Aller au contenu

M42 en A1, c'est parti !


Locus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Deux mois et un déménagement après les relevés de M42 au 400 (histoire ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=145335), la mise au propre a commencé.

D'abord, report des étoiles sur une feuille tirée d'un rouleau Canson. Pour cela, on relève les coordonnées sur Gimp, à la taille voulue, puis on reporte les points sur la feuille.

 

17657-1487598306.jpg

 

Un peu plus de 120 étoiles !

 

Ensuite, eh bien mise en place de l'atelier. On épingle les note et croquis, et la mise au propre (d'abord les lignes discrètes au crayon 3H) commence.

 

17657-1491128970.jpg

 

17657-1491129079.jpg

 

17657-1491129102.jpg

 

Un fois le travail fini, il faudra faire la numérisation, à l'appareil photo (mon scanner est trop petit :) ). Puis mise en négatif et couleurs sous Gimp.

 

A bientôt pour la suite !

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça promet d'être grandiose, en tous cas le CROA était exceptionnel.

J'ignore ta maîtrise de l'appareil photo, mais est-ce qu'un cliché d'imprimeur équipé pour faire du grand format ne rendrait pas mieux justice à tout ce travail? ce serait dommage que la dernière étape ne soit pas à la hauteur des précédentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi sur papier blanc ?...le noir c'est bien aussi!!!

Je trouve dommage de privilégier une épreuve numérique au détriment d'un beau dessin en positif.

En tous cas bravo pour le challenge.

On attend la suite avec impatience....

Laurent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements, ça pousse aux fesses :)

 

J'ignore ta maîtrise de l'appareil photo, mais est-ce qu'un cliché d'imprimeur équipé pour faire du grand format ne rendrait pas mieux justice à tout ce travail? ce serait dommage que la dernière étape ne soit pas à la hauteur des précédentes...

Oui, il va falloir travailler un éclairage uniforme, utiliser un objo avec peu de distrosions, à l'envers sur trépied et prendre en plusieurs fois éventuellement pour auigmenter la résolution. C'est faisable.

 

Ah oui et j'ai oublié : est-ce que c'est relevé avec des isophotes à la manière de Bertrand Laville?

Oui.

 

Pourquoi sur papier blanc ?...le noir c'est bien aussi!!!

Je trouve dommage de privilégier une épreuve numérique au détriment d'un beau dessin en positif.

Pour des raisons matérielles. J'ai déjà tout ce qu'il faut pour le positif, sinon il faut du A1 noir (pas facile à trouver), acheter toute une gamme de crayons blanc, et la technique est différente, et déjà que je ne maitrise pas trop avec le graphite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Yo !

c'est jubilatoire,

mais je reste sur ma faim !!!

A vrai dire, au regard du projet, j'aimerais voir juste un A4, ou plusieurs, ou carrément tous.

Car si tu éprouves le besoin de retranscrire en TRES grand, c'est probablement que la place te manque sur du plus petit. Ou dit autrement, les originaux doivent regorger de fins détails. C'est ça que j'aimerais voir ! Dit autrement, c'est la résolution de ton dessin.

 

par ailleurs, quelle est la finalité exacte ? avoir une reproduction grand format pour le plaisir des yeux, ou de l'exercice ? ou faire un grand format parce que un A4 'voire un A3) n'y suffit pas ????

 

sur ton CROA, quand bien même ça représente quelques belles heures à l'oculaire, je pense qu'on ne peut jamais dire qu'on en a fini sur une telle cible (et sur bien d'autres aussi). Y aura toujours un détail, que dis-je, une foultitude de détails nouveaux qui seront perçus, ou affirmés, ou corrigés. C'est une quête infinie, et c'est ça qui est bon !

 

En tous cas, c'est ce genre de démarche, d'empiler les heures sur un même

objet, tout comme les retranscrire en grand, c'est ça que j'aime !!!!

Vivement la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

 

Oui la numérisation finale laissera voir plus de détails, là c'est des photos de travail en cours, peu soignées.

Pour la justification du format: bah en fait, il ne va pas forcément y avoir une énormissime quantité de détails au final, mais le problème est le suivant: si on veut représenter ne serait-ce que quelques détails au niveau du cœur (zone autour du trapèze) et en même temps avoir toute la nébuleuse, pour moi A3 ne suffit pas.

Sinon, c'est clair qu'il y a encore de nombreux détails à percevoir sur la nébuleuse et à ajouter, c'est un premier dessin (il faut que je le finisse avant l'hiver pour commencer une deuxième version :) ).

