Aller au contenu

Besoin d'aide choix du materiel


Théo9

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaite me lancer dans l'astrophoto pour cela je dispose pour le moment d'un budget de 600-700 € le budget augmentera par la suite je voudrais donc un instrument que je puisse faire évoluer, je souhaite un instrument qui pourra être polyvalent et qui me permettra de faire du ciel profond ainsi que du planétaire, j'ai donc fait quelque recherche et je ne sais vraiment pas par ou commencer.

J'ai vu qu'une monture HEQ 5 sera plus adapter qu'une HEQ3 qui sera limite est-ce vrai ? motorisé ?

Pour le tube un 150/750 est suffisant ? ou un autres ?

Pour la photo, je dispose d'un nikon d3100 mais suffira-t-il pour commencer ? je devrais m'orienter plus vers un canon ? Sinon je souhaiterai avoir un retour de l'imageur sur l'ordinateur, une webcam ou un reflex, je suis un peu perdu.

Merci d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Théo

 

Puisque tu sembles très attiré par l'astrophoto je te conseil vivement l'achat du livre de Thierry Legault "Les secrets de l'astrophoto" ; ce bouquin est une véritable bible sur le sujet

 

http://www.astrophoto.fr/index_fr.html

 

Plus la monture sera stable et précise meilleur se sera surtout si tu veux faire du ciel profond (alias du CP)

 

Motorisé ? Oui c'est un minimum en astrophoto, il faut même parfois faire de l'autoguidage en CP

 

Un 150/750 est-ce suffisant ? Largement lorsqu'on sait qu'un simple reflex avec un objectif de 50mm. monté à cheval sur le dos d'un télescope (piggy back) permet déjà de faire du grand champs en longue pose.

 

 

Pour le planétaire il suffit de connecter le reflex à l'aide d'une bague spécifique de la marque de ton APN sur le porte oculaire, ça permet aussi de faire du CP.

 

NB en imagerie planétaire on utilise plus souvent des caméras plutôt que des reflex.

 

Les logiciels et le traitement des images (ou vidéo) n'est pas le même selon que l'on fait du CP ou du planétaire.

 

Tu trouvera plein d'autres réponses à tes interrogations dans le livre ci-dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pourrais-je réussir la photo avec une monture eq3-2 ? Ou vaut mieux tout de suite partir sur une eq-5 ? motorisable par la suite ?

 

Pour la caméra, je pourrais tirer quelques chose de mon nikon d3100 ? Aurais-tu un reflex à me conseiller ainsi qu'une webcam ?

 

Je vais regarder ca tout de suite pour le livre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Skywatcher 150/750 est très bien pour la photo, et est utilisé par de nombreuses personnes :)

Une fois le tube compris dans ton budget, il faut investir le maximum dans une bonne monture équatoriale motorisée.

 

Il vaut mieux avoir un 150mm sur une très bonne monture, que un 200mm sur une monture un peu frêle qui diminuera considérablement le confort d'utilisation et te posera rapidement problème en photo.

 

Pour ton Nikon, je pense qu'il est bien suffisant pour commencer, mais tu pourras effectivement investir dans un bon Canon plus tard. Il faut juste que tu trouve un logiciel pour piloter ton Nikon depuis ton PC.

 

A part sa, rien à rajouter de plus par rapport au message complet de ''c comme ça" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achète une bonne et grosse monture et installes y ton Nikon avec un objectif.

Tu verras pour un tube plus tard.

L'EQ3.2 n'est PAS adapté à la photo, même avec une petite lunette.

 

On peut acheter une voiture sans permis pour transporter des matériaux (tout est possible), mais vaut mieux un petit camion.

 

Un 150 sur EQ3.2 c'est peut être possible, mais c'est surement galère, même en visuel!

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui prends plutôt un ensemble avec EQ5 que avec EQ3.2 pour le N150. L'EQ3.2 est trop limite pour ce tube en photo ciel profond. Il y a une grosse différence de rigidité du trépied entre les deux. Le trépied de l'EQ3.2 est un peu flexible avec des pièces en plastique. Celui de l'EQ5 avec des tubes aciers et pièces en fonte d'alu est plus rigide (et plus lourd)

 

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/18-telescope-sky-watcher-150-750-dual-speed-sur-neq5.html

 

Pour la motorisation, il y a l'option goto bien sur, mais qui est assez chère.

