Aller au contenu

Dark et Flat


Lalou

Messages recommandés

Bonjour,

 

Petites questions sur les darks et les flats.

Je fais des images avec la config suivante:

- Lunette SW ED80-600

- Monture AZ EQ6

- APN Canon 1200D au foyer

- Autoguidage ASI120MC sur Lunette SW 80-400

- temps de pose de 10 minutes en général

 

Quelques exemples de mes photos sont présents sur le site

Pour infos j'ai appris l'astro et l'astrophoto seul avec des bouquins et des heures de pratique.

Postraitement avec IRIS en ciel profond

 

Voici les questions probablement évidentes que je me pose:

 

Est-t-il vraiment nécessaire de faire des Darks et des Flats à chaque session sachant que j'ai toujours la même config ?

 

Combien de Dark et de Flat sont nécessaire, je fais en général 3 darks (même temps de poses de 10min soit 30min) et une dizaine de FLAT (avec l'écran blanc de mon IPAD) à un histogramme de 2/3 à droite

 

Mes flats sont uniformes si ce n'est un peu de vignetage (pas de tache), je ne sais si c'est parce que mon APN est niquel ou si je fais mal mes flat ! Avez-vous un tuto ?

 

Quel logiciel me conseillez-vous en postraitement? Je manipule essentiellement IRIS en ciel profond et Registrax en planétaire.

 

Merci d'avance pour votre support !

 

Lalou.

 

26814-1485765778.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, DSS 3.3.6 pas parfait, mais fait tout, tout seul.

 

Tu devrais faire plus de poses, et des poses moins longue. Tu gagnerais en rapport signal/bruit.

 

Faire aussi peu de dark t'ajoute du bruit !

Refaire des flat n'est pas nécessaire si rien ne bouge dans ta config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma base perso

Mini 25 clichés à empiler pour une meilleure réduction du bruit, temps de pose à moduler en fonction de la durée totale choisie.

 

15 darks que je garde pendant 1 an, données que je refais tous les 5 degrés. Je ne les refais donc pas à chaque session.

 

100 à 150 offsets que je n'ai fait qu'une fois jusqu'à présent et que je garde pour chaque session.

 

15 flats à chaque session car je bouge souvent mon APN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

 

DSS ne fait pas de post de mémoire contrairement à Iris non ?

Je vais revoir mes temps de pose pour viser les 22 photos conseillées !

 

Merci à vous deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour t'éclairer un peu sur ce sujet tu peux lire le petit article que j'avais fait pour mon asso ;) :

https://albe.club/index.php/tutoriaux/28-du-signal-et-du-bruit-par-davy

 

Grosso modo, si tu fais des darks, il en faut clairement plus que 3 car sinon tu ajoutes tellement de bruit que tu perds l'avantage d'enlever le signal thermique sur tes brutes.

Coté brutes en revanche, c'est le temps de pose global qui influe directement sur le rapport signal sur bruit de ton image.

 

Prenons deux cas :

Cas A : 1h de pose en 4 images de 15 minutes ;

Cas B : 1h de pose en 60 images d'une minute.

 

Pour A comme pour B le signal de l'objet est le même (on a "accumulé" autant de photon).

La quantité de bruit thermique est la même.

La quantité de bruit photonique est la même.

Par contre, la quantité de bruit de lecture est inférieure dans le cas A que dans le cas B, car on a "lut" moins souvent le capteur.

 

Cela ne veut pas dire pour autant, que tu peux/dois faire une seule image de 1h :D car il faut également prendre en compte ton niveau de fond de ciel. En fonction de la qualité de ton ciel ton fond de ciel va "monter" (i.e. s’éclaircir) à mesure que ton temps de pose unitaire augmente. Et il ne faut pas qu'il soit trop haut.

Par ailleurs, faire un trèèès long temps de pose c'est pas à la portée de tout le monde, à cause de la précision de la mécanique, des aléas de la météo, des avions etc. Aussi, il faut trouver un juste milieu pour optimiser le temps de pose. En fait ça se calcule, Thierry Legault nous indique que la durée optimale de pose unitaire est obtenue lorsque le bruit de lecture est négligeable devant le bruit de fond de ciel. Tu as beaucoup d'info super sympa dans son bouquin :) .

 

@++

 

Davy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.