Aller au contenu

Problème axe déclinaison sur monture eq-5


knock0

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'ai finalement craqué et j'ai acheté une lunette 120mm avec une monture eq-5 mais l'ancien modèle.

Le souci que j'ai c'est que l'axe de déclinaison tourne avec la molette sur le flexible (le seul fléxible sur la photo) mais quand je desserre le frein je ne peux rien bouger...

J'ai dévissé le frein pour voir si il y avait pas un défaut flagrant mais je ne vois rien et j'ai pas trop envie de tout démonter sans avoir l'avis de quelqu'un avant.

Sur la photo c'est le frein qui est devant.

 

J’espère que vous comprenez mon problème, c'est pas facile de décrire ça...

 

Merci d'avance pour votre aide31098-1488133375.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je n'arrive pas à importer la photo dans constellia... J'ai essayé différents formats et tailles mais l'image reste comme ça...

Mais ça c'est un autre souci.

 

Pour la faire courte, quand je desserre le frein de l'axe de déclinaison, je ne peux pas tourner ma lunette, mais quand je tourne avec la molette de réglage fin, l'axe tourne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Knock, attention avant de vouloir démonter quoi que ce soit!

Essaye de récupérer une notice d'utilisation d'un instrument identique.

Ce que tu décris semble normal, la molette permet de faire tourner l'axe une fois le frein serré, quand le frein est complètement desserré on peut bouger l'instrument avec beaucoup d'amplitude.

Attention à ne pas forcer.

Si tu peux trouver un groupe ou quelqu'un dans ton secteur ça serait bien! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je n'arrive pas à importer la photo dans constellia... J'ai essayé différents formats et tailles mais l'image reste comme ça...

Mais ça c'est un autre souci.

 

Pour la faire courte, quand je desserre le frein de l'axe de déclinaison, je ne peux pas tourner ma lunette, mais quand je tourne avec la molette de réglage fin, l'axe tourne.

 

 

essaie en jpeg. Avec une taille d'image de 1024 pixel de large max (tu réduit l'image dans paint).

 

Pour dévisser plus le frein, tu peux enlever le levier carrément (dévisse la vis centrale du levier et enlève le) et ensuite tu dévisses à la main la vis de frein. Normalement 1/2 tour suffit à bien desserrer le frein. Si au bout de 2 ou 3 tours de vis ce n'est toujours pas débloqué, alors il y a un problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blocage lors du chargement.

 

 

Le mode d'emploi SkyWatcher (traduit dans notre langue par Optique Unterlinden) : http://ca.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01351280448.pdf

 

Merci staffy ;)

C'est bien un lien vers celui-là que j'avais mis, chez moi ça marche :?:

 

EDIT en effet ce matin ça ne marche plus...l'informatique :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, mais j'ai déjà fait tout ça. J'ai trouvé et lu la notice, essayé de dévissé la vis de frein... Quand je desserre complètement le frein je ne peut absolument pas bougé l'axe.

Pour les photos, ce ne sont pas celles-ci que je voulais mettre. Mais on vois le frein en question en haut à droite sur la première photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon j'ai fini par tout démonter et il y a bien une partie de bloquée...

L'engrenage de vis sans fin à l’intérieur de l'axe de déclinaison reste bloqué à l’intérieur et ne veux pas se déloger!

Je pense pouvoir l'enlever avec quelques coup de marteau mais ça abîmera le filetage et je ne sais pas si on peut trouver des pièces de rechange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pouvoir l'enlever avec quelques coup de marteau

 

:be::cheesy:

Tu blagues ?

 

Avant de démonter quoi que ce soit tu devrais peut être ne démonter QUE la manette du frein et manipuler directement la vis à tête carrée.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des photos pour être plus claire. La manette de frein et la vis carré sont les premières choses que j'ai enlevées logiquement et ça n'a rien donné.

Je n'ai trouvé aucun roulement et dans le tuto qu'on ma fourni sur astronomyboy sur le démontage d'une CG5 je n'en vois pas...

En fait le cylindre avec les dents à l’intérieur est désaxé par rapport au bloc extérieur. Il a pris du jeux et maintenant il est bloqué. J'ai vu aussi que le filetage a pris chère à un endroit et je soupçonne ceci: Une saloperie c'est infiltré dans la vis sans fin et l'ancien utilisateur à forcé comme un débile pour bouger son axe et a fini par y arriver tout en bousillant le filetage et en faisant tomber des copeaux entre le cylindre denté et le bloc de l'axe, ce qui a bloqué le tout!

Après c'est mon hypothèse...31098-1489139549.jpg31098-1489139483.jpg31098-1489139586.jpg31098-1489139629.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis allé dans un club d'astronomie hier soir et on m'a dis de la foutre à la poubelle, qu'elle était foutue...

Leçon du jour: quand on y connais rien, il faut pas acheter sur leboncoin...

Résultat: je n'ai toujours pas mis l'oeil dans une lunette pour observer le ciel et vu le budget d'une eq5 neuve, je suis pas prêt de me lancer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis allé dans un club d'astronomie hier soir et on m'a dis de la foutre à la poubelle, qu'elle était foutue...

Leçon du jour: quand on y connais rien, il faut pas acheter sur leboncoin...

Résultat: je n'ai toujours pas mis l'oeil dans une lunette pour observer le ciel et vu le budget d'une eq5 neuve, je suis pas prêt de me lancer!

 

:b: Ah carrément poubelle, c'est radical comme solution.

Bon au vu des problèmes évoqués ça semble effectivement sérieux, cette monture a subi de toute évidence un mauvais traitement de la part de son ancien propriétaire.

Mais j'ai tendance à penser que rien n'est irréparable, cela dit ça risque de demander quelques compétences et/ou un peu d'aide de quelqu'un équipé en soudure/usinage.

Essaye de tenter ta chance dans la section "Les bricoleurs", il y a là dedans des vrais génies.

 

Je comprends ta déception, certes un achat d'occasion comporte des risques mais au même titre que pour n'importe quel objet.

 

Bon courage et un peu de patience, c'est un contretemps fâcheux mais l'astronomie est une école de patience. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce sujet à propos du démontage/regraissage d'une Eq5, on voit que le gars a déposé toutes les pièces:

 

DEparts.jpg

 

http://www.astronomyforum.net/telescope-mounts-forum/90884-eq5-grease.html

 

Il semble donc possible de déposer la pièce incriminée pour la réparer/remplacer.

 

En fait il y a une pièce complètement bloquée à l'intérieur et le filetage est trop bousillé à un endroit.

Il faudrait changer cette pièce, mais je sais pas où trouver ça... Et le plus dur sera de la retirée sans bousillé le reste.

De ce qu'on ma dis hier il valait mieux acheter autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:confused: Ok, je comprends mieux pourquoi tu voulais y aller au marteau. Du coup si de toute façon tu pars du principe que la monture est HS, va pour le marteau, plus rien à perdre pour essayer de déloger ce gros cylindre.

Je comprends que ça soit plus simple de racheter une monture neuve, mais encore une fois je pense (mais sans voir la monture c'est dur) que cette pièce n'est pas irréparable ou irremplaçable, à toi de voir.

 

Essaye à tout hasard de recontacter ton vendeur, tu n'as pas grand chose à perdre et peut-être que dans un accès soudain d'honnêteté il consentira à faire un geste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.