Aller au contenu

Baader Zoom Mark 3 en 1.25" ou 2" ?


HAdes51

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite changer mon renvoi coudé de mon C8.

En oculaire je n'ai que mon Baader Zoom MarK III et par la suite une barlow avec une série d'oculaires complémentaires + éventuellement de quoi faire de l'astrophoto dans un 3ème temps.

 

Le renvoi coudé actuel est le célestron par défaut.

Je souhaite donc le changer mais je me pose la question : renvoi coudé 1.25" ou 2" ?

 

Et la question qui va me pousser ou non à passer du 1.25 au 2".

Es ce que le passage en 2" de mon zoom baader changera quelque chose en observation.

 

Il semblerait que non ? mais je préférerai avoir confirmation.

 

Excellente journée à tous,

Et merci pour votre aide et explication.

 

Hades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hades,

Optiquement ça ne change rien. Le zoom dont tu parles n'exploite pas tout le diaphragme de champ permis par le coulant 1.25". Donc tu n'y perdras pas de lumière. Mieux vaut alors un bon RC 1.25" au prix d'un moyen 2". Deux choses peuvent tempérer cette réponse : le F/D élevé d'un C8 autorise d'utiliser des oculaires de longue focale qui seront en 2" pour peu qu'ils aient un peu plus que les 50° règlementaires. Peut être qu'un jour tu voudras avoir un oculaire style 35mm 70°, ça complèterai bien ton zoom mais ça nécessitera un RC 2". L'autre point est si tu charges ton RC 1.25" avec des oculaires lourds vu qu'il en existe aussi en 1.25". Ou aussi avec une bino par exemple. Un RC2" tiendrai alors mieux le poids, moins de porte à faux donc moins besoin de serrer les vis comme un malade. C'est toi qui voit en fonction de tes projets ;)

Pour l'astrophoto la question ne se pose pas, le matos se monte sans le renvoi coudé (on va pas rajouter des pièces optiques et mécaniques si elles ne sont pas nécessaires).

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Salut Hades,

Optiquement ça ne change rien. Le zoom dont tu parles n'exploite pas tout le diaphragme de champ permis par le coulant 1.25". Donc tu n'y perdras pas de lumière. Mieux vaut alors un bon RC 1.25" au prix d'un moyen 2". Deux choses peuvent tempérer cette réponse : le F/D élevé d'un C8 autorise d'utiliser des oculaires de longue focale qui seront en 2" pour peu qu'ils aient un peu plus que les 50° règlementaires. Peut être qu'un jour tu voudras avoir un oculaire style 35mm 70°, ça complèterai bien ton zoom mais ça nécessitera un RC 2". L'autre point est si tu charges ton RC 1.25" avec des oculaires lourds vu qu'il en existe aussi en 1.25". Ou aussi avec une bino par exemple. Un RC2" tiendrai alors mieux le poids, moins de porte à faux donc moins besoin de serrer les vis comme un malade. C'est toi qui voit en fonction de tes projets ;)

 

Salut Popov :)

Je n'ai pas pour projet actuellement de 2" en effet.

Mon deuxième investissement sera barlow + cam.

Et troisième temps autoguidage + apn cp + filtres.

 

J'hésite en faite avec le WO optic dans les annonces en 2" mais apparemment il me faut également la bague SCT si j'ai bien compris.

 

Ou es ce que je part sur un 1.25 au vue de mes infos ci-dessus ?

Je sais pas trop, c'est vrai que ma première utilisation sera avec le baader zoom.

 

Es ce que tu serais me dire si il me faut absolument la bague SCT ? et si tu connais le RC WO carbone en 2" ? je pense que ça doit être le jour et la nuit avec mon RC Celestron par défaut.

 

Merci de ton aide Popov :)

Modifié par HAdes51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je m'étais posé la même question lors du choix d'un RC pour mon C8, j'avais opté pour un 50,8mm en pensant m'équiper d'un oculaire de longue focale de ce coulant, je n'ai pas eu a regretter ce choix, un Celestron Ultima LX 32mm 70° a trouvé sa place sur le PO assez rapidement, je n'ai plus le C8, mais le RC et l'oculaire sont toujours là et ils font le bonheur de ma lulu et du Mewlon

Le RC est un WO quartz et il était livré avec une bague SCT et une en 50,8mm, je viens de voir que la bague SCT est toujours dispo : https://www.astronome.fr/produit-wbd-sct-ta-bague-sct-pour-renvoi-coude-2-william-optics-Prix-45-euro-id-1544.html

Une photo de mon RC

75986770533921wo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jeap.

