Aller au contenu

CROA du printemps et galaxie


AstronomieLorraine

Messages recommandés

Hello ! Petite CROA de ma sortie de hier soir à côté de bitche avec un ami:)

 

Matériel utilisé : : Dobson 300/1500 serrurier

Oculaire ES 24mm - 82°

Oculaire ES 14mm - 82°

Oculaire Orion 9mm - 55°

 

Condition atmosphérique : : Venteux mais pas gênant, de la turbu.

Pollution lumineuse :

Halo de ville assez réduit pour une fois, aucune lumière gênante directe, mais fond du ciel pas vraiment noir

 

Heure : Début 22h - Fin minuit

 

-----------------------------------

 

Je règle mon chercheur sur Jupiter, parce qu'aucune lumière n'est disponible et que j'aime pas pencher trop le dobson après la collimation :D Elle n'est pas folle ce soir et turbu un peu, je reste pas dessus.

 

Je commence donc Par ceux que je connais, notamment M42 - la nébuleuse d'orion parce qu'elle disparaît déjà à l'horizon. Je reste au 24 mm pour celle-ci. Toujours très belle.

 

 

 

J'enchaine avec le double amas de persée car ils sont encore visible mais assez bas dans le ciel. Au 24mm les deux rentres entièrement dans le champ... Très beau.

 

 

 

Puis viens le tour de M51- la galaxie du chien de chasse. Je la trouve de plus en plus rapidement grâce à deux étoiles parallèles au début du manche de la casserole.

J'avais déjà essayé de choper les bras sans succès. J'espère énormément que la qualité du ciel un petit peu meilleur et sa très haute position dans le ciel va m'aider. Et effectivement je les vois enfin !!! La galaxie est vraiment pâle, mais cette vois je vois les bras en vision décalé ! :wub::wub: Je vois bien entendu la plus petite galaxies, sans discerner le pont de matière. Le 14mm n'apporte rien de plus que le 24mm, si ce n'est du flou Grosse réussite de la soirée !

 

 

 

Je continu très confiant sur M81-82 - dans la grand ours Mais... bon sang je n'arrive pas à les trouver :b::cry::cry: Je ne comprend pas car je les connais très bien.

 

Pourtant je fais le cheminement étoile à l'extrémité droite de la grande casserole (Dubhe) => Giausar => et faire un 90° de la même distance...

Mais non ! je me plante en faite j'ai pris la mesure par rapport aux deux de la grandes ours Merak => Dubhe dans l'exitation je ne m'en rend pas compte... avant d'avoir remballer le matos :cry:

Conclusion : quand on ne trouve pas, toujours reprendre à la base et regarder avec du recul pour ne pas se borner à répéter la connerie. :be:

 

 

 

 

Après 20 minutes je passe sur la nouvelle de la soirée, ou j'ose dire les nouvelles ! J'ai nommé le triplet du lion - M65, M66, NGC 3628 (ce qui me fait penser que messier n'a donc découvert que deux des trois galaxies ? très étrange quand même quand on sait que la NGC n'a une mag apaprente que de 9,5, soit comme les autres... il était beurré quand il est passé par la charlie ? :D )

 

Je les repère rapidement. Elles tiennes toute les trois dans le champ du 24mm. C'est super beau ! Même si aucun bras n'est détectable car orienté plutôt sur la tranche, elles sont assez lumineuses et donnent vraiment une impression de profondeur et de "3D" ! Je ne me l'explique pas trop mais bon... très bonne surprise :)

 

 

LES INTROUVABLES DE LA SOIREE : :

 

J'avais prévu au moins 7 ou 8 nouvelles cibles... mais je décide de n'en tester que quelques unes, en passant maximum 5-10 minutes par essai :

 

-NGC 2903 - galaxie j'en ai entendu parlé sur le topic "keskifovoir ce soir" et comme je me baladais déjà dans le lion... mais introuvable.

 

-M64 - la galaxie de l'œil noir entendu parlé sur un catalogue je ne sais plus lequel. Je ne connais pas bien cette partie du ciel (la chevelure de Bérénice et la vierge) du coup je me perd facilement :rolleyes: Bref je n'arrive même pas à localiser avec certitude la chevelure... ses étoiles sont pas hyper remarquable on est d'accord ???

