Aller au contenu

correcteur de coma


Messages recommandés

j'aimerai acquérir un correcteur de coma

il se placera entre le skywatcher 254/1200 et mon Canon 5D-Mk2

je veux pouvoir y associer mon filtre anti-polution (en 2'')

je possède déjà des bagues T2 en 42 et 48

 

mon choix balance entre le Correcteur de coma Baader RCC I et le Correcteur de coma SkyWatcher pour Newton F/4

 

Est ce que ce dernier est de meilleure qualité, justifiant la différence de prix? Accepte t il le filtre en 2"?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le skywatcher/GPU donne un champ corrigé plus large et justifie la différence.

 

Maintenant, même si c'est mieux (et le meilleur dans cette galle de prix), ça ne couvre quand même pas un 24x36 complètement. ça couvre un peu plus que l'APS-C, environ 33MM sur les 43mm de diagonale du 24x36. Il faudra cropper un peu probablement.

 

En 2" c'est difficile de couvrir le24x36. Il faudrait passer en 3" (porte oculaire et correcteur), mais c'est plus du tout le même budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le skywatcher/GPU donne un champ corrigé plus large et justifie la différence.

 

Maintenant, même si c'est mieux (et le meilleur dans cette galle de prix), ça ne couvre quand même pas un 24x36 complètement. ça couvre un peu plus que l'APS-C, environ 33MM sur les 43mm de diagonale du 24x36. Il faudra cropper un peu probablement.

 

En 2" c'est difficile de couvrir le24x36. Il faudrait passer en 3" (porte oculaire et correcteur), mais c'est plus du tout le même budget.

 

merci de ta réponse Oliv'

je ne savais même pas que le 3" existait

je crois qu'à terme je vais investir dans une caméra CCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GPU est bien optimisé pour le coulant 2" et les capteurs APS-C voir jusqu'au capteur KAF16200 de 33mm. C'est vraiment le max du coulant 2" et filtres montés 2".

 

Au delà de cette taille tout se complique très nettement.

 

Il y a un premier palier pour le 24x36 qui passe bien en 3" avec des filtres 50mm non montés.

 

Puis un deuxième palier pour les capteurs 36x36 de 53mm de diagonale. Là ke 3" est très limite. Il est préférable de passer en 4" avec filtres 50x50 carrés. Tout ça pèse lourd et il faut un porte oculaire adapté. FLI Atlas par ex. Ce dont des budgets très importants : typiquement plus de 10000eur comme prix d'entrée pour la camera roue à filtre et correcteur plus encore 3000 pour le porte oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gpu vignette un peu sur un 24x36 mais corrige la coma jusque sur les bords. Ma lunette est en 2"5 et je n'ai pas de vignettage avec le D610, un peu avec le A7s (à cause de la baïonnette si j'ai bien compris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GPU sont les initiales de l'opticien qui a conçu le correcteur : le Hongrois Pal Guylay.

Il a aussi conçu des optiques de lunettes pour skywatcher (série Esprit) et fait lzs optiques des lunettes CFF. Avant il avait sa propre boite de fabrication de lunettes.

 

Le correcteur Rowe est aussi le nom du gars qui a conçu le correcteur : David Rowe. Qui a aussi participé à la conception récement de l'astrographe Rowe Ackerman de Celestron (entre autre)

 

Oui tu peux visseur un filtre 2" à l'entrée du correcteur. Ça va peut être diminuer un peu le champ de pleine lumière. (Le diamètre libre du filtre ne fait que 46mm au mieux. Sans filtre on gagne 2mm de plus ça compte sur des F/D aussi court quand le filtre est loin du capteur)

 

Tu as plutôt intérêt à mettre le filtre au plus près du capteur.

 

Autre idée : le Televue paracorr 1 modèle spécial optimisé pour la STL11000. TV a fait un modèle spécial pour la STL11000 minimisant le vignettage. C'est moins performant que le GPU, mais ça marche bien jusqu'à un F/D de 4,5, donc bien pour ton tube. Par contre plus fabriqué ça ne se trouve qu'en occase et très rarement. Si tu en vois un passer pourqoi pas.

Sinon le GPU reste la meilleure solution en neuf à un prix abordable.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore

 

j'ai beaucoup à apprendre et ta disponibilité et ton savoir sont d'une aide précieuse

moi qui aime partager et enseigner mon savoir dans d'autres domaine j'apprécie

 

il est temps d'aller dormir, moins bête, de toute façon le ciel est couvert

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.