Aller au contenu

Banding : demande aide


F83eric

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un Canon 7D non défiltré.

J'ai ce type de problème, des bandes apparaissent.

Ci-dessous une STF saturer pour bien montrer le problème.

Je précise, je fais un dithering important à chaque photo.

 

17040601133065432.jpg

 

Ci-dessous le masterDark

170406013837578452.jpg

 

En hiver ça va à peu près mais dès que la température augmente ...

 

D'après vous qu'est-ce qui ne va pas ? Dark ? offset ?

Avez-vous un diagnostique ?

Comment m'est-il possible de le corriger ?

 

Merci

Eric

Modifié par F83eric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut eric..

C'est un classique pb de banding Canon...

Regarde du côté de pixinsight. Dans les scrips, il y a un script qui les enlevent ces vilaines trames.. (canon debanding ou un truc comme ça ) tu vas dans script puis utilities..

Il ma sauvé plein photo..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut eric..

C'est un classique pb de banding Canon...

Regarde du côté de pixinsight. Dans les scrips, il y a un script qui les enlevent ces vilaines trames.. (canon debanding ou un truc comme ça ) tu vas dans script puis utilities..

Il ma sauvé plein photo..

Merci Kmille16 Je ne l'avais pas vu il marche très bien

Multiplie les darks et les offsets. Tu en fais combien ?
j'ai 40 darks et 100 offsets qui date d'un an.

 

D'après vous pas de solution pour qu'il n'apparaisse pas ?

 

Question subsidiaire dans l'intégration avec APN, vous rejeter combien en % en low et hight ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre avec mon 1200d d'abitude j'ai pas de banding mais sur ma dernière photo en cours j'en ai beaucoup.

 

Vous utilisez le script à quel moment dans le traitement?

Modifié par Ptitlepan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le même souci avec mon 5dII. Le problème a complètement disparu le jour ou j'ai commencé à faire du dithering. Le stacking avec DSS+dithering fait completement disparaitre mes bandes.

Quel logiciel utilises tu ?

Modifié par alchai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les'darks doivent être refaits à chaque fois. Les offsets peuvent être conservés longtemps (j'ai pas vu d'évolution notable dans le temps sur les offsets que j'ai effectués avec mon 1000D en 5 ans d'utilisation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Vous utilisez le script à quel moment dans le traitement?

La question est pertinente, faut-il l'effectuer sur chaque image calibrée avant intégration ou juste sur l'image issue de l'intégration ?

 

J'avais le même souci avec mon 5dII. Le problème a complètement disparu le jour ou j'ai commencé à faire du dithering.
Je fais un utilise dithering important. J'utilise Pix pour stacker

 

Les'darks doivent être refaits à chaque fois. Les offsets peuvent être conservés longtemps (j'ai pas vu d'évolution notable dans le temps sur les offsets que j'ai effectués avec mon 1000D en 5 ans d'utilisation).
Mes darks sont 'neufs'.

 

Question subsidiaire dans l'intégration avec APN, vous rejeter combien en % en low et hight ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise à quasiment chaque étape le script CanonDebanding dès que j'ai obtenu une seule et unique image sur laquelle j'applique mes processus de traitement. Vaut mieux trop que pas assez ^^

 

Néanmoins appliquer le script sur tous les fichiers préretraités (Master Dark-Offset-Flat + images RAW) serait peut-être suffisant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Néanmoins appliquer le script sur tous les fichiers préretraités (Master Dark-Offset-Flat + images RAW) serait peut-être suffisant ;)
Je pensais juste sur les Light (raw) après calibration, je ne pense pas que ce soit judicieux sur les fichiers qui permettent la calibration.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés intéréssant comme topic!

J'ai aussi des soucis avec mon 1200D qui deja des que la température extérieure augmente rencontre les même soucis.

 

J'ai même à chaque fois une espèce de trame en bas dont je cherche l'explication depuis des mois.un exemple sur ma dernière image de la trame plus sombre en bas:

get.jpg

 

J'ai exploré les pistes DFO sans résultats,j'ai aussi vérifié la collimation etc...mais ca revient.J'ai pas testé avec le process canon debanding faudrait que je tente.

En gros valdetahiti tu conseille de l'appliquer à chauqe étape du pre traitement sur les masters dFO et sur toutes les raw avant la calibration?

 

Pour répondre à ta question F83ric je me sert de ce tuto comme base de travail pour mes traitements qui même si il date un peu est vraiment top il y explique justement les valeurs a renseigner:

http://www.arnaudom.fr/pretraitement.php

Je sais pas si ca peut t'aider mais c'est une piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon avis perso, faut surtout pas modifier les master DFO sinon, je ne vois plus trop leur intérêt. Pero je vais tester le script avant l’empilement, sur les brutes après l'utilisation des master sur les brutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je me permet de remonter cette discussion car j'ai le même problème SAUF que je n'ai pas Pix. Du coup je me posais la question suivante: Existe-t-il un script PS ? (à part celui de astronomy tools) ?

Si oui, pouvez vous me le passer pour que j'arrive à supprimer ce foutu banding et ce foutu bruit :bang:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permet de remonter cette discussion car j'ai le même problème SAUF que je n'ai pas Pix. Du coup je me posais la question suivante: Existe-t-il un script PS ? (à part celui de astronomy tools) ?

Si oui, pouvez vous me le passer pour que j'arrive à supprimer ce foutu banding et ce foutu bruit :bang:

 

Salut,

J'ai croisé ce problème avec un 1200D, effectivement résolu avec Pix. Il y avait une solution PS (version > PS2) sur le post que j'avais ouvert sur ce sujet (#5).

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=143777

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.