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M51 prise a l asi 1600MMC


ludo41130

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Bonsoir Ludo,

 

Ne prends pas mal ce qui suit :confused:

Je trouve que ton image manque un poil de détails mais par contre, je trouve que tes étoiles ne sont pas trop étirées pour 60 secondes sans guidage avec une focale de 1000. Pas mal !

 

J'ai testé le bin2 pour la couche L avec mon ASI1600MM-C et je n'ai pas été content du résultat. Perte de résolution justement mais j'étais à 1480 mm de focale. Je suis repassé au bin1.

 

Puisque tu ne guides pas et que ce n'est pas trop mal à 60 secondes de pose, je te conseillerai d'utiliser plutôt le réglage Unity Gain (gain à 139) et des poses unitaires plus courtes, 30 secondes et peut être même un peu moins. Tes étoiles ne s'en porteront que mieux.

Avec ce réglage, je suis à 3,5 x le sigma de l'offset en moins de 30 secondes à FD/6,3 et avec un filtre CLS-CCD.

 

Quant aux darks et offsets, fais toi une bibliothèque quand tu auras trouvé tes quelques temps de pose fétiches. C'est tellement simple avec une caméra régulée en t° et ce ne sont pas les week-end gris qui manquent en ce moment pour ça !

 

 

PS : L'ASI1600MM-C est une CMOS pas une CCD. Tu risques le lynchage pour ce genre de propos ;)

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slt krotdebouk je ne prends pas mal les remarques au contraire c est comme sa on progresse

j ai bien remarquer que le bin2 en l on perd car mes couleur ont beaucoup plus de détails et sa me donne du vignetage avec le filtre L mais pas en couleur

pour l autoguidage ma lunette est monté sur ma 80ed et je voulais essayé sans c est pour sa que j ai fais des poses courtes

pour le gain j aurais du monté plus haut le plus dur avec cette ccd c est de trouvé le bon réglages

pour les dof j en avais mais pour des poses de 90S et mes flats sont a refaire sa sera pour la prochaine fois

merci pour tes conseils tu me preconise quoi comme reglage a f/d 5 et 6.4

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Je débute aussi avec cette caméra et effectivement les premiers réglages sont un peu difficiles à trouver et à comprendre (j'étais à l'APN il y a 2 mois). Je suis tombé sur les messages d'un certain Jon Rista qui fait des images assez sympa avec cette caméra, notamment son message du 15 octobre >> http://www.astrobin.com/forum/c/group-forums/zwo-asi1600mm/gain-and-offset-settings-for-long-exposure/

 

Il indique quelques réglages en fonction de l'utilisation

Gain 0 => Offset 10

Gain 75 => Offset 15

Gain 139 => Offset 21 (Unity)

Gain 200 => Offset 50

Gain 300 => Offset 65

 

Personnellement, j'ai retenu 139/21 pour le LRVB si mon guidage est un peu chahuté, 75/15 quand les conditions sont bonnes (poses plus longues) et 200/50 pour le filtre H-alpha.

 

A FD/6,3 avec un filtre CLS-CCD et à un gain de 139 je suis à 30 secondes de pose.

A FD/5 dans les mêmes conditions, ça devrait tomber aux alentours de 20/25 secondes.

Fais des mesures sur tes "bias" avant ta séance de capture. Ça va très vite ensuite pour trouver ton temps de pose mini.

 

J'ai un Newton 200/800 sur lequel je n'ai pas encore testé cette caméra (météo de m....). Il me reste la couche RVB de M51 à faire avec mon C9 avant de tout chambouler mais j'ai hâte d'être à cette nuit là !

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J'ai fait des offsets (bias) pour chaque valeur de gain/offset (75/15, 139/21 et 200/50) et de température (-15 et -20°C).

Idem pour les darks (gain/offset/t°) aux différents temps d'exposition que j'utilise (30", 60", 300"...). Je conserve darks et offsets (bias) en bibliothèque avec le master généré.