 

-M101 - galaxie Pinwheel Je me place à peu prêt à l'endroit ou elle devrait être... j'écume les environs au hasard, mais au bout de 10 minutes rien.

 

--------------------------

 

Bilan : génial tout simplement :p Première apparition des bras, même s'ils n'étaient pas évident. Premier trio de galaxie. Découverte d'un coin paumé assez peu lumineux par rapport aux autres que je fréquentais... J'ai hâte de refaire ça !

 

Au plaisir les z'amis et bonne lecture !

Modifié par AstronomieLorraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) " En passant par la Lorraine "...

 

Salut à toi, amateur de galaxies.

 

Comme toi, je me suis étonné qu'il ait fallu attendre Herschel en 1784 pour découvrir NGC 3628.

De la même manière, je m'étonne que tu n'aies pu observer ni M64 ni NGC 2903 car je les chope très facilement avec la CFF 105. ;)Ton ciel, hélas, ne doit pas être à la hauteur et pourtant tu discernes bien la compagne de M51.

Lorsque tu observeras pour la première fois M64, tu resteras cloué par ce que tu verras : je la trouve fascinante et elle mérite bien son nom.

 

Bravo pour ce p'tit CROA sympa et ne désespère pas, ton dobson bénéficie d'une belle ouverture et il te réservera encore de bien belles surprises.

 

Meilleur ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut AstronomieLorraine,

 

Sympa ton CROA, enfin une soirée réussie pour toi sans les galères dont tu nous faisait le récit à tes début.

De mon côté je me suis limité à une soirée jardin avec une petite visite à Jupiter sans GTR avec quatre de des satellites, Io, Ganymède, Callisto et Europe. Un peu de turbulence qui faisait vibrer les bords de l'image.

Ensuite un petit tour pour voir M44 dans le Cancer et la, coup de fatigue. Suis rentré en me disant que la semaine à venir semblant correcte, cela me lasserait au moins 3 soirées possibles.

 

A+ BB

Modifié par Babaorhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses !

 

De la même manière, je m'étonne que tu n'aies pu observer ni M64 ni NGC 2903 car je les chope très facilement avec la CFF 105. Ton ciel, hélas, ne doit pas être à la hauteur et pourtant tu discernes bien la compagne de M51.

 

Elle est si visible ? Et bien je suppose donc que je suis pas passé dessus ;)

 

Comme dit la chevelure de Bérénice je suis même pas sur de réussir à la localiser :confused:

 

 

Sympa ton CROA, enfin une soirée réussie pour toi sans les galères dont tu nous faisait le récit à tes début.

 

Yep enfin ! Mais en faite les vrais gros soucis que j'avais c'était dû à la température et au gel... chose qui heureusement n'arrive plus (c'est la lorraine mais quand même ) :be:

 

Et oui effectivement pas de GTR... j'ai jamais de chance je l'ai jamais vu d'ailleurs :D

 

As tu vu la bande sombre qui barre NGC3628 ?

 

Je ne m'en rappel pas vraiment. En réalité je n'ai regardé ce trio dans l'oculaire qu'une vingtaine de secondes, on était plusieurs à se succéder. Mais je pense que vu la bonne luminosité je les aurais vu au moins en décalé :)

 

Demain je refais une sortie SEUL je te dis ça !

Modifié par AstronomieLorraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve que 3628 est plus faible que les deux autres ! Peut être une magnitude surfacique plus faible ? Ce qui pourrait expliquer que Messier soit passer à coté !?

M64 et 2903 sont magnifiques mais je ne les ai jamais trouvé la première fois !

M101 est une S****E qui se cache habilement ! Elle est très grosse mais ses bras ont une magnitude de 14 environ et il faut un très bon ciel pour la voir ! En générale je ne vois que le noyau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

comme Vivlepic, je pense que M64 et NGC2903 sont plus faciles à voir que NGC 3628 !

Cette faiblarde dépend quand même bien de l'état du ciel, elle n'a pas de zone franchement marquée en centre et présente même une bande d'absorption ... donc peu de contraste !

Il y en a de plus évidentes que Messier a loupé ...beaucoup de petites NGC elliptiques de Coma, des Chiens de Chasse ou de la Grande Ourse, autour de magnitude 10, sont dans ce cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

comme Vivlepic, je pense que M64 et NGC2903 sont plus faciles à voir que NGC 3628 !

