Aller au contenu

Aide/avis pour changement de Dobson


hibou71

Messages recommandés

Bonjour,

 

Situation : J’habite au 2ème étage d’une résidence avec quelques marches à descendre pour atteindre ma voiture. J’ai un balcon plein sud.

 

Petit résumé : J’ai commencé l’astronomie en 2009 pour un nexstar 6, puis C8 XLT goto, puis XT10i et j’ai maintenant un XX14 accompagné d’un starblast 6

 

Problème : J’ai eu l’été dernier une hernie discale au travail qui m’a empêché de sortir mon XX14 presqu’un an. :cry:

Je l’ai ressorti tout récemment, cela c’est bien passé mais en prenant mon temps car ce n’était pas une sortie improvisée. De plus le dos m’a tiré sur le terrain en me tordant sur mon Telrad pour chercher manuellement les perles célestes

 

Après une quelques mois de réflexion et surtout après analyse de ma dernière sortie, j’ai décidé "tristemen"t de mettre en vente mon XX14 et mon starblast 6 pour revenir à un dobson plus pratique (pour moi) même si le XX14 se démonte et se monte assez facilement (la base également) (annonces sur webastro/ allez achetez les moi ! lol)

La limite pour moi je pense à ce jour est un format comme le dobson XT10 dont j’étais auparavant très satisfait. En effet, je le chargeais facilement et participait donc plus à des sorties improvisées.

 

De plus, il tenait sur mon balcon pour l’observation de la lune et des planètes. Car j’ai dû acheté le Starblast 6 en complément du XX14 qui n’y tenait plus..

Bref donc au lieu d’avoir un petit dob et un gros, j’ai décidé de revenir avec un seul et un moyen.

 

En espérant que je vais me réhabituer à voir un peu moins de détails qu’avec mon 14 pouces.

 

Aussi, étant donné ma dernière sortie à me tordre le dos dernière mon chercheur et mon telrad, je me dis que je suis près à partir sur un modèle GOTO pour profiter quelques fois de la recherche automatique et aussi du suivi des objets. En tout cas, je continuerai à sortir mon PSA pour repérer où se situent les objets. Egalement, il me semble que l’on peut bouger le XT10G manuellement.

 

Mes questions :

J’hésite à ce jour avec un SKYWATCHER FLEXTUBE GOTO 10 pouces ou bien le XT10G d’ORION dont je connais bien le tube. (ou bien avez vous d'autres propositions)

Le Sky est moins cher mais il n’a pas de PO démultiplié et il lui aussi faut rajouter une jupe comparé à l’ORION.

 

Aussi le blog de Guillaumedu59 qui possède l’Orion me conforte sur ma préférence.

 

En fait en me relisant depuis le début, je vois que j’obtiens ma réponse tout seul :p mais je veux bien avoir vos avis sur ces deux dobson svp.

 

Les optiques sont-elles de qualité équivalente ?

Je sais que les miroirs sont fabriqués par SYNTA mais j’ai déjà entendu que chaque marque avait son propre cahier des charges. Ce qui peut peut-être faire une différence au final non ?

 

Les GOTOs sont-ils fiables pour ces deux modèles ?

 

Peut-on bien ne pas s’en servir un soir et bouger manuellement le dobson ?

 

Pour Guillaume du59, en es-tu toujours satisfait ?

 

Enfin, quelqu’un a-t-il déjà été dans mon cas à redescendre en diamètre après une expansion ?

 

Merci à vous

hibou71

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

D'abord, Orion et SW même combat : bonne optique équivalente. :cool:

 

Ensuite, ces modèles ont désormais un Goto débrayable, pas de souci donc pour observer en manuel.

 

Quelques fois, les Goto boguent, mais rien de dramatique.

 

Pour le reste, je ne sais pas, mais j'aurais du mal à descendre en diamètre... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, ce ne sera pas simple de redescendre mais j'ai toujours entendu que le meilleur des télescopes est celui qui sort le plus souvent. Aussi je suis déjà content les fois où je suis sorti avec mon starblast. Car je me disais c'est mieux d'observer même en plus petit que pas du tout. Et c'est vrai que l'on en voit deja des choses dans un 150!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, ce ne sera pas simple de redescendre mais j'ai toujours entendu que le meilleur des télescopes est celui qui sort le plus souvent. Aussi je suis déjà content les fois où je suis sorti avec mon starblast. Car je me disais c'est mieux d'observer même en plus petit que pas du tout. Et c'est vrai que l'on en voit deja des choses dans un 150!

Je plussoie ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh c'est pas le mien

Le mien est un Starfinder de 80 kg (sono tube blanc)

 

C est celui ci

http://www.webastro.net/constellia/image_pleine.php?photo=58381

 

Sinon il y a les kits tout fait

http://www.dietermartini.de/dobson.html

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop ! T'es pas dans la Grande Ourse toi ?! :-)

Rapport avec la nébuleuse du même nom ...

 

Ya une grosse différence de prix entre ces deux modèles ?

Avis perso, c'est la démultiplication du Crayford qui m'a fait choisir mon premier dobson Lightbridge.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les GOTOs sont-ils fiables pour ces deux modèles ?

Comme pour tout dispositif électronique, il peut y avoir des pannes, mais a priori pas plus fréquemment que pour n'importe quel appareil de ce genre. Le plus important est de l'acheter à une boutique ayant un bon SAV, genre OU, TS, etc. Je n'ai jamais eu de problème avec mon Orion XT10g, et je constate que l'électronique ne craint pas l'humidité, vu la façon dont la rosée ruissèle parfois sur la raquette.

