Aller au contenu

site astro en camping car pour l'ascension ?


pinx

Messages recommandés

Salut a tous !

 

 

Ma petite femme me propose de nous faire un petit week end ASTRO en camping car pour le week end de l’ascension du jeudi 25 au dimanche 28 mai.

 

J’aurais bien aimé me faire le week end au RESTEFOND, par contre j’ai peur que ça ne soit pas praticable. :confused:

 

Quels autres sites avec un ciel d’encre, praticable a cette période, pourriez vous me suggérer ?

 

l'idée est de faire le max d'astro le soir si la nuit le permet, mais aussi de pouvoir tourner en journée pour visiter.

 

PS: sauf si je ne trouve rien d 'autre j’éviterais les RAPs pour avoir le max de chance d'avoir du beau temps... :rolleyes: (non sérieusement, je ne veut pas infliger un week end que d'astro a ma femme )

 

Merci de vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le Causse Méjean ( j'adore cette région ) est vraiment sympa pour l'astro, vu la densité des habitations et villages, la pl est faible et il est assez facile de se trouver un coin pour poser le matos, coté paysages, il y a de quoi faire avec les gorges du Tarn, de la Jonte et autres sites magnifiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ballot, j'avais une super adresse d'un camping astram friendly particulièrement bien placé pour l'aspect tourisme mais hélas, ils n'ouvrent que le 15 juin. :be::be:

Pour info, c'est celui ou on organise le rassemblement des RAAGSO. Et plus ça y va, plus ils accueillent d'astrams l'été et en dehors…

 

Pour le camping : http://www.camping-du-causse.fr

Le rassemblement : http://www.raagso.fr qui a lieu au même endroit.

 

Avec les potes astrams, on y passe également une semaine en été, les scopes sont installé la semaine entière sur le terrain. Jamais aucun soucis.

Bon, soyons honnête, c'est pas le ciel du Restefond !! Le camping est à 350m d'altitude…

Pour le tourisme, il y a l'embarras du choix entre Figeac (Musée Champollion : egyptologie), Saint-Cirq Lapopie, Cahors, Rocamadour, Padirac, Conques, Musée Soulages à Rodez…

Bref, ça correspond pas pour cette fois-ci et je ne sais pas d'où tu es mais ça peut être pour toi une bonne zone de périgrination/astro une autre fois. :)

 

Sinon en secteur ciel d'encre, le top reste la Lozère avec les causses et le Parc National des Cévennes, Mont Lozère (je sais qu'il y a un petit camping la-haut à Finiels mais j'y suis jamais allé dedans donc je sais pas pour les camping-cars ni si c'est ouvert), l'Aubrac (Nord Aveyron/nord Lozère, il y a un camping à Nasbinals), le plateau du Cézallier (nord Cantal…), c'est moins touristique patrimoine et culture mais alors côté rando, nature, c'est dur de faire mieux à part les grands Parcs nationaux des Alpes et Pyrénées…

Voilà pour les quelques pistes que je connais bien puisque j'y crapahute avec mon dob assez souvent. :)

Bonne recherches et bon week-end astro :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le Causse Méjean ( j'adore cette région ) est vraiment sympa pour l'astro, vu la densité des habitations et villages, la pl est faible et il est assez facile de se trouver un coin pour poser le matos, coté paysages, il y a de quoi faire avec les gorges du Tarn, de la Jonte et autres sites magnifiques

 

Jeap a été plus rapide que moi. Bref, on est d'accord sur le site. Le causse Méjean fait partie du Parc National des Cévennes. Une partie est zone cœur du Parc, faut faire attention avant de s'y poser avec le matos. Mais autour, il y a pas mal de sites tranquilles pour se poser une nuit. Mais attention avec les gendarmes. Ils tournent bcp dans le secteur du Parc.

Le causse de Sauveterre juste au dessus à l'Est est aussi bon et pas avec les contraintes du Parc.

Le Mont Lozère fait partie du Parc aussi. Ciel noir de chez noir. Le soucis sera la météo, fréquemment du vent. J'y monte plus pour l'astro à cause de ça mais si tu veux du noir… ;)

 

C'est un comble 2 Aveyronnais à la suite (et en même temps) qui plébiscite la Lozère… :be:

Comme quoi on n'est pas si chauvin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que le coin a l'air sympa.

 

je vais me renseigner si je peut passer la nuit en camping car dans le parc.

 

vous avez le nom d'un coin plus précis pour poser le telescope ?

ou des coordonées pour le GPS ?

