Aller au contenu

Mon nouveau 400 mm ou l'art de transformer de la ferraille.


CATLUC

Messages recommandés

bonjour

La contructionnite me reprend. L'an dernier j'ai échangé mon 300 mm à base de XT12 voir :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=94756

contre un miroir de 400mm.

 

Le projet qui commence sera de faire dans un premier temps un télescope uniquement dédié à l'imagerie donc sans secondaire. La caméra et ses accessoires (en 31.75) seront au point focal donc obstruction réduite par rapport à une configuration avec secondaire.

La structure sera de 3 hexagones en aluminium avec 6 tubes en manches à balais très légers comme pour le 300 cité plus haut de chaque côté, au lieu de 8. Un autre hexagone équipé d'un secondaire pourra remplacer celui pour l'imagerie le télescope pourra ainsi comme le 300 mm être utilisé sur une monture ou en dobson mais ce sera en seconde étape.

 

Je suis allé faire un tour chez le ferrailleur où je trouve mes tubes aluminium et fait en fonction de ce que je récupère, cette fois du carré de 30 mm et 2 mm d'épaisseur et 20 mm en 1.5 mm. J'en ai pris 7 kg pour 14 €. Rien à voir avec les barres de magasin de bricolage.

 

Le miroir est un Hubble Optic allégé qui pèse 10 kg, son diamètre 406 mm pour 43 mm d'épaisseur, sa focale 1.96m. Les informations fournis sont très élogieuses mais je suis très sceptique sur ces valeurs faut pas trop pousser quand même. D'un autre côté ceux qui en utilisent n'ont pas l'air mécontents on verra à l'usage surtout que je pourrai le comparer au 625 mm et les photos faites avec. Il sera sur 18 points.

La monture sera la Vixen Saturn dont j'ai motorisé le deuxième axe qui le supportera sans broncher. En fonction du poids final il pourra aussi peut être passer sur l'EQ6 !!!

Quelques photos.

 

Les valeurs du miroirs :

2382-1465767876.jpg

 

Une partie de l'aluminium récupéré.

2382-1487429887.jpg

 

Une tronçonneuse de 115 mm avec des disques à découper de 2 mm fait du bon travail sur l'aluminium. Bien fixer les pièces sur lesquelles on travaille, avec gants et protections oreilles et yeux.

 

Un des tubes avec les entailles pour permettre le pliage en hexagone.

2382-1487430082.jpg

 

La fabrication d'un gabarit permet la régularité de fabrication des 3 hexagones nécessaires.

2382-1487430344.jpg

 

Il faut aussi faire des pattes pour fixer les tubes entre les hexagones. J'ai fait des trous pour permettre le pliage mais pour les trois dernières je donnerai un coup de tronçonneuse sur la moitié de l'épaisseur des 4 mm.

 

2382-1487430537.jpg

 

J'ai trouvé pas loin de la maison un soudeur sur aluminium qui fait du beau boulot.

 

2382-1487430882.jpg

 

Partie haute sur la partie centrale : pour le transport la partie haute se mettra à l'envers sur la partie centrale.

 

2382-1487431036.jpg

 

C'est tout pour aujourd'hui.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ton principe d'entaille pour le pliage avant les soudures :-) Je retiens... :-)

 

Bonsoir Fred

Pour le pliage plutôt que les trous une entaille à la tronçonneuse sur la moitié de l'épaisseur puis on chauffe bien la pièce et trempage dans l'eau froide. On peut ensuite la plier sans qu'elle casse dixit le soudeur. Je testerai ça.

Bonne soirée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Luc,

voila qui est prometteur. Ce qui est intéressant c'est la technique de fabrication pour faire ces anneaux qui doivent être rigides et très légers. L'idée est à retenir.

 

Eric

 

Bonsoir Eric

Les trois hexagones faits pèsent 2.6 kg.

Une question : si avec un secondaire, une araignée à trois branches fait 6 aigrettes je pense que sans j'en aurai que trois. Quelqu'un confirme ?

Bonne soirée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question : si avec un secondaire, une araignée à trois branches fait 6 aigrettes je pense que sans j'en aurai que trois. Quelqu'un confirme ?
Trois branches à 120° -> six aigrettes. Une lame dans le trajet optique donne en effet une double aigrette perpendiculaire à la lame, et symétrique par rapport à ladite lame.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Luc! Sympa ton nouveau bricolage dis donc! :D

Chaque branche génère une (double)aigrette qui lui est perpendiculaire: c'est la figure de diffraction par une fente.

berk11.gif

 

Si l'araignée à 4 branches n'a que 4 aigrettes, c'est parce qu'elles sont superposées deux à deux.

