Aller au contenu

Gros souci acquisition planétaire


Vlaams59

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Je me permet de faire un petit topic car j'ai besoin d'aide concernant les acquisitions planétaire et notamment jupiter.

Je suis d'habitude axé CP mais je me lance dans le planétaire et j'avoue je suis perdu.

J'avais tenté Vénus sans aucun souci mais jupiter me donne du fil à retordre.

J'ai essayé avec deux config:

- Telescope Skywatcher 200/1000 avec une barlow televue X2

-Canon 1200d ou toupcam exccd300kma monochrome

 

Pour les captures j'utilise eosmovrec et fire capture ou toupsky qui marche aussi bien.

Cependant je rencontre plusieurs problèmes:

-à la fin du traitement je n'ai aucun détail....

Je met deux exemples de capture pour voir si deja l'acquisition est bonne ou si j'ai fait des erreurs:

 

.avi avec le canon 1200d:

1490636770-capture-d-ecran-2017-03-27-a-19-29-52.png

 

.ser avec la toupcam (sans filtre):

1490636766-capture-d-ecran-1.png

 

et le résultat final:

1490637776-jupi2.png :confused:

 

Alors je me demande ou j'ai fauté,je pense que la collim est bonne car je la vérifie avant chaque séance,pour la map je la fait au bathinov est ce une erreur?

Que cela soit avec l'apn ou la cam je n'arrive à rien:(

J'ai essayé un filtre Baader685nm au coulant 31,75mm avec la toupcam mais c'est tellement assombri que je dois pousser à 2 ou 3sec de pose pour commencer à voir jupiter à l'écran et encore...

Je sais aussi que la turbu influence énormément la qualité mais cela fait plusieurs semaine que je me casse les dents sur juju.

 

Je dois certainement avoir raté une ou plusieurs étapes malgré mes nombreuses recherches de tuto (et séances ratées) sur le net, c'est pour ça que je me permet de demander votre aide.

Un grand merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vlaam59 je pense que la turbulence y est pour beaucoup dans tes déboires pour la map Gérard conseils en live sur la planète faire beaucoup d'essai regarde mon post avec cette turbulence j'arrive à rien il faut être un peu obstiné pour en avoir une potable.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ryo ,j'ai regardé ton post,je me doute que la turbu y est pour beaucoup surtout ces derniers temps on est pas épargnés!

Effectivement faire la map directement sur l'objet j'ai deja essayé mais c'est pas évident surtout sur l'écran du netbook.

Apres ta juju même avec une grosse turbu posséde de beaux détails!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vlaam59 je pense que la turbulence y est pour beaucoup dans tes déboires pour la map Gérard conseils en live sur la planète faire beaucoup d'essai regarde mon post avec cette turbulence j'arrive à rien il faut être un peu obstiné pour en avoir une potable.

A+

 

Oui, de ce que je vois cela paraît normal, surtout dans les conditions actuelles :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci will!Bon d'un côté ca me rassure,je vais tenter le coup demain matin en rentrant du taff mais bon juju sera basse car vers le sud ouest on verra bien.

 

Merci acmalko,en faite j'ai coché sharpened pour essayer de voir ce que ca donnait,effectivement aprés sur R6 ca passe plus car l'image est deja passée par l'amélioration des détails.

 

 

Et pour les filtres c'est normal à votre avis qu'avec le Baader685nm ca passe pas?le pro planet 742 serait plus adapté (lumineux?) à votre avis?

En tout cas je vous remercie pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les filtres c'est normal à votre avis qu'avec le Baader685nm ca passe pas?le pro planet 742 serait plus adapté (lumineux?) à votre avis?

En tout cas je vous remercie pour votre aide.

 

Non ça sera l'inverse. Le 742 est plus profond, donc moins de lumière encore.

As-tu utilisé ta caméra sans filtre, pour les images ci-dessus ? Si oui, cela signifie juste que la luminosité a logiquement diminuée puisque tu es passée de la sensibilité totale du capteur à seulement sa partie infrarouge ;)

Par contre c'est quand même un capteur très sensible en IR, 2 à 3 secondes de pose cela signifie qu'il y a quelque chose qui cloche, peut-être le gain qui est trop faible ?

