Aller au contenu

IC443 - La méduse


Regis83

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je vous propose le rémanent de supernova Ic 443 alias «La méduse» dans la constellation des Gémeaux en version LHa/RVB.

 

Image réalisée sur 2 nuits depuis mon jardin à Toulon pour le Ha en Bin 1x1.

- le 22 février pour 8 poses de 300''

- le 26 février pour 20 poses de 300''

 

La couche RVB et la Luminance ont été réalisées lors de la dernière édition des RAGBR à Rians (83-Var) le 25 février pour 3x25 poses de 75'' en Bin 2x2 pour le RVB et 36 poses de 150'' en Bin 1x1 pour le L.

 

Nous avons donc 2h20 de Ha, 1h30 de L et 3x ~0h30 pour la couche RVB.

Total 5h20.

 

Traitement et prétraitement entièrement réalisés sous Pixinsight.

 

L'acquisition à été faite avec ma caméra Atik One 6,0 refroidie à -10°C sur Equinox 80ED à F/D 5 avec l'utilisation d'un correcteur réducteur x0,8, donc 400mm de focale.

Guidage en parallèle avec l'Equinox 120ED pour le Ha et avec le diviseur optique sur l'Equinox 80ED pour le LRVB.

 

Régis

 

get.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau ! On en a plein les yeux ! :)

J'ai juste un truc un peu bizarre à côté (gauche) de l'étoile très lumineuse. Je me demande ce que cela peut être? Je vois un espèce de flou avec une bulle noire (visible sur la full) alors que le reste de l'image est nickel.

(et ce n'est pas du tout une critique, ta photo est très bien! :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre passage.

Content qu'elle vous plaise.

 

Je me demande ce que cela peut être? Je vois un espèce de flou avec une bulle noire (visible sur la full) alors que le reste de l'image est nickel.

(et ce n'est pas du tout une critique, ta photo est très bien! :) )

 

Bien vu Bofix, c'est effectivement un défaut. Je l'ai laissé pensant que cela ne gênerait pas l'image.

Il y en a deux autres, je laisse les experts les découvrir et ne manquerai pas de revenir sur un autre traitement pour corriger cela.

 

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux derniers visiteurs.

 

... peut-être qu'une réduction apporterait un petit plus...

 

Cela a déjà été appliqué, MorphologicalTransformation.

J'ai réglé sur un amount de 0.50, peut-être doser plus fort, j'essayerai sur la deuxième passe.

 

Maintenant comme dit plus haut, l'objet est en pleine Voie Lactée, donc il y a forcement pas mal d'étoiles.

 

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Regis,

 

Une jolie nébuleuse avec de belles couleurs :)

 

Cela a déjà été appliqué, MorphologicalTransformation.

 

A ta place je ne pousserais pas davantage les curseurs. Ici sur la full je devine les effets d'une application post traitement qui apporte une forme particulière à certaines étoiles.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle image avec beaucoup de signal et de jolis détails ! :)

 

Bien vu Bofix, c'est effectivement un défaut. Je l'ai laissé pensant que cela ne gênerait pas l'image.

Il y en a deux autres, je laisse les experts les découvrir et ne manquerai pas de revenir sur un autre traitement pour corriger cela.

 

Je l'avais noté aussi avant de voir le commentaire de Bofix...

 

Je n'avais pas vu les 2 autres mais comme tu les as mentionnés, je me suis amusé à aller les chercher et effectivement je pense les avoir trouvés :

- une sorte de bande noir curieuse dans la nébuleuse ;

- des étoiles dédoublées sous l'étoile brillante à gauche (entre l'étoile bleue et l'étoile rouge).

 

En regardant encore, il me semble qu'il y en a un autre, au dessus à gauche de l'étoile brillante, avec des étoiles déformées dans une zone.

 

Si tu as fait un alignement sur Pix avec correction de la distorsion, ça peut venir de là... ça me l'a déjà fait et dans certains cas il faut mieux aligner sans correction quand ça donne de tels résultats.

 

Pour la bande noire curieuse, je miserais bien sur un artefact qui est généré par la fonction "Local Histogram equalization" quand on retient un "kernel radius" trop faible (perso en dessous de 120 ça me fait souvent ce type d'artefacts) ou un "amount" trop important.

 

Enfin, ce sont juste des pistes bien sûr ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux derniers visiteurs ainsi qu'à tous les "likers" d'Astrobin.

 

une sorte de bande noir curieuse dans la nébuleuse ;

Je viens de les voir également. il y en a 3.

Je ne trouve pas cela gênant en soi, je laisse tel quel.

Ce n'était pas dans ma liste des deux défauts :p

 

- des étoiles dédoublées sous l'étoile brillante à gauche (entre l'étoile bleue et l'étoile rouge).

 

Bien vu c'est corrigé dans la V2 en ligne sur Astrobin.

Corrigé également le défaut vu par Bofix.

Désolé pour les puristes de Pixinsight, j'ai du user du tampon duplicateur de CS pour effectuer les corrections ;)

 

Pour le dernier défaut c'était une remarque qu'il m'avait été faite sur M16, une tendance à avoir des étoiles un peu trop bleutées.

Visiblement cela n'a dérangé personne, je laisse donc comme cela.

 

Il n'y aura plus aucune modification sur cette image.

 

Merci à vous.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(+ quelques autres photos au passage !! :) Très belle galerie !)

 

 

Je te retourne le compliment.

 

Pour ma Méduse elle me plaît bien comme cela.

Je vais l'envoyer à Astrosurf, dès fois qu'elle plaise également ;)

 

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Pour ma Méduse elle me plaît bien comme cela.

Je vais l'envoyer à Astrosurf, dès fois qu'elle plaise également ;)

 

Belle surprise ce soir en rentrant et en feuilletant le dernier numéro d'Astrosurf fraîchement arrivé dans ma boîte aux lettres.

 

Visiblement elle à plu également.:wub:

 

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.