir à faire tout fonctionner n'a pas été facile. De plus, n'étant pas en liaison directe, mais avec le câble fournis de la monture, qui passe par la raquette pour se relier au pc, j'ai eu énormément de pb (ERR EQMOD) !

Bref, une fois ce pb résolue, j'ai appris à manier l'autoguidage, et pu me rendre compte qu'un C925, bahhh 2350mm de focale c'est long, et que l'EQ6 ne tenait pas la route.

Alors, démontage complète de l'EQ6, changement de tous les roulements et ajout d'un kit Rowan (voir ici). Le plus dure a été le réglage de la vis sans fin ! Une fois fait, tout semble prendre le bon chemin.

 

Voila quelques photos que j'ai fait en quelques mois.



m27.jpg

29590-1478699169.jpg

29590-1478515236.jpg

29590-1483277564.jpg

 

portrait_system.jpg

 

 

Maintenant que mon setup commence à être aiguisé, que j'ai un observatoire amateur... Je n'ai plus rien à faire ! Alors, je me suis lancé dans la fabrication de mon propre miroir, mais ça, c'est une autre histoire ;)

 

 

Voila, ce récap touche à sa fin ! Ce fut une année pleine de découverte, de joie, de haine, d'amour et de rage. J'ai pu, grâce au super cadeau des mes proches, pratiquer cette passion qui je pense, va me suivre pendant longtemps ! Cela m'a appris beaucoup, que ce soit en photo, météo, astronomie, mécanique, sciences et bien d'autre encore...

 

pano_observatoire2.jpg

Modifié par Bofix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Torstein ! :)

Oh que oui, la passion m'a piquée !

 

Pour le partage, c'est ce qui alimente une communauté, et sans cette communauté, notre passion ne serait pas aussi développé.

Quand je suis arrivé sur ce forum, on m'a aidé aussi ! Certains m'ont suivi et m'ont aiguillé dans la bonne direction, et c'est aussi grâce à eux que je prends autant de plaisir dans ma passion (et je les remercie fortement !). Alors, si je peux apporter un peu, je le fais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton petit exposé est vraiment très intéressant tu montres étapes par étapes ce qu'il en coûte véritablement de faire de la photo. Lorsqu'on admire les beaux clichés sur WA beaucoup ne mesurent pas ce que son auteur a dû fournir comme efforts en terme d'apprentissage et d'investissement financier pour en arriver à ce résultat. Je pense que ce post pourra être très instructif pour les débutants qui pensent eux aussi se lancer dans la photo sans savoir de quoi il retourne. En tout cas tes derniers clichés sont déjà au top de ce qui se fait parmi les meilleurs du forums !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon anniversaire !:fete:

 

En un an les progrès ont été fulgurants !

Il m'a fallu 31 ans de pratique pour faire mes premières photos à l'aide d'un instrument astro , cette année avec trois images de la Lune :rolleyes:

La honte ...

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! Vos messages font plaisir !

Même si je me suis beaucoup amélioré durant cette année, je trouve que mes résultats ne sont pas encore à la hauteur de mes attentes (et de celle que je peux voir sur le fofo) ! :) Et tant mieux d'un côté, c'est moins marrant quand cela devient trop facile !

 

Ce fil est justement une base pour un débutant, pour voir dans quoi il s'embarque quand l'idée de faire une photo de la lune lui traverse l'esprit ! Il ne faut pas croire que c'est du tout cuit, mais que justement, cela va lui demander du temps (et de l'argent) !

J'ai passé énormément de temps à chercher, à me documenter, à apprendre etc..

 

Chaque partie de ton matériel nécessite de s'y intéresser pour le connaitre et l'exploiter convenablement. Il faut comprendre la mécanique céleste, tout comme celle de ta monture ! Comprendre la météo afin de ne pas sortir pour rien (quoi que.... ça arrive tjs d'être surpris) ... Comprendre l'optique, la lumière, l'atmosphère...

Bref, heureusement, l'apprentissage est tellement plus facile quand le sujet te passionne !

 

Ps: Je ne peux que faire un coup de pub pour le livre de T.Legault, qui regroupe la plus part des renseignements nécessaires lorsqu'on veut se lancer dans cette aventure !

