Aller au contenu

Une galaxie de la Boussole : NGC 2613


Gildas974

Messages recommandés

Une galaxie plein sud depuis le volcan réunionnais.

 

 

 

Bonjour à tous !

 

 

Une belle virée au volcan hier soir malgré un taux d'humidité extrêmement élevé qui aura valu bien des complications : tout était trempé ! Oculaires, malettes, tables et...lame des deux téléscopes malgré le pare buée ET la lame chauffante ! :?:

Ca s'est amélioré fort heureusement en cours de soirée. Un léger refroidissement de l'air a suffi je crois pour assécher l'atmosphère.

Pour autant, les contemplations furent passionnantes !

 

 

 

NGC2613.

 

Les festivités se sont ouvertes par l'observation de l'objet programmé : la galaxie NGC2613 de la Boussole, non loin du Grand Chien. Elle et de magnitude 10,5 et se situe à plus de 70 millions d'AL.

Ce fut l'occasion (enfin !) de tester l'intérêt du Nagler 18mm pour le C11 (assez fort grossissement tout en conservant un maximum de lumière). Le grossissement est de 164x. Le champ fut de toute beauté avec ce long fuseau bien marqué d'un noyau légèrement cotonneux. L'objet n'est pas simple à voir dans l'hémisphère nord. La Réunion en plus de l'altitude permet franchement de l'observer dans de bonnes conditions. J'ai opté pour le Nagler 13mm (215x) pour le dessin. Une légère baisse de la luminosité certes mais en aucun cas gênante !

Dans Splendeurs du ciel profond, un dessin la représente avec un diamètre de 450mm ! Le dessin me semble en retrait pourtant ! Nul doute que l'altitude y est pour beaucoup !

 

8263-1490099947.jpg

 

 

 

Quelques contemplations passives : M104, amas du centaure, galaxie Centaurus A

 

Le Corbeau étant déjà bien haut, c'est tout droit vers M104 que j'ai orienté le téléscope. Le contraste avec NGC2613 fut saisissant : une vraie soucoupe volant si j'ose cette comparaison. Une bande sombre d'une régularité sublime. La galaxie du Centaure ne fut pas en reste avec cette fine lame séparant en deux la zone sombre de l'objet. Une galaxie étrange, ténébreuse...

Quant à l'amas du Centaure, c'est comme toujours un choc quand on l'observe : l'amas, imaginez cela, occupe tout le champ du Nagler 13mm ! Des centaines et des centaines d'étoiles. On se tait juste et on admire, sous le bruit ronronnant et discret des moteurs de la monture.

 

 

 

Jupiter.

 

La star de la soirée fut bien évidemment Jupiter. Elle s'est faite désirer à cause de la buée qui a joué trop souvent les trouble-fêtes, mais par miracle, tout s'est résolu comme dit plus haut par une légère baisse de la température ambiante. Là aussi, un dessin aurait été le bienvenu, mais il est des fois où la seule contemplation se suffit à elle-même. Après quelques trop longues minutes d'attente que la buée veuille bien disparaître, la planète a laissé voir des structures de partout...La planète par moments est apparue marbré de toutes parts y compris dans l'ensemble de la zone entre les deux bandes équatoriales. Le nombre de festons fut remarquable. Et surtout ces couleurs prononcées, qu'on croit saisir mais qui échappent à sa possible définition. Les minutes filent et là aussi c'est une contemplation silencieuse qui se fera entendre...

 

Je vous souhaite d'excellentes observations ! Peut-être ce soir quelques photos à nouveau de Jupiter !:)

 

Gildas

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, en voilà une marrante ! À en juger par ton dessin, dirait un coup de crayon épais jeté négligemment dans l'espace...

 

Très joli texte sur Jupiter par ailleurs, mais ça frustre, on aurait adoré voir un nouveau dessin de ta part sur cette magnifique planète !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas !

 

Sympa ton dessin, je l'aime bien cette galaxie, un beau fuseau au milieu de tout un tas d'étoiles.

 

Sinon il y a actuellement une supernova de 11,5m dans NGC 5643 du Loup, peut-être que çà t'intéressera d'y jeter un coup d'oeil :

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/une-brillante-supernova-australe-dans-la-galaxie-ngc-5643-a129308018

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce dessin Gildas et l'idée d'observation.

 

A -22° elle est jouable même depuis ma campagne où elle culmine à 19° ce qui est royal.

Oubliée lors des périples astro-austraux.

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pas vue cette nuit bien que la zone soit confirmée.

 

Mais j'ai retrouvé dans mes notes une observation qui vu la date est seine-et-marnaise au Strock 254.

 

J'irai relire le commentaire pour mieux appréhender la difficulté de cette observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.