Aller au contenu

Primaire 130 mm


backel

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je relance mon post précédent, resté sans réponse:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=144746

 

Connaissez vous une source pour un miroir primaire de 130 mm aux environs de f4

 

La modif est elle à la portée de n'importe qui (Moi)?

 

Christian

Modifié par backel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 130 pour la photo, il y a le skywatcher 130 PDS qui est optimisé pour et a un crayford 2". Pas très cher.

 

Il est à F/5 par contre.

F/D 4 ça ne va pas être évident.

 

Tu pourrais mettre le réducteur correcteur ASA x0.73 dessus, mais ça coutre 800eur. Sur un tube à 250eur, je ne sais pas si ça a du sens.

 

Par contre en visuel, ça donne un champ très large. Bien comme chercheur de luxe et pas beaucoup plus cher qu'un chercheur de 60mm de qualité.

Sur un gros dob, ça peut être intéressant. Il me semble que Sixela (un compatriote à toi) en utilise un pour ça.

 

Le GSO 150F4 a plus de diamètre et moins de focale. autour de 400eur. 600mm de focale.

On pourrait imaginer mettre le ASA x0.73 dessus. Mais attention quand même à la compatibilité : la focale commence à être très courte.

 

Aussi le correcteur ASA ne couvre qu'un capteur de 20mm environ. Donc un KAF8300 max.

Ce qui peut faire une bonne config portable ceci dit. 438mm de focale à F2.9, de quoi rentrer la rosette dans le 8300.

 

Tu aura un champ bien plus large avec un correcteur de comma classique et capteur plus grand.

 

Par exemple le Skywatcher/GPU est excellent à F/D4 (à voir à cette focale courte quand même) ne coûte que 250eur et couvre 30mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 130PDS à f5, autant garder mon 130/720 d'origine à f5.5

 

C'est vrai que 800 euros le correcteur utilisable uniquement sur le Newton, ça fait cher.

 

Il serait plus raisonnable d'envisager un capteur plus grand. J'y pense depuis quelques temps, mais en ce moment coté capteur c'est un peu le jungle et souvent encore l'inconnu! (voir les 1600).

 

Pour en revenir au post initial, je vote: Idée à la con!

J'ai souvent des idées un peu bizarre.

 

D'autant qu'avec l'obstruction à f4, mon Triplet Apo 100mm réductée à f5, voire f4.2sera peut être aussi efficace.

 

Christian

Modifié par backel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui faut tout compter : l'obstruction, la transmission des miroir.

 

130 f4 tu aurais pas moins de 40% d'obstruction pour couvrir un capteur moyen.

 

Le coef de reflexion des bon miroir industriels est de 94%.

 

Bref au final pas plus de photons qu'une lunette de 105mm.

 

Tu gagnerais juste en résolution un petit peu.

 

Donc une lunette de 105mm F5 collecterait autant de photons et aurait la même focale donc même flux par pixel que le Newton 130F4 avec 40% d'obstruction.

Si tu a déjà une 100mm que tu peux mettre un réducteur pour arriver à F5, effectivement peu de différence alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance mon post précédent, resté sans réponse

 

Je trouve que Leimury t'a donné la meilleure réponse possible: oublie le 130 et passe à un 150/600. GSO fait de très bons petits tubes pas chers du tout. En revendant tes Vixen, ça devrait dégager assez de budget.

 

Après, comme Olivier: si tu as déjà une APO 100 f/5 je ne vois pas vraiment ce qu'un petit Newton pourrait t'apporter.

A priori la lunette donnera de meilleures images, avec des étoiles plus fines et un meilleur contraste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Christian.

 

Il me semble que tu était outillé, avec de quoi tourner-fraiser?

130, c'est quasi introuvable, et de toute façon au même prix qu'un 150, qui lui doit se trouver plus facilement.

Ce qui va effectivement pécher, c'est le prix d'un bon réducteur si tu veux retomber sur 520mm de focale.

Réducteur cher+150/600 sur étagère ou 130/500 retaillé+correcteur, l'équation n'est pas des plus simples...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du sur-mesure que tu demandes, chose incompatible avec la production industrielle. Je ne vois que deux solutions :

-tu demandes à Mirrosphère qu'il te le fasse;

-tu te lances toi-même dans la taille de ce miroir!

Dans le premier cas çà va te demander de l'argent, dans le second cas çà va te demander du temps (et un peu d'argent aussi). Mais si on veut vraiment un truc, alors il faut s'en donner les moyens!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Effectivement J'étais équipé: Toujours tour et fraiseuse, mais plus de force motrice pour les alimenter. (Retraite). Ils sont à vendre! Le tour +- 1tonne!

 

Je vais oublier mon "idée à la con" et me contenter des 100 apo et fluo avec réducteur.

 

Pour Orion rider:

J'ai vu que tu faisait un 200, si besoin j'ai des moules pour tube de 232 et 250 de diamètre, que je te prête volontiers.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian mais comme tu t'en doutes, mon projet est un peu particulier. Le 'tube' a une section hexagonale, de façon à pouvoir y intégrer le PO à translation et la queue d'aronde.

J'en profite aussi pour noyer le câblage des 'bus' données et puissance dans l'épaisseur du télescope.

 

Tout cela est impossible avec un simple 'tuyau'. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.