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je continue d'avancer et plus j'avance, plus vos remarques prennent du sens. Laurent (Arch Stanton) a raison: ce serait plus sympa d'être sur papier noir pour garder une version finale... Ce sera pour la prochaine.

Niveau format. Pour la prochaine aussi, je ferai un relevé global sur A3 probablement, puis la zone centrale sur A4 en plus, ce qui réduit la complexité et le nombre de feuillets. C'est surtout au centre qu'on a besoin de place, il y a quand même moins de tout petits détails à trouver autour.

Le nuancier est très imposant, car la dynamique est énorme. Entre une zone centrale très brillante et des extensions diaphanes, difficile pour moi de tout retranscrire aux crayons, des corrections numériques m'aideront à atteindre le résultat escompté.

Pour la numérisation, eh bien je vais galérer. La meilleur option que je vois actuellement est d’accrocher verticalement mon dessin sur une fenêtre pour avoir un éclairage par derrière (bien uniforme par temps un peu nuageux) et de photographier sur trépied, en plusieurs images pour avoir une bonne résolution, et avec une focale assez longue pour minimiser les déformations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas,

 

tu as raison, le cœur de M42 au T400 mérite une feuille A4 entière à lui tout seul.

C'est là que ton format A1 se justifie : au fil des années (là-dessus Serge a raison, on n'a jamais fini de fouiller son sujet), tu pourras y placer confortablement les détails supplémentaires que tu auras perçus, sans manquer de place, tout en ayant le plaisir d'avoir une nébuleuse entièrement représentée sur le papier.

 

Par contre et comme tu le soulignes, c'est la numérisation qui va être coton.

Si tes essais avec ton matériel ne te conviennent pas, pourquoi pas demander à un photographe, qui maitrisera mieux l'homogénéité de l'éclairage et les déformations optiques. Ca peut coûter un peu cher, mais ça serait dommage que ton projet s'arrête là au vu du temps et de l'énergie déjà investis.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, une première tentative de numérisation à l'APN ici: https://drive.google.com/file/d/0B08HX0k0gAdfT29ETHNraXU2SnM/view?usp=sharing

C'est du brut (inversé bien sûr), il y a plein de niveaux à corriger, de la distorsion, sans parler des étapes de mise au propre des étoiles, couleurs etc.

Je continue à investiguer les possibilités de numérisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il y a du potentiel, des retouches basiques (histogramme) devraient déjà valoriser le résultat.

Ca veut dire que ton procédé est correct, de mon point de vue tu peux continuer le dessin papier en sachant que le passage au numérique sera jouable.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

ça envoie !

 

pour ta numérisation,

yaka la jouer comme nos amis imageurs :

- tu fais un flats

- et tu l'utilises en l'appliquant sur un masque de fusion.

- pour les déformations, franchement j'crois qu'on s'en tape !!! la déformée de quoi, de ton oculaire ? du mode de cartographie utilisée ? de ta paralaxe ? de ton APN ???? bof. Mais si ya besoin, itou, tu photographies une trame, qui de servira à corriger ta numérisation avé l'outil déformation, ou des trucs plus complexes.

 

cela n'empêche pas de faire ça au mieux, éclairage et cadrage, mais déjà ça me semble vachte prometteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred et Serge. C'est génial Serge l'idée du flat, je n'y avais pas pensé !

Sinon il y a un commerce de copies pas loin de chez moi, et apparemment ils feraient des numérisations A1 avec la machine idoine, je vais passer leur faire coucou pour les tarifs et les specs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les déformations, franchement j'crois qu'on s'en tape !!! la déformée de quoi, de ton oculaire ? du mode de cartographie utilisée ? de ta paralaxe ? de ton APN ????

 

Mes derniers dessins 2017 de Jupiter, je les ai photographiés et pas scannés, pour cause de pilote scanner HS.

Mais mes photos ne sont nettes qu'au centre, et ça, ça ne se corrige pas a posteriori.

Ai-je pris les photos de trop près ? L'objo de mon APN est-il en cause ?

 

Toujours est-il que la photo de Thomas est entièrement nette et homogène au niveau exposition, donc à part le "bruit" et les niveaux de gris à rectifier, rien qui ne soit pas facilement soluble numériquement.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en soignant l'éclairage et la prise de vue, j'arrive à de bons résultats, mon principal obstacle maintenant est le manque de résolution. Je vais essayer d'emprunter un appareil qui en offre une meilleure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.