Aller au contenu

Marre des transfos


gehelem

Messages recommandés

... et des prises multiples.

Ce soir j'inaugure ma petite alim u-ni-ver-selle.

30193-1497117554.jpg

Bon évidement la photo a tourné, pfff...

 

Voilà le principe : avec ces connecteurs GX16, j'ai 10 prises strictement équivalentes, qui peuvent distribuer n'importe quelle tension, vu que j'ai 8 broches à chaque prise.

J'ai commis l'erreur de ne pas prévoir les bouchons sur les connecteurs, grave erreur, j'ai mes tensions qui se baladent dans l'herbe... Tant pis pour le moment, mais faut que je règle ça.

Pour le moment, à l'intérieur du boitier, j'ai une alim 12V 5A et une alim 2x5V

Je branche dessus mon eq6 et mon Odroid.

J'en mettrai d'autres au gré des besoins, je fais ce soir un test en vrai pour voir si ça tient la route.

L'idée est de n'avoir plus aucun transfo, une seule alim où je branche strictement tout.

On pourrait aussi penser à l'alimenter sur batterie : un seul point d'entrée, et des réguls qui distribuent tout à l'intérieur.

Pour le moment, j'ai mis des convertisseurs à découpage, j'aime pas trop ça.

J'ai commandé quelques réguls linéaires, je vous tiens au jus si ça vous intéresse.

(et surtout ça coûte 3 francs 6 sous)

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, j'ai mis des convertisseurs à découpage, j'aime pas trop ça.

J'ai commandé quelques réguls linéaires, je vous tiens au jus si ça vous intéresse.

Le régulateur linéaire a un mauvais rendement, mais certes, en principe, il n'injecte pas de bruit à haute fréquence dans les tensions d'alimentation. Le meilleur des deux mondes, c'est d'ajouter une post-régulation linéaire à un convertisseur à découpage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...mais sinon, l'idée est trés bonne ! Et la présentation nickel !

Merci, c'est juste un vieux lecteur de cdrom externe des années 2000, il y avait l'alim dedans... c'était vraiment trop facile.

effectivement normalement c'est prise femelle sur les sorties.

Attention aux court circuit si les bouchon son métallique.

++

Les bouchons c'est des bêtes trucs en caoutchouc, j'avais juste à "cocher la coche" sur eBay, trop bête...

Et maintenant que les connecteurs sont fixés, je ne pourrai pas attacher les bouchons avec la petite ceinture prévue à cet effet. Tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien elle fonctionne.

Je vais me faire d'autres cables :

Hub usb

Focuser

Camera

Mais je pense que pour la caméra ça va être la cata à cause des alim à découpage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zéro transfo: lu et approuvé

Une alim. universelle ne se préserve pas de la filasse pour tricoter

-> Uniquement des batteries légères au Lithium aux endroits stratégiques d'un instrument (en prenant garde aux modifications d'équilibres pour un dobson) fixé avec cinture velcro. Le genre 12v 1800mA/h avec le même chargeur et en avant... Reste une tâche très très lourde à ne pas oublier: charger les batteries avant d'observer :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zéro transfo: lu et approuvé

Une alim. universelle ne se préserve pas de la filasse pour tricoter

-> Uniquement des batteries légères au Lithium aux endroits stratégiques d'un instrument (en prenant garde aux modifications d'équilibres pour un dobson) fixé avec cinture velcro. Le genre 12v 1800mA/h avec le même chargeur et en avant... Reste une tâche très très lourde à ne pas oublier: charger les batteries avant d'observer :D :D

Attends, je ne suis pas sûr de piger ton point de vue : tu colles des batteries un peu partout au plus près du truc à alimenter, c'est ça ? (parce que t'aime pas les câbles, c'est ça ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, je ne suis pas sûr de piger ton point de vue : tu colles des batteries un peu partout au plus près du truc à alimenter, c'est ça ? (parce que t'aime pas les câbles, c'est ça ?)

 

C'est un peu ça... ceci étant cela reste raisonnable. Je ne vais pas au delà de 2. Une batterie pour le ventilateur (sur la caisse du primaire) et une autre pour le désembuage/dégivrage du secondaire et de l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai reçu mes petites reguls linéaires, je vais commencer à monter tout ca.

Je confirme que les ptits modules a découpage c'est pas bon : toutes mes photos sont foirées. Sans doute lié aussi aux réguls de ma cam (cam86 diy), mais faut pas pousser.

La monture eq6 n'aime pas trop ça non plus j'ai l'impression: lorsque je mets l'autoguidage, le voyant clignotte signe d'un manque de courant (lu dans la doc)...

Je vous tiens au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca :

http://m.ebay.fr/itm/Module-alimentation-Step-Down-ADJ-LM2596-DC-DC-IN-3-40V-OUT-1-2-35V-3A-/272558732317?txnId=1824517043017

Que je vais remplacer par ça:

http://m.ebay.fr/itm/DC-DC-Abaisseur-de-Tension-Convertisseur-Module-d-39-Alimentation-/192138672367?txnId=1398082159009

 

Pas certain que ce ne soit pas aussi a découpage...

Au prix que ça coûte, j'essaie.

Sinon je ferai un truc a base de lm317, mais niveau puissance je suis un peu coincé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca :

http://m.ebay.fr/itm/Module-alimentation-Step-Down-ADJ-LM2596-DC-DC-IN-3-40V-OUT-1-2-35V-3A-/272558732317?txnId=1824517043017

Que je vais remplacer par ça:

http://m.ebay.fr/itm/DC-DC-Abaisseur-de-Tension-Convertisseur-Module-d-39-Alimentation-/192138672367?txnId=1398082159009

 

Pas certain que ce ne soit pas aussi a découpage...

Au prix que ça coûte, j'essaie.

Sinon je ferai un truc a base de lm317, mais niveau puissance je suis un peu coincé...

 

LM338, tu passe 5A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.