Aller au contenu

Mon 1er dessin présentable : Jupiter du 04.05.2017


Dobby01

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Jeudi 4 mai 2017, une éclaircie m'a permis de sortir le scope. Le halo de pollution lumineuse montait très haut, impossible d'espérer trouver quoi ce soit en champ profond : c'est donc l'occasion rêvée de m'exercer au dessin sur Jupiter !

 

Début de l'observation vers 23h HL. Je choisis directement le plus fort grossissement disponible, soit 270x, malgré la turbu assez présente. J'ai "croqué" les formations principales en 10 minutes environ, puis j'ai essayer de noter le plus de détails possible pendant le reste de l'observation (environ 45 minutes). D'autres formations sont arrivées au cours de l'observation (elle tourne vraiment trop vite cette planète !) mais j'ai choisi de me concentrer sur ce que j'avais vu au début de l'observation.

 

Je suis contente car, pour la première fois, j'ai vu des détails ENTRE les bandes équatoriales ! Et puis j'ai vu l'ombre d'Europe (même si je n'ai pas réussi à voir la lune elle-même). Je sens vraiment que mon oeil s'affine à mesure des observations (enfin, c'est mon cerveau plutôt, mais bon, vous voyez ce que je veux dire :p).

 

Après avoir laissé la place à mon chéri, j'ai à nouveau observé vers 1h25 HL : sortie de l'ombre d'Europe + arrivée de Io + GTR, du grand spectacle ! J'étais trop fatiguée pour refaire un dessin, dommage, d'autant que cette fois-ci j'ai pu suivre le satellite sur le disque de Jupiter, car il passait au-dessus de la NEB.

 

Voici (pour rire), mes notes prises pendant et juste après l'observation, tant que les souvenirs étaient frais :

902508Jupiter04052017prisedenote.jpg

 

Le lendemain, j'ai repris tout ça avec un gabarit. J'ai d'abord tracé grosso modo les bandes au graphite dur, le plus légèrement possible. Ensuite j'ai colorié les parties jaunes, gommé les lignes faites au graphite, et fini le coloriage. Le résultat (attention : photo pourav, j'ai pas de scan) :

626096Jupiter040517dessinfinal.jpg

 

Je ne suis pas très satisfaite des formations dans la NEB, je les ai un peu ratées. L'ombre d'Europe me paraît encore un peu trop grosse...

 

Mon gros problème c'est que j'ai vraiment aucune technique de dessin, j'aimais bien dessiner quand j'étais gamine mais j'ai jamais pris de cours. Il faut vite que je me procure (ou me fasse offrir) Astrodessin de M. Vieillard et cie ! ;) Et en attendant, si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 4 pour vos gentils commentaires, ça me fait très plaisir !

Pour les notes, je ne sais pas si tout le monde pratique comme ça ? Ça me paraît vraiment difficile de faire un dessin propre pendant l'observation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Locus, j'aime beaucoup les couleurs dans tes dessins. ;)

 

PS : José, j'ai oublié de le dire, mais tes dessins de champ profond me font vraiment rêver ! Et Laurent, toi ce sont tes dessins lunaires qui me font baver ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux !

Pour les teintes : le dessin "en vrai" est moins réaliste, la photo a un peu "fondu" les couleurs, c'est plus doux que sur l'original. J'ai acheté un bête ensemble de 20 crayons de couleur, mais il contient pas mal de nuances de marron/ocre/jaune, c'est pratique pour Jupi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail ! On sent par ce que tu racontes qu'effectivement, ton œil s'affine avec le temps, et que tu repères de plus en plus de détails, ce que confirme ton dessin. À ce titre, le fait que tu te plaignes de la rotation rapide de la planète est bon signe ! :)

 

Pour le croquis, je fais quelque chose d'assez semblable en ce qui me concerne : comme je ne sais pas dessiner, je ne fais que prendre des notes les plus précises possible sur le terrain, sans aucun souci d'esthétisme. Le reste est fait au chaud et devant l'ordi, ce qui me permet de gommer les défauts et de revenir en arrière autant que nécessaire.

 

Pour revenir à ton dessin final, il me semble (mais c'est peut-être un effet du scan un peu trop clair) que ton dessin final a perdu quelques détails par rapport à ton croquis. Si c'est le cas, c'est cela qu'il faut à mon avis travailler : ne pas hésiter à se faire confiance une fois de retour chez soi, et bien tenter de reporter tout ce qu'on a vu.