Il y a aussi une motorisation double axe avec une raquette permettant l'autoguidage (avec port ST4). Ctte nouvelle raquette est de couleur rouge. Les anciennes raquettes n'ont pas de port d'autoguidage, mais ça s'ajoute assez facilement (5 fils à souder).

 

Par contre il faut trouver et pointer les cibles à la main. à l'aide des cercles de coordonnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon???

 

Ah bon, mes voisins ont déménagés avec une Fiat500

 

Conclusion: La Fiat 500 est un véhicule de déménagement!

 

Gérard d'Aboville à traversé l'atlantique à la voile: Pourquoi donc s'emmerder avec un 40m plein de voile ou un moteur.

 

J'ai vu et je connais tes images, avec ce matériel, c'est superbe et je te félicite.

 

Alors, je veux bien t'appeler le "Dabovile" de l'astrophoto mais pas appeler l'EQ3.2 une monture adaptée à l'astrophoto avec un 150/750.

 

Prétendre celà ce n'est pas rendre service aux débutants.

 

Je sais ce que c'est d'avoir des passions et des envies (J'ai fais de la vitesse et endurance moto avec une 250 et un budget réduit et avec des résultats correct (juste derrière Chemarin et sa 500 Suzuki aux 24h de Liège en 1971)).

J'ai du jeter l'éponge en 1973. (Début en 67)

 

On a tous des envies et ce n'est pas une question de budget:

Par définition, les envies (les rêves) sont toujours au delà des moyens (même pour les plus aisés) et c'est bien ainsi.

 

Faut savoir accepter et faire des choix en fonction des priorités (Mon matériel est correct, mon véhicule aura 20 ans l'an prochain).

 

Christian

Modifié par backel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourrais-je réussir la photo avec une monture eq3-2 ? Ou vaut mieux tout de suite partir sur une eq-5 ? motorisable par la suite ? ...

 

Je partage totalement l'avis d'olivdeso (message N° 10)

 

Il est possible de faire ses premiers pas en photo avec un 150/750 sur une monture EQ 3-2, mais pour la photo "ciel profond" qui demande des poses longues, une NEQ 5 (capacité de charge d'environ 7,5 kg pour l'astrophoto), plus rigide et dotée d'un trépied tubulaire en acier, sera mieux adaptée .

 

Budget total du matériel : 770 € (télescope, monture et motorisation 2 axes) :

- http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/18-telescope-sky-watcher-150-750-dual-speed-sur-neq5.html

- http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/motorisations/137-motorisation-double-axe-sky-watcher-pour-neq5.html

 

La version 150/750/ EQ 5 GoTo est vendue 980 €

 

Le prix du 150/750 sur monture HEQ 5 GoTo (cf ton premier message) est de 1320 € (http://laclefdesetoiles.com/newton/2205-telescope-newton-sky-watcher-150-750-sur-heq5-pro-goto.html)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit "impossible", j'ai dit "pas adaptée".

Rassures toi, on risque pas de me voir sur un paquebot, j'ai beaucoup pratiqué la mer, mais à la voile.

Un bon cadre.... Tout à fait d'accord: 1er Bataillon Para à Diest.

 

FIN

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ... pour faire simple, voila la galerie de photo sur Astrobin, toutes réalisées avec une EQ3-2.

 

Pour faire dans le thème des voitures, l'eq3-2, c'est un peu la Smart des montures ! Elle est limité par sa taille (donc capacité réduite), elle permet quand même de se balader et faire pas mal de choses. Il est toujours possible de faire des longs trajets avec, même si se sera toujours plus agréable avec une Bentley. Mais pour un jeune conducteur, on préconise souvent la smart que la Bentley pour des raisons de couts et d'apprentissage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore désolé pour le HS ;)
T'inquiètes pas c'est pas HS et tout commentaire un peu construit est forcément le bienvenue pour aider Théo à choisir. Evidemment que c'est possible de faire des photo avec un 150/750 sur eq3. Le problème c'est que c'est beaucoup plus dur de sortir un truc correct, on sera limité en temps de pose, il y aura beaucoup de déchets et au final même en ne gardant que les poses qui sont parfaites le résultat sera moins bon qu'avec une config un minimum mieux adaptée. Certains vont s'en contenter voir s'en satisfaire. Mais c'est pas marrant surtout quand on débute de se rajouter des difficultés supplémentaire. Le pire ce sont les soirées où toutes les poses sont bonnes à jeter, là faut s'accrocher pour garder la motivation.