Cette faiblarde dépend quand même bien de l'état du ciel, elle n'a pas de zone franchement marquée en centre et présente même une bande d'absorption ... donc peu de contraste !

Il y en a de plus évidentes que Messier a loupé ...beaucoup de petites NGC elliptiques de Coma, des Chiens de Chasse ou de la Grande Ourse, autour de magnitude 10, sont dans ce cas

 

d'accord ! L'œil noir je ne l'ai pas trouvé surtout parce que je n'arrive pas à délimiter la chevelure de Bérénice avec certitude... ses trois composantes se détache pas je trouve !

 

Je sors le scope sous un super ciel ce soir je vais essayer de chopper tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo AstronomieLorraine, c'est un bon début ! :)

 

C'est le métier qui rentre, il faut à tout prix privilégier un ciel sombre, sans quoi non seulement on ne voit pas ou pas bien les objets, mais en plus les étoiles-repères peuvent en effet ne pas être au rendez-vous.

 

Bonne continuation, ces jours il y a de beaux jours/nuits annoncés ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors petit retour encore chaud de la sortie au champ du feu que je viens de réaliser :) Je refais pas de topic car c'est dans la continuité.

 

Je crois que je n'ai jamais ajouté autant de nouveauté en une soirée ! Je pris le temps cette fois d'analyser les cartes que je dessine préalablement. J'ai une nouvelle technique en faite ! Au lieu de récupérer des cartes hyper chargé avec des milliers d'étoiles (qui a tendance à plus me perdre qu'à me repérer) Je met la luminosité du PC au max sur stellarium, je met l'écran à plat sur le bureau et je décalque les étoiles remarquables que je souhaite utiliser et qui sont donc à l'echelle :D

 

Déjà M81-82, cette fois je les ai très vite trouvé... M82 est clairement la plus belle du couple !

 

J'ai enchainé avec M51-galaxie du chien de chasse à nouveau... superbe, mais pas beaucoup plus fou que samedi (pourtant ciel de montagne). En faite de globalement le ciel du champ du feu n'est finalement pas si dingue :D

 

NGC 3628 du triplet du lion Cette fois je me suis bien attardé sur cette NGC pour répondre à eric l. OUI j'ai vu la bande sombre, plutôt bien même ! Avec le 14mm je la vois encore mieux !

 

 

Les nouveautées :

 

 

NGC 2903 - galaxie dans le lion. Petite galaxie très vite trouvé et sympatoche. Je distingue des aspérités dessus, elle n'est pas uniformément flou.

 

 

 

 

M101 - la galaxie du pinwheel Je la trouve assez vite, en 4 minutes maximum ! Je la trouve très intéressante même si assez peu lumineuse. Elle me fait clairement pensé à M51, ses bras sont quasi discernable, mais je pense que c'est de l'auto-persuasion :D Mais je distingue clairement des variances dans la structure, sans pouvoir en conclure des bras.

 

 

M63 - la galaxie du tournesol Trouvé très vite, en 2 minutes. Et... m'ouai, pas convaincu. Une mag de 8,6 pourtant attractive, c'est littéralement un point avec des bords un peu flou. Je grossi même pas et passe au suivant.

 

M94 - galaxie Un peu plus sympas que M63, mais ici également on ne distingue que le bulbe galactique.

 

 

M36-M38 -amas ouvert Dans le cocher... alors là c'est assez amusant car je n'ai vu aucun amas... mais une concentration d'étoile juste dingue un peu partout dans la constellation ! Ce qui rendais super bien !

 

Et l'introuvable de la soirée

 

Cette ****** de M64 - galaxie de l'œil noir... qu'on m'a si bien vendu. En faite l'absurdité ici c'est que le problème ne vient pas d'une mauvaise recherche au télescope, mais plutôt que je n'arrive définitivement pas à repérer cette constellation de la chevelure de Bérénice ! :cry::D

 

Super bilan pour ce marathon de deux jours... maintenant petite pose, à la prochaine nouvelle lune :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

 

wah, quelle progression ! La bande de NGC3628, là oui, le métier rentre !

