Aller au contenu

Tube de coffrage en carton pour télescope?


benjamindenantes

Messages recommandés

Presque tout est dans le titre, certains tubes sont relativement bien protégés de l'humidité, ils ont une excellente rigidité. Assez pour contenir une colonne de béton de 4m !

 

On les trouve dans les Ø qui nous intéressent.

 

En ce qui me concerne ce serait un 350 intérieur pour une optique de 300 ce qui est juste mais pas déconnant non plus.

 

Quelqu'un a essayer? Il doit y avoir moyen de le rigidifier et de les imperméabiliser?

 

b_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fwww.leroymerlin.fr%2Fmultimedia%2F824031156%2Fproduits%2Fcoffrage-en-carton-long-2-80-m-diam-250-mm.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon projet n'en est qu'au stade du concept général.

L'idée c'est de mettre sous mon abri a demeure un 300f4 (donc court) sur monture fer à cheval.

Pour de l'astrophoto mais avec des poses de 30s max ce qui limite fortement les exigences en termes de mécanique.

 

D'ailleurs, j'ai ouvert une annonce de recherche pour un tube de 300mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Le "Sonotube" laisse tomber ;). On a tous vécu ça avec les vieux Meade. Un 400 des années 90 pour ma part. Le côté "cheap" avec détournement d'usage était dans l'air du temps mais ce n'est pas pour rien que les "Serruriers" ont raflé la mise depuis.

 

Gros défauts du carton siliconé : Lourd, très lourd même si tu compares au poids/m (de tube) en d'autres matériaux, y compris le bon vieux tube carré en contreplaqué. De mémoire sur mon 400, le tube seul, sans optique ni accastillage, pesait 25 kg... C'est mou et ne permet pas de fixation sérieuse d'un porte oculaire ou la tension suffisante d'une araignée. Toujours sur mon 400, la section du tube n'était plus ronde mais en trèfle à quatre feuilles au niveau du secondaire.:D Impossible de garder une collimation digne de ce nom à F4,5. Pour ton 300 F4 je te dis même pas :rolleyes: .Et c'est sensible à l'humidité par la tranche de coupe. Ça gonfle comme l'agglo à la longue.

 

Les avantages, pour notre usage, sincèrement je ne vois pas. :confused:

 

Quel bonheur cela a été, une fois la modification Serrurier faite, de virer ce tube à la décharge :be:

 

L'entrée dans une ère nouvelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benjamin!

 

Je ne connais pas ton budget, mais pour environ 250-300€ grand max tu peux avoir un tube en papier phenolique fait sur mesure par une entreprise allemande.

C'est ultra rigide, précis au dixième de millimètre, et te fait du sur mesure. Plusieurs astrams, du bricoleur bien équipé au professionnel qui équipe des instruments d'observatoire ne jurent plus que par ça.

Info en privé à ta guise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le critère du poids ne compte pas vraiment dans mon cas. C'est pour rester en poste fixe sur une monture fer à cheval alors bon, le tube peut être lourd c'est pas un problème.

 

Le critère important c'est la tenu dans le temps en extérieur et c'est sur ce point que je cherche a avoir un retour d'expérience. Je comprends que ça prend l'humidité par la tranche mais si cette tranche est résinée?

 

Ensuite, le point sur la rigidité, particulièrement proche de l’araignée et du barillet. Avec de bon renforts genre cerclage int/ext en impression 3d ou alu, il doit y avoir moyen de bien rigidifier. je suis en train de dessiner un truc avec des renforts alu découpés laser. (pas cher)

 

Je préfèrerai trouver un tube acier d'un GSO ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benjamin!

 

Je ne connais pas ton budget, mais pour environ 250-300€ grand max tu peux avoir un tube en papier phenolique fait sur mesure par une entreprise allemande.

C'est ultra rigide, précis au dixième de millimètre, et te fait du sur mesure. Plusieurs astrams, du bricoleur bien équipé au professionnel qui équipe des instruments d'observatoire ne jurent plus que par ça.

Info en privé à ta guise.

 

Je veux bien des infos en effet.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un premier jet concernant les solutions que j'imaginais pour contrer les problèmes d'humidité et de rigidité.

 

Les deux extrémités peuvent être collées avec des renforts en U qui viennent chapeauter.

Une colle étanche ou de l’époxy serai utilisé.

 

Des colliers en alu découpés laser peuvent être placés judicieusement pour rigidifier le tube dans les zones sensibles. PO et araignée principalement, le barillet étant fixé le plus proche possible de l'axe Dec et donc du centre de gravité.