L'argument prix entre eq3 et eq5 ne tient pas vraiment non plus. Bien sûr une eq3 nue est moins chère qu'une eq5 nue. Mais si tu rajoutes la motorisation et le viseur polaire (prix idem pour les deux versions), bien sûr la différence en valeur reste la même entre les deux mais la différence en % sera deux fois moindre. Je pense que ça poserai problème à beaucoup de monde ici de conseiller une config bancale juste pour faire économiser 10% sur le montant total de l'investissement. Maintenant on peut aussi voir les choses autrement : prendre l'eq3 pour ce qu'elle sait faire, garder le 150/750 pour le visuel ou la photo planétaire et tourner avec un objo de pas trop longue focale en CP. Au moins le temps de maitriser doucement, par après toujours possible d'aller vers une config mieux adaptée. De toutes manières si on veut vraiment progresser sur le plan technique en photo CP, l'eq5 finira elle aussi par être insuffisante pour un 150/750.

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense donc commencer avec une eq3-2 mais j'ai aussi l'envie de faire un peu de planétaires, j'arriverai à quelques choses de correct avec un reflex ?
C'est toi qui voit. Un reflex c'est habituellement pas ce qu'on utilise en planétaire, il y a des petites caméras qui sont nettement plus efficaces. Et pour le planétaire c'est là pas la monture qu'il faut parfaitement maitriser mais la mécanique de son tube. Sauf à avoir un 150/750 de compet d'autres types de tubes s'en sortiraient mieux dans ce domaine, comme un mak 127 par exemple. Tu devrais te fixer des priorités, c'est bien de vouloir toucher à tout mais tu vas te créer des difficultés supplémentaires pour au final sortir des résultats moins bons. Crois moi en te limitant à un domaine précis y'a déjà de quoi faire. Et tu pourras toujours évoluer plus tard quand tu sauras mieux choisir ton matos en fonction de tes contraintes et objectifs. Beaucoup croient possible de faire un investissement long terme mais quand on débute ça ne fonctionne généralement pas, quasi tous finissent par repréciser leur projet voir carrément changer d'orientation (la remarque vaut même pour ceux qui ont 3 ou 5000 euro de budget de départ). Et en attendant que tu sois sûr de quelque chose : prends ton temps ! Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les webcam étaient des solutions viables dans les années 2000, surtout pour débuter à pas cher. Tu peux en retrouver à moins de 50 euro dans les PA mais elles sont désormais techniquement dépassées et c'est même pas sûr que tu puisses les faire tourner sur un ordi récent. On a désormais des capteurs mieux adaptées dont les moins cher à partir d'une centaine d'euro d'occas. Tu devrais poser cette question dans la rubrique photo sinon ici ça tout se mélanger avec ta demande d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les webcam étaient des solutions viables dans les années 2000, surtout pour débuter à pas cher. Tu peux en retrouver à moins de 50 euro dans les PA mais elles sont désormais techniquement dépassées et c'est même pas sûr que tu puisses les faire tourner sur un ordi récent.

 

J'ai voulu resortir ma toUcam pro Philips et bien c'est plus reconnu! (bon j'ai pas cherché des heures non plus mais bon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage totalement l'avis d'olivdeso (message N° 10)

Il est possible de faire ses premiers pas en photo avec un 150/750 sur une monture EQ 3-2, mais pour la photo "ciel profond" qui demande des poses longues, une NEQ 5 (capacité de charge d'environ 7,5 kg pour l'astrophoto), plus rigide et dotée d'un trépied tubulaire en acier, sera mieux adaptée .

 

Pareil, il est possible de démarrer l'astrophoto avec un tube de 150mm sur une simple EQ3 dans ton budget pas de doute la dessus mais ce sera vraiment le tout début car rapidement tu comprendra au grès des réponses à tes questions ici que ça va te coûter bien plus que ton budget initial pour progresser sans compter l'investissement personnel que tu aura à fournir pour maîtriser le pilotage, l’électronique, la réalisation des DARK, OFFSET, FLAT et les logiciels de poste traitement. Donc il faut bien réfléchir si c'est vraiment ça que tu veux faire, après c'est en toute connaissance de cause que tu pourra avancer et nous faire part de tes progrès. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.