 

Bisous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fred

Pour le pliage plutôt que les trous une entaille à la tronçonneuse sur la moitié de l'épaisseur puis on chauffe bien la pièce et trempage dans l'eau froide. On peut ensuite la plier sans qu'elle casse dixit le soudeur. Je testerai ça.

Bonne soirée.

Luc;)

 

Pour des tubes en aciers il faut prendre les mêmes précautions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais l'acier est moins "filandreux" que l'alu . Le souci est d’éviter la déstructuration de la matière lors du pliage qui se comprime d'un coté et s’allonge de l'autre .

On peut aussi marteler pendant le pliage la partie qui s'allonge .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais l'acier est moins "filandreux" que l'alu . Le souci est d’éviter la déstructuration de la matière lors du pliage qui se comprime d'un coté et s’allonge de l'autre .

On peut aussi marteler pendant le pliage la partie qui s'allonge .

 

ok merci, au pire on peut enlever après coup la partie fragilisée et refiler un coup de soudure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli projet !

Beau début.

Pourquoi pas tenir la caméra avec une lame de verre plutôt qu'une araignée, comme ça, pas d'aigrette...?

 

ça c'est une excellente idée pour avoir un tube fermer et un meilleur contraste sans les aigrettes.

Par contre faut trouver la personnes qui peut tailler une lame de fermeture... :-)

 

En plus il y aura quand même obligatoirement des aigrettes à cause du câble USB de la cam :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est une excellente idée pour avoir un tube fermer et un meilleur contraste sans les aigrettes.

Par contre faut trouver la personnes qui peut tailler une lame de fermeture... :-)

 

En plus il y aura quand même obligatoirement des aigrettes à cause du câble USB de la cam :-)

 

Non, pas si tu fais partir ton câble en arc de cercle. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est une excellente idée pour avoir un tube fermer et un meilleur contraste sans les aigrettes.

Par contre faut trouver la personnes qui peut tailler une lame de fermeture... :-)

 

En plus il y aura quand même obligatoirement des aigrettes à cause du câble USB de la cam :-)

 

transmission par wifi ?

Modifié par 0zzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est une excellente idée pour avoir un tube fermer et un meilleur contraste sans les aigrettes.

Par contre faut trouver la personnes qui peut tailler une lame de fermeture... :-)

 

En plus il y aura quand même obligatoirement des aigrettes à cause du câble USB de la cam :-)

 

Non, pas si tu fais partir ton câble en arc de cercle. :cool:

 

Franchement, autant ne pas s'em...der à faire tailler une lame de fermeture qui coûtera un bras et autant faire des branches courbes anti-aigrettes si on ne veut pas d'aigrettes...

Notez bien que ça n'empêchera pas une certaine diffusion et donc une perte de contraste...

on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les trois balanciers qui vont soutenir les triangles sous le miroir sont faits.

J'étais parti sur une solution avec des petits roulements ou des paliers en bronze

avec des pièces pleines mais finalement je suis allé au plus simple.

Du carré aluminium de 1 cm de côté renforcé au milieu avec du carré acier de 12 qui

s'enfonce en force pour avoir un taraudage qui tient la route.

Le taraudage évite tout ce qui est entretoise puisqu'il bloque les mouvements latéraux.

Les triangles seront sur les écrous borgnes.

Les pièces ont été recouvertes d'une couche de peinture grise galva.

Une photo des pièces faites.

Bonne journée.

Luc;)

2382-1487690446.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai attaqué les tubes qui vont recevoir les balanciers sous le miroir mais avant j'ai vérifié la précision de l'hexagone qui va les recevoir.

Pour des tubes coupés à la petite tronçonneuse à main et repris à la lime puis soudés le moins que l'on puisse dire c'est que c'est pas mal précis.:be:

Bonne journée.

Luc;)

2382-1487767335.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai attaqué les tubes qui vont recevoir les balanciers sous le miroir mais avant j'ai vérifié la précision de l'hexagone qui va les recevoir.

Pour des tubes coupés à la petite tronçonneuse à main et repris à la lime puis soudés le moins que l'on puisse dire c'est que c'est pas mal précis.:be:

Bonne journée.

Luc;)

2382-1487767335.jpg

 

Hello

Ta soudure à été effectué au tig ou mig ?

 

Fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.