Aller au contenu

question bête


pimousseCerise

Messages recommandés

Bonjour,

 

et ben oui ... je me la suis posée hier soir en observation avec mon télescope .....

attention ça déménage :

-> pourquoi on regarde que d'un oeil ? 1occulaire/1oeil ? pourquoi y'a pas de système ou on voit avec les 2 yeux ? (y'a peut être une explication qui m'échappe)

autre question bête :

-> vous fermez le 2eme oeil (celui qui regarde pas) en observation ?

 

bon voila .... cogito ergo sum :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

Il existe un dispositif qui permet de convertir la sortie du porte-oculaire en deux sorties pour y mettre deux yeux, cela s'appelle une "tête binoculaire".

Avantage: vision binoculaire, à deux yeux donc, plus "naturelle",

Inconvénient: poids important, demande un bon porte oculaire et non plus un seul mais une paire d'oculaires pour chaque grossissement, budget en hausse conséquente donc.

 

FS102-binoWO1.jpg

Tête binoculaire sur une lunette (copyright du webastram "Titix")

 

3540-1331210500.jpg

Tête bino sur un télescope newton (copyright du webastram "Chab")

 

Il existe des instruments spécifiquement conçus pour la vision binoculaire, on appelle ça familièrement des...jumelles! :be:

Les anglos-saxons appellent ça des "binoculars", ce qui veut bien dire c'que ça veut dire.

 

jumelles-10x50-bushnell-permafocus-p-168-16884.jpg

"petites" jumelles 10x50

 

5987-1325663016.jpg

Enooormes jumelles de 150mm dédiée à l'astro avoir leur renvoi coudé à 45° (copyright du webastram "Jibé")

 

Pour la deuxième question, perso je ferme le deuxième oeil rarement, à l'usage je trouve ça inconfortable. Je préfère le "cacher" derrière ma capuche ou mon bonnet. Certains utilisent même un bandeau de pirate du plus bel effet.

 

cache-oeil-pirate.jpg

:D

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahahaha mais j'avais pas vu les photos !!!

mais avec des jumelles tu vois quoi ? (a part la lune hein ?!)

genre hier, pour la premiere fois j'ai vu jupiter et ses lunes ..... c'était magique .... est ce que avec des jumelles tu vois aussi bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahahaha mais j'avais pas vu les photos !!!

mais avec des jumelles tu vois quoi ? (a part la lune hein ?!)

genre hier, pour la premiere fois j'ai vu jupiter et ses lunes ..... c'était magique .... est ce que avec des jumelles tu vois aussi bien ?

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68516 regarde ici est ce n'est qu'un exemple, moi j'ai des 100mm :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui quand même!

 

Après ça dépend du modèle de jumelles en question.

Dans mes 10x50 je vois le disque de Jupiter et ses satellites mais pas de bandes sur la planète.

L'avantage c'est surtout d'avoir un champ très large, mais la qualité du ciel est primordiale.

 

Pour les photos, dans ce CROA ce sont en fait des dessins. Il est quand même possible de faire une photo en collant l'appareil à l'un des oculaires des jumelles mais c'est rock'n'roll et pas le mode opératoire le plus répandu en astrophotographie.

 

Essaie les tiennes, tu verras bien! Par contre avec un grossissement de 12x il faut être stable, si tu n'as pas de trépied tu peux poser les jumelles sur un balai tenu à l'envers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.