 

 

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Margeride, c'est noir aussi, mais c'est assez humide. C'est comme l'Aubrac et le Cézalier. Les sols sont tourbeux et les sources en abondance. Faut pas oublier que tout le secteur donne naissance à quelques belles rivières françaises telles que La Loire, la Dordogne, l'Allier, Le Lot et le Tarn entre autre.

Prévoit à mon avis bcp de batteries pour tes resistances chauffantes. ;)

Mais j'y ai passé des nuits d'observations mémorables. Par exemple, et on est plusieurs à avoir pu observer le phénomène le même soir, j'ai vu mon ombre projetée au sol par la VL sur le Cézallier… oui oui, il y a moins d'une dizaine d'année. C'est dire quand les conditions sont bonnes que le Cézallier, ça peut envoyer du bois !!! Ca peut aussi envoyer en plein mois d'août des tempêtes assez flippantes, pareil on a expérimenté. C'est la zone la plus foudroyée de France je crois. Sympa le coin !

 

L'avantage des causses, c'est que c'est des plateaux calcaires très secs, au sol très pauvre. La terre y est peu présente, les herbes ne sont jamais grasses, on n'y voit que des troupeaux de brebis qui se contentent fort bien de peu là où les vaches crèveraient de faim. Sur l'Aubrac, la Margeride et le Cézallier, il y a bcp bcp bcp de vaches. :be::be::be: Tu vois ce que je veux dire.

 

Bref, si on peut aller sur la Margeride (cela dit les paysages sont également magnifiques), pour de l'astro, autant tirer 30 min à 1h de route de plus et finir sur les causses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, si on peut aller sur la Margeride (cela dit les paysages sont également magnifiques), pour de l'astro, autant tirer 30 min à 1h de route de plus et finir sur les causses.

 

Heu j'entends par là pour une soirée ou une virée ciblée. en vacance une semaine c'est différent. Faut prendre en compte des choix personnels qui regardent chacun. Evidemment.

 

Personnellement je suis jamais allé aussi loin dans ce secteur pour observer et puis les Causses sont plus proches.

Mais dans le secteur entre Langogne, Le Puy, il y a Blacksky qui vit pas très loin. Côté astro, il pourrait mieux en parler.

 

Moi mes habitudes sont plus côté Causse Méjean, Causse de Sauveterre, Causse Noir, Lévézou, Aubrac, Quercy…

Modifié par Esteban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'un séjour rando dans le coin, un pote et moi avions quand même pris le matos afin de profiter du ciel noir du Causse, nous avions posé les scopes dans le secteur du spot du Gresac ''la citerne''

Nous étions logé dans une charmante auberge qui en plus des chambres fait restaurant :

http://www.causses-cevennes.com/aubergeduchanet/

 

324563CausseMjean.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Citerne, oui, super spot, on y a passé bcp de nuits. D'ailleurs pas mal sur le forum doivent connaître le spot.

Hélas, il n'est plus ce qu'il était avant. Apparemment, c'est clôturé maintenant. Il y a un méga trou (déjà un petit moment qu'il y ait), ils font je sais pas quoi là-bas. Bref, il semblerait que les astronomes ne soient plus autant bienvenu qu'avant… s'ils l'ont été un jour mais vu que personne disait rien…

On y a passé des semaines entières à l'époque (je dis ça c'est pas si vieux, quelques années à peine). Depuis je me suis rabattu sur le Sauveterre. A vol d'oiseau je ne suis pas très loin de La Citerne mais il y a les Gorges du Tarn entre les deux, ce qui, en voiture, fait toute la différence.

 

En gîte hors village, il y a La Champ qui a une grande capacité d'accueil et qui est louable qu'en partie je crois. Il est pas très loin de La Citerne également il me semble.

Modifié par Esteban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Macfly !! :):) Comment va ?? :):cool:

Voui !! Avec toi, ça fait longtemps ! On y est retourné maintes fois depuis mais là, en effet, ça commence à faire un peu. Moi seul sur un coup de tête j'y retourne de temps en temps.

Une des dernières fois qu'on t'a vu, tu t'es pointé avec un costar pendu à la poignée passager de ta caisse sur le Cézalier justement :D. Faut revenir nous voir un de c'est quatre !! :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Esteban !

Je vais dans ce coin (Margeride) tous les étés et j'y passe une semaine ou plus. C'est vrai que les nuits peuvent être très fraiches et les batteries n'aiment pas trop ça.

Langogne a un éclair violent mais à qq km c'est déjà plus désertique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle mémoire ;)

 

Pour venir..... justement.... j'ai noté les dates des RAAGSO dans mon agenda..... j'dis ça.... j'dis rien :be:

 

Et pour le costard pendu "au cas ou"... je me disais justement... faudrait que je le change... depuis... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle mémoire ;)

 

Pour venir..... justement.... j'ai noté les dates des RAAGSO dans mon agenda..... j'dis ça.... j'dis rien :be:

 

Sérieux ???? :):)

Alors là mon gars, tu me ferais trèèèès plaisir !!!!!