Pour M64 je n'ai pas souvenir de difficulté particulière, tu devrais y arriver la prochaine fois !

 

Un truc pas mal aussi pour y perdre son latin, c'est quand le chercheur est désaligné en début de séance alors qu'on l'a réaligné au jour 2 h avant ! Ca m'est arrivé hier soir ! En attendant la nuit la bâche plastique de protection l'a un peu fait bouger, et comme j'ai commencé la séance avec NGC 4214 difficile à repérer, j'ai tourné en rond pendant 20 minutes comme un c ... !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Salut !

 

 

wah, quelle progression ! La bande de NGC3628, là oui, le métier rentre !

Pour M64 je n'ai pas souvenir de difficulté particulière, tu devrais y arriver la prochaine fois !

 

Un truc pas mal aussi pour y perdre son latin, c'est quand le chercheur est désaligné en début de séance alors qu'on l'a réaligné au jour 2 h avant ! Ca m'est arrivé hier soir ! En attendant la nuit la bâche plastique de protection l'a un peu fait bouger, et comme j'ai commencé la séance avec NGC 4214 difficile à repérer, j'ai tourné en rond pendant 20 minutes comme un c ... !!

 

Merci de vos réponses !

 

En faite c'est surtout que je ne repère pas la chevelure , du coup j'ai même pas tenter de pointer le télescope... c'est ça la vrai difficulté que j'ai eu :D

 

Perso mon chercheur je l'installe juste avant l'observation car je l'enlève systématiquement (en entier, pas seulement la lunette).

Par contre ce qui a bougé (et ça m'a un peu emmerdé de savoir que ça pouvait arriver) c'est la colli mation. En faite je galère parfois à bouger le Dobson, en lui faisant lever le nez, je constate en faite que le rocker part avec et n'est plus que sur ses deux appuies de derrière... du coup en le reposant parfois c'est un peu dure la reception :D

 

par contre pas moyen, je vais m'acheter un autre chercheur point-rouge. Celui la est franchement trop degeulasse avec son jeu énorme :rolleyes: Un en particulier à me conseiller ? :)

Modifié par AstronomieLorraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

par contre pas moyen, je vais m'acheter un autre chercheur point-rouge. Celui la est franchement trop degeulasse avec son jeu énorme :rolleyes: Un en particulier à me conseiller ? :)

Perso j'ai opté pour un viseur à cercles, le Quickfinder.

 

Mais un point rouge, ou une croix verte, ça va bien aussi, si on ne se sert pas des cercles.

 

Veiller à prendre un point rouge dont l'intensité lumineuse peut être bien baissée, certains ont le défaut de rester trop brillants.

Les astrams qui en possèdent te guideront dans les marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Perso j'ai opté pour un viseur à cercles, le Quickfinder.

 

Mais un point rouge, ou une croix verte, ça va bien aussi, si on ne se sert pas des cercles.

 

Veiller à prendre un point rouge dont l'intensité lumineuse peut être bien baissée, certains ont le défaut de rester trop brillants.

Les astrams qui en possèdent te guideront dans les marques.

 

C'est hyper cher pour un simple laser je trouve... 60euros :b:

 

J'ai trouvé ça à 40 euros... ça peut le faire déjà non ? En sachant que je m'en fiche un peu de savoir s'il est rouge, vert, en cercle, en croix, fin ou épais... je veux juste un truc pas cher qui n'a pas un jeu de 2mm dans ses vis :rolleyes:

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p306_LED-Red-Dot-Finder---Starpointer-with-quick-release-base.html

Modifié par AstronomieLorraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est hyper cher pour un simple laser je trouve... 60euros :b:

 

J'ai trouvé ça à 40 euros... ça peut le faire déjà non ? En sachant que je m'en fiche un peu de savoir s'il est rouge, vert, en cercle, en croix, fin ou épais... je veux juste un truc pas cher qui n'a pas un jeu de 2mm dans ses vis :rolleyes:

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p306_LED-Red-Dot-Finder---Starpointer-with-quick-release-base.html

Tu verras à l'usage. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le telrad est mieux car on peu diminuer la luminosité de la led qu'on ne peut pas sur le point rouge, et je trouve que c'est trop fort ! C'est plutôt utilisé de jour pour le tir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.