Aller au contenu

M81 au chausse pied - 150/750 et QHY290M


Roch

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Sortie hyper sympa en compagnie de plusieurs membres du forum samedi dernier, c'était un vrai bonheur :)

 

De mon côté, j'en avais marre des petites taches, du coup j'ai décidé de m'essayer à plus gros. Pas si facile la M81 !

 

18407-1490704602.jpg

 

Malheureusement peu de temps pour imager en ce qui me concerne au final. De plus la turbu était assez forte... bref, pas ma meilleure image. Au total j'ai 2600x2s soit pas loin de 1h25 de pose.

 

Y'a pas moyen, je n'ai encore jamais réussi à dépasser les 2h de poses. Pourtant c'est pas la volonté qui manque je vous assure :D

 

 

J'ai rencontré quelques problèmes également. J'ai voulu tester le format PNG en sortie de la caméra car, si j'ai bien compris, ce format fait de la compression sans perte ( donc besoin de moins de place sur mon piti pc ) et est directement lisible dans l'explorateur windows ce qui est très pratique je trouve.

Cependant, suite à une fausse manip, je suis revenu en .ser par la suite, et j'ai donc fait mes darks en .ser en fin de soirée ( je ne m'en étais pas rendu compte )

Après coup, impossible de faire parfaitement correspondre mes darks aux PNG. Les niveaux ne sont pas du tout les mêmes, même après une conversion en FIT pour ouvrir tout ça dans IRIS ; bref, j'ai du vraiment bidouiller. Quelqu'un a une explication ?

 

Autre chose : avec le réchauffement des nuits, on voit tout de suite l'impact sur les darks et le bruit thermique, même en 2s. Du coup je réfléchis à l'achat d'une refroidie au final...

D'autant que j'ai montré dans mon petit test que le froid réduisait également le bruit de lecture. Donc plutôt une bonne idée je pense.

 

Enfin bref j'arrête de causer :D

 

Bons cieux !

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'aime bien les galaxies imagées aux petits échantillonnages et cette M81 mérite le détour compte tenu des moyens mis en oeuvre.

Le 150 mm permet de montrer de beaux détails en courtes poses. Il manque un peu de signal, mais le résultat est très correct.

 

Je me suis permis de lui rajouter un peu de couleur, couche colorée issue de mes versions LRGB faites au C8 puis C9, une simple superposition sous PS CS2.

 

En cas de problème je retire l'image, bien entendu.

 

m81roch.jpg

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos retours :)

 

Christian, merci beaucoup pour ton ajout, c'est très chouette :)

Un jour je me mettrai à la couleur. Mais je ne suis pas pressé, plus ça va et plus j'aime le N&B en fait ^^

Mais c'est vrai que ça fait envie !

 

Guillau012, ben vas-y tu attends quoi ? ^^

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain

 

Superbe ce gros plan de M81!

C'est une autre organisation des darks quand on s'approche de l'été! et c'est pénible!

Alors qu'avec une camera refroidie c'est beaucoup plus facile.

Déjà que le traitement du ciel rapide est assez compliqué...

Je faisais par session et à la fin j’additionnais le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois :)

 

Exaxe, c'est clair que ça doit être pratique le refroidissement ;) plus ça va et plus ça me tente. Mais je crois que je vais attendre encore un peu, voir si sony ne nous sort pas de nouvelles choses intéressantes fin avril :D

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un pressentiment?

 

Ouh là, avec Roch, ça tient plus de la prémonition, crois moi... :D

 

Je connais pas plus calé en nouveautés sur les capteurs, s'il préssent un truc, on peut prendre les paris je pense ! :D

Modifié par TIbasic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ^^ j'ai lu quelque part qu'il y aurait une annonce de nouveaux capteurs sony fin avril, je n'arrive plus à retrouver ou. Mais c'est peut être ( probablement... ) des capteurs qui nous seront inutilisables, avec des pixels nanométriques ou autre ^^

 

M'enfin j'attends un peu quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain, ;)

 

Encore une très belle image pour la cause !

Et la couleur de Christian l'habille encore mieux.

 

Même au 150, M81 peine en effet à rentrer dans le petit capteur !

Mais je crois que je vais attendre encore un peu, voir si sony ne

nous sort pas de nouvelles choses intéressantes fin avril.

 

J'ai lu quelque part qu'il y aurait une annonce de nouveaux capteurs sony fin

avril, je n'arrive plus à retrouver ou. Mais c'est peut être ( probablement... )

des capteurs qui nous seront inutilisables, avec des pixels nanométriques ou

autre

 

Oui, espéront que ça ne se terminera pas en queue de poisson (d'avril) !

Un grand IMX 290 Monochrome serait vraiment cool...

Et puis, continuons à rêver, un IMX 174 en version BSI couleur et rolling

shutter pour coloriser les images en luminance.

 

Mais bon, c'est mieux de se préparer à une nouvelle déception...

 

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

 

 

Albéric, perso ce format de pixels ça me va, un poil plus grand peut être mais pas grand chose. Juste, un peu plus de pixels, et encore moins de bruit, du niveau de la 224 en mono par exemple, ce serait fort chouette :D

Après, j'ai un 150, donc normal, la turbu m'affecte moins ^^

 

 

David, perso ça ne me gêne pas ce format justement, ça rentre en large sur l'écran sans avoir besoin de scroller, c'est pratique ^^

 

Le seul pb c'est que le moindre décalage en hauteur se voit direct. J'ai essayé de faire attention sur celle-ci vu que j'étais limite limite, mais pourtant j'ai du perdre un paquet de champ quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.