Du coup je dois bien partir sur la bague SCT qui va avec.

Je vais réfléchir encore un peu mais c'est très clair.

Si je veux par la suite passer sur des oculaires grand champ j'ai tout intérêt à prendre en 2" au même titre si je veux charger le RC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il y a 2 façons de mettre un RC en 50,8mm sur un SCT, soit la bague qui se visse sur le RC et sur la sortie du scope comme sur ma photo, soit un porte oculaire en 50,8mm comme dans cet exemple, je trouve que la deuxième solution procure un meilleur serrage de l'ensemble en cas d'utilisation d'un oculaire assez lourd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je m'étais posé la même question lors du choix d'un RC pour mon C8, j'avais opté pour un 50,8mm en pensant m'équiper d'un oculaire de longue focale de ce coulant, je n'ai pas eu a regretter ce choix, un Celestron Ultima LX 32mm 70° a trouvé sa place sur le PO assez rapidement, je n'ai plus le C8, mais le RC et l'oculaire sont toujours là et ils font le bonheur de ma lulu et du Mewlon

Le RC est un WO quartz et il était livré avec une bague SCT et une en 50,8mm, je viens de voir que la bague SCT est toujours dispo : https://www.astronome.fr/produit-wbd-sct-ta-bague-sct-pour-renvoi-coude-2-william-optics-Prix-45-euro-id-1544.html

Une photo de mon RC

75986770533921wo.jpg

 

Tu lis dans mes pensées jeap, je cherche exactement la même pour remplacer mon prisme amici sur mon mak 90/1200 avec un renvoi coudé william optics, mais tout ça c'est en 1.25, aurais tu par hasard un lien avec la même bague raccord mais pour du 1.25? :be:

Je sais que mon mak 90/1200 posséde deux sorties, par le principe d'un clapet miroir pour dévier le champ optique, mais depuis que ma 80/400 me sert pour l'autoguidage, j'ai un RC dielectric WO en 1.25 qui traîne lol et je voudrais bien m'en servir sur mon mak :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu lis dans mes pensées jeap, je cherche exactement la même pour remplacer mon prisme amici sur mon mak 90/1200 avec un renvoi coudé william optics, mais tout ça c'est en 1.25, aurais tu par hasard un lien avec la même bague raccord mais pour du 1.25? :be:

Je sais que mon mak 90/1200 posséde deux sorties, par le principe d'un clapet miroir pour dévier le champ optique, mais depuis que ma 80/400 me sert pour l'autoguidage, j'ai un RC dielectric WO en 1.25 qui traîne lol et je voudrais bien m'en servir sur mon mak :be:

 

Sur ton lien, il est noté que la sortie est en M42/0.75mm, et si c'est bien le cas pour ton mak, il suffit de rajouter cette bague ;)

https://www.astronome.fr/produit-medc1732-2458120-bague-porte-oculaire-3175-avec-filetage-42-075mm-Prix-25-euro-id-1558.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt jeap je viens de tester à l'instant suite à ton message la compatibilité du filetage avec une bague T2 M42/0.75 à ma disposition et le filetage est bien plus petit, c'est un filetage SC j'ai a disposistion cet adaptateur la Celestron Adaptateur T pour NexStar 4SE/C90/C130 pour adapter ma bague T2 dessus, je me disais aussi c'est trop facile lol et même m42optic ne m'avait pas répondu à l’époque quand je leur avait posé la question à ce sujet :confused:

Dis moi existe t'il un adaptateur SC vers coulant 31.75 que je puisses adapter mon RC dielectric WO en 31.75 sur mes deux mak, d’après toi?

Et si j'adapte la bague que tu m'as donné en lien sur l'adaptateur celestron, le chemin optique sera toujours exploitable en visuel? :be:

Merci pour tes ou les réponses qui me seront données :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu m'a devancé, j'allais poster le même lien ;)

 

Pour savoir si la MAP pourra se faire avec cet adaptateur, tu peux essayer avec ton RC et un oculaire tenu a la main et faire varier la distance avec la sortie de ton mak et ajuster avec la molette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.