 

Par contre, je refais des flats à chaque session à la valeur du gain/offset et t° des brutes et pour chaque filtre. Ca ne prend pas longtemps et ce serait couillon de dégrader une image à cause d'une poussière qui se ballade sur un filtre, la lentille de la lunette ou la lame d'un SCT.

 

Le temps de pose des flats n'est pas le même que celui des brutes puisqu'il doit être ajusté pour qu'il ait une valeur de 20000 ADU ± quelques % (±7% dans mon cas).

APT gère très bien tout ça avec flat aid.

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Une fois faits, les darks et offsets durent un moment, un an ou plus.

La valeur du flat à 20000 ADU est celle qui était renseignée par défaut dans APT. Je ne me suis pas posé de question et j'aurai peut être du 😒

Si quelqu'un passe par là avec la réponse, je suis preneur!

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Les flats doivent être pris avec l'instrument imageur sans toucher à la Map et de préférence au tube . Il est là pour traiter ton vignetage et les poussières . Donc n'utilise surtout pas des flats fait avec ton ed fait à une autre époque .

Je crois qu un peu de lecture s impose .

Fais ta luminance en bin 1 pour la couleur tu peux la faire en 2.

Modifié par archange34
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Salut :)

 

Joli résultat, mais tu peux obtenir bien mieux je pense.

 

Vu que tu es sans autoguidage, tu as tout intérêt à raccourcir les poses pour gagner en piqué. Tu as une caméra à faible bruit de lecture, donc tu peux te permettre de descendre pas mal... même à 10s unitaire tu auras encore un très très bon signal. Par contre, tu auras beaucoup moins de bougé, donc une image beaucoup plus fine ! Avec un gain un peu plus élevé, pourquoi pas du coup ; le bruit est minimal à 250 de gain, donc si l'image te paraît encore lisible à ce niveau là n'hésite pas !

 

Romain

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Et donc des DOF en bin2 aux conditions des brutes RVB pour leur prétraitement ?

C'est une question, pas une remarque ironique...

 

C'est exactement ça. D'une manière générale avec une caméra régulée tu peux te faire une bibliothèque de darks et d'offsets aux différents temps de pose, binning et températures que tu as l'habitude d'utiliser. Tu pourras ensuite réutiliser ces masters sur les images suivantes. Il faut idéalement les refaire régulièrement, disons tout les 6 mois (bon moi je suis un mauvais élève et je les conserve 1 an :D ).

En revanche, les flats sont à faire à chaque fois, caméra sur l'instrument, sans avoir touché à la mise au point. Pour ce qui est du remplissage des puits de la caméra l'idée est de ne pas les saturer pour conserver une information valable sur l'uniformité du champ. Un remplissage entre la moitié et les deux tiers devrait passer. Tu peux le visualiser en mesurant la valeur moyenne des pixels du flat ou en regardant l'histogramme qui devra être positionné disons aux 2/3 vers la droite.

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ok pour les flats on dois les refaires a chaque fois meme sis la ccd reste sur le telescope

 

Ben si rien n'a bougé (y compris ta mise au point), tu peux te permettre de faire tes flats en début de nuit suivante par exemple. L'idée est d'avoir une taille/forme et emplacement identique de tes poussières. Si rien n'a bougé, tes flats fonctionneront. Maintenant, si tu as une poussière en plus ou que celles déjà présentes ont bougées alors tu ne corrigeras bien qu'une partie des défauts d'uniformité, grosso modo le vignetage et les poussières qui n'auront pas bougées.

Modifié par boulabytes
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Il est rare que les poussières bougent, elles sont souvent collées, le mieux cependant étant que tu les fasses en fin de séances pour ne pas regretter ou prendre de mauvaises habitudes. Ce n'est pas le plus long si tu connais ton temps d'expo par filtre pour trouver un histo au 2/3.

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