Aller au contenu

Choix objectif pour photo ciel profond en nomade


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en train de constituer un setup nomade avec la petite star adventurer avec laquelle je voudrais faire du ciel profond. Je possède un Canon 1000D défiltré que je compte utiliser avec un intervallomètre.

J'ai en vu le samyang 135mm f/2 qui a fait ses preuves sur différents clichés vu sur le forum. J'ai cependant deux questions à vous soumettre :

- Est-ce que la star adventurer pourra assurer un suivi correct (sans autoguidage) avec une focale de 135mm ?

- Est-ce que le nombre de cibles accessibles avec cette focale mérite cet achat ou je risque d'être rapidement limité dans mes choix. Je pense avoir accès à une bonne douzaine de nébuleuses ionisées, ainsi que quelques galaxies "classiques"...

En attendant vos avis sur ces deux questions.

D'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un 1000D (non défiltré) et un Samyang 135, sur une EQ3-2. Je ne peux pas te renseigner sur la star adventurer mais concernant ta question sur la variété des cibles, tu peux aller voir ce que j'ai pu produire depuis fin décembre dans le fil 'Quelles cibles pour du grand champ...' http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=146036

Il y a pas mal de choix différents, entre les amas ouverts, les nébuleuses et les amas de galaxies. Les galaxies prises individuellement sont bien sûr moins accessibles et moins intéressantes, sauf les plus grandes (M31, M33...). Je pense que je ne m'en lasserai pas rapidement !

Autre point, j'ai acheté un grip avec intervallomètre intégré pour le 1000D : ça permet de doubler l'autonomie et supprime le problème de l'intervallomètre qui pend au bout de son câble ;-)

 

A+

Modifié par astrojh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un 1000D (non défiltré) et un Samyang 135, sur une EQ3-2. Je ne peux pas te renseigner sur la star adventurer mais concernant ta question sur la variété des cibles, tu peux aller voir ce que j'ai pu produire depuis fin décembre dans le fil 'Quelles cibles pour du grand champ...' http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=146036

Il y a pas mal de choix différents, entre les amas ouverts, les nébuleuses et les amas de galaxies. Les galaxies prises individuellement sont bien sûr moins accessibles et moins intéressantes, sauf les plus grandes (M31, M33...). Je pense que je ne m'en lasserai pas rapidement !

Autre point, j'ai acheté un grip avec intervallomètre intégré pour le 1000D : ça permet de doubler l'autonomie et supprime le problème de l'intervallomètre qui pend au bout de son câble ;-)

 

A+

 

Oui, c'est bien de montrer tes images faites en grand champ mais tu ne montre pas du tout ce que tu as pu faire avec le 135mm ! :( Donc notre ami aastoux ne peux pas juger vu que tes images sont faites avec d'autres objectifs. ;)

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le suivi de la star adventurer j'ai été agréablement surpris, le 135 ne me pose pas de problème avec le 1000D ni avec le 6D. j'utilise même une lulu apo 72/432 avec son correcteur (+/- 2.4 kg + boitier ).

Certains parlent de 2 a 3 min de pose unitaire avec des 300mm , perso je n'y arrive pas

 

31724394533_06ef919835_c.jpgM42

58 poses de 1 min avec la 72/432 x 0.8 et le 1000d

 

Pour les cibles , le choix est bien sure plus limité que pour des focales + élevées , mais je pense que l'on peut se faire plaisir avec un ciel de bonne qualité. Apres cet objectif coûte presque autant qu'une petite lulu d'occas...

 

bon ciel,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien de montrer tes images faites en grand champ mais tu ne montre pas du tout ce que tu as pu faire avec le 135mm ! :( Donc notre ami aastoux ne peux pas juger vu que tes images sont faites avec d'autres objectifs. ;)

Franck

 

les images au 135mm d' astrojh sont en page 3, celles en page 1 sont faites au 50mm F1.8

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=146036&page=3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien de montrer tes images faites en grand champ mais tu ne montre pas du tout ce que tu as pu faire avec le 135mm ! :( Donc notre ami aastoux ne peux pas juger vu que tes images sont faites avec d'autres objectifs. ;)

Franck

 

Mes photos n'ont été prises qu'au 135mm (visibles à partir de la page 3 comme dit plus haut). Voici une liste de ce que j'ai pu faire en 4 mois :

- Galaxies : M31, M81-82, trio du Lion, la chaîne de Markarian + M51 et M101 (non publiées)

- Amas : M45, M35 (+ nébuleuse de la tête de singe), M44, NGC7789

- Nébuleuses : Orion (M42 + tête de cheval), Tête de sorcière, California, Rosette.