 

Tous mes encouragements pour la suite en tout cas, en espérant en voir davantage bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour faire echo à Vakoran, je fais l'inverse. Je dessine directement à l'oculaire et n'ai quasi pas de remise au propre à proprement dit. Je checke mes dessins en fin de soirée quand ma mémoire est fraîche pour voir si quekque chose me choque mais ma seule remise au propre se fait sur ordi. J'y refais le fond de ciel, les étoiles et y ajoute la couleur pour le cp (pour les étoiles j'indique en écrivant la couleur et en pointant, pour les np soit je fais ça soit je retiens. J'essaie toujours de scanner mes dessins au plus vite pour avoir une vision fraîche de l'objet. Pour le planétaire photoshop me sert pour l'ombre et les halos de diffusion.

 

Un petit conseil que tu as du remarquer: ne commence pas trop vite un dessin au risque de te faire surprendre par une extension ou barre sombre ;)

 

Merci du commentaire ça me touche! Tu es sur la bonne voie continue comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils (et encouragements) ! Très intéressant de voir que vous avez des façons totalement différentes de travailler.

 

@Vakoran : Ta remarque sur la perte de détails entre le croquis de terrain et le dessin final est tout à fait exacte, c'est vrai que j'ai eu peur de dessiner des choses que je n'étais plus très sûre d'avoir bien vues. J'essaierai de suivre ton conseil la prochaine fois, me faire plus confiance ! ;)

 

@José : Effectivement Jupiter réserve tout le temps des surprises, après quelques minutes on se dit qu'il y aurait un autre dessin à faire... Mais bon, il faut bien se limiter, sinon on pourrait passer sa vie à la dessiner ! (enfin, ses nuits... :rolleyes:) Ceci dit tu as raison, j'attendrai 15/20 minutes avant de me lancer pour les prochains. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Dobby !

 

pas mal pour un début !

Intéressant aussi de voir la brute commentée ! Comme déjà signalé j'ai l'impression que tu as peut-être perdu certaines infos entre le brouillon et le propre (zones plus noircies sur le brouillon, et plus uniformes sur le propre)

 

Je me suis livré aussi il y a 3 soirs au même exo, mais hélas il y a qque temps j'avais eu des soucis techniques pour mettre une photo dans ma gallerie WebAstro, j'imagine donc qu'il en sera de même et que je ne pourrai poster mon brouillon :(

Ca turbulait très peu et à la FC-100 j'ai déjà vu des trucs sympas, mais assez petits (148 X). C'est couillon mais malgré un aspect propre et découpé de l'image à ce grossissement pas moyen d'en voir plus en poussant : que ce soit au TMB 4 mm (185 X) ou au Delos 3.5 (211 X) l'image était plus empâtée et floue (enfin si j'ai pu confirmer un chouia de détail à 211 X mais bon c'était furtif dans un trou de turbu). Une autre fois à 185 X c'était mieux qu'à 148, bref y a toujours de la surprise à voir sur Jupiter, c'est vraiment la planète des amateurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai qu'en fonction du ciel il faut vraiment jouer avec les grossissements.

J'ai observé aussi lundi soir, entre les "voiles" d'humidité, c'était de la bombe ! J'ai pu pousser à 340x, les détails étaient à tomber. Malheureusement tout cela était très furtif, du coup je n'ai pas sorti les crayons, même si j'ai eu droit à pratiquement 10 minutes de Jupi nette et sans bavure !

Dommage que tu ne puisses pas poster tes dessins... Perso j'utilise Hostingpics, pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire mon scanner déforme tellement les couleurs que ce n'est plus le même dessin au final, y a trop de temps de retouche. Et comme je bosse tout le jour sur ordi, le soir j'évite de m'y remettre ou à minima. En scannant le brouillon en noir et blanc ça prendra moins de temps à retoucher après, si je trouve un moment

 

Ah pour lundi tu confirmes donc que Jupi était de la bombe ...

 

Par contre t'as vu après, les voiles nuageux, je voulais finir ma liste prioritaire de la Vierge (galaxies mag < 11) et c'était chaud, notamment en niveau des spirales vues de face ! NGC 4535 et 5068 limites !

Pour les petites elliptiques au vu de leur contraste ça passait encore

Ce soir ils annoncent clair mais je sais pas si je vais être très dispo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai arrêté d'observer parce que boulot le lendemain, mais mon chéri m'a dit qu'effectivement ça c'était pas mal dégradé après. Pour les galaxies, chez moi c'est déjà chaud à cause de la PL, alors avec des voiles en plus j'essaie même pas !

 

Par contre on s'est fait notre premier amas globulaire mardi soir : M5, incroyable ! :wub:

 

Je sais pas ce que ça va donner ce soir, j'attends 20h/21h pour décider si je sors l'engin. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est resté couvert chez moi vendredi soir.

Par contre le lendemain je me suis envoyé une belle floppée de petites galaxies, et donc trop fatigué hier soir ! Ca s'annonce bancal pour les jours qui viennent, avec le vent de sud, et faut poireauter jusqu'à 22h30 minimum pour avoir du ciel à galaxies

Oui M5 envoie bien comme globuleux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.