 

Edit :

@ericl : Que 3 photos peut être, mais 3 jolies ! :)

Modifié par Bofix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, c'est simplement avec l'iphone, placé devant l'oculaire, que j'ai sorti ma toute première photo:

J'ai ri en lisant cela, car l'autre soir, entre 2 nuages, ma fille a pris le téléphone pour faire une photo de la lune, elle voulait absolument montrer à mémé et pépé comment elle voyait super bien la lune .. excellent ;)

 

Bonjour, et bon anniversaire sur ce forum... et quel beau compte rendu ! Tout un parcours de combattant pour en arriver là c'est superbe. Merci d'avoir partagé ton expérience qui montre bien que tout n'est pas si facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux :)

 

@kigtig

J'ai ri en lisant cela, car l'autre soir, entre 2 nuages, ma fille a pris le téléphone pour faire une photo de la lune, elle voulait absolument montrer à mémé et pépé comment elle voyait super bien la lune .. excellent

 

C'est le début de la fin! Demain elle viendra te voir en disant "papa, je veux un C14 sur une 10micron!" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux :)

 

@kigtig

 

 

C'est le début de la fin! Demain elle viendra te voir en disant "papa, je veux un C14 sur une 10micron!" :D

 

Je lui dis toujours qu'elle a le temps .. Elle a de longues années devant elle ;) et tant à découvrir apprendre ...

 

Et c'est 'Maman... je veux un C14 sur une 10micron' :D:D:D:D quoique .. je fais papa en même temps :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci tout le monde ! Je ne sais pas quoi dire de plus, je ne m'attendais pas à un tel retour ! :)

Tout cela réchauffe le cœur les amis, et me donne la pêche ! :)

 

@hsdforever

Comme tu dis, vivement la suite ! (bien que se sera de plus en plus compliqué à progresser, enfin, normalement )

 

@cbrunfranc

Content que l’enthousiasme soit bien transmis dans mon post :D

 

@jgricourt

Merci bcp (même si je n'estime pas être encore dans le haut du panier) :)

 

@freddy01

Si en plus mon post motive ! Alors je ne peux que être satisfait d'avoir réussi quelque chose ce soir :)

 

@kigtig

oups ! Mais comme tu l'as dis, une maman, ça fait aussi un bon Papa parfois :D !

 

@fred4646

Merci aussi

 

@Krotdebouk

Je pense que j'ai choppé ce truc chez le magasin astro... Tu crois que c'est pourquoi qu'ils donnent des bonbons à chaque commande ! COMPLOT ! :D

En tout cas, je suis content d'être la aussi :)

 

@'Bruno

Comment mes 1er photos sont ratés ? Han, je tombe de haut ! :p

 

 

@Babaorhum

Je ne tire jamais à l'arc, par contre, je suis prends les cordes de guitare :D

Mais c'est vrai que c'est pas bête de venir faire un point tous les anniversaires :) , ça peut être intéressant.

 

@tata zize

L'abri ne m'a pas parru si compliqué pourtant ! J'ai même adoré le faire, alors que j'étais pourtant tout seul ! :) En tout cas, merci ! :)

 

@Great gig in the sky

Alors je suis content, j'ai réussi ce que je voulais faire ! :)

 

 

 

 

Je crois n'avoir oublié personne :fume:

Modifié par Bofix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Torstein

Alors GOGOGO faire des photos de fou ! :)

 

@Archange34

merci :)

 

@Vince84

Merci aussi ! Le visuel j'aime bien aussi, mais je trouve ça rapidement frustrant avec un petit tube :p

 

@gilou55

Merci du passage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Tu as progressé très rapidement comme le setup qui t'accompagne d'ailleurs.

Et tu réalise de tous, il te manque le dessin "pour ajouter une corde à ton arc"

Bonne nouvelle année astronomique pour toi Bofix

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon résumé d'un amateur devenu accroc, moi aussi je me suis lancé récemment il y a 1an et demi et ça continue à bien me botter, mais je prends bien mon temps pour tout, pourtant de nature impatient étrangement ça ne me dérange pas....

Moi aussi je pense me faire un observatoire derrière chez moi dans quelques temps.

 

Bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette belle rétrospective ! Je suis impressionnée par ton évolution en seulement 1 an, et ça motive beaucoup les débutants comme moi. On est parfois découragé par tout un tas de choses (mauvais temps, pas assez d'argent pour acheter la matos adéquat, essais ratés...) et ce genre de récit donne envie de continuer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.