Ou alors il y a quelque part un filtre anti-infrarouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe pour ces précisions!!!!

Effectivement sur l'exemple que j'ai mis dans le topic c'est un .ser sans aucun filtre.

Pour le gain avec le filtre j'ai poussé jusqu'a 500 mais cela n'avait pas d'incidence.(je ferais des captures d'écran de l'acquisiton avec le filtre a ma prochaine sortie)

Ensuite dans la chaine optique y'a juste la barlow televue x2.

Par contre je me demande une chose,il y a bien à l’intérieur de la cam un "verre" de protection au dessus du capteur.

 

Je met une photo pour étayer mon propos,cela pourrait il être un filtre IR ou est ce une simple protection?Ca me parait bizarre car c'est spécifié nul part dans les caractéristiques de la cam.

 

1490711704-img-4133.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vlaam59,

 

Oui, c'est un filtre IR qui est sur ton capteur car il est à nu, donc c'est normal.

Pour tes photos, malgré la turbu, tu t'en tire pas trop mal.

Ce week-end, la turbulence n'a visiblement fait de cadeaux à personne...à moi non plus.

 

Sinon, pour la cam, c'est une monochrome et quel réglages as-tu dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci deepimpact!

alors cela explique pourquoi j'avias plus de signal avec le filtre.en plus c'est precise nulle part que la cam possede un filtre ir et c'est de ma faute j'aurais du mieux verifier.

C'est vrai que la turubu est terrible en ce moment😵

Tout a fait c'est une cam monochrome,elle est compatible avec tous les logiciels de capture et pour les reglages tout depend de la turbu,generalement j'y vais au feeling selon ce que je vois a l'ecran.

En tout cas vu le prix,ca vaut le coup!

J'avais tente le coup lors des soldes ou,un peu a l'aveugle car y a peu d'images ou infos sur le net a son sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu dispose d'un objectif ad hoc pour cette caméra (comme ceux vendus avec les ZWO) tu pourrais faire des essais sur des objets de la vie quotidienne et voir si:

- Tu distingue la lumière émise par la diode IR de tes télécommandes

- La végétation extérieure semble très claire (les IR passent) ou au contraire sombre (ils ne passent pas)

Si tu as un filtre violet W47, tu peux photographier Jupiter avec et voir si l'image ressemble à du violet ou bien de l'IR...

Mais à mon avis l'hypothèse qu'il s'agit d'un IR-cut intégré tient la corde, même si comme le précisent Deep impact et Eratosthènes il s'agit le plus souvent d'un filtre clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf j'aimerai bien ryo mais je bosse cette nuit du coup c'est râpé 😩,t'es de sortie ce soir?

 

 

Merci des conseils christophe,si je peux je vais tenter avec ma lunette de guidage sur la vegetation,ca permettra surement d'y voir plus clair.c'est vrai qu'a vue de nez la couleur ressemble a un filtre ir.on va continuer d'enqueter j'ai egalement contacte ou,ils m'ont dit d'apeller la semaine prochaine pour avoir un des conseiller qui pourra me renseigner.

 

Effectivement guy bon en meme temps l'erreur est vite faite😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je me permet de remonter le topic car j'ai de nouvelles infos concernant la cam.

J'ai appelé OU ou j'ai eu un interlocuteur trés sympa (merci a lui d’ailleurs)qui m'a confirmé que la caméra est équipée d'un filtre ir cut de base.

Donc cela explique la perte de signal avec le filtre 685nm.(bien vu Christophe;) )

Donc je met l'info à toute fins utiles car cela n'est pas forcement spécifié sur le descriptif de la cam,au cas ou certains chercheraient des infos la concernant.

Je vais laisser le CP de côté ce soir et retenter ma chance sur la lune et jupi:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour, je me disais sans certitude que le traitement sur ce verre n'était pas là par hasard, si cela avait été un simple verre de protection, il aurait été tout simplement transparent comme l'ensemble des capteurs, je sais que l'information arrive après la bataille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.