Aller au contenu

Question sans doute bête a propos des oculaires


pimousseCerise

Messages recommandés

Bonjour,

 

Alors voila, je me renseigne pour changer mes oculaires.

J'ai ceux livrés avec mon 114/900 mais pour avoir essayé d'autres oculaires lors d'une sortie astro, je me dit que la qualité n'est pas au rendez vous.

D'autre part j'ai lu dans mon livre "guide de l'astronome débutant" que les séries SR et H sont vraiment pas terribles .... exactement çe que j'ai ....

 

J'ai lu egalement dans ce même livre que

> pour du planétaire il faut entre 1,2x et 1,5x du diamètre du tube (soit pour mon cas entre 136x et 171x)

> pour du CP il faut entre D/3 et D/4 du diamètre du tube (soit dans mon cas entre 28,5x et 38x)

 

Mais ce que je ne comprends pas, c'est que le ciel profond .... c'est plus loin, moins lumineux, alors pourquoi le grossissement n'est pas inversé ?!? Genre x136 pour du ciel profond ?!?

De la même façon ... le planétaire c'est moins loin, donc pas besoin de grossir autant ?!?!?!?!?

 

Enfin voila .....

 

Si vous pouviez m'éclairer sur ce mystère !?

 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Les objets du ciel profond sont, souvent, étendus : la galaxie d'Andromède est grande comme 4 fois la pleine Lune ! Pour "bien" la voir il FAUT ;) un ciel bien noir ET peu grossir.

Attention, cela n'est pas toujours vrai, de belles nébuleuses planétaires sont petites et brillantes et on peut les grossir beaucoup pour les apprécier ( si la turbulence le permet).

 

Il n'y a donc pas de règle absolue, il faut disposer d'une gamme de grossissement bien étagée ( 3 ou 4 oculaires maximum, plus une barlow). On la conservera si on change d'instrument et que l'on conserve une focale voisine.

 

La distance est une donnée vraiment secondaire.

La donnée, un peu difficile, pour les objets du ciel profond, est la magnitude surfacique : un objet peut être relativement brillant mais très étendu, donc asse pâle sur le ciel. Un plus fort grossissement peut alors, "assombrir" le fond du ciel.

 

Bien sûr, attendre d'autres avis.

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu egalement dans ce même livre que

> pour du planétaire il faut entre 1,2x et 1,5x du diamètre du tube (soit pour mon cas entre 136x et 171x)

> pour du CP il faut entre D/3 et D/4 du diamètre du tube (soit dans mon cas entre 28,5x et 38x)

Ces chiffres sont beaucoup trop précis pour avoir du sens. Ce qui est vrai, c'est que les planètes s'observent en général à plus fort grossissement que le ciel profond.

 

Les planètes sont moins loin, mais elles sont toutes petites. Jupiter fait seulement 100.000 km de diamètre, alors qu'une galaxie typique fait 100.000 années-lumières de diamètre (en années-lumières, Jupiter fait 1/3 de seconde). Pas étonnant que les milliers de galaxies accessibles à nos instruments d'amateur aient presque toutes une taille apparente plus grande que Jupiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel est le coulant de ton porte-oculaire c'est à dire le diamètre de l'orifice d'insertion des oculaires?

si c'est 24,5mm les possibilités sont réduites mais pas nulles en occasion

si c'est 31,75mm des oculaires d'occasion se trouvent et peuvent se garder pour un prochain instrument; et le choix est large pour un prix raisonnable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu grossis un objet tu étales sa lumière, un objet CP risque donc vite de devenir trop sombre. C est aussi simple que ça ;) on cherche donc toujours un équilibre entre être le plus grand possible mais encore suffisamment lumineux. Globalement on peut aller plus fort avec les planètes. Certains CP laissent aller plus fort que d autres, faut essayer et tu verras vite les limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple. Une planète c'est 1 objet seul. Tu regardes donc quelque chose de lumineux et on veut en voir un maximum de détails. Donc on grossis à fond et la perte de lumière des oculaires à petite focale est compensée par la luminosité des planètes ou de la lune.

 

En cp il y a de gros objets, lointains et parfois peu lumineux. On aura donc tendance à essayer de les avoir en entier.

Un amas (ou un double amas) c'est un gros paquet d'étoiles. On essayera de tout voir. Idem pour une galaxie.

 

On grossis sur certains objets du cp qui sont "petits" car lointains. Sur M104 par exemple le 11mm passe très bien sur mon 250.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis peut être une bêtise, le site stelvision permet la proposition d'un ensemble d'occulaire en fonction des caractéristiques de ton télescope. Qu'en pense les connaisseurs ?