 

On a donc une variété intéressante d'objets - ici des cibles majoritairement hivernales car je n'ai l'objectif que depuis 4 mois - et je pense que l'été est encore plus propice avec les grandes nébuleuses comme America, les Dentelles, ainsi que les amas ouverts et les structures de la voie lactée (nuages sombres). Seules les NP sont réellement trop petites et difficiles...

 

A+

 

EDIT : echosud, très jolie M42 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai une SA ainsi qu'une lunette 70/420.

ça fonctionne, mais avec des poses de 1 min max, et un taux de déchets important. On arrive à la limite de poids de la monture, et le contrepoids d'1 kg fourni est juste.

Et il y a l'erreur périodique qui n'aide pas, qui varie selon les modèles.

 

Je donc acheté d'occaz un nikon 300 F4, super cailloux, pas trop lourd, bien piqué et homogène (et pas de galère de backfocus à gérer). Il y aussi le Canon 400 f5.6 qui donne de bons résultats dans cette gamme (mieux que le Canon 300 f4). Tu peux trouver ces objos vers 6-700 euros d'occaz.

 

J'ai également le Samyang 135, sa réputation n'est plus à faire, parfait pour les grands champs et les belles compositions. Et il gobe plein de photons!

On peut faire des poses de 2 min avec, selon la position de la cible.

Quelques images sur mon compte astrobin faites avec ces 2 cailloux https://www.astrobin.com/users/David_M/

 

 

Dans tous les cas, il faudra faire une mise en station au poil, et bien équilibrer (petit surpoids vers l'Est pour bien appuyer sur les pignons).

 

Après, il reste l'option d'autoguidage autonome.

 

A+

 

David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très grand merci à tous pour vos nombreux commentaires !! :be: Ça fait plaisir de voir que le forum fonctionne parfaitement ! Merci beau astrojh et David pour vos clichés de qualité ! B)

Je pense que je vais me laisser tenter par cet objo car pas mal de cibles sont intéressantes tout au long de l'année. Ce setup nomade viendra en fait compléter mon setup principal, baucoup plus lourd et pas autonome avec ma 100ED et la CCD.

Je vais également utiliser ma petite lulu 66/400, même si après un premier test l'équilibrage n'était pas bon avec le contrepoids de base...

Sinon je garde en tête l'histoire du grip avec intervallomètre intégré.

Dernière question : pour le montage, est-ce que je dois utiliser des anneaux et une queue d’aronde ou une simple queue d’aronde peut-elle suffire ? Des photos avec le Samyang monté sur la SA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de photo de mon setup, mais ça serait une idée d'en faire ;-)

Sinon, ça doit passer avec la 66/400, mais il te faudrait trouver un contre-poids de 2kg (sur mamazon par exemple).

C'est ce que j'avais fait pour équilibrer avec ma lunette, et c'est nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour FranckiM06,

 

Faut juste tout lire :)

A partir de la page 3 il y a de superbes photos d'astrojh prises avec le Samyang 135mm ;-)

 

Bonne journée

 

Serge

 

Oui mais là je me permet de te reprendre car pour ma part, quand je montre quelque chose, je met le lien sur la page concernée et non une autre page

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière question : pour le montage, est-ce que je dois utiliser des anneaux et une queue d’aronde ou une simple queue d’aronde peut-elle suffire ? Des photos avec le Samyang monté sur la SA ?

 

Salut

Un exemple de montage du 135/2 en version nikon sur un A7s et StarAdventurer.

 

DSC01904.jpg

 

 

Maintenant, mon montage est différent car tous mes Samyang sont en monture Sony E, sans aucun jeu.

Et je repasse en platine ARCA-SWISS (et non plus VIXEN comme sur la photo) plus légère

 

Aussi, avec une fixation rééquilibrant le boitier et l'objectif (ici image de la doc commerciale de NOVOFLEX)

 

Adapterfinder_Tagline.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est le 135mm sera mien (occaz du boncoin). Maintenant il faut se concentrer sur le montage...

 

Merci Philippe pour la photo du setup. C'est un beau montage qui m'a l'air costaud. Question bête : je ne voit qu'un seul collier pour tenir l'objectif, l'appareil est fixé à la platine de quelle manière exactement ?

 

J'ai vu le post de Guillaume à ce sujet : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=134073

Est-ce que vous pensez que ce collier fera l'affaire : https://www.amazon.fr/JJC-TR-2-Collier-Canon-100mm/dp/B002RXCOZ2

Apparemment il fait 78 mm de diamètre et du coup Guillaume a rusé en ajoutant quelques tours de scotch d'électricien pour arriver au bon diamètre... Ce qui me fait un peu peur c'est le fait que ça soit en plastique... J'attends le retour de l'ami Guillaume à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.