 

Ceux qui ont utilisé ce type de tube sont-ils confiants ou pas?

 

Question prix, je pense qu'on peut avoir le tube prêt a recevoir l'araignée et le PO (comme dessiné) pour moins de 250 euros.

 

14303-1488103412.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça reveindrait à te complique la vie vraiment inutilement..

Pour 300€, tu peux te faire toi même un tube carbone si tu le souhaites et si le poids ne'st pas un souci, un bête tube carré en contreplaqué et roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parle tu d'une vraie monture fer à cheval : http://www.astrosurf.com/durey/telescope/t400_2.jpg

Ou d'une monture splitring comme Zeubeu? : http://www.astrosurf.com/zeubeu/index2.html

 

Attention, la monture splitring est difficile à équilibrer du fait de la position des pivots de déclinaison que l'on ne peut déplacer et de la position du tube que l'on ne peut reculer.

Avec un tube plein surtout genre sonotube qui est un des plus pesant et du matériel photo sur le PO, il va te falloir du lest en pagaille.

Voir le topic de Zeubeu sur son 500 qui avec des dimensions généreuses, une caisse primaire bien lourde et une structure serrurier assez légère à l'avant, rajoute encore pas mal de CTP à l'arrière.

 

Sur ma première monture splitring de mon 250mm avec mon tube plein, malgré un fer à cheval de 80 cm et un tube alu léger de chez OO, il avait fallu 8 kg de contrepoids. http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=141859&postcount=25

 

Sur l'actuelle avec fer à cheval de 60 cm et allègement maximum de la partir haute, il me faut quand même 4 kg de lest et ce uniquement pour y mettre des oculaires pas trop lourds : http://www.reto.fr/stock2/imagepages/telnew02.html

 

Imagine un tube lourd et du matos photo...

 

 

La vraie monture fer à cheval donne un peu plus de latitude si on accepte le volume supérieur.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parle tu d'une vraie monture fer à cheval : http://www.astrosurf.com/durey/telescope/t400_2.jpg

Ou d'une monture splitring comme Zeubeu? : http://www.astrosurf.com/zeubeu/index2.html

 

Attention, la monture splitring est difficile à équilibrer du fait de la position des pivots de déclinaison que l'on ne peut déplacer et de la position du tube que l'on ne peut reculer.

Avec un tube plein surtout genre sonotube qui est un des plus pesant et du matériel photo sur le PO, il va te falloir du lest en pagaille.

Voir le topic de Zeubeu sur son 500 qui avec des dimensions généreuses, une caisse primaire bien lourde et une structure serrurier assez légère à l'avant, rajoute encore pas mal de CTP à l'arrière.

 

Sur ma première monture splitring avec mon tube plein, malgré un fer à cheval de 80 cm et un tube alu léger de chez OO, il avait fallu 8 kg de contrepoids. http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=141859&postcount=25

 

Sur l'actuelle avec fer à cheval de 60 cm et allègement maximum de la partir haute, il me faut quand même 4 kg de lest et ce uniquement pour y mettre des oculaires pas trop lourds : http://www.reto.fr/stock2/imagepages/telnew02.html

 

Imagine un tube lourd et du matos photo...

 

 

La vraie monture fer à cheval donne un peu plus de latitude si on accepte le volume supérieur.

 

Merci pour les précisions.

Je pars sur une monture splitring ayant un espace limité sous mon abri. Ce design plus compact est donc plus adapté.

 

Oui, l'équilibrage est le point compliqué et vu que je cherche a avoir une distance centre de gravité/arrière du tube la plus faible possible, j'ai bien conscience qu'il va me falloir lester...

Ma "chance" c'est d'utiliser un ensemble secondaire/PO/correcteur/apn qui est relativement léger par rapport au matos photo classique.

 

A l'opposé le barillet est en fonte et le primaire est bien épais.

 

Concernant l'excentration possible de l'axe DEC par rapport au centre du fer à cheval, j'ai bien conscience aussi qu'il va falloir la minimiser au maximum.

 

Le logiciel de dessin que j'utilise permet de renseigner les matériaux utilisés et il ne se trompe vraiment pas beaucoup. Mon expérience sur ma table équato montrait une cdg théorique très proche du cdg réel. Je compte donc bien peaufiner ma maquette numérique avant de me lancer dans la construction.