J'en prends note ! ;)

 

Patrick, si tu as des habitudes, des amis et tout et tout par là-bas, alors ça se discute pas. Comme précisé dans mon premier message, on est pas mal à venir une semaine dans le camping des RAAGSO en été et maintenant on y a des amis estivals. dur d'aller ailleurs après !! Même si des fois on serait tenté d'aller un peu ailleurs découvrir d'autres spots. M'enfin quand il s'agit d'astro et de camping, dur d'en trouver des vraiment bien, isolés, sans lumières, avec des proprios conciliants qui font de la diplomatie auprès des autres campeurs qui rouspetent un peu le matin parce que des fous noctambules font "un peu" de bruit la nuit… ;)

 

Cela dit, si tu n'es pas fermé à aller un peu plus loin, je t'invite vraiment à découvrir les causses de Lozère, tu en n'es pas très très loin. Au pied du Causse Méjean et Causse de Sauveterre, dans les Gorges du Tarn et vers Florac, il y a plein de Camping, idem probablement du côté de Meyrueis. Mais bon faut prendre la voiture le soir et monter sur le plateau pour faire de l'astro. Si tu as d'autres loisirs tel que la rando, c'est le paradis, pour les pêcheurs à la mouche, c'est presque encore mieux.

Modifié par Esteban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Accessible en camping car, tu as aussi le parking de la station de ski de Valdrôme à 1400m d'altitude.

Site de la SAF pour le camp d'été.

 

Peut-être même que la station sera ouverte pour y déjeuner ou dîner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut xavierc.

 

oui effectivement, j'ai aussi regarder ce site. c'est certainement la météo qui décidera.

par contre quand on est en solo, et en camping car, il faut se poser ou ?

sur le parking qui forme la boucle avec la route ? ou autre part ?

 

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
salut xavierc.

 

oui effectivement, j'ai aussi regarder ce site. c'est certainement la météo qui décidera.

par contre quand on est en solo, et en camping car, il faut se poser ou ?

sur le parking qui forme la boucle avec la route ? ou autre part ?

 

 

merci

 

Désolé je n'avais pas vu ton message.

 

C'est un peu tard pour cette année mais à Valdrôme tu peux te garer sur le parking en boucle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL pas de soucis Xavierc... ça sera pour une prochaien fois...

 

pour ce week end, j'ai profité du soleil des causses.

je me suis installé au lieu dit les citernes, mais je suis resté un peu plus bas que le trou qu'ils ont creusé.

j'y ai passé un exellent séjour avec 3 nuit de superbe observation.

 

prochaine sortie: le 20 aout au RESTE FOND avec les gars du club.

 

j’espère qu'il y fera beau et que le site sera a la hauteur de sa réputation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL pas de soucis Xavierc... ça sera pour une prochaien fois...

 

pour ce week end, j'ai profité du soleil des causses.

je me suis installé au lieu dit les citernes, mais je suis resté un peu plus bas que le trou qu'ils ont creusé.

j'y ai passé un exellent séjour avec 3 nuit de superbe observation.

 

prochaine sortie: le 20 aout au RESTE FOND avec les gars du club.

 

j’espère qu'il y fera beau et que le site sera a la hauteur de sa réputation !

 

Hello

C'est con, on va se croiser.

On y va juste avant avec Xavier. Après c'est Valdrome.

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

C'est con, on va se croiser.

On y va juste avant avec Xavier. Après c'est Valdrome.

Jc

 

tu y vas le week end du 15 aout ??

 

la lune ne sera pas trop gênante ???

 

j'avais prévu ce week end la aussi mais avait renoncé a cause de la lune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL pas de soucis Xavierc... ça sera pour une prochaien fois...

 

pour ce week end, j'ai profité du soleil des causses.

je me suis installé au lieu dit les citernes, mais je suis resté un peu plus bas que le trou qu'ils ont creusé.

j'y ai passé un exellent séjour avec 3 nuit de superbe observation.

 

prochaine sortie: le 20 aout au RESTE FOND avec les gars du club.

 

j’espère qu'il y fera beau et que le site sera a la hauteur de sa réputation !

 

Bonjour

 

Sauf imprévu, j'y serai aussi à cette période. Je compte y passer quelques nuits mais c'est le temps qui me guidera.

Je n'ai pas fixé de dates précises pour le moment. Je ferai le déplacement si 3 nuits claires d’affilée sont annoncées, disons entre le jeudi 17 et le jeudi suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.