 

Peut-on bien ne pas s’en servir un soir et bouger manuellement le dobson ?

Sur mon télescope, on peut bouger le tube à la main, mais ce n'est pas très confortable car les mouvements sont assez durs. C'est à réserver pour les faibles grossissements, ou pour pointer grossièrement les objets avant de finir avec la raquette. Je me sers rarement du Goto, mais je suis toujours au moins en mode Tracking.

 

Enfin, quelqu’un a-t-il déjà été dans mon cas à redescendre en diamètre après une expansion ?

Je suis passé d'un 400 (Skyvision en plus !) à un 250, et je ne regrette pas ce changement. Le plaisir d'utiliser le XT 10g est incomparable. Il est facile à déplacer, vite installé, se met rapidement en température avec le ventilateur qui va bien, et rentre sans problème dans ma voiture. Mais je l'utilise surtout pour la lune et les planètes. En ciel profond, il ne faut pas se mentir, le diamètre fait une grosse différence.

 

Sinon, il y a aussi la solution Sud Dobson : un télescope de 300 mm clé en mains (donc avec optiques GSO), série compact, ne pèse que 21 kg. Avec la jupe, il revient à 2390€ (plus frais de livraison). Il me semble que c'est un bon compromis qualité/poids/prix.

 

 

Ensuite, ces modèles ont désormais un Goto débrayable, pas de souci donc pour observer en manuel.

Tu es sûr ce cela ? Parce qu'en regardant les photos, je ne vois que les XX14g et XX16g qui disposent de la molette de débrayage…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tu es sûr ce cela ? Parce qu'en regardant les photos, je ne vois que les XX14g et XX16g qui disposent de la molette de débrayage…

Je parlais en effet des 14 et 16" Flextube et Orion, je n'en suis pas sûr pour les plus petits diamètres. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me porterais sur quelque chose de différent des GoTo Synta. Il sont tous _très lourds_ pour l'ouverture, surtout si tu compares avec un machin comme un Alkaid sur table équatoriale (sur lequel on peut rajouter des cercles digitaux). Même un Canopus 16" est bien plus simple à mettre en place si on a mal au dos...et un Alkaid 12" (que j'ai vu le week-end dernier, et qui était aussi sur une table éqautoriale Sumerian) se porte en boite à une main en sifflant.

 

Même en "commercial" je me dirigerais plutôt vers les Intelliscope, plus une table pour suivre. Comme ça on descend ça en trois fois sans problèmes, et il n'y a pas la monture avec les moteurs et encodeurs qui pèse une tonne.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais en effet des 14 et 16" Flextube et Orion, je n'en suis pas sûr pour les plus petits diamètres. :cool:

 

Mon futur ex 12 a bien la molette de débrayage. Elle est étendue à tous les modèles flextube, je ne sais pas pour les Orion par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hibou71,

 

Pour répondre à ta question, je suis toujours hyper satisfait de mon ORION XT10G.

Il ne faut surtout pas le transporter en un seul morceau.

Personnellement, je le transporte en 2 parties.

Comme çà, c'est plus facile et moins lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas contre les dobsons légers, mais j'ai vraiment envie à ce jour d'avoir un goto avec suivi pour moins me tordre derrière le telrad et profiter des objets qui restent longtemps à l'oculaire.

Merci Guillaume, ton blog est vraiment génial et donne envie d'observer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme je disais, ça ne veut pas dire qu'on doit avoir la base lourde d'un Synta avec moteurs.

 

Si tu achètes une table EQ, tu alignes tes cercles digitaux simplement en début de course (moteurs éteints). Et alors tu utilises tes cercles digitaux (ArgoNavis ou mieux Nexus DSC, ou Intelliscope chez Orion) pour bien peinard bouger ton Dob vers l'objet avec les cercles digitaux (qui te disent, 'plus à droite, un peu plus haut, etc. et tu bouges à l'huile de bras au lieu d'attendre qu'un moteur prenne son temps à arriver là).

 

Si tu changes d'objet, il suffit de remettre la table EQ en début de course.

 

Bien moins lourd, plus agréable, et l'avantage est que la table est un élément séparé aisément transportable. Sans compter que ça marche (tandis que les soucis mécaniques et électroniques des GoTo chinois sont parfois bien là).

 

Bon, une fois passé les 500mm ça devient différent et un GoTo devient plus confortable (et en plus la hauteur de l'oculaire diminue). Mais tu n'en est pas là...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du XT10 est également qu'il tiendrait sur mon balcon de 3mx1,2m. Car j'observe beaucoup de planétaire de mon balcon orienté sud. Donc je vise qqchose de rapide à installer.

Je n'ai jamais vu de table équatoriale, personne n'en possède dans mon club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut venir passer un WE en Bretagne...

J'ai un 250 à vendre, chercheur coudé redressé pour recherches et obs confortables,

tube tournant pour avoir toujours le PO bien placé, 15kg complet prêt à observer, transportable d'une seule pièce, collimation déportée, on pose et on observe ;)

 

http://www.webastro.net/petites_annonces/telescope-250mm-monture-fer-a-cheval_33120.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle réalisation bien pensée et un prix de revente très raisonnable !

 

Bravo à vous

 

Faut venir passer un WE en Bretagne...

J'ai un 250 à vendre, chercheur coudé redressé pour recherches et obs confortables,

tube tournant pour avoir toujours le PO bien placé, 15kg complet prêt à observer, transportable d'une seule pièce, collimation déportée, on pose et on observe ;)

 

http://www.webastro.net/petites_annonces/telescope-250mm-monture-fer-a-cheval_33120.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.