 

Le cdg le plus bas possible permet de réduire la taille du fer à cheval et d'après mes premières estimations, je vais avoir du mal a descendre sous le mètre de diamètre. Ça reste acceptable vu la taille de mon abri.

 

Pour l'instant je suis dans le design global mais en effet, je suis déjà face a ces exigences d'équilibrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça reveindrait à te complique la vie vraiment inutilement..

Pour 300€, tu peux te faire toi même un tube carbone si tu le souhaites et si le poids ne'st pas un souci, un bête tube carré en contreplaqué et roule.

 

Pour 300€ , c'est le tube seul.

Il aura en plus besoin de colliers, de cerclage de renforts ....

 

Le carré en ctp oblige a faire un fer à cheval de plus grande taille par rapport a un rond...

J'ai une contrainte d'encombrement sous mon abri. :(

 

La solution basée sur un tube carton semble quand bien plus économique. (si elle est viable)

 

Ce que je me demande c'est si les deux bouchons peuvent empêcher sur le long terme le tube de prendre l'humidité...

 

Je préfère de loin partir sur un tube acier dans le cadre de mon projet car il ya pas mal de tubes qui dorment au fond de nos garage et qu'il est tout prêt.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas un tube de section carrée en bois .En plus d’être facile à réaliser la forme facilite l'installation des accessoires .

Par contre pas de rotation possible du tube ...

 

Car ça oblige a faire un fer à cheval de plus grand diamètre pour faire passer les coins de la cage primaire. Le rond permet de faire un fer à cheval moins ouvert et donc plus compact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se faire rouler un tube alu par un métallier ?

Cela risque de vite chiffrer aussi ...

 

Concernant l'excentration possible de l'axe DEC par rapport au centre du fer à cheval, j'ai bien conscience aussi qu'il va falloir la minimiser au maximum.
Il faut que pivotement de l'axe de déclinaison passe par le centre du fer à cheval sinon le déséquilibre va se reporter sur l'axe AD quand l'axe de déclinaison sera équilibré.

 

Plus qu'à trouver le bon compromis prix/poids/encombrement. Tu vas voir, c'est amusant et plein de surprises :be:

J'ai pas mal donné dans le genre :rolleyes:

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je partirais sur le papier phénolique!

 

Voici info et prix (bien moins que les 300€...)

 

http://www.gerdneumann.net/english/instrument-building-parts-teile-fuer-den-fernrohrbau/fernrohrtuben-aus-hartpapier-phenolic-telescope-tubes-hard-paper.html

 

Patte.

 

En effet, je découvre la chose et j'ai eu une proposition dans ce sens en MP.

 

C'est vraiment super résistant ce truc? Je connais pas du tout.

Niveau dilatation ça donne quoi face a de l'acier classique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu comme le carton bakélisé des vieux circuits imprimés mais probablement plus rigide grace à l'orientation des fibres du papier.

 

j'ai le meme souci de tube que toi car on vient de retrouver au club un newton (en bois sur monture fer à cheval en bois) avec un miroir ZEN à F3.6 et un bon barillet.

 

donc il va falloir remplacer ce tube monstrueux.

 

je pense partir sur la fabrication d'un tube en fibre de verre+résine moulé sur un tube PVC ou un sonotube (fendu dans la longueur pour pouvoir le démouler). ça permet de mettre très facilement des surépaisseurs pour rigidifier les points critiques : support de barillet, de PO, d'araignée, de secondaire... sans devoir tout surdimensionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut peut-être t’intéresser :

tube pour 300/F5 (50€) et tube pour 300/F4 (40€) chez TS

 

ils on aussi en tube carbone pour 300/F4 mais c'est bien plus cher (822€)

 

Merci,

 

J'ai pourtant visité la page mais je n'avais pas vu les tubes seuls. Du coup, à 40 € le tube (environ 60 livré) ça ne vaut en effet pas le coup de s'aventurer vers le carton de coffrage.

 

20 fois moins cher que le tube en carbone! Ça fait cher le gramme de poids gagné... (surtout quand le poids n'est pas un critère.

 

J'ai trouvé une tube acier via ma petite annonce alors pas la peine de faire une commande chez TS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celui que ça intéresse je donne un tube en carton bakélisé de 360 de diamètre spécialement conçu pour notre usage dans les années 80 - je pense ? - Il m'encombre depuis des années (il va finir à la déchetterie le jour j'aurai besoin de place) . Il y a même le support primaire avec 3 touche latérales - roulements avec bague en bronze autour -

Mais il faut venir le chercher dans les Pyrénnées Orientales... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.