Aller au contenu

Matin du 9 octobre 2016 : galaxies automnales


xavierc

Messages recommandés

6 dessins : 7609 à 7615

 

Strock 254/1200

 

Cette nuit était inespérée, la météo a changé, les nuages se sont résorbés mais trop tard pour embarquer le 500, d'autant qu'après une longue marche ce samedi, j'ai dormi en début de nuit.

 

Je n'étais sur site qu'à 1h30 du coup.

 

Il fait frais. J'ai endossé tout l'attirail d'hiver : bonnet (toujours), pull, manteau, pantalon de ski, gants et bottes.

 

Je commence par une diffuse galaxie de la Baleine.

 

Observation 7609 : NGC247.

109x, 75x.

Elle n'est vue qu'en vision indirecte ce matin, VI2-3. Très diffuse.

Ce n'est pas le bon soir pour la voir au mieux, alors qu'elle est pourtant observée au passage au méridien.

Elle se repère en bougeant le télescope.

Ca m'indique que cette nuit n'est pas très transparente vers les horizons.

NGC247obs7609.jpg

 

Je m'obstine dans la même zone du ciel pour observer la belle galaxie du Sculpteur, qui s'en sort mieux.

 

Observation 7610 : NGC253.

75x, 109x, 150x.

Je la vois déjà au chercheur 9x50, VI1 allongée.

Au Dobson ce long ruban argenté est considérablement faible à faible, diffus, et montre des nodosités VI2 à VI5 à 109x et 150x.

La turbulence est moyennement favorable mais l'objet reste bas (S=3 à 4 sur l'échelle de Danjon / Ciel Extrême).

Là aussi, je l'avais déjà mieux vue. A retenter une nuit aux horizons plus limpides.

NGC253obs7610.jpg

 

 

Je prends le temps d'une petite pause restauration dans la voiture puis de nouveau vise une galaxie dans le Cétacé.

Observation 7611 : NGC59.

109x, 150x.

Galaxie difficile VI3 à VI4 sur fond de ciel clair. Baaaah!

NGC59obs7611.jpg

 

C'est l'observation de trop!

Allez, dégoûté des horizons pas si lointains cette nuit, je remonte vers le zénith, direction les galaxies du Bélier.

 

Observation 7612 : NGC678 et 680.

150x. Aaaah c'est mieux, ce sont 2 galaxies faciles!

NGC678 très faible, diffuse forme un duo sympathique avec NGC680 faible et condensée.

Vers 4h la buée gêne.

NGC678_80obs7612.jpg

 

Observation 7613 : NGC694.

Elle reste minuscule même à 218x, condensée, très faible.

NGC694obs7613.jpg

 

Observation 7614 : NGC691.

150x. Très diffuse, très faible à perceptible.

NGC691obs7614.jpg

 

La dernière observation sera une nébuleuse planétaire du Taureau.

 

Observation 7615 : NGC1514.

109x, 150x. Zéro réponse en HBêta, et bien réhaussée en OIII.

L'étoile centrale plutôt brillante noie le reste de la nébuleuse la rendant quasi homogène sans filtre.

La nébuleuse se montre assez faible, diffuse.

Le filtre OIII atténue fortement la centrale et révèle la structure annulaire et diverses nodosités.

Yes! L'une de mes meilleures observations de cet objet.

NGC1514obs7615.jpg

 

Fatigué à 6h je dors debout et il ne fait pas encore jour ni même aube.

Je me repose une demi-heure dans la voiture ce qui coïncide avec l'arrivée puis le départ du camion-citerne de lait.

Je remballe 10 minutes avant le début de l'aube et constate une forte humidité sur les affaires qui dégoulinent.

 

Je dors 2 heures sur place avant de pouvoir reconduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben avec tout ça, tu as quand même pu faire une très bonne observation avec cette 1514 de toute beauté ! Avec le 250, pour le coup, je ne l'ai jamais vue ainsi !

 

Je passe un peu vite sur les galaxies qui précèdent, car je n'en connais que très peu et manifestement, les conditions que tu décris ne les ont pas rendues très simples à détailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Xavier,

 

Encore une belle série, avec une 253 qui a l'air très intéressante à pointer. Le champ de 678-680 à l'air chouette aussi.

 

1514 est de toute beauté et très impresisonnante.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben avec tout ça, tu as quand même pu faire une très bonne observation avec cette 1514 de toute beauté ! Avec le 250, pour le coup, je ne l'ai jamais vue ainsi !

 

Je passe un peu vite sur les galaxies qui précèdent, car je n'en connais que très peu et manifestement, les conditions que tu décris ne les ont pas rendues très simples à détailler.

 

Merci Vakoran

 

NGC1514 ne se dévoile pas facilement à l'instar de M1 d'ailleurs. Vu les observations décevantes des objets bas, je n'espérais pas la détailler comme ça, mais la surprise était bonne.

 

Comme quoi il faut sans cesse retenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Xavier,

 

Encore une belle série, avec une 253 qui a l'air très intéressante à pointer. Le champ de 678-680 à l'air chouette aussi.

 

1514 est de toute beauté et très impresisonnante.

 

Merci

 

Merci José

 

Je pense que tu pourrais nous faire une observation intéressante de NGC154 toi aussi.

 

Accessoire indispensable : un bon filtre OIII.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.