 

Edit: j'ai fait la simulation pour ton tube et il propose 40/21/9/6

Modifié par Zera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof. Avec du grand champs d'oculaires la tram : 5/10/15/25 permet de tout voir pour presque tous les instruments.

 

On peut affiner et incrémenter plus mais faut des sous.

Idem avec une bonne barlow, on peut doubler le nombre de focales.

 

Le budget trace un cadre généralement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 35mm pour un 114, c'est un peu gros, et la barlow pourra venir plus tard si le besoin s'en ressent (à part une bonne occasion)

Après, de bons oculaires ça peut se garder si on passe à plus gros en télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Une barlow sur un 114, bof, à part sur le lune je ne vois pas l’intérêt...

 

PimousseCerise, je pense qu il vaut mieux t'acheter un bon oculaire, j'aime bien les Explore Scientific (il y a des bonnes affaires dans les P.A de Webastro)

Par ex celui ci

 

https://www.bresser.de/fr/Sale/El-m-nts-d-Affichage/Explore-Scientific-Maxvision-82-Oculaire-24mm.html

 

C'est un peu cher, mais il y aura toujours ton anniv ou Noël, de plus tu pourras le garder si tu change de télescope

 

Pour le planétaire, la mode c'est les oculaires avec peu de lentilles, donc les tiens devraient te donner de belles images...

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une barlow livree avec le scope, mais je suis pas sure de son efficacité ...

Je verrai donc plus tard pour ça ;)

 

Il est top le site de Bresser !! Merci je ne le connaissais pas ... c'est terrible de faire du lèche vitrine, envie de tout prendre ;)

 

Merci pour vos reponses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pimoussecerise,

 

As-tu réussi à sortir des photos avec ta webcam?

Je n'ai plus suivi ce post pendant un moment.

 

Pour la qualité bresser...je prend le post en cours de route...ils vendent du bon matériel et moi j'ai un oculaire de 20 mm kellner de ma lunette 70/700, il est très bon comparé à mon 20 kepler superview.

 

Comme quoi, faire attention quand on se procure des oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut deep impact

Malheureusement la webcam n'a rien donné. Le capteur de la webcam etant pas suffisemment proche du foyer du tube. Le porte occulaire rentré au maximum, cela donnait une image floue. On devinait le contour de la lune ....c'est tout :(

 

C'est aussi pour ca que je souhaite changer mes oculaires d'origine et de piètre qualité pour tenter des photos smartphone depuis l'oculaire.

Mon club va me preter quelques oculaires pour voir quel focale me convient. Apres je me ferai ma malette que je ne changerai pas de sitôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut deep impact

Malheureusement la webcam n'a rien donné. Le capteur de la webcam etant pas suffisemment proche du foyer du tube. Le porte occulaire rentré au maximum, cela donnait une image floue. On devinait le contour de la lune ....c'est tout :(

Bonjour, ta barlow peut servir dans ce cas. Tu aura une image plus "proche" de la lune et donc plus soumise aux turbulences, mais le foyer sera celui de la barlow avec +/- de tirage possible, donc le capteur devrait être dans la bonne zone pour pouvoir avoir une image. Si c'est la barlow d'origine la qualité risque d'être moyenne avec du chromatisme, mais les logiciels arrangent un peu les choses et ça peut être un bon debut.

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels autres oculaires as tu testé sur le terrain?

Si il te convenait lors de ta sortie astro, as tu demandé des infos aux personnes avec qui tu étais présent ce soir la sur ces oculaires? si oui demandes nous notre avis sur ces oculaires

Quel est ton budget?

Pour le reste mes collègues ont déjà bien répondu dans l'ensemble :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta barlow peut servir dans ce cas.

malheureusement la barlow n'a rien arrangé .... la meilleure image que j'ai pu avoir, c'est le PO complètement rentré.

 

 

Quels autres oculaires as tu testé sur le terrain?

juste les miens, H8, H20, SR4 d'origine mais d'après mes lectures, ils sont bof bof.

et un 20mm de quelqu'un du club. C'est là que j'ai vu la différence....

 

Quel est ton budget?

 

Je n'ai pas vraiment de budget ... je sais que les oculaires je vais les garder pour tous les télescopes que je pourrai avoir, donc du bon matériel est indispensable.

Mon club vient de me prêter un 9mm, 15mm, 32mm + une barlow qui tient la route.

Je vais faire quelques tests et voir ce qui me va. J'achèterai mes oculaires en fonction.

Je partirai sur des Plössl qui, d'avis général, sont les meilleurs. Pour leurs focales j'attends un coin de ciel dégagé pour faire joujou